Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine Causse Marine

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Mai 2011 00:45

Zacmau 2009
Un vin bu derrière le Mauzac de plageolles.
Même robe paille tirant sur l'or même nez sur pomme coing
La bouche est plus équilibrée plus fruitée. La pomme est partout doucement oxydative fraiche
Pas une énorme densité mais un équilibre trouvé, une aromatique intéressante et une persistance correcte
Un joli vin noté 15+

Image
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Causse Marine

Messagepar EricC » Ven 8 Mars 2013 01:48

Les Greilles 2011
(Mauzac, len de l'el)

Nez timide au premier abord mais qui se révèle si on veut bien lui laisser du temps (ce que j'ai fait !) : silex, léger hydrocarbure, asperge, floral, poivre blanc, on y trouve plein de choses, même des notes un peu plus mûres d'abricot, c'est assez protéiforme et ma foi fort joli. En bouche c'est un peu plus simple, avec du gras, une chaleur alcoolique plus perceptible que ce que suggérait le nez, équilibré par une finale signée par la touche d'acidité et l'amertume du pamplemousse
Doit pouvoir faire de beaux accords à table (a fonctionné moyennement sur du saumon fumé)
J'aime bien, et je pense que ça devrait pouvoir bien évoluer. Dans les 5 ans d'après Patrice Lescarret ... sous le tilleul avec Ginette (c)
Allez, un bon 14/20, et un prix très raisonnable (de mémoire dans les 11-12€ chez mon caviste)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Causse Marine

Messagepar ArnaudV » Ven 4 Juil 2014 23:35

Après 2 bouteilles de Rasdu 2004 bu avec un immense plaisir je suis obligé d'en faire un compte-rendu ici pour faire partager cette magnifique référence.

Le Rasdu est tiré du nom du cépage le Duras qui compose ce vin.

Le nez est délicat, fin mais expressif sur des notres épicées, typé syrah.
En bouche, le vin est très frais et léger. A mi-chemin entre une mondeuse et une syrah. La persistance est bonne sans être monumentale. Ce vin donne envie de se resservir.

Pour l'occasion, je lui met une note (ca faisait longtemps) car il le mérite ;).

15,5/20(+)

PS : Petit clin d'oeil à Patrice Lescarret et à ses vins pour lesquelles je n'ai jamais eu de déception. ZacMau 2005, Peyrouzelles 2009, ...

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine Causse Marine

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Juin 2015 13:03

Gaillac les greilles 2014 Domaine Causse Marine

Robe jaune paille nez discret floral pêche jaune
La bouche est agréable juteuse fruitée pas très longue mais bien équilibrée
Difficile d'y lire un vin du sud
La finale est plaisante avec en ultime sensation un petit vote salon très plaisant
Sur un carpaccio de saumon le vin de fait plus austère plus végétal clairement ces deux là ne se marieront pas ensemble tout au plus cohabitent-ils...!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités