Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Château Ladesvignes - Bergerac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 24 Oct 2007 23:53

A la fin du printemps, chaque année, le Château Ladesvignes organise une exposition de peinture. Je ne dirais pas que je suis un amateur de peinture, mais de temps à autres j'aime bien cela. D'autant que c'est l'occasion pour déguster les vins de la propriété. J'ai été reçu directement par Michel Monbouché, qui a pris le temps de bien m'expliquer tout ce que je buvais. Voici un résumé de ma visite :

Château Ladesvignes - Bergerac - 2006 - Blanc

Un presque 100% sauvignon, paille, avec des reflets verts sur les bords du verre. Le nez s'ouvre immédiatement sur des notes de carambole, de citron vert et fini sur une touche "fleurs blanches". La bouche toute en fraîcheur est portée par de jolis agrumes (pamplemousse, citron). Le tout est d'une longueur plus que convenable. Un rapport prix/plaisir fort intéressant pour 4.10€.

Noté : 13,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/06/2007

Château Ladesvignes - Bergerac - 2006 - Rosé

La robe est totalement violette, d'une belle intensité. Le nez est sur les baies rouges écrasées et les bonbons anglais. La bouche est vineuse, avec une belle intensité aromatique. Un rosé avec une matière proche de celle d'un rouge et la fraîcheur d'un blanc.

Noté : 13/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/06/2007

Château Ladesvignes - Monbazillac - 2003 - Liquoreux

La robe est dorée, avec une belle brillance. Le nez explose sur des notes de pamplemousse. En bouche, on retrouve le côté agrume, puis abricot séché. Un vin équilibré, avec une acidité bienvenue, qui permet de ne pas avoir trop la sensation de sucré.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/06/2007

Château Ladesvignes - Ma préférence - Bergerac - 2005 - Rouge

Un vin issu d'un 100% Merlot. La robe est pourpre, avec une belle brillance. Le nez est sur les fruits noirs, avec une touche vanillé. L'attaque en bouche est souple, avec une matière sans défaut et une petite amertume en finale de bonne aloie. L'ensemble est très correct.

Noté : 13,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/06/2007

Château Ladesvignes - Le pétrocore - Bergerac - 2004 - Blanc

Un assemblage de 40% Sauvignon, 30% Sémillon et 30% Muscadelle. Cette dernière aurait pu être assemblé à la cuvée classique, mais sa typicité aurait alors été perdu dans la masse de sauvignon. En réalisant cet assemblage, le résultat est plus que surprennent. Le nez est sur des notes encaustique, fumé et résineux, avec une jolie note minérale. En bouche l'ensemble est extrêmement gras, soutenu par une
acidité permanente, qui porte ce vin atypique, jusqu'à la finale, longue, avec une sève incroyable. Là aussi on a le profil type du vin avec un excellent rapport prix/plaisir (6.10€). Une découverte et un coup de coeur pour moi.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/06/2007

Château Ladesvignes - Le pétrocore - Côtes de Bergerac - 2002 - Rouge

La robe est cerise assez profonde. Les notes d'élevage au nez sont fondues, avec des notes subtiles de moka. Le fruit domine largement ce nez. En bouche, l'entrée est soutenue par une belle matière. La bouche est en pleine phase d'intégration de l'élevage, ce qui confère à ce vin des notes grillées et fumées. La finale est longue et de belle intensité.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/06/2007

Château Ladesvignes - Automne - Monbazillac - 2003

La robe est paille, à dorée. Au nez, on retrouve des notes d'encaustique, de pomme, puis d'ananas rôti. La bouche est très grasse, sans lourdeur, avec de jolis arômes de fruits exotiques. Le sucre n'est pas très présent, le vin étant porté par une superbe acidité. Un coup de coeur pour ce Monbazillac, que j'avais abandonné depuis très longtemps à cause de leur manque de fraîcheur. (15€)

Noté : 16,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/06/2007

Château Ladesvignes - Velours Rouge - Côtes de Bergerac - 2002 - Rouge

Un vin assemblé avec 80% de merlot et 20% de Cabernet Franc. La couleur est légèrement évoluée, avec un fin liseré orangé sur le disque. Au nez on perçoit des notes de cerise à l'eau de vie et de terre humide. La bouche est puissante, sans être massive. L'ensemble est agréable et de belle longueur.

Noté : 14/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/06/2007

Château Ladesvignes - Velours Rouge - Côtes de Bergerac - 2003 - Rouge

La robe est soutenue de couleur cerise. Le nez s'ouvre immédiatement sur des notes de fruits rouge confiturés. La bouche est un peu marquée par l'élevage à ce stade. L'ensemble demande à se fondre encore un peu.

Noté : 13,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 02/06/2007

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités