Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Château Pesquié - Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Fév 2017 18:00

Je me permets d'abord d'ouvrir une rubrique avec un lien vers les vins du Domaine:

http://www.chateaupesquie.com/fr/wines.php

Avant de commenter les cuvées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Pesquié - Ventoux - Terrasses 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Fév 2017 18:11

Je commence par la cuvée de base, composée de Syrah et de Grenache, Terrasses 2014 du Château Pesquié

Un nez de fruits cuits évoquant les confitures de cerises, de fruits noirs et de fraises sur fond d'épices et de terre chaude de garrigue.
Une bouche "ronde" aux tannins fins et mûrs et à l'alcool bien présent, équilibrés par une acidité soulignée par la présence d'un peu de gaz. Saveurs de fruits rouges et d'épices. Beau volume et longue finale à l'agréable amertume.

J'ai déjà bu ce vin à plusieurs reprises avant de commenter la bouteille que je viens d'ouvrir.
Que ce soit chez Daniel ou chez moi, il a toujours été bu face à de grands noms du Rhône Nord ou face aux vins de Constant-Duquesnoy.
Il me semblait à chaque fois bon mais dominé par les autres.
Il est intéressant de le goûter seul: il n'est pas mal du tout, très agréable dès maintenant et équilibré.

Il offre un remarquable rapport qualité/prix 10 € TTC prix caviste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux - Quintessence 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Fév 2017 19:06

On monte en gamme avec la Cuvée Quintessence 2014 du Château Pesquié.

Un nez puissant et séduisant sur les fruits noirs, le sureau et les épices dont le poivre. L'agitation me fait également évoquer la violette.
Une bouche plaisante et savoureuse (mûre, myrtille). Elle est concentrée avec des tannins fins, denses, presque soyeux, elle possède une délicate amertume et une belle acidité qui permet une sensation de fraîcheur malgré les 15° d'alcool.
C'est un vin ample, puissant, long, sans aucune lourdeur.

Une belle bouteille de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux

Messagepar vinosophe » Sam 11 Fév 2017 15:21

Merci Thierry pour ces notes sur les millésimes récents du chateau Pesquie dont j'avais acheté et...degusté plusieurs millésimes de la Cuvee quintessence dans les années 90! :)

Cette propriété produisait déjà des vins riches mais malgré tout bien équilibrés et surtout tres " gourmands", ce qui semble toujours le cas... ;)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Pesquié - Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Fév 2017 15:55

Oui, Christophe, ces vins peuvent être qualifiés de "gourmands".

J'ai également acheté un blanc que je vais commenter dans les jours qui viennent, je suis curieux de le découvrir: Terrasses 2016, composé de Viognier, Roussane et Clairette.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux

Messagepar jpmt » Sam 11 Fév 2017 18:56

Terminant un carton de la cuvée "Quintessence" de 2004, je confirme les qualités de cette cuvée et sa bonne tenue dans le temps, le vin n'a commencé à faiblir un peu qu'avec une bouteille ouverte l'année dernière.

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Château Pesquié - Ventoux - Terrasses blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Fév 2017 19:10

J'ai donc ouvert les Terrasses blanc 2016, vin composé, je le rappelle, de viognier, de roussane et de clairette.

Le nez est frais et complexe, il me semble aller des nuances d'abricot aux touches de pomme verte. A l'agitation, la pêche blanche domine, accompagnée de notes d'amande.
La bouche est fraîche, elle aussi, elle a une matière bien présente avec un léger gras. Une acidité sur la pomme verte sert de trame au vin, elle se perçoit dès l'attaque et elle donne une belle longueur à la finale.

Ce n'est pas grand, mais c'est bon et bien fait.

Voici la fiche technique de ce vin composé de 70% de viognier:
http://www.chateaupesquie.com/upload/vi ... is.pdf.pdf
Nous ne sommes pas d'accord sur les arômes ;)
Je goûte donc à nouveau, au nez, c'est peut-être bien plus citron vert que pomme verte, mais j'ai toujours la sensation d'avoir cette dernière en finale.

PS: mais il y en a eu d'autres qui ont trouvé pomme et pêche sur un millésime antérieur ;):
Wine Spectator - James Moleworth : 89/100 “Une sensation très fruitée,
avec beaucoup d’arômes d’ananas, de pêche blanche, de carambole et de pomme
jaune. Une finale florale à la fois pure et éclatante. Viognier, Roussanne et
Clairette.†(millésime 2014)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Quintessence Pesquié 2014 - Persia Fondrèche 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Avr 2017 18:38

En goûtant Quintessence 2014 du Château Pesquié, j'avais eu l'impression d'une parenté de style et d'un niveau qualitatif équivalent avec Persia 2012 du Domaine Fondrèche.
J'étais persuadé d'être incapable de distinguer les deux cuvées à l'aveugle.

J'ai donc eu envie de les comparer.

Quintessence 2014 a:
-Un nez très plaisant sur les fruits noirs, la violette et le poivre avec des notes réglissées.
-Une bouche savoureuse sur la mûre et la myrtille, concentrée aux tannins fins et soyeux sur fond d'agréable amertume et avec une acidité capable d'équilibrer l'ensemble et de donner une sensation de fraîcheur à la finale aux amers plaisants.

Persia 2012 a:
-Un nez séduisant sur les fruits noirs, la violette, les épices et la terre chaude avec des nuances réglissées.
-Une bouche sur la mûre et la myrtille, concentrée aux tannins fins et harmonieuse grâce à une acidité venant équilibrer l'alcool et la matière tannique et donner une impression de fraîcheur. La finale est longue et fraîche, elle possède de délicats amers.

Deux vins qui me semblent présenter de nombreux points communs au niveau des arômes et des saveurs, de la concentration et du volume.
Ils ont tous les deux une acidité qui équilibre l'ensemble et qui évite toute lourdeur. Elle semble un peu plus importante dans Persia qui est légèrement plus élégant.

Je goûte à nouveau, la parenté de style est manifeste, avec Persia un peu plus frais, mais je suis face à un 2014 et à un 2012.

Deux cuvées qui montrent le haut niveau qualitatif actuel des vins du Ventoux, à prix doux: 17 €, chacune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Avr 2017 08:55

Thierry,

j'aime ton éclectisme ! :good:
des vins que je ne goûte quasiment jamais tant le panel des vins en France est gigantesque et que tu mets ici remarquablement en avant

merci pour ces informations
amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Pesquié - Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Avr 2017 09:17

Bonjour, Vincent,

J'ai découvert les vins du Ventoux, il va y avoir bientôt 10 ans, grâce au Domaine de Fondrèche.
J'avais acheté:
-la Cuvée Nadal 2006:
45% de vieux Grenache, 45% Syrah et le reste en Mourvèdre.
-la Cuvée Persia 2006:
90% de Syrah et le reste en Mourvèdre.
Et ce, sur les conseils de Jean-Louis Coste-Clément.
Je n'ai pas regretté cet achat ;) et depuis je bois régulièrement ces cuvées au restaurant, toujours avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Pesquié - Ventoux Terrasses 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Avr 2017 21:36

Me voilà à nouveau devant un Terrasses 2014 du Château Pesquié
Je fais le même constat, pour 10 €, c'est très, très bien.
-Un nez de confitures de cerises, de fruits noirs et de fraises avec des notes d'épices et de garrigue.
-Une bouche agréable aux tannins fins et soyeux, aux délicats amers et à l'alcool endigué par une acidité qui évite toute lourdeur et préserve la fraîcheur. Ce vin ample est équilibré et long, avec une finale à l'agréable amertume.

Je continue à penser qu'il faut découvrir les bons Domaines de Ventoux et de Vinsobres
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux Terrasses 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Juil 2017 18:20

Un magnum de Terrasses 2015 du Château Pesquié dans un très beau coffret bois et vendu 20 € !

Le nez est marqué par la confiture de cerises et de fraises avec quelques nuances de fruits noirs et d'épices sur un fond de senteurs de garrigue.
La bouche est concentrée et ample, elle a un beau volume. La matière tannique et l'alcool rencontrent une acidité suffisante pour éviter chaleur et lourdeur, la finale est même fraîche avec de beaux amers réglissés. Les saveurs de fruits noirs et d'épices sont agréables et elles persistent en finale.

Un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux Terrasses 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juil 2017 22:24

J'ai versé le contenu du Magnum de Terrasses 2015 dans deux bouteilles lavées de 75 cl et j'en ai bu le contenu entre vendredi soir et ce soir.
Le vin a parfaitement supporté ce traitement.
Il est resté très agréable et il me semblait même qu'il avait un peu gagné en qualité ce soir où il m'a semblé "harmonieux".

Un achat intéressant!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Pesquié - Cuvée Quintessence 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juil 2017 19:03

J'ai eu envie de goûter à nouveau la Cuvée Quintessence 2014 du Château Pesquié.

Un très beau nez, cette fois encore, sur les fruits noirs, avec une dominante de myrtille, sur la violette et sur les épices dont le poivre.
Une bouche savoureuse, toujours marquée par la mûre, et la myrtille, concentrée aux tannins fins et soyeux, ample et équilibrée. L'acidité et de délicats amers rendent la finale délicieuse.
C'est un vin puissant mais élégant qui sait rester frais malgré ses 15° d'alcool.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux Terrasses 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Juil 2017 14:24

Après le Terrasses 2015 et le Quintessence 2014, j'ai eu envie de goûter à nouveau le Terrasses 2014
il est moins séduisant car moins "flamboyant" que le Terrasses 2015, il est moins concentré, moins volumineux et moins long que le Quintessence 2014, mais ça reste un très bon vin à prix doux.
Je retrouve:
-Un nez de confitures de cerises, de fruits noirs et de fraises, sur fond de réglisse avec des notes d'épices et de garrigue.
-Une bouche savoureuse, aux saveurs de confiture de fruits et de réglisse, très plaisante avec ses tannins fins et soyeux, ses amers élégants et un très bel équilibre grâce à une acidité qui assure la fraîcheur. Ce vin ample a une longue finale fruitée à l'agréable amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Juil 2017 21:30

J'ai ouvert, ce soir, pour en boire un verre avec le fromage et le reste demain, une Quintessence 2014 du Château Pesquié.
Cette bouteille attendait dans le cellier et non dans la cave.
Quand je l'ai goûté à l'ouverture, le vin était très marqué par l'alcool, il avait perdu son charme habituel, il devait être à 18°.
Refroidi dans de l'eau glacée, il a retrouvé ses qualités et nous l'avons bu entre 14 et 16° avec plaisir.

Je poste ce message à l'intention de ceux qui seraient tentés de découvrir les vins de Château Pesquié: la température de service est fondamentale, vu le taux d'alcool.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Pesquié - Ventoux Terrasses 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Août 2017 15:00

Je n'avais goûté le Terrasses 2015 du Château Pesquié qu'en Magnum.
J'ai donc ouvert ce midi une bouteille.
Le nez est à nouveau sur la confiture de cerises et de fraises, sur les épices et sur un fond de senteurs de garrigue.
La bouche est concentrée, savoureuse, fraîche et ample. Elle offre un bel équilibre matière tannique - alcool - acidité qui évite chaleur et lourdeur, la finale est longue et fraîche avec de beaux amers réglissés et des saveurs de fruits noirs.

Un bon vin, très digeste.
Un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux - Terrasses blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Avr 2018 21:18

Il y a plus d'un an que je n'avais pas ouvert une bouteille de Terrasses blanc 2016 du Château Pesquié.

Comment a évolué ce vin pendant 14 mois?
Le nez est marqué par des arômes de pomme, fruit et pépins écrasés, avec des touches de pêche blanche, fruit et amande du noyau, avec quelques nuances de fruits jaunes et de minéralité. Il est très frais et élégant.
La bouche est assez concentrée et ample mais sa belle acidité aux saveurs de pomme s'impose de l'attaque à la longue finale aux accents fruités et minéraux. Le vin est équilibré sur un mode frais, tendu et long.

La contre-étiquette indique: viognier, roussane, clairette, j'ai l'impression que la clairette domine et bien non:
http://www.chateaupesquie.com/upload/vi ... is.pdf.pdf
70% de viognier et seulement 15% de clairette, l'importance du pourcentage du viognier dans ce 2016 a provoqué son déclassement en Vin de France.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pesquié - Ventoux

Messagepar alex73 » Ven 8 Juin 2018 23:19

Ventoux Château Pesquié Quintessence rouge 2015
Pour mémoire: http://www.chateaupesquie.com/fr/wines.php, 80% Syrah+ 20% Grenache. Belle robe violacée. Nez existant mais assez discret, pas assez expressif à mon goût Même au cours du repas je n'arrive pas à distinguer quelque chose de précis.En bouche c'est dense, rond avec quelques tanins pas complètement fondus. J'arrive à reconnaître des fruits rouges mûrs, mûres? La syrah se fait bien sentir.Bon en l'état, mais aurait certainement été meilleur dans une paire d'années. Manifestement un vin qui supporterait une garde d'au moins 7/8 ans.Un bon vin mais dans la même gamme de prix je préfère un Gigondas.
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Pesquié - Ventoux - Terrasses blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Août 2018 19:08

Le Terrasses blanc 2016 ouvert pour ce soir
me semble avoir un nez très marqué par le viognier et la clairette. Il offre des arômes de pomme, d'amande de noyau, de pêche et de notes florales sur un fond minéral.
La bouche est fraîche avec une acidité aux saveurs de pomme qui traverse la matière. Elle est tendue et longue avec une finale aux accents fruités et minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités