Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Fév 2013 21:57

Un domaine que je goute régulièrement depuis 2 ans et que j'aime beaucoup
Françoise Casaubieilh est très sympa, travaille merveilleusement bien et propose des vins allant du simple vin de soif à des expressions très minérales (Marotte) ou plus sirupeuse et intense Coufit de Manseng)

Les coordonnées du domaine:

Domaine GUIRARDEL
Françoise CASAUBIEILH
Chemin Bartouille - Quartier Marquemale - 64360 Monein

GPS : Longitude : 0°33'54' O Latitude : 43°19'39' N

Tel : +33 (0)5.59.21.31.48 - Fax : +33 (0)5.47.74.85.92

Email : jurancon@domaine-guirardel.fr
WWW : http://www.domaine-guirardel.fr
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Fév 2013 22:03

Sec de prat , Jurançon sec, 15€
Voilà deux ans que j’ai commence à gouter aux vins du domaine et j’avoue que j’ai du plaisir à venir gouter ce sec et les moelleux des gammes supérieures.
Ici, on trouve au nez des notes florales, riches et un fruit croquant. issu de petit manseng, ce vin offre une magnifique texture
La bouche est intense, complexe, équilibrée et minérale. Moi qui ne suis pas un fan absolu de l’appellation en sec, j’avoue que j’ai plaisir à boire ce vin, qui offre le particularité de masquer son acidité sous un volume certain pour n’en conserver que la tension.
bravo
Noté 16

Tradiciou 2005 , moelleux, 7€
Autant je suis fan du sec, autant cette cuvée d’apéro me laisse de marbre.
Assez léger et facile, il n’a pour lui que son évidence à proposer et manque par conséquent de complexité et d’intensité.
Maintenant, les clients l’adorent alors…
Noté 14-

Bi de Prat 2009
Bouche douce et équilibrée, sans trop de liqueur mais dote d’une belle qualité de fruits.
Une version légère et élégante, agréable à défaut d’être intense et longue… Il faudra tester Marotte pour cela !
Noté 15

Marotte 2008
le domaine précise:
Vingt rangs enracinés dans une coulée de galets. Alliance rare de la puissance aromatique du Petit Manseng avec la fraîcheur d’un terroir profond. Elégance et complexité sans aucune lourdeur, sa minéralité surprenante et sa structure solide en font un vin de gastronome.

Ce qui marque dans ce vin, c'est sa pureté et son intensité en milieu de bouche, sur une sensation minérale prégnante
En plus, pour ne rien gâcher, c'est long!
Noté 16.5/17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Greg V » Sam 2 Fév 2013 11:32

Jamais entendu parler de ce domaine. Ca donne envie d'y goûter !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar EricC » Sam 2 Fév 2013 13:21

Je n'avais pas retenu le nom du domaine mais celui de Françoise Casaubieilh a fait tilt, Dupont en parle dans son spécial vins de l'automne dernier.
Un couple d'ingés télécoms qui a repris le domaine familial en 2008 ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Vitis Concilium » Mer 4 Sep 2013 19:44

Le domaine vient de faire son entrée dans le Guide B&D. La cuvée Marotte 2009 décroche la note de 16,5/20.
Perso, j'aurais volontiers mis un 17/20.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar EricC » Lun 21 Juil 2014 23:23

Passage au domaine cet après-midi, accueil très sympa, belle bâtisse dans un joli cadre, et on a mis qques btls dans le coffre. Préférence pour Sec de Prat 12 et Bi de Casau 11, mais tte la gamme est cohérente, avec de jolis nez expressifs.
Demain destination l'Ariège, via le col d'Aubisque :-)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 22 Juil 2014 08:09

Dommage que tu ne t'arrêtes pas cinq minutes en passant :(

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Août 2014 23:33

Bi de prat 2010

un vin ouvert avec des amis de passage qui ont séjourné quelques jours à la maison.
Le nez est riche, fruits jaunes, fruits exotiques, cire, ça s'annonce bien.
la bouche est ample, profonde, puissante, grasse avec beaucoup de fruit, de la liqueur et une belle acidité constructrice;
Le vin s'allonge en bouche, tapissant le palais pour note plus grand plaisir.
Un vin encore trop jeune pour offrir toute la complexité qu'il mérite de nous offrir mais un vin à encaver...
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Août 2014 23:51

Dans la foulée de la bouteille précédente, nous sommes passés au domaine chercher quelques réserves pour finir la semaine... :mrgreen:

Avons gouté:

Sec dé Prat 2012
Vous pouvez reprendre mon commentaire un peu plus haut sur ce vin. Clairement pas un Jurançon sec classique, pas le style à ouvrir sur les huitres et les fruits de mer exclusivement... On a là un vin puissant et ample, fruité, gourmand et doté d'une acidité qui pourra parfois déranger mais qui donne à ce vin un profondeur, une élégance et un coté aérien tout à fait plaisant!
noté 15.5+/16

Bi dé Casau 2011
cette cuvée ne m'a pas toujours enchanté... Je la trouvais parfois un peu simple,sans l'énergie que j'ai envie de trouver dans les vins de l’appellation travaillés en Bio.
ce millésime se goute fort bien et c'est une belle surprise tant j'ai eu de déceptions sur jurançon en 2011.
J'en ai rentré quelques bouteilles et en ai ouvert une pour la voir évoluer sur quelques jours. Le vin n'a fait que gagner en volume tout en gardant une légèreté gustative qui lui permet de passer à table du début du repas ou de l’apéro jusqu'au dessert!
on est loin des liquoreux qui vous prennent la bouche et vous lassent...
Noté 15.5+

Bi dé Prat 2010
Le domaine ne fait pas dans les bombes sucrées ce qui n’empêche pas ce vin de nous amener à un tout autre niveau.
Plus profond, plus sucré aussi, il offre une intensité gustative qui me ravi...
Un Jurançon joliment construit qui fait découvrir que le jurançon peut et doit être autre chose que la bibine trop souvent vendue en GD...
Noté 16

Marrote 2010
Ah marrote... Quel vin!
Vous prenez le précédent et vous lui ajouté ce qui est si rare à jurançon... de la minéralité!
Ce supplément salin allonge le vin en bouche, affine votre perception, vous fait saliver et vous invite à en reprendre une gorgée... que c'est bon ! j'en ai remis en cave, on ne sais pas de quoi demain sera fait!
Noté 16.5+

Coufit dé Manséng 2009

Tout arrive... est ce la fatigue, ou au contraire le fait que je sois parfaitement reposé pour finir mes congés... J'ai bien gouté ce vin :cheers:
D'ordinaire, son intensité, sa liqueur exubérante m’écœure rapidement, sature mes papilles.
Là, en le dégustant à petites gorgées, en lui laissant du temps pour s'exprimer, ce vin m'offre des notes et des saveurs différentes à chaque lapée. Un vin que l'on boira de préférence en fin de repas, dans un style vin de dessert ou vin de méditation, en le faisant tourner longuement dans son verre devant la cheminée pour lui laisser tout le temps de s'offrir à vous...
Je n'ai pas craqué ce coup ci mais il faudra que je le re-teste car s'il se maintient à ce niveau là, c'est une belle réussite!
Ceux qui aiment les liquoreux avec justement une liqueur intense, prononcée et une longueur à l'unisson, ce vin est fait pour vous!
Noté 16

Je ne sais si c'est l'attention apportée aux vignes par Pierre et Françoise ou le passage en Bio mais je trouve que les vins progressent vite et bien :cdc:

un domaine à suivre :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 13 Nov 2014 19:47

Sur le hors série de la RVF de beaux commentaires pour le Sec dé Prat 2012 noté 17 ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Didier » Ven 1 Juil 2022 10:40

Jean-Pierre NIEUDAN a écrit:Sur le hors série de la RVF de beaux commentaires pour le Sec dé Prat 2012 noté 17 ...


Justement Jean-Pierre!
Hier j'ai eu l'occasion de boire ce Sec dé Prat 2012 / Jurançon sec


Dans un style de vin blanc assez inhabituel et qui peut être déroutant se cachait effectivement un très beau vin ; de robe or appuyé, les arômes au nez auraient pu laisser attendre un vin liquoreux mais en bouche c'était vraiment un vin sec avec une très belle matière, un grand équilibre, des notes aromatiques puissantes et très bien définies, une longueur réelle.
Vraiment bien... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Guirardel - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 1 Juil 2022 17:21

J’en suis ravi, Didier

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités