Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine d ' escausses - Gaillac

Messagepar antoine » Dim 17 FĂ©v 2008 22:58

Vigne Mythique 2004 ( rouge )

Robe très profonde , noire
Nez intense , notes épicées et fruitées ( gelée de cassis / myrtille ? )
Bouche ample et gourmande , d ' une grande pureté aromatique , avec des tanins gras et plutot lisses...
Il s ' agit d ' un pur braucol.... C ' est à dire un fer servadou , cépage jadis assez courant dans le grand sud – ouest...
A Madiran , c ' est un cépage secondaire nommé localement pinenc..... Je crois me souvenir qu ' il entre en proportion relativement importante dans certaines cuvées du domaine de Piarrine à Cannet ...
Mais , à ma connaissance , il n ' y a que dans le petit vignoble de Marcillac , dans l ' Aveyron , qu ' on le trouve en monocépage....Sous le nom de mansois.... Les excellentes cuvées rouergates du domaine du Cros , de Jean Luc Matha , ou du domaine du Moulia ne me semblent pas atteindre en fraicheur et en harmonie ce petit bijou de Jean Marc Balaran à la trame joliment serrée....
antoine
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim 17 FĂ©v 2008 22:47
Localisation: Bigorre

Re: Domaine d ' escausses - Gaillac

Messagepar antoine » Dim 2 Mars 2008 23:03

J ' ai beaucoup d ' interĂŞt pour le Marcillac..... Et pas seulement parce que j ' ai de lointaines ascendances aveyronnaises...
Dans notre grand Sud Ouest qui produit des rouges aux tanins souvent un peu durs , le Marcillac , parfois rustique mais toujours assez coulant , apporte une touche quasi ligérienne.... Combien de fois , à l ' aveugle , ai - je confondu les vins du rougier de Marcillac - Vallon avec des Touraine de Bourgueil ou Chinon ?
Je me suis d ' ailleurs souvent posé la question d ' un éventuel cousinage entre le fer - servadou et le cabernet - franc....Après tout , le chenin fait le bonheur du très confidentiel et voisin vignoble d ' Entraygues sur Lot.....
antoine
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim 17 FĂ©v 2008 22:47
Localisation: Bigorre

Re: Domaine d ' escausses - Gaillac

Messagepar antoine » Lun 3 Mars 2008 00:27

Ligeriens aussi pour ses aromes de cassis et de framboise ...

De la mâche ,de la rusticité , certes ( et plutot chez Matha que chez Teullier ) mais des tanins qui m ' ont toujours semblé gras , coulants et non durs comme ceux des Madirans et autres Cahors ....Non ?....
Peut être que lors de ta période ruthénoise , ils éraflaient encore......

Permo-triasique ? Qu ' es aco ? C ' est le nom scientifique pour les grès rouges ?
Beotien que je suis.....
antoine
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim 17 FĂ©v 2008 22:47
Localisation: Bigorre

Re: Domaine d ' escausses - Gaillac

Messagepar antoine » Lun 3 Mars 2008 00:40

Oups !
" Ils n ' éraflaient pas encore " , voulais je dire , bien- sûr .....
antoine
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim 17 FĂ©v 2008 22:47
Localisation: Bigorre

Re: Domaine d ' escausses - Gaillac

Messagepar ptitphilou » Mar 1 Mai 2012 20:38

Bouteille bue lors d'une soirée commentée ici

Pour finir, sur une tarte framboise et glace vanille, nous avons terminé tard la soirée accompagnés par un Gaillac doux cuvée Vendanges Dorées 2009 de Denis Balaran. Mon stock commence à sérieusement diminuer, tant ce vin est idéalement séduisant, autour d'un équilibre moelleux typé "passerillage", supporté par une acidité qui confère de la fraîcheur en fin de repas. Accord très correct.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités