Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Delas

Messagepar vinosophe » Sam 7 Nov 2020 21:01

Oh la la !!! 2015 est un grand MILLESIME ...mais je pense que dans 5 ou 10 ans le vin sera ou débutera sa pleine maturité !?

J'oublie mes bouteilles jusqu'en 2030 au moins ! ;)

Merci tout de même pour ce commentaire tres intéressant :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Nov 2020 22:21

Merci pour le commentaire.
J'ai bu Domaine des Tourettes rouge 2015 Ă  plusieurs reprises chez Daniel et chez des amis.
J'ai beaucoup aimé ce vin au grand potentiel de garde.
Et je n'en ai pas acheté, me trouvant trop vieux pour le boire un jour à son apogée ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 DĂ©c 2020 13:20

Ce midi, un Hermitage Domaine des Tourettes rouge 2010 de Delas.
Ce vin me plait Ă  nouveau.

Le nez est assez puissant avec des arômes de gelées de fruits noirs et de poivre et avec des nuances florales et de réglisse.
La bouche est harmonieuse. La matière tannique est dense et soyeuse, elle donne un beau volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte de la fraîcheur et elle allonge la finale à la légère amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 DĂ©c 2020 21:07

Que servir sur une poularde aux champignons et légumes d'hiver et surtout à des habitués des Bordeaux?
J'ai pensé à un Domaine des Tourettes rouge 2010 de Delas.
Ce vin a plu et les deux bouteilles ont été assez rapidement vidées face au plat et au fromage.
J'ai eu le même plaisir qu'avec les deux bouteilles précédentes et depuis septembre une seule bouteille se montrait un peu moins séduisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Mars 2021 12:30

J'ouvre pour ce midi un Hermitage rouge Domaine des Tourettes 2009 de Delas.

Le nez est complexe et élégant avec des arômes de gelée de cassis, de myrtille et de poivre et avec des touches de violette et des nuances de terre chaude.
La bouche concentrée et fraîche a un très bel équilibre. Les tannins denses et soyeux donnent du volume et de la profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une agréable sensation de fraîcheur. La longue finale s'appuie sur la matière et l'acidité pour durer.

Une bouteille bien plaisante :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas Hermitage Marquise de la Tourette 2007

Messagepar Bombyx » Mar 20 Avr 2021 19:07

Bu ce week-end, Hermitage Marquise de la Tourette 2007.
C'était ma seule bouteille de ce millésime et finalement c'est peut-être pas plus mal car j'ai été un peu déçu (j'en attendais trop...?)
La robe est assez légèrement tuilée, sans plus. Le nez est celui d'une syrah ayant déjà de la bouteille, fruits noirs, sous-bois, terre, épices et herbes sauvages... Un peu viandé... et une très légère violette.
La bouche est plaisante et équilibrée, mais il manque un petit quelque chose à ce vin, une séduction du palais et des narines... un petit plus qui ne vient jamais.
C'est bon mais ça n'est pas grand. J'ai préféré le 2008 dont il me reste une bouteille ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Delas

Messagepar jef33 » Mar 20 Avr 2021 19:36

Bonsoir,
Bombyx, comparé au Champin (que j'aime) 2010 que tu as bu récemment tu dis quoi? histoire de régler ma mire sur Rhône nord :mrgreen:
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Delas

Messagepar Bombyx » Mar 20 Avr 2021 21:24

Bonsoir,
Les années ne sont pas les mêmes et les crus non plus ;) , mais la bouteille Champin Le Seigneur de JM Gérin était vraiment excellente.
Hureusement il m'en reste ...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Delas Marquise de la Tourette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Avr 2021 08:26

Philippe,

Je n'avais pas acheté le 2007.
Et te lisant, je pense avoir bien fait.
J'avais préféré reprendre des 2006 dans les deux couleurs.
Je trouvais le rouge supérieur au 2005
et le blanc Ă©tait vraiment excellent.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Nov 2021 11:17

Hier soir un Hermitage blanc Domaine des Tourrettes 2016 de Delas.

Ce vin est toujours excellent :good:

Le nez est plutôt puissant et élégant avec des arômes d'agrumes et de fruits jaunes et une dominante de fruit et d'amande de noyau de pêche blanche.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. L'acidité aux saveurs de fruits frais et l'amertume s'unissent pour créer cette impression de fraîcheur et pour allonger la finale. Elles s'associent à la matière au léger gras pour donner une sensation de plaisir et d'équilibre harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Avr 2022 18:45

Je viens d'ouvrir une bouteille d'Hermitage rouge Domaine des Tourettes 2009 de Delas.

Le bouchon est comme neuf, sans la moindre coulure.
Le nez est puissant, les arômes sortent du verre pour venir à ma rencontre. Ils sont faits de gelée de mûres, de confiture de myrtilles, de poivre, de cuir et de réglisse.
La bouche est très séduisante, elle est à la fois concentrée et fraîche. La matière est faite de tannins soyeux, elle apporte une impression de volume, l'acidité dont les saveurs de fruits noirs se mêlent à des amers réglissés donne une sensation de fraîcheur. Elles se fondent dans un ensemble à l'équilibre harmonieux et qui se termine par une longue finale à l'amertume délicate.

Une bien jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Avr 2022 22:45

Une bien belle bouteille effectivement que ces Tourettes 2009 (16,67 de moyenne de notes à ce jour!) dont il me reste deux bouteilles en cave , mais je lui préfère le millésime 2010 ( note 17!) qui me semble encore plus élégant et plus prometteur !

Pour info j’ai pu regoûter ce mois ci les millésimes 2017 (16,83 de moyenne de notes à ce jour) et surtout 2018 (17) vraiment impressionnant d’équilibre, d’élégance et de potentiel …un très grand vin au rapport qualité prix très intéressant….

Et ne parlons pas des Bessards 2018 (17,83 de moyenne en 3 dégustations depuis l’an dernier!) et des Grandes vignes du même millésime qui ont produit une Ligne de crête de grande classe, plus en finesse que les Bessards , sans doute moins puissant mais tout aussi exceptionnel ….

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 AoĂ»t 2022 19:54

Mon beau-frère nous a servi ce midi un Hermitage Domaine des Tourettes rouge 2014 de Delas.

un Hermitage encore bien jeune mais très agréable que nous avons bu avec plaisir. :good:
Le nez était classique et élégant avec des arômes de fruits noirs et de poivre et quelques touches de violette.
La bouche aux tannins denses et fins était ample et équilibrée grâce à une acidité agréable aux saveurs de fruits noirs. La finale à la délicate amertume était de très belle longueur.

Un vin déjà bon mais qui mérite d'être attendu avec patience et confiance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar vinosophe » Jeu 25 AoĂ»t 2022 13:48

Formidable Landonne 1999 bue il y a peu ( merci Vincent!) …une exceptionnelle COTE RÔTIE gardant toute sa fraîcheur et son élégance, d’un fruit d’une grande pureté , d’un équilibre magistral…tout en conservant un excellent potentiel de vieillissement…quel grand millésime et quelle exceptionnelle cuvée parcellaire…un beau 18 encore une fois ! Bravo :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Sep 2022 11:48

Une envie d'Hermitage.
J'ouvre donc un Hermitage Domaine des Tourettes rouge 2009 de Deals.

Cette fois encore, le bouchon est comme neuf.

Le nez est très plaisant, il me semble offrir des arômes de fruits noirs en confitures: mûres et myrtilles. Des touches de poivre noir se mêlent à eux sur un fond de cuir neuf et de réglisse.
La bouche est délicieuse, elle donne une impression d'équilibre harmonieux, elle est concentrée et fraîche. La matière dense et ample, faite de tannins soyeux, et l'acidité se complètent parfaitement. L'acidité et l'amertume s'épousent pour donner une sensation de fraîcheur et pour allonger la finale délicatement réglissée.

J'aime une nouvelle fois beaucoup ce 2009. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Nov 2022 12:35

Une autre bouteille d'Hermitage rouge 2009 du Domaine des Tourettes de Delas, ce midi.

Elle me semble excellente comme les précédentes de ce millésime.
Je retrouve mes impressions du 22 septembre.
Mûres et myrtilles en confitures sur un fond de poivre, de réglisse et de cuir au nez.
Tannins denses et soyeux et délicieuse acidité fruitée en bouche.
Ce vin équilibré possède une longue finale prolongée par son amertume plaisante.

Un excellent rapport qualité prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Nov 2022 19:12

Pour un repas familial, ce soir, j'ouvre deux bouteilles d'Hermitage Domaine des Tourettes rouge 2010 de Delas.
Les bouchons sont comme neufs et les deux vins sont identiques.

Le nez offre des arĂ´mes de poivre et de cuir sur un fond de confiture de fruits noirs.
La bouche est concentrée et profonde, elle possède une agréable amertume qui s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits noirs pour donner une sensation de fraîcheur et pour allonger la finale.

Ce 2010 est très bon mais il me semble actuellement plus austère que le 2009.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Nov 2022 01:23

Une très belle évolution de l'Hermitage Domaine des Tourettes rouges 2010 de Delas entre le moment de l'ouverture et le service à table.

Le nez gagne en séduction. Des notes d'olives noires et de violette s'associent aux nuances de confiture de fruits noirs toujours présentes pour mettre le poivre et le cuir au second plan.
La bouche voit ses saveurs de fruits noirs s'accentuer. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux plus manifeste et elle charme par sa finale toujours très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Domaine des Tourettes Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 16:33

Ce matin un Hermitage blanc Domaine des Tourettes 2016 de Delas.

Ce vin est toujours aussi bon :good:

Il est fait d'arômes de fruits jaunes mûrs et de notes florales et d'agrumes sur un fond d'amande de noyau.
La bouche est concentrée et ample, un peu grasse mais fraîche. L'acidité et la délicate amertume s'unissent pour créer une sensation d'équilibre et pour allonger la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas- Rhone

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Avr 2023 17:58

Deux beaux vins de la maison DELAS bus cette semaine …

CROZES HERMITAGE LE CLOS 2016: malgré un passage en carafe une heure avant le service, le vin me semble sur la réserve, le fruit est beau et pur mais pas très expressif, la bouche est très élégante, harmonieuse, pleine de fraîcheur et longue…gros potentiel de garde à mon avis!

St JOSEPH ROUGE STE ÉPINE 2010: la aussi le vin me semble peu expressif à l’ouverture hier soir, sans doute servi un peu trop frais, notes de cuir et de poivre, bel équilibre en bouche mais la structure n’est pas trop imposante…le vin semble s’être étoffé ce midi, la longueur est belle…

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités


cron