Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

A chaque plat son vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 16 Déc 2009 19:04

Pas toujours facile de faire le bon achat au moment de choisir la bouteille de vin. Le choix est large, très large même, à l'inverse du portefeuille, qui a tendance à rétrécir ces temps-ci.


Et n'est pas connaisseur qui veut...
Quelle bouteille pour quel mets ? Du rouge, du blanc, du Bourgogne, du Bordeaux, du connu, du moins connu, du cher, du moins cher...
Nadine Léger, caviste, de la société Cave Paul Herpe, est installée depuis un peu plus d'un an sur la commune de la Capelle. Elle nous livre quelques conseils pour réussir de bons mariages mets-vin.
Attention, Nadine Léger peut tout à la fois donner dans le classique comme dans le très original car, dit-elle, elle « je travaille avec beaucoup de petits producteurs récoltants qui méritent qu'on mette en valeur leur travail. » Faîtes votre choix.

Les entrées Pour le foie gras, privilégiez bien sûr, un vin liquoreux. Un Sauternes ou un Monbazillac. Mais vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un Pinot gris d'Alsace.
Escargots de Bourgogne : ici, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un Beaujolais blanc. Pour les cuisses de grenouille, on préférera un Mâcon-village.
Pour le homard grillé, optez pour un Meursault, une valeur sûre.
Pour les huîtres, on peut faire confiance au Chablis pour remplir son rôle, mais on pourra aussi, pourquoi pas, préférer un Picpoul de Pinet, un vin du Languedoc.
Pour les huîtres chaudes, opter pour un Graves blanc ou un Riesling.
Lorsque vient le saumon fumé, on pourra y adjoindre, au milieu de l'assiette, un peu de vodka ou un whisky single malt tourbé.
Pour le turbot sauce hollandaise, le Meursault, encore lui, ou un Pernand-Vergelesses blanc.
Pour le magret de canard, un Médoc ou un Graves.

Les plats
Avec la dinde farcie, privilégier les vins généreux : un Saint-Émilion, un Pomerol ou pourquoi pas, un Châteauneuf du pape.
Pour la dinde aux marrons, on pourra être tenté par un Bourgogne. Un Mercurey ou un Volnay feront un très bon choix.
Pour les gibiers, préférer les vins corsés : un Haut Médoc ou un Fitou "cuvée prestige".

Les fromages Pour les fromages à pâte onctueuse, (au goût, du doux au fort et puissant), préférez les vins rouges fruités, pas trop tannisés, de type côtes du Rhône ou Saint-Émilion.
Pour les fromages de chèvre frais, privilégiez du demi-sec ou très sec.
Par exemple, des vins blancs secs, souples et fruités comme le Pouilly fumé ou le chablis. Un verre de vin rouge léger, comme un Gamay de Touraine ou un Saint-Nicolas de Bourgueil, est aussi conseillé.

Les desserts
Si vous êtes dessert au chocolat, on pourra l'accompagner d'un Banyuls.
Pour les desserts aux fruits exotiques, un Gewurztraminer vendanges tardives.
Même en période de fête, à consommer avec modération, bien sûr.

S.D.
http://www.lasemainedansleboulonnais.fr ... _vin.shtml
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A chaque plat son vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Déc 2009 20:51

Pour les huîtres, on peut faire confiance au Chablis pour remplir son rôle, mais on pourra aussi, pourquoi pas, préférer un Picpoul de Pinet, un vin du Languedoc.


Et le Muscadet, dans tout cela... Il y en a de merveilleux.

De même, je pense que les liquoreux ne sont pas les seuls accords possibles, ni les meilleurs, avec le foie gras...
Le homard me semble aimer les Grands Crus de Chablis, surtout de Raveneau ou de Dauvissat et le turbot fait souvent bon ménage avec un bel Hermitage blanc... A mon avis, du moins.

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A chaque plat son vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 16 Déc 2009 21:49

Merci Thierry de lancer la discussion :appl: ,

J'ai un beau souvenir d'un foie gras avec un beau St Estèphe ...
bien cordialement ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A chaque plat son vin

Messagepar Frédéric B. » Mer 16 Déc 2009 22:52

Pour le homard, un Puligny-Montrachet est aussi un bel accord...
Pour le dessert au chocolat, un Maury marche très bien: si c'est chocolat et fruits rouges, la cuvée Charles Dupuy de Mas Amiel pourrait être un beau pari...
Pour les desserts à base de fruits exotiques, pour le coup, un Sauternes, bien plus que sur le foie gras, qui à mon avis a du mal à s'accorder vraiment avec un vin... Quelques fois, un rouge léger passe mieux qu'un liquoreux, qui alourdit le plat (je n'ai jamais été convaincu par l'accord Sauternes-foie gras, encore moins quand le foie gras est servi au début du repas... Avant, il était servi juste avant le dessert...)
Pour les fromages, le rouge s'accorde bien avec le St-Nectaire, et c'est à peu près tout pour moi... (pas convaincu avec le brie ou le camembert). Pour les chèvres, un blanc est presque indispensable, et bien sûr, sur les vieux comtés ou gruyères (mais un blanc oxydatif fera aussi un superbe accord).
Avec les gibiers: plutôt Pauillac, ou un Rhône (Chateauneuf, Côte-Rotie, Hermitage...).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: A chaque plat son vin

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Déc 2009 15:45

Pour aller dans le sens de Thierry et de Frédéric, j'avoue un faible pour le Homard servi avec un beau Bourgogne blanc.
Et tant qu'à aller dans cette direction, je reconnais que les GC de la côte de Beaune m'enthousiasme plus que les GC de Chablis. mais là, on chipote.

Pour les huitres, le Muscadet a et garde l'avantage pour moi. Un mariage facile et gagnant à tout coup!

Sur un foie gras poêlé, un Champagne sec peut faire des merveilles, le style Exquise que Selosse ou son pendant chez Philiponnat. A gouter absolument pour les dubitatifs

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A chaque plat son vin

Messagepar julien dubertret » Jeu 17 Déc 2009 22:17

Sur un foie gras poellé, j'aime bien aussi des roussillons comme des banyuls vintage, ou le délicieux vin de corbières que tu nous a fais goûté, un vin murmuré je crois?

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: A chaque plat son vin

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Déc 2009 23:59

Julien,

Le lien pour cette bouteille de Secret Murmuré est là: http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=29&t=4207&p=28877#p28869
Effectivement, je pense que cela doit donner quelque chose de gourmand. Je pense que d'ici la fin de l'année, j'aurai vérifié le bienfondé de ta proposition ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A chaque plat son vin

Messagepar Winemega-Alain » Ven 18 Déc 2009 11:22

Vincent Ravenne a écrit: Je pense que d'ici la fin de l'année, j'aurai vérifié le bienfondé de ta proposition ;)



Gaffe à la prise de poids durant les fêtes, les gars! :|
De mon côté, j'ai fait le bilan de la pesée ce matin: +3kg.. alors que les fêtes n'ont même pas débuté!!
Une reprise en main s'impose! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: A chaque plat son vin

Messagepar Christian Rausis » Ven 18 Déc 2009 20:00

En faisant des recherches sur la table d'hôte d'Olivier Leflaive, j'ai trouvé ceci : http://www.olivier-leflaive.com/article ... article=85
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron