Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poi

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 24 Oct 2009 23:16

Si l'orthodoxie gastronomique commande de servir du vin blanc avec les plats de poissons ou de fruits de mer, c'est parce qu'il existe une raison objective, cachée dans nos papilles. La clé ? La teneur en fer...

Face à un plat de poisson, certains bannissent le vin rouge. D'autres déplorent ce maniérisme et affirment au contraire qu'il n'y a pas d'incompatibilité stricte. Le débat anime parfois des dîners en ville et il fallait peut-être ne pas être Français pour étudier le phénomène d'une manière scientifique. Des Japonais l'ont fait et concluent que les deux camps ont à peu près raison...

Plus précisément, la plupart des vins rouges ne conviennent pas et la majorité des blancs (secs, bien sûr, mais c'est une autre histoire) se marieront avec bonheur. Conclusion pratique : le choix le moins risqué est bien le blanc, sauf expériences préalables.

Les scientifiques en question (Takayuki Tamura, Kiyoshi Taniguchi, Yumiko Suzuki, Toshiyuki Okubo, Ryoji Takata et Tomonori Konno, l'histoire retiendra peut-être ces noms) ne travaillent pas dans un centre de recherche mais pour une entreprise japonaise, Mercian, productrice de vins et d'alcools. Leurs résultats viennent d'être publiés dans une revue scientifique, le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

L'équipe a commencé par une série de tests gustatifs, avec, entre autres, des plats de Coquilles Saint-Jacques (parce que ce mollusque a un goût prononcé) accompagnés de vins blancs (26 différents) et de rouges (38). Les chercheurs ont ensuite analysé tous les breuvages pour déterminer les caractéristiques des vins que les goûteurs avaient appréciés après ce fruit de mer.

Le fer, un composant ignoré de l'arôme

La différence observée tenait à un seul paramètre : la quantité de fer. Au-dessus de 2 milligrammes par litre, le vin bu derrière la Coquille Saint-Jacques produit une mauvaise saveur. Les chercheurs japonais ont voulu vérifier en trempant ces mollusques dans les différents vins. Ils ont effectivement constaté par eux-mêmes qu'une désagréable odeur finit par se dégager quand le vin contient beaucoup de fer.

« Nous avons été surpris, avoue Takayuki Tamura. Nous pensions que la raison tenait plutôt aux quantités de dioxyde de soufre ou de polyphénols. » On sait que la teneur en fer varie en fonction du sol, du cépage et de la méthode de vinification (les cuves métalliques peuvent en ajouter) et les vins rouges en contiennent davantage que les blancs. Mais le fait que ce métal prenne part à la valeur gustative du vin est en effet plutôt surprenant. Par quel effet chimique le fer génère-t-il un goût particulier ? Les œnologues de Mercian l'ignorent mais suspectent une réaction avec les acides gras insaturés.

Ils concluent également que, indépendamment de sa teneur en fer, le vin rouge, avec son goût plus fort, tend à écraser les fines saveurs de la chair de poisson, de mollusques ou de crustacés. Mais cela, beaucoup le savaient déjà...

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... son_21046/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poi

Messagepar Riesling » Dim 6 Juin 2010 07:22

"Ils concluent également que, indépendamment de sa teneur en fer, le vin rouge, avec son goût plus fort, tend à écraser les fines saveurs de la chair de poisson, de mollusques ou de crustacés. Mais cela, beaucoup le savaient déjà..."

humm, ouif, quand on dit que pour une viande de gibier il faut un rouge costaud personne ne vient à broncher, mais dès qu'on cause de finesses on trouve des débats animés. je pense au poisson ou au fromage, mais également, personnellement au foie gras car je n'ai jamais trouvé l'accord : par chez moi on l'associe à des vins moelleux, beaucoup trop moelleux, le sucre couvre les saveurs du foie gras eet on n'accompagne plus que le gras, quant au rouge j'ai essayé aussi, c'est moins mauvais mais je n'y trouve pas une harmonie...je vais tenter les bulles...
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poi

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Juin 2010 12:42

ersonnellement au foie gras car je n'ai jamais trouvé l'accord


essaie une petite arvine (non surmaturée) du Valais http://www.besse.ch/cms/spip.php?article17
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poi

Messagepar jsleleu » Mer 9 Juin 2010 16:40

ou un maury rouge, vin doux, tu restes dans le moelleux mais avec un goût plus adapté au foie gras. Du moins, moi j'aime bien :)
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités