Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine Abotia - Irouléguy

Messagepar ptitphilou » Ven 21 Mai 2021 23:59

Famille ERRECART
EARL ABOTIA
64220 ISPOURE
TĂ©l : 05 59 37 03 99
Fax : 05 59 37 23 57
Mail : abotia@wanadoo.fr

------------------------------------
Repas entre collègues. L'un d'entre eux voulait nous faire découvrir des produits de sa région de cœur, le pays basque. Dont un domaine qu'il apprécie beaucoup et qu'il place largement au niveau d'Arretxea par exemple.
Je connais très mal les vins d'Irouléguy, c'est une excellente occasion pour combler une de mes nombreuses lacunes œnophiles.

Irouléguy rouge 2015 - Domaine Abotia
Jolie robe grenat, violacée aux bords. Nez sérieux, élevé, sur la vanille, ke cassis, la framboise, les fruits noirs, les épices. Gourmand.
La bouche possède des tannins fins et soyeux, il y a de la matière, une pointe d'amertume montre que ce vin est encore jeune. Beau volume, jolie longueur fruitée et vanillée. J'ai beaucoup aimé ce vin qui a accompagné des spécialités basques. une belle découverte.

Mais le blanc de ce domaine est encore plus digne d'Ă©loges :
Irouléguy blanc sec 2018 - Domaine Abotia
CĂ©page: 20% petit courbu, 30% petit manseng, 50% gros manseng.

Belle couleur jaune légèrement dorée. Le nez est superbement élevé, épicé, vanille, poire, agrumes, pêche... très séduisant.
Bouche portée par une jolie acidité doublée par une fine amertume. Le profil de ce vin blanc me plaît beaucoup, la maturité, le volume, la matière et la longueur finale.
C'est une très belle découverte et j'ai pris beaucoup de plaisir.

J'ai bien aimé les deux vins. L'élevage est présent, certes, j'avoue avoir été séduit, malgré un élevage que certains trouveront peut-être (trop) appuyé. Mais c'est une jolie découverte pour moi et les vins, que ce soit le blanc 2018 et le rouge 2015 semblent pouvoir mûrir encore en cave sans risquer de sécher, il me semble.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Abotia - Irouléguy

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Mai 2021 10:11

Merci pour cette note qui pousse à découvrir les vins de ce domaine.
Je mets un lien vers une page consacrée à celui-ci:
https://www.irouleguy.net/domaine-abotia/

J'ai eu très rarement l'occasion de boire des Irouléguy.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités