Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Escalope de Veau aux oronges.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 10 Sep 2008 21:28

Hier soir, bonne surprise lorsque beau papa me donne quelques champignons. Il m'a réservé le champignon des rois, ou plutôt des Césars ! ;)

En effet, ce champignon est pour moi, l'un des plus fins et le plus subtil que j'ai goûté. Certaines personnes ne le ramassent même pas, compte tenu de son aspect et de sa couleur si particulière. Mais nous, nous savons ce qui est bon !

Oronge.jpg
Oronge.jpg (69.16 Kio) Consulté 13016 fois


Ce matin, au marché je me demandais avec quoi je pourrais cuisiner ces champignons, quand je passe devant chez mon boucher et tout devient limpide. Ce sera des escalopes de veau à la crème et aux oronges, accompagnées de quelques pâtes (de la marque Di Cecco, pour ceux qui connaissent).

VeauOronge.jpg
VeauOronge.jpg (89.12 Kio) Consulté 13009 fois


Reste à savoir ce que je pouvais boire avec ce plat. J'aurais aimé un chardonnay un peu vif, mais mon retour tardif du marché ne me permettait pas de le refroidir suffisamment vite. Par contre, je savais que j'avais mis une bouteille de perle de Cornélie au frais. Ce sera un rosé donc ?! Et bien oui ! Et l'accord est plutôt satisfaisant, car ce vin est très expressif au nez et la bouche qui s'ouvre grasse, laisse rapidement apparaître une belle fraicheur, qui accompagne un fruité qui se transforme en arôme de pamplemousse rose, sur ce plat.

Ma femme me remercie de prendre soin de faire à manger (elle a horreur de faire la cuisine) et de la régaler ainsi.

Un mercredi destiné à garder notre fiston pour sa deuxième semaine d'école, qui tourne au festin !

La vie a du bon ! Parfois ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Escalope de Veau aux oronges.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Sep 2008 22:03

Superbe plat Stéphane et bel accord on dirait :appl:

" Certaines personnes ne le ramassent même pas ..." :

j'en fais partie , autant sur la famille des bolets je suis costaud , autant quand on arrive aux amanites je manque de repères ... donc :puke: , non je ne crache pas ... je ne ramasse pas ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Escalope de Veau aux oronges.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 11 Sep 2008 09:00

Jean-Pierre,

Lorsque tu viendras à Périgueux, j'ai bien peur que nous ne trouvions pas la queue d'un champignon ! :?

Sur ce type de champignon, je trouve que le plus judicieux est d'ajouter simplement un peu de ciboulette (la couleur de la sauce est simplement le fait, de celle du champignon), afin de donner une pointe d'assaisonnement. L'ail est proscrit avec les oronges. Ce serait vraiment dommage.

Pour le rosé, j'ai tablé sur un changement d'intensité gustative en bouche. Au début le vin nappe le palais, suivant la direction de la sauce. Puis le fruit croquant et l'acidité font exploser les saveurs et ceci à chaque échange entre plat et vin.

Ce matin, je fais voir les photos à mes collègues et à 9h00, ils ont déjà faim ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Escalope de Veau aux oronges.

Messagepar Laurent Saura » Jeu 11 Sep 2008 11:00

Bon Dieu Stéphane,tu les trouves où ces oronges ?

Moi j'en suis fou,mais de ce coté-ci,c'est extrèmement difficile d'en trouver!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Escalope de Veau aux oronges.

Messagepar franck.v » Jeu 11 Sep 2008 19:05

Stéphane,

Je pense que tu veux parler des pâtes De Cecco ?
Elles sont effectivement fabuleuses (les comparer à Panzani, c'est comme comparer une villageoise à un Latour ;) ).
Pour en revenir aux amanites des césars, c'est un des rares champignons que je mange cru....j'ai cru comprendre que c'est la meilleure façon de profiter de son goût exceptionnel. Malheureusement, elles se font très rares.
L'accord avec l'escalope de veau à la crème est judicieux.
Bravo.
Franck.

PS : si tu trouves des De Cecco par chez toi (parfois en GD lors de "semaine italienne"), fais moi signe, ça m'intéresse...mon stock fond à vue d'oeil.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Escalope de Veau aux oronges.

Messagepar Christian Rausis » Jeu 11 Sep 2008 20:42

Certaines personnes ne le ramassent même pas ..." :

j'en fais partie , autant sur la famille des bolets je suis costaud , autant quand on arrive aux amanites je manque de repères ... donc , non je ne crache pas ... je ne ramasse pas ...


Purée, cela fait partie de ma quête graalique avec les aerus. Chez nous également, les amanites des Césars sont extrêmement rares. Par contre les cèpes et les girolles :

http://www.tachenon.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3845

http://www.tachenon.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3995

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Escalope de Veau aux oronges.

Messagepar Christian Rausis » Jeu 11 Sep 2008 22:16

Mon frère de lait qui est métral au Domaine du Mont d'Or en a trouvé dans les vignes !

Voici notre plus belle récolte du 9 mai 2002 : http://www.champi-net.ch/saxon/images/Morilles%201.jpg

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Escalope de Veau aux oronges.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 11 Sep 2008 22:44

La dernière fois que j'ai trouvé personnellement des oronges (les dernières venaient de beau papa), j'avais été guidé car, elles se trouvaient au pied d'un chêne, mais entre des fougères.

De plus c'était des jeunes, elle ressemblaient à des gros œufs oranges. Nous les avions alors mis dans un verre d'eau et elles avaient pris leur forme plus ouverte.

Franck,

Un ami pharmacien, m'a aussi conseillé de les manger crues avec juste un trait d'huile d'olive, fleur de sel, poivre et une pointe de ciboulette. Je l'ai fait une fois chez beau papa et je me suis régalé.

Pour les pâtes De Cecco (Di à l'italienne ;) ), j'en trouve assez facilement à mon monoprix et de temps en temps à Auchan. Le problème est que celle que je trouve à Monop's sont toujours les mêmes. Une fois je suis arrivé pour une semaine Italenne à Auchan et là, ils avaient presque toute la gamme. Ce jour là, ma femme croyait que j'achetais des pâtes pour un régiment. :mrgreen:

Cette marque à un site d'achat en ligne, mais les frais de livraison sont assez élevés. Par contre, si on trouve un petit groupe pour commander, ça peut-être rentable.

http://www.dececco.com/default.asp?language=FR

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Escalope de Veau aux oronges.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Sep 2008 19:26

Deuxième voyage de beau papa à la maison pour m'apporter quelques oronges.
Oronges2emeFournee.jpg
Oronges Deuxième Fournée !
Oronges2emeFournee.jpg (93.82 Kio) Consulté 12819 fois


Cette fois-ci j'ai réalisé un plat plus que simple, puisqu'il s'agissait de les apprêter comme indiquer plus haut et de les ajouter à des penne rigate (de la marque La rustichella d'abruzzo, cette fois-ci).

Et bien je vous le dis, c'était tout aussi délicieux ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités