Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Château Barréjat - Madiran

Messagepar Gabas » Ven 2 Sep 2011 11:29

Je suis surpris que ce producteur n'est pas sa rubrique pour ses madirans....

Véritable coup de coeur en 2008 lors de la fête du vin à Madiran pour sa cuvée des vieux ceps 2006 (et son rapport qualité-prix sans équivalence dans le sud ouest 7,5 euros au domaine), rebelote cette année pour cette édition 2011 !

Cuvée des vieux ceps 2009 / Carafée 1h
Nez sur les fruits noirs, la réglisse et une touche poivrée.
En bouche, on retrouve de très beaux tannins avec la mûre principalement, la réglisse, le caramel et le poivre...la première impression qui me vient en tête, c'est ce petit côté "côtes du rhône" avec ses épices mais bon on est bien à Madiran avec une robe profonde, une matière présente mais le tout accompagné d'une très belle acidité.

C'est une cuvée composée de 80% de tannat et 20% de cabernet sauvignon, les vignes sont âgées de 80 à 200 ans d'où le nom de la cuvée...
De loin, le meilleur vin dégusté la journée pour cette édition 2011.

Noté 17,25/20
:tchin:

Cuvée de l'extrême 2009 / Carafée 1h
Cuvée 100% de tannat.
Beaucoup de ressemblance avec la cuvée des vieux ceps mais avec plus de minéralité, elle ira plus loin mais actuellement je préfère la cuvée des vieux ceps, plus expressive.
La deuxième meilleure bouteille de la journée.

Noté 16,25/20
:tchin:
Dernière édition par Gabas le Mer 26 Oct 2011 07:57, édité 1 fois au total.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Barréjat - Madiran

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Sep 2011 21:00

Julien,

C'est bien que tu aies pu y passer cette année aussi alors que j'ai du faire l’impasse
Pas souvenir d'avoir dégusté ces cuvées l'an passé ou alors elle ne m'ont pas donné le même ressenti.

Je pense que ta dernière phrase est de trop ;)

Amitiés
Vincent

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Barréjat - Madiran

Messagepar bendeslandes » Sam 3 Sep 2011 22:28

Même impression que Julien sur la cuvée Vieux Ceps de Barréjat! un des meilleurs rapports qualité prix de l'appellation! D'ailleurs toutes les cuvées de ce domaine sont d'un très bon rapport qualité prix! (le tradition 09 est très bien fait pour 3,5 euros!)
Seul petit reproche : un petit manque de fraîcheur sur les doux, mais vu les prix, on peut leur pardonner!

2009 s'annonce réussi en Madiran. Les cuvées présentées aux fêtes de Madiran étaient groumandes et accessibles...bien plus que les 2008.

Par contre, la bouteille de la journée fut pour moi le clos basté 2009!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château Barréjat - Madiran

Messagepar Gabas » Sam 19 Avr 2014 14:23

Cuvée des vieux ceps 2010

Tellement j'ai dégusté cette bouteille que finalement j'ai du mal à en faire un résumé.
J'ai bien dû en faire vendre 700-800 bouteilles sur ce millésime entre les collègues, la famille et les amis.

De souvenir, je n'ai jamais été déçu par cette cuvée, toujours expressive et très facile d'approche, de quoi faire aimé le Madiran à n'importe qui même ceux qui n'aiment pas le rouge…
C'est un vin typé "nouveau monde" avec un élevage appuyé (réglisse, caramel) mais le fruit est présent (fruits noirs principalement) surtout sur ce millésime.
Les puristes diront qu'il est maquillé mais personnellement je m'en fiche car le principal, c'est son succès lors de l'apéro et des repas avec des gens très loin d'un milieu qui a tendance à devenir confidentiel et se refermer sur soi-même avec l'explosion des prix.

Le 2010 est une petite merveille pour 7 euros, c'est mon rapport qualité-prix-plaisir imbattable toutes régions et pays confondus.
17,5/20
:tchin:

Si le domaine était en bio avec un prix max de 9 euros, j'aurais facilement pu en faire vendre le double tellement la demande est forte aujourd'hui (surtout mes collègues), c'est le point faible du domaine à mes yeux.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Barréjat - Madiran

Messagepar Gabas » Sam 19 Avr 2014 14:50

Cuvée des vieux ceps 2011

Le vin a souffert de la comparaison avec le 2010 lors de sa sortie mais il commence à être un peu plus causant depuis quelques semaines...de toute façon, j'ai plus le choix car j'ai bu mon dernier magnum de VC 2010 au nouvel an…
:D

Toujours un élevage appuyé (ce n'est pas du Magrez non plus) avec un fruit croquant sur la mûre et une pointe d'amertume (légère sous-maturité ?) mais pas désagréable en l'état.
L'acidité est plus présente et moins chaleureux que le 2010, l'équilibre reste plus que correct comparé à la moyenne des Madiran sur ce millésime.
Un bon petit vin, je vais goûter le 2012 prochainement qui je pense sera intermédiaire entre le 2010 et le 2011.

15,5/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Barréjat - Madiran

Messagepar bendeslandes » Sam 19 Avr 2014 17:01

Bonjour Julien
En novembre lors des portes ouvertes, je lui trouvai des notes grillées que je n'avais pas trouvé sur les autres millésimes...as-tu eu les mêmes sensations? J'avais mis ça sur le compte d'un pb de barrique ou d'un pb de dégustateur!!
Cela ne m'a pas empêché d'en ramener quelques unes!
Bonne journée
Ben
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château Barréjat - Madiran

Messagepar Gabas » Sam 19 Avr 2014 20:19

Je pense qu'il a un peu plus appuyé l'élevage sur le 2011 pour masquer la sous-maturité du raisin, je ne sais pas si tu te souviens bendeslandes mais Juillet 2011 a été catastrophique (froid et pluie non stop du 14 au 24 Juillet) et le raisin ne s'en remettra que difficilement à mon avis.
Bref, au début, le 2011 n'était vraiment pas sexy avec des notes grillés + des amers en effet mais il s'est assagi depuis…

Cuvée Extrême 2011
Elle n'est pas du niveau des VC 2010 mais on n'en est pas loin avec plus de profondeur et une finale plus longue mais moins complexe.
Elle ira plus loin que les VC 2010, une très belle bouteille mais trop cher malheureusement (13-14 euros) pour la faire connaître.
16,75/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Barréjat - Madiran

Messagepar bendeslandes » Dim 20 Avr 2014 18:14

Merci Julien.
J'en ai quand même ouvert une hier soir (j'ai vu ton message ce matin). Je confirme ton analyse avec un élevage très marqué sur ce VC2011. Mais l'ensemble est équilibré, avec des tanins ronds.
Pas forcément à mon goût à ce stade mais l'ensemble de la table a apprécié...
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités