Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Quels vins?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 31 DĂ©c 2007 14:51

Ce soir, repas en petit comité, ça va être l'occasion de sortir quelques fioles.
Mais attention au casse-tête! Car nous avons prévu en entrée, des noix de St-Jacques aux truffes fraîches. Que me conseilleriez-vous pour cet accord improbable? Rouge, blanc, champagne???
Pour le plat, des pigeonneaux rĂ´tis, sel, poivre et ail, a priori sans sauce (Ă  moins que le reste de truffe...).
Que choisiriez-vous parmi:
- Barral Jadis 2001
- LĂ©oville Barton 2002
- Domaine Gros frère et soeur Vosne-Romanée 2005
- Pape-Clément 1997
- Beaucastel 2001
- Las Cases 2002
- Pavie-Macquin 2001
- Bonneau Marie Beurrier 2000
Nous continuerons sur le fromage (St-Nectaire), et pour le dessert, si nous allons comme prévu vers le chocolat, ce sera peut-être un Banyuls Al Tragou 1982.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quels vins?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 31 DĂ©c 2007 15:02

Salut Fred,

Moi je ferais (mais je suis loin d'ĂŞtre le meilleur dans cette discipline), comme suis :

Champagne avec les Saint-Jacques
Pape-Clément 97 avec le pigeonneaux (servi rosé et si tu y ajoutes un petit bout de foie frais à l'intérieur avant cuisson ce sera top)
Vosn-Romanée avec le Saint Nectaire, c'est ce que j'ai fait Lundi dernier ;) Superbe.
Dessert Chocolat ! Banyuls

A quelle heure faut-il arriver Fred ? :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Quels vins?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 31 DĂ©c 2007 15:09

Ah Stéphane, si tu me dis que l'accord Vosne-Romanée St-Nectaire a fait des merveilles, je vais peut-être tenter le coup...
Pour le champagne, pourquoi pas, c'est peut-ĂŞtre le compromis entre rouge et blanc...
Sinon, c'est à 20h pétantes! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quels vins?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 31 DĂ©c 2007 16:21

Je crois que l'ami Fred a souligné le fait qu'il n'y aurait pas de sauce avec les pigeonneaux. Tu n'as pas peur que la puissance du CDP couvre la finesse de la chair des bestioles. Par contre, s'il déglace sa poêle avec une petite tapenade noire, je te suis à 100% ! ;)

Pour le fromage, Il va être obligé d'ouvrir deux fioles et nous donner le résultat ! :mrgreen:

Pour moi, ce soir c'est assez classique, bien que cela pourrait ĂŞtre soumis Ă  l'avis du public.

Huîtres
Escargots au beurre du même nom (ou maître d'hôtel).
Morbiflette (comme la tartiflette, mais avec du morbier et des Ă©chalotes Ă  la place des oignons).
Charlotte glacée à la framboise.

Je voulais me payer un petit coup de champagne à l'apéro
Puis continuer avec Un Muscadet de chez Bossard (granit ou Orthogneiss ?)
Sur les escargots si possible rester sur le mĂŞme vin.
Et après, gros dilemme, car il faut continuer sur un blanc ou tenter un rouge, mais alors là, je n'ai aucune idée.
Dessert, on verra en fonction de l'Ă©tat des troupes.

@ Vous de jouer.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Quels vins?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 31 DĂ©c 2007 16:33

Stéphane,
Morbier et Ă©chalotes, dur Ă  accompagner!
Je dirais un blanc plutĂ´t qu'un rouge, mais quel blanc...?!?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quels vins?

Messagepar Christian Rausis » Lun 31 DĂ©c 2007 18:33

St-Jacques aux truffes fraîches


Ca me rappelle la marguerite de St-Jacques aux truffes italiennes de samedi dernier. (donc tout cru) Quel beau mariage !
Je verrais bien un ermitage (marsanne) valaisan qui a un nez de truffes :lol:

OK, je vais aller boire l'apéro !

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quels vins?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 31 DĂ©c 2007 18:36

Christian,
Merci pour le tuyau, malheureusement je suis bien court en blancs... je vais peut-ĂŞtre m'acheminer vers un vieux champagne.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quels vins?

Messagepar Christian Rausis » Lun 31 DĂ©c 2007 18:42

Frédéric B. a écrit:Christian,
Merci pour le tuyau, malheureusement je suis bien court en blancs... je vais peut-ĂŞtre m'acheminer vers un vieux champagne.


Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quels vins?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 31 DĂ©c 2007 19:17

Les invités ne sont pas encore arrivés, mais chez moi aussi ça sent l'apéro.

Faut bien que je vérifie que mes bouteilles ne soient pas bouchonnées ! :mrgreen:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Quels vins?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 1 Jan 2008 22:03

En attendant que Fred nous livre ses impressions, voici mon ressentis sur la soirée qui a été assez calme ! ;)

Champagne Mahieu-Princet Grande Réserve en apéro.

Puis Muscadet du Domaine de l'écu Expression de Granit 04. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le terroir est bien représenté dans ce vin. Tant bien au nez qu'en bouche, avec une belle acidité portant une palette aromatique sur les fruits blancs. Un beau vin qui peut attendre encore un peu.

Puis nous avons continué avec un autre Muscadet (nos amis nous en on apporté une bouteille et la mienne était déjà ouverte) de Christophe Maillard - Cuvée Maison Vieille 03, un beau vin, sauf que à l'aveugle personne ne l'aurait placé en Muscadet. Ah ce millésime 03 ! Au nez c'était très fruit confit et même la couleur était celle d'un liquoreux ! Si si, je vous assure ! En bouche même si l'ensemble est bien construit, ça manque de vivacité.

Nous avons fini le repas avec un petit monbazillac - Les tours des Verdots 04 ! Pas de chance bouchonné ! :( J'ai essayé de le passer dans le film alimentaire plastique, mais rien n'y a fait !

Donc le grand gagnant de cette "petite soirée" est le muscadet de chez Brossard et le champagne !

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Quels vins?

Messagepar EricB » Mer 2 Jan 2008 09:29

Donc le grand gagnant de cette "petite soirée" est le muscadet de chez Brossard

Bossard, le muscadet. Brossard, il fait des gâteaux ;)

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Quels vins?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 2 Jan 2008 12:48

Le programme a été quelque peu bouleversé, et j'ai eu du mal à prendre des notes!! Cependant, il a été servi:
- Champagne Cazals 2000
- Sipp Riesling Kirchberg de Ribeauvillé 1985
- Vosne-Romanée Gros frère et soeur 2005
- Chinon 1989 (faut que je vérifie le domaine)
Le Banyuls a été supprimé, nous n'étions plus en état de le boire... :D

Gagnant: Le Chinon!
Je vous livrerai mes (quelques) impressions dès que je pourrai.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quels vins?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 2 Jan 2008 16:33

EricB a écrit:Donc le grand gagnant de cette "petite soirée" est le muscadet de chez Brossard

Bossard, le muscadet. Brossard, il fait des gâteaux ;)

Eric

Comme disait ma prof de Français ! C'est pour voire si tout le monde suit ! :mrgreen:

Ba alors Fred, T'as boulevrsé au point de ne plus manger de pigeonneaux ou bien ?

@micalement

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Quels vins?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 2 Jan 2008 19:08

Si si, les pigeonneaux (excellents au demeurant) ont été mangés, mais cuisinés tout autrement, avec une recette à la bière... J'avais décidé pour le repas de servir le Chinon 89, et j'ai préféré servir avant la Vosne-Romanée, sur les pigeonneaux donc...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron