Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Repas de fĂȘtes

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 26 DĂ©c 2008 12:18

Pour le 24/12 au soir, repas de famille, avec neuf personnes à table. PlutÎt que de prendre l'apéritif (alcools fort habituels), j'ai fait le choix de servir le champagne à table et de préparer quelques cuillÚres pour se mettre en appétit.

J'avais choisis de faire deux types de saveurs, tout en gardant un thÚme "maritime". Deux type de cuillÚres étaient disponibles, le tartare de saumon et du crabe au curry. Les convives ont visiblement préférés le saumon. j'ai servi un champagne Tattinger, les folies de la marqueterie, que nous avions bu, avec certains lors de notre périple à Lourdes. S'il avait paru manquer de vivacité lorsque nous l'avions dégusté sans manger, sur ce type de plats, cela faisait parfaitement l'affaire. Il présentait une bulle fine, un fruité intense et riche, certes, mais à mon goût bien équilibré et rafraichissant à souhait, surtout pour un premier verre.

Ensuite, j'avais préparé des cassolettes d'escargots de Bourgogne, au chablis (de Bourgogne :mrgreen: ), servi dans un feuilletage (pùtissier), type boucher à la reine. L'accord était évident, on ne change pas de vin. J'ai choisis un vin que je connaissais bien, puisque bu à trois reprises déjà, Domaine Chantemerle - Chablis - 1er cru Fourchaume - 2006. Je pense que ce fût l'accord de la soirée ! Un beau vin, qui servi un peu frais au départ, livrait plutÎt des senteurs, un peu exotique, pour passer à une palette aromatique, basée sur les agrumes en se réchauffant, avec une belle pointe d'arÎmes de beurre salé et d'iode. Une belle vivacité en bouche, qui venait relever à chaque instant, une sauce, assez grasse, il faut bien le dire ! ;) Les convives ont tellement aimé le vin, que j'ai ouvert deux bouteilles ! La deuxiÚme a été finie sur le fromage !

Ensuite, venaient des selles d'agneau désossées, cuites avec du romarin et de l'ail en chemise. J'ai déglacé le plat avec de la tapenade, puis servi en sauciÚre. Sans la sauce et les aromates, j'aurais choisis un autre accord, mais avec cet accent méditerranéens, je voyais plus un Rhone Sud. J'ai opté pour un Chùteauneuf du Pape - Domaine de la vieille Julienne - 2002. L'accord à fonctionné, mais disons que le vin n'était pas transcendant. J'attendais un peu plus de puissance tannique (je sais, je sais, c'est 2002 !! ) et un fruité plus exubérant. Nous nous sommes contenté des arÎmes tertiaires qui commencent à se mettre en place dans ce vin et d'une matiÚre déjà quasiment fondue. Il ne m'en reste qu'une bouteille, il faut la boire rapidement.

En dessert, bûche glacée, chocolat, pistache et je ne sais quoi d'autre ! Là je propose aux convives de boire un verre d'eau ! ;)

Ensuite, en guise de digestif et pour finir sur une petite douceur, je leur propose Un Suduiraut - 1998, une gourmandise offerte par un bon ami, il y a dĂ©jĂ  quelques annĂ©es ! ;) Et bien, pour moi qui ne suis pas forcĂ©ment fan des vins de Sauternes, je dois avouer que je me suis laissĂ© faire assez facilement par cette liqueur riche en arĂŽmes. On y trouve des notes d'encaustique (ma petite sƓur qui commence Ă  aimer le vin, a trouvĂ© la cire !), puis les fruits confits, l'abricot sĂ©chĂ©, une note de citron confit et une aciditĂ© agrĂ©able qui vient rafraichir l'ensemble. C'est long, c'est trĂšs bon et soudain, en finissant mon deuxiĂšme verre, je me souviens combien ce vin m'avait Ă©bloui lors de notre visite au domaine, durant les portes ouvertes. Je reste donc sur cette trĂšs belle impression. Je serrais curieux de goĂ»ter d'autres Sauternes de ce millĂ©sime, sĂ»rement un millĂ©sime pour moi.

Nous avons donc Ă©tĂ© trĂšs raisonnable, puisque chaque personne buvait, Ă  peu prĂšs, la mĂȘme quantitĂ© de vin. Ce qui faisait donc, un verre pour chacun, par bouteille. Pas d'excĂšs, donc pas de problĂšme le lendemain pour continuer le marathon !

A suivre ...

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 DĂ©c 2008 14:44

J'aurai du prendre une photo de
la fine crĂšme d’endives, noix de coquilles Saint-Jacques et une rapĂ©e de truffe ,
superbe plat qui se mariait parfaitement avec un Gosset Grand Rosé .......... accord vraiment parfait ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 28 DĂ©c 2008 23:10

Lors de ces fĂȘtes, j'ai bu:
Jacquesson Avize 1997, un trÚs bon champagne, aux bulles trÚs fines, aux notes briochées et beurrées, avec de trÚs légÚres notes oxydatives et de noix, pas désagréables pour autant, un bon équilibre, mais pas assez de puissance et de vinosité pour mon style (j'apprécie mieux un Bollinger Spécial Cuvée).
Beaucastel 2001, un vin qui ne s'est pas vraiment livré, bien fait, équilibré et racé, mais sans le "plus" qu'on demande à un CDP de ce prix. Probablement à attendre.
Aiguilhe 2001, un vin toujours superbe, veloutĂ© et caressant, tout en puissance retenue (14° tout de mĂȘme), aux arĂŽmes protĂ©iformes, sur la mĂ»re, le cassis, les fruits rouges... et qui finit long.
Puligny-Montrachet Louis Jadot Les Referts 1996, derniÚre de mes trois bouteilles, et cette fois assez nettement sur le déclin, avec des notes oxydatives gùchant quelque peu la dégustation, et déstructurant le vin. DerriÚre, de la matiÚre malgré tout, et une bonne acidité pour ce millésime parfois décrié.

...
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Jan 2009 12:20

Laurent,

il va te falloir rester tranquille encore quelques temps, la flemme qui me tient ne semble pas vouloir s'en aller 8-)

Pour te faire patienter un peu, tu peux dĂ©jĂ  jeter un coup d'Ɠil sur la sĂ©rie de bouteille qu'il va falloir maintenant apporter Ă  la dĂ©chetterie...

IMG_6856b.jpg
IMG_6856b.jpg (241.17 Kio) Consulté 24095 fois
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Jan 2009 15:10

Loin de vouloir concurrencer le groupe de Roques qui nous a fait une majestueuse démonstration d'accords mets-vins, nous avons de notre coté fait:

Mercredi soir:

GougÚres servies avec le Grand Rosé de Gosset
Terrine de foie maison/ Chutney et pain d'Ă©pice servie avec Gew Clos St Imer Goldbert 1998
Homards grillés servis avec Montrachet 1993 de Bouchard
Pavé d'autruches et Pommes de terre au thym avec Léoville Las Cases 86
Superbe plateau de Fromages de chez Clamesson à Tarbes avec Pape Clement 1990 et les blancs du début de repas
Buche maison avec Mumm 1990 dégorgé pour l'an 2000

Jeudi Midi

Aperetif avec cahmpagne cuvée du 425Úme anniversaire de Gosset
Huitres d'Oléron avec Muscadet Orthogneiss de Bossard 2002
Terrine de foie maison/ Chutney et pain d'Ă©pice servie avec le Gosset
Canne de barbarie servi avec Domaine de l'A 2002 (remplacement du Pichon Baron encore trop fermé)
Superbe plateau de Fromages de chez Clamesson Ă  Tarbes avec le Bossard et Nagyrede 2006
GĂąteau Ă  la broche et sa crĂšme anglaise

Jeudi soir

Quoi....??? On mange encore.... :puke:

Soupe de légumes avec Badoit, Volvic et San Pelegrino
Daube maison selon la recette de la grand mĂšre (avec des cĂšpes... :P ) avec CDP Chaupin 2001 et Ch. Pichon longueville 1989
Pommes de terre vapeur baignant dans la sauce... slurps
Plateau de fromage
Clémentine

On n'en peut plus, il reste au moins 7 vins Ă  boire et aucun ne sera ouvert... :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 3 Jan 2009 15:13

Un premier commentaire

le trio de tĂȘte en rouge :
Léoville Las Cases 86 , Pape Clément 90 et Pichon Baron 89 ....
grosses discutions sur ces trois vins entre plaisir immédiat ( les deux P. à maturité ) et LLC parfaitement équilibré et grand pour encore pour pas mal d'années ...

Pour les Champagnes :
Gosset 425° anniversaire devant Gosset Grand Rosé et Mumm 1990 passage An 2000 décevant ..

Les blancs :
Bouchard Montrachet 93 , Clos St Imer 98 et Muscadet Orthogneiss de Bossard 2002

Tout cela à développer évidemment ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Jan 2009 17:57

GougÚres "maison" (pas la mienne mais on fait comme ci :D ) et Champagne grand rosé Gosset
gougere.jpg
gougere.jpg (11.54 Kio) Consulté 24034 fois


Ce champagne offre une trÚs jolie couleur, saumon foncé ou rose orangé, comme vous préféré.
Les bulles sont toutes petites et assez nombreuses.
le nez est agréable avec des petits fruits rouges, des agrumes, des fleurs, j'aime.
La bouche est riche, vineuse, équilibrée, gourmande avec une belle acidité, de la craie et une jolie longeuur.
Un vin aussi bon seul que sur un plat ou sur les gougĂšres

Noté 16,5

Ensuite foie gras de canard maison (tjs pas la mienne :twisted: ), chutney et pain d'Ă©pices et Gewurztraminer Clos St Imer Goldbert 98 de Burn
Le foie est superbe, l'accord avec le chutney, le pain et le Goldbert remarquable.
En réalité, deux plats en un car le foie, parfumé, savoureux et merveilleusement cuit a fait le bonheur de certains convives qui trouvaient le pain d'épice trop fort pour le foie. Pour l'amateur de vin, l'équilibre des 4 constituant était parfait et complémentaire...le bonheur quoi!
IMG_6825a.jpg
IMG_6825a.jpg (61.36 Kio) Consulté 24029 fois

Gerwurztraminer Clos Saint Imer Golbert 1998 du domaine Burn
La robe est or foncé, brillante.
Le premier nez offre des notes de litchis, de fruits jaunes. C'est riche, opulent, miellé avec un poil de rose.
A l'aération, ce superbe nez perdra ces quelques notes variétales pour devenir fruits jaunes (abricot dominant), encaustique, épices douces.
la bouche est tout aussi belle et dotĂ©e d'un superbe Ă©quilibre oĂč la liqueur bien prĂ©sente ne devient jamais dominante. Sur le foie, on a l'accord des arĂŽmes sans l'empattement de la bouche... Superbe
La longueur en bouche est grande et le vin Ă©voluera vers plus de puissance quand je finirai le dernier verre (hier soir)

Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Didier » Sam 3 Jan 2009 23:37

Vincent,

Des moments comme cela, accompagnĂ©s de ta gentillesse lĂ©gendaire, tout ceci saupoudrĂ© de grande cuisine et de vins exceptionnels et ce devait ĂȘtre un formidable passage de bĂąton d'une annĂ©e Ă  l'autre ...
Cela fait saliver ... :appl:
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Jan 2009 01:32

Le Homard (non busé faut il le préciser :mrgreen: ) et le Montrachet ont offert un bien bel accord.
Simplement grillé et accompagné d'un beurre chaud citronné, il rayonnait de bonheur (comme nous) avec ce beau vin de chez Bouchard

Montrachet 1993 de Bouchard
Ma rencontre précédente s'était soldée, il y a 4 ans, par une déception... Le vin était fermé, totalement sur la retenue.
LĂ , le plaisir Ă©tait au rendez vous!
L arobe est pleine jaune vif, presuqe légÚrement foncée, trÚs brillante
Le nez est d'abord réduit à l'ouverture et le reste encore une fois dans le verre. Des petites notes grillées réduites qui rappellent les notes de lies fines vues par ailleurs sur certains vins de la région.
Au nez, quelques notes d'asperges, de beurre, de fleurs et quelquechose de pierreux.
La bouche est dense, intense et grasse, minérale à souhait avec un coté pierre à fusil.
L'intensité ne faiblit pas en milieu de bouche avec des notes d'agrumes et d'infusion.
la finale s'allllooonnnggggeee sur ces saveurs pierreuses avec une sensation toujours ascendante.
Pas trÚs large mais bien galbé et ascendant, ce vin donne bien du plaisir.
Qu'est ce que cela doit ĂȘtre sur un grand millĂ©sime... :cdc:

Noté 18

Les pavés d'autruche servis avec les pommes de terre au thym ont échappé à mon appareil photo. J'espÚre que les copains ont été plus pros que moi. A vrai dire, tout le monde attendait de voir si LLC86 allait tenir son rang et le faire valoir culinaire attendait sagement dans les assiettes

LĂ©oville Las Cases 1986
A l'ouverture, au petit matin du 31, les odeurs qui s'échappent du verre laissent présager du plaisir pour le soir.
Le bouchon est marqué sur presque toute sa longueur mais est bon.
En goutant le vin pour Ă©liminer tout doute quant Ă  la qualitĂ© de la bouteille, je me dis que ça devrait ĂȘtre bien sympa... quelle longeuur... :cdc:

On se retrouve 12h plus tard.
La couleur est d'une jeunesse insolente, presque noir au centre du verre et d'un beau rouge sur les flancs. 86 à ce niveau demeure exceptionnel tant Cos d'estournel, Margaux, Montrose, Barton, Sociando, Pichon avaient auparavant montré une caractéristique semblable.
Le nez est trÚs fruité, exhalant des arÎmes de cassis trÚs purs sur une légÚre volatile qui transcende le cassis. des notes de fleurs, du tabac frais, une richesse qui ne pourra que se complexifier encore avec le temps.
La bouche est ample, ascendante, fruitĂ©e avec une superbe aciditĂ© sous-jacente. Les fruits sont bien mĂ»rs, des notes de rĂ©sine, d'Ă©pices et de cĂšdre se font sentir. Le vin dĂ©jĂ  parfaitement fondu bien que trop jeune (et oui, c'est possible Ă  22 ans) monte en bouche par paliers successifs, inarrĂȘtable, comme une avalanche ou le mascaret sur la Garonne... c'est jouissif!
Autant le dire, j'ai adoré et je pense que toute personne vomissant les vins de Bordeaux sans jamais avoir bu de tels crus devrait reconsidérer totalement son approche du vin...
Noté 19 et un potentiel de .......21 :mrgreen: Ce LLC est tellement jeune...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Jan 2009 11:59

En parallÚle à LLC, nous avons servi le Chùteau Pape Clément sur ce joli millésime qu'est 1990.
PlutÎt que de s'affronter, les deux vins ont joué des partitions trÚs différentes et nous ont charmé de leurs différences.

Chùteau Pape Clément 1990
La robe semble infiniment plus agĂ©e que celle de LLC (un comble quand mĂȘme) et ce, en dĂ©pit d'un bouchon comme neuf.
elle est plus orangée au centre, plus terne brun et nettement tuilée sur le disque.
le nez est trÚs ouvert, affriolant comparé au LLC... ceci ouvrira de grandes discussions sur l'appréciation des deux bouteilles.
Sa complexité faite d'humus, de champignons, de fruits noirs, de tabac, de fumée, accompagne tout un panel d'odeurs tertiaires. C'est parfaitement à boire et assez jubilatoire en l'état.
La bouche est totalement fondue, agréable avec une jolie acidité integrée dans la structure. Il y a du vin dans le verre, un vin savoureux, évident, équilibrée sans aucune aspérité.
La finale tient sa place sans en rajouter.
Un trĂšs bon vin Ă  ouvrir sereinement, un vin pour faire aimer Bordeaux

Noté 17,5

Pour finir le repas légÚrement, nous avons ouvert (bon j'assume, j'ai ouvert!) un Mumm Cordon Rouge millésimé 1990 dégorgé pour le passage à l'an 2000. Je pensais que cette cuvée spéciale pourrait offrir quelque chose de fondu et de complexe pour accompagner en douceur la bûche.
Le Flop!

Mumm Cordon Rouge millésimé 1990
Le nez est agréable, sur les fruits secs, les agrumes, floral et frais à la fois.
La bouche est trĂšs surprenante, dĂ©sĂ©quilibrĂ©e. L'aciditĂ© est marquĂ©e, tranchante mĂȘme, avec un manque de fruit et de structure en bouche.
pas de gras, peu de fruits, aucune sensation de maturité ni de touche solaire que j'aurais aimé trouver dans un 90.
Finale sans intĂ©rĂȘt... le flop!
Noté 14- (juste pour le nez!)

Ainsi s'achÚve notre repas de réveillon
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 4 Jan 2009 12:12

Et bien mesdames messieurs, vous ne vous ĂȘtes pas ennuyĂ©s non plus !

Quand j'ai vu un Montrachet, j'ai eu peur que la bouteille sorte de la légendaire cave de Vincent. Mais en voyant la note, je suis rassuéré ! :jesors:

Le seul Pape Clément que j'ai eu la chance de boire avant les millésimes des années 1990, était un trÚs beau 1986, bu il y a déjà plus de cinq ans.

Le homard m'aurait bien fait envi, juste aprĂšs les langoustines de Roques ! hi hi hi !

Bon allez, je vais me préparer pour le repas dominicale chez beau papa ! AprÚs, je tùcherais de faire une petite promenade ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Jan 2009 12:39

Stéphane,

Quand j'ai vu un Montrachet, j'ai eu peur que la bouteille sorte de la légendaire cave de Vincent. Mais en voyant la note, je suis rassuéré ! :jesors:


Je te souhaite d'avoir une aussi mauvaise cave que la mienne pour tes vieux jours... Hormis des problÚmes d'humidité débordante, mes blancs se conservent à merveille...
LĂ  oĂč elle ne peut pas grand chose, c'est quand les vins qu'elle reçoit arrivent de cavistes peu scrupuleux, peu professionnels oĂč ayant du subir les alĂ©as des transports ;)

Amitiés à vous deux
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 4 Jan 2009 20:54

Vincent a Ă©crit:Je te souhaite d'avoir une aussi mauvaise cave que la mienne pour tes vieux jours...


Vincent, je ne crois que ce que je vois, euh, ce que je bois ! :jesors:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar fredlac » Dim 4 Jan 2009 23:48

RĂ©veillon du 31/12/08 avec Franckv et nos Ă©pouses

- Bavarois de homard et saumon fumé avec Gosset grande réserve
- Terrine de foie gras truffée avec Domaine du Breuil Coteaux du Layon 2002 et Sauternes Rabaud Promis 1998
- Caille farcie sur lit de pommes et charlotte aux champignons et cĂšpes avec Crozes hermitage Jaboulet 2004,
Cote rotie guigal brune et blonde 1999, Maucamps 2005, Ormes Sorbet 2000 et Montrose 1998
Les mĂȘmes vins sur le fromage
- Gallette des rois nougatine avec Gosset grande réserve

01/01/09
- Gigot de mouton de BarÚges et tian de légumes avec les vins rouges de la veille
- Fromage
- Tiramisu
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2007 19:00

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 5 Jan 2009 20:41

Fred ,
vous avez fini et commencé l'année en vrai buveurs d'étiquettes :good:

jpierre
DerniÚre édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Lun 5 Jan 2009 23:15, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Réveillon et post-réveillon

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 5 Jan 2009 21:33

Ayant fĂȘtĂ© le jour de l'an chez des amis parisiens Ă©galement passionnĂ©s de vin, ce fut enfin l'occasion d'ouvrir quelques beaux flacons. Les notes sont trĂšs succinctes, car les vins se sont souvent enchaĂźnĂ©s Ă  un rythme Ă©levĂ©, et l'atmosphĂšre ne se prĂȘtait pas Ă  la prise de notes, car nous avions Ă©galement des convives moins intĂ©ressĂ©s par les dĂ©bats sur la dive bouteille!
Tous les vins, sauf ceux précédés d'une astérisque (ceux que j'avais amenés), ont été dégustés pour moi à l'aveugle. Les rouges ont généralement été aérés 2 heures, les blancs 30 minutes à une heure.
En résumé, donc:

31 décembre

*Ganevat CuvĂ©e PrivilĂšge 2004 (100% Savagnin, ouillĂ©) Un beau vin avec des arĂŽmes de noix verte et de miel, Ă  l'aciditĂ© tranchante. J'ai tout de mĂȘme une prĂ©fĂ©rence pour les Chalasses, en Chardonnay, mais c'est un trĂšs bon rapport Q/P.
Sancerre Henri Bourgeois cuvée Emile Henri 2003 (100% Sauvignon) Un trÚs beau vin, fin et aromatique, d'une grande fraßcheur, qui m'a quelque peu réconcilié avec le sauvignon (aucune trace ici des arÎmes parfois caricaturaux de citron et de pipi de chat). Bon rapport Q/P.
*W. Fevre Chablis MontĂ©e de Tonnerre 2006 Clairement dĂ©cevant: pas de dĂ©faut particulier, mais manquant singuliĂšrement de personnalitĂ©, plat et peu complexe, ce qui cette fois ne me rĂ©concilie pas avec les Chablis! Les deux autres vins, bus Ă  l'apĂ©ritif,ont Ă©tĂ© bien plus apprĂ©ciĂ©s. Il Ă©tait bu avec des noix de Saint-Jacques juste poĂȘlĂ©es.
Chambolle-Musigny Thierry Beaumont 2004 Là aussi, pas de défaut majeur, mais peu de complexité, et un léger manque de matiÚre, avec un pinot qui pinote, sans plus.
*Pape-Clément 1996 (Cabernet Sauvignon 60% Merlot 40%) Un beau Pape-Clément, mais assez évolué, sur des notes d'humus, de terre, de grillé, de tabac, avec un fruit encore vivace, assez long. Gourmand, mais pas grand, et l'évolution est à surveiller. A suivre...
Le CÚdre 2001 (100% Malbec) Un bon vin: notes de café, boisées, c'est puissant et tannique mais sans excÚs, les tannins commencent à se fondre, c'est équilibré et assez long. A attendre un peu.
Léoville Las Cases 2001 (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot) La déception de la soirée. Pour moi qui le dégustait une seconde fois à l'aveugle, une énigme: à l'ouverture, le vin se présente bien, avec un nez sur le cassis, le graphite, un boisé assez présent mais sans excÚs, et une bouche équilibrée quoi que manquant de complexité et des tannins assez durs encore. Mais peu à peu, le vin s'est déstructuré, pour apparaßtre finalement assez plat, sans complexité, à l'aromatique simple et dominée par le boisé. Le lendemain matin, c'était pire. Je n'ai pas eu l'impression d'un problÚme de bouteille, mais simplement d'un vin médiocre. Ayant bu d'autres Las Cases, je sais que le cru est capable de cent fois mieux. Mais là, le verdict a été unanime. Le dernier des quatre rouges, de loin (et le seul n'ayant pas été terminé). A suivre, mais à ce prix-là, sans moi!
Les quatre rouges ont été bus sur deux poulardes farcies au foie gras, puis un plateau de fromage.

1er janvier
*Ben Glaetzer Godolphin 2005 (80% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon) Un beau vin, puissant et aromatique, sur des notes de cerise noire confiturĂ©e et d'encre, Ă©quilibrĂ©, finissant long, mĂȘme si l'alcool a tendance Ă  dominer lĂ©gĂšrement le vin. A attendre impĂ©rativement.
Haut-Brion 1995 (Cabernet Sauvignon 45%, Merlot 45%, Cabernet Franc 10%) TrĂšs beau nez sur le cassis, les fruits noirs, le tabac, trĂšs fin, la bouche est un modĂšle d'Ă©quilibre, suave et aromatique avec de trĂšs caractĂ©ristiques notes de terre qui me font penser Ă  Mission Haut-Brion, mais peu puissante, et j'y trouve mĂȘme un lĂ©ger dĂ©ficit de matiĂšre. Bonne longueur. Sur ce millĂ©sime, un beau vin, mais d'un trĂšs mauvais rapport Q/P.

2 janvier
*Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2004 Un vin ressemblant assez au Godolphin, mais avec une puissance alcoolique encore mieux intégrée au vin: trÚs beau.
La Janasse Vieilles Vignes 2003 (100% Grenache) Un nez complexe et envoûtant, sur les épices, le poivre, la cerise à l'eau-de-vie, une bouche trÚs puissante mais équilibrée, avec cependant une chaleur qui prend le pas sur le vin, et qui gùche un peu le plaisir de la dégustation. Dommage, car c'est un vin superbe!
Domaine de Cauhapé Symphonie de novembre 2005 (100% Petit Manseng) Nez sur les agrumes et les fruits de la passion, bouche équilibrée, acidité assez bonne, arÎmes d'ananas, de miel, de pain grillé. Longueur moyenne. Beau, mais plusieurs paliers en dessous de la Quintessence...
Rieussec 1978 Un vin qui a Ă©tĂ© malheureusement victime d'une congĂ©lation sauvage... le lendemain, nous le buvons quand mĂȘme, sans rien attendre de ce Sauternes au millĂ©sime dĂ©jĂ  ingrat... le vin n'est pas dĂ©sagrĂ©able, sur la noix et le miel, avec un sucre digĂ©rĂ©, mais aromatiquement assez simple, avec une lĂ©gĂšre amertume...

3 janvier
Enseduna Coteaux d'Enserune (100% Muscat Ă  Petits Grains) Nez trĂšs aromatique, sur la pĂȘche, l'ananas, et mĂȘme... le raisin! Mais ce nez devient vite lassant et fait penser Ă  un pĂ©tillant. La bouche est sans envergure, plate, et trĂšs courte sur des arĂŽmes d'agrumes peu complexes. Pas bon.
Domaine Leccia Patrimonio (100% Malvoisie) Pas mauvais, avec une acidité correcte, équilibré, mais peu complexe.
D'Aiguilhe 2004 Toujours trÚs beau, fin et velouté, équilibré, sur les fruits rouges, gourmand et accessible. Beau rapport Q/P.
Chùteau Saint-Pierre 2004 TrÚs décevant par rapport à la derniÚre bouteille bue: boisé imposant, bouche assez monolithique, sur un cassis assez grossier, sans personnalité, longueur moyenne. Phase ingrate?
Léoville Barton 2002 Là, encore, une bouteille se présentant moins bien qu'il y a six mois. La définition est moins nette, les arÎmes sont moins purs, tout est "moins". C'est équilibré, assez puissant, manquant de finesse et de complexité. A revoir.
La Fleur de BoĂŒard 2005 (Lalande de Pomerol, Merlot 80%, Cabernet Franc 15%, Cabernet Sauvignon 5%) Peut-ĂȘtre dans une phase ingrate, comme beaucoup de 2005: excĂšs d'alcool, manque de structure, d'Ă©quilibre, rien n'est en place. A ce stade, aucun plaisir Ă  le dĂ©guster.

VoilĂ  pour ce marathon!
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Jan 2009 23:45

Bravo et merci Frédéric pout tes notes.. succinctes!! :D De belles descriptions sur une impressionnante brochette de bouteilles au style trÚs varié!
Dommage pour Las Cases 2001. Je suis certain que ça sera trĂšs beau un jour.. il se goĂ»tait merveilleusement sur le fruit. Mais pour l'heure, il faut, je crois, s'armer de patience. Peut-ĂȘtre que cette bouteille n'Ă©tait pas forcĂ©ment parfaite?

Pour les Sauternes un peu anciens, il faut savoir se libérer de certains repÚres qu'on acquiert avec les jeunes liquoreux. Mais je trouve toujours l'expérience fascinante! Un Suduiraut 1923 (année de mon pÚre) ouvert avec pour ses 80 ans nous avait bluffé.. le lendemain! Une merveille d'harmonie alors que la veille, lors du repas d'anniversaire, il semblait "pointu", presque décharné..
Quel mystĂšre que le vin..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 6 Jan 2009 00:05

J'ai beaucoup aimĂ© Haut-Brion 1988... peut-ĂȘtre cette bouteille manquait d'aĂ©ration, effectivement, elle a Ă©tĂ© ouverte Ă  peine une heure avant la dĂ©gustation. Mais j'ai l'impression aussi que 1995 ne fait pas l'unanimitĂ©?
Cette bouteille était belle, mais j'attendais vraiment plus de matiÚre dans un tel vin. On dit que HB se révÚle au bout de 20, 25 ans. J'ai un vieux et beau millésime (1986), que je dégusterai dans les années à venir. A suivre, donc.
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Jan 2009 19:24

Une semaine aprÚs je vais parler un peu plus de ces vins rouges dégustés pour le réveillon :

LĂ©oville las Cases 1986 :

On est forcément impressionné : 100/100 chez Parker ( les vaut-il ? vais-je apprécier ? ) , en plus c'est mon premier 100 !
La robe est rouge sombre , trÚs légÚrement ourlée de violine , ne fait pas son ùge ,
au nez c'est mûr , on est sur du cassis , de la vanille , c'est étonnamment frais , léger ,
en bouche c'est équilibré , il n'y a rien qui heurte , l'acidité est parfaite , c'est long , de plus en plus ample, ca n'en finit pas , du fruit , des épices , tout est à sa place ... comme le dirait un copain : " P... que c'est bon !"
La finale est superbe , trÚs longue , trÚs équilibrée

Grand vin ...

Pape Clément 1990:

La robe fait plus ùgée que celle du LLC ( à l'aveugle j'ai tout faux !) tuilée sur le bord comme les bordeaux d'un certain ùge ..
on est sur de l'herbe fumée , du sous-bois , des champignons , de la terre mouillée ..
en bouche c'est bien fondu , il y a du café , du cassis , c'est plus que plaisant ( nous avons eu des discutions entre les plaisirs différents procurés par ces deux vins ..) , une belle matiÚre ,
une jolie finale assez intense

Pichon Baron 89

Belle couleur rouge sang , brillante ,
au nez des odeurs de sous-bois , de grillé , du chocolat , tabac ( cigare ? )
on retrouve des paliers en bouche , un peu comme le Léoville , des fruits rouges bien mûrs , un superbe équilibre , les tanins sont bien en place et fondus c'est trÚs bon ...
Encore une belle finale pour un beau vin ...

Domaine de l'A 2002:

Robe violine pourpre d'intensité moyenne , jeune ( quand on voit les trois autres vins c'est un gamin !)
le nez est frais avec du pruneau , de la cerise , du cassis ,
la bouche est sur le fruit , plaisante , de la matiÚre , on sent les tanins mais ca n'est pas génant ,
on retrouve fraicheur et fruit en finale moyennement longue

jpierre
DerniÚre édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Jeu 8 Jan 2009 22:13, édité 2 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Repas de fĂȘtes

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Jan 2009 11:40

Merci Ă  vous deux pour ces notes.
Je vais essayé de vous donner les miennes sur ces vins...

Gosset Cuvée 425Úme anniversaire
La robe est de couleur or pĂąle.
Les bulles s’échappent su fond du verre en trĂšs fines cordelettes de toutes petites bulles.
Le nez est dominé par les fruits jaunes, quelques agrumes, des notes florales et de viennoiserie.
La bouche confirme la finesse des bulles. Le vin reste fruitĂ© mais trĂšs sec, avec une sensation minĂ©rale de toute beautĂ©, une maturitĂ© de fruits sensible en milieu de bouche et une trame acide indiscutable. La maturitĂ© du 95 dans le corps du vin et la signature acide du 96 dans cette trame qui perdure jusque dans la jolie finale. Un peu d’amertume Ă  l’approche de la finale. Un trĂšs joli vin richement dotĂ© et d’une belle complexitĂ©
Noté 17,5+

Domaine de l’écu Orthogneiss 2002
La robe est Claire, d’un beau jaune pale
Le nez est assez fermĂ© Ă  l’ouverture, avec des notes de tisane, d’asperge (il faut que je m’habitue, c’est la deuxiĂšme fois que je dis asperge dans ce vin, il va falloir que je m’en souvienne)
La bouche est fine, savoureuse avec des notes de tisane, un pointe de miel apparaissant Ă  l’agitation. La minĂ©ralitĂ© est de nouveau bien prĂ©sente, le fruit encore bien jeune. (la bouteille sera bue sur 3 jours avec un plaisir certain et c'est le second jour que je l'ai prĂ©fĂ©rĂ©...).
La trame acide du vin lui sert de colonne vertĂ©brale jusqu’en finale.
Une fois encore, j’ai bien aimĂ© ce vin
Noté 16


Pichon baron 1989
Pour en avoir déjà parlé avec Thierry Debaisieux, 89 a donné chez certains chùteaux des vins supérieurs au 90.
Ouverte et mise en carafe le midi, cette bouteille n’a pas Ă©tĂ© bue de suite tant il semblait Ă©vident que le vin Ă©tait totalement sur la rĂ©serve.
Revu au repas du soir, le vin s’exprimait totalement
La robe est pourpre avec une Ă©volution uniquement visible sur le disque et un centre profond.
Le nez est sur les fruits noirs, quelques notes d’herbes sĂ©chĂ©es, un peu d’humus, du cigare, vraiment joli.
La bouche est un modÚle du genre. La bouche est remarquable de densité.
Le fruit reste jeune, certes pas autant que dans le LLC de la veille mais nettement plus que dans le Pape Clément
Le grain de tanin est trĂšs fin, heureusement car le vin n’en manque pas, Cela donne une remarquable qualitĂ© en bouche, mais avec suffisamment de gras pour rendre l’ensemble extrĂȘmement savoureux. L’intensitĂ© et la puissance sont au rendez vous avec un vin corsĂ©, fruitĂ©, dotĂ© d’une petite amertume bien agrĂ©able. L’ampleur du milieu de bouche n’a rien Ă  envier Ă  la finale bien en place, et de belle longueur.
Alors 89 supérieur à 90 à Pichon Baron
 ? Pas sur en tout cas, un trÚs grand vin !
Il faudrait les déguster cÎte à cÎte au moins 23 fois pour se faire une idée mais heureux ceux qui ont ces vins en cave :appl2:
Noté 18,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Suivant

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités