Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Domaine de Souch - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Nov 2011 11:37

Jurançon cuve 2010
Un joli jurançon sur les fruits exotiques et l’ananas, les agrumes aussi.
L’équilibre en bouche est garanti et le vin se boit tout seul en l’état
L’ensemble est juteux fruité et fini sur une pointe minéral. Un millésime réussi
Noté 15.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

déception et colère

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Oct 2012 10:40

Lors de mes passages successifs en ce domaine que j'aime beaucoup, ce qui se perçoit en remontant le fil, j'ai acheté des Jurançon secs en pensant que ce seraient de bon compagnons de table dans les années à venir, soutenus qu'ils sont par leur acidité naturelle et leur trame minérale.

La semaine passée, j'ai ouvert deux 1/2 bouteilles de Jurançon sec 2004...
Les deux étaient irrémédiablement oxydées. J'ai pensé à une éventuelle réduction sévère (en dépit d'une anormale couleur dorée intense qui n'y amenait guère) mais des jours dans le réfrigérateur n'ont pu les ranimer! OXYDÉES!
Entre déception et colère, pour des bouteilles achetées au domaine et juste descendues dans ma cave, j'ai mis ça sur un souci sur le millésime!

Vendredi soir, je remonte une 1/2 bouteille de Jurançon sec 2006
Et bien même combat, couleur foncée, arômes de pomme cuite, d'acide, de vinaigre même pour madame...
je l'ai regouté ce matin et bien, le vin est lui aussi irrémédiablement OXYDÉ!

Là, ça commence à faire beaucoup!

Certains cavistes pourront me dire que nous ne respectons pas toujours assez les vignerons mais je répondrai droit les yeux dans les yeux que certains domaines devraient mieux respecter leurs clients qui ont la mauvaise idée de dépenser leur argent pour acheter les vins produits!

A plus de 10 euros la bouteille, une protection correcte par le soufre n'aurait pas été un luxe :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Souch - Jurançon

Messagepar Bebert » Dim 21 Oct 2012 11:01

Je goûte et connais le domaine depuis de nombreuses années, et je n'ai jamais adhéré au "style" des vins produits.
Je n'ai même jamais compris l'engouement de bon nombre d'amateurs pour ce domaine.
Ce que je comprends mieux, depuis qu'on m'a récemment "éclairé" sur certaines pratiques du domaine, c'est que je n'aime pas ces vins. Mais la bienséance m'interdit d'en dire plus. Désolé.
Et ce qui me désole encore plus, c'est que ce domaine est en bio et même en biodynamie. Comme quoi, ces deux pratiques (au moins affichées) ne riment pas toujours avec qualité.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine de Souch - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 31 Mars 2013 12:08

Marie Kattalin 2011 :

C'est ma première expérience sur cette cuvée et je ne m'attendais pas à ce style aérien. J'ai adoré !

Nez : ne se livre pas totalement, mentholé, fruits blancs bien juteux, ananas. C'est très frais

Bouche : élancée, d'une grâce somptueuse. C'est frais, traçant, sur des notes d'ananas, de poire, de pêche blanche. La finale, relativement longue est hyper salivante, ce qui me semble rare pour un liquoreux.

Superbe : 17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de Souch - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 31 Mars 2013 12:44

Cuvée de Marie-Kattalin 2011

Et voilà, ils m'ont pouillé ma seule et unique bouteille prétextant qu'il FALLAIT du vin sur les fromages...

...ils ont eu raison! :cdc:

Sans prise de notes - Bouteille de 50cl ouverte et bue sans aération.

Très bien sur un Gaugry ( arôme de cacahuète ce farceur de gaugry ) et un bleu de brebis ( affiné le bleu )

La robe indique qu'il s'agit bel et bien d'un vin sucré mais pas d'un vin trop sucré. Le jaune est d'or d'une belle intensité.

Le nez est sur l'ananas et la poire mais procure d'autres sensations. Il fait saliver grâce à belle une acidité. C'est frais, aucune fausse note. Le genre de nez à donner le sourire et l'envie d'y plonger les papilles.

La bouche est à la hauteur. C'est aérien, fin, long, droit, vibrant ( acidité?), le sucre est TOTALEMENT et ADMIRABLEMENT bien intégré. Les arômes du nez sont là. Aucune lourdeur.

Un moelleux qui doit être acheté en 75cl sous peine d'une frustration certaine :appl:

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Souch - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 21 Avr 2013 21:50

de Souch - moelleux "Marie Kattalin" 2010

Si le 2011 était aérien et gourmand, tendu et équilibré, en un mot splendide; ce 2010 est dans un autre registre. Moins séduisant, moins gourmand, il propose une structure plus austère, avec des arômes moins lisibles, précis et intenses. Il reste aérien et mérite d'être revu calmement ( bu lors du repas BDE 4 après 13 vins ). Petite déception tout de même.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Souch - Jurançon

Messagepar ArnaudV » Mar 9 Sep 2014 12:05

Je ne sais pas quoi penser du domaine de Souch. D'un côté je lis Jean-Marc qui dit :
Bebert a écrit:Ce que je comprends mieux, depuis qu'on m'a récemment "éclairé" sur certaines pratiques du domaine, c'est que je n'aime pas ces vins. Mais la bienséance m'interdit d'en dire plus. Désolé.

De l'autre, un amateur affirme avoir perdu une majorité de vins du domaine par oxydation.
On a pleins d'autres voix, comme celle de Seb, qui disent, ces vins sont aérien, ce sont des modèles d'équilibre, longueur magistrale, et j'en passe.
Tout cela rends la lecture difficile sur ce domaine que j'étais à doigt d'encaver.
On me dit aussi que le régisseur du domaine à changé. Depuis quand ? Est-ce quelque chose de positif pour le domaine ?
Va falloir mettre tout ça au clair car pour moi Marie Kattalin a une très belle réputation. Est-elle sur-côté ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine de Souch - Jurançon

Messagepar Sebastien » Mar 9 Sep 2014 12:29

Tututute seconde minute mon jeune Arnaud.

J'ai dit que le 2011, sur une dégustation, était gourmand, aérien. Et je n' étais pas le seul. Unanimity à 4. Pour le 2010, relis. Et pour le reste, je n' ai pas assez de recul pour généraliser sur ce domaine. ;)

Mais la citation de bebert, n' intrigue. Heureusement, il va pouvoir me l' expliquer en MP. :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Souch - Jurançon

Messagepar Vitis Concilium » Mar 9 Sep 2014 16:04

Je ne suis jamais tombé sur une bouteille de Marie Kattalin oxydée.

Je garde un souvenir ému de M. Kattalin 2007 bue au printemps dernier.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités