Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar fcr » Ven 21 Déc 2012 10:21

Dom a écrit:Cette année c'est moi qui m'y colle encore avec plaisirs :)

Pata Negra Bellota Reserva - L'accomplie

Verrine de Lièvre au foie gras, pâte sablée au parmesan et pickles d’oignon rouge - Clos des Grives rouge 2005

Pierrade de chasse (escalope de chamois, filet de cerf & côtelettes de chevreuil)
Accompagnement : tarte fine de cardons épineux, poires pochées aux épices et merlot, cornes d’abondances, petits oignons grelots confits et caramélisés et purée mousseline
Sauce : crème de poivre vert et sauce Grand Veneur
Vin : Cuvée Longue Garde 2001 - Jean-Pierre Gaussen

Brie truffé à la truffe du Périgord (tuber melanosporum) - Clos des Grives blanc 2007

Poêlé de pamplemousse rose & mangue - Tokaji Aszu 6 puttonyos Oremus 1972

Dom



slurp :D
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Tony44 » Dim 23 Déc 2012 13:50

Bonjour,
Je dois apporter le vin pour le plat de Noël qui est une pintade sauce foie gras. J'aurai prévu un blanc mais on m'a demandé un rouge, que me conseiller vous ?
Urgent, Merci
Tony44
 
Messages: 1
Inscrit le: Dim 23 Déc 2012 11:12

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Déc 2012 14:08

Pourquoi pas un Vieux St-Émilion,sur ses arômes de truffes et de sous-bois,ou proche Un Vieux Pomerol,aux tannins fondus,rond et svelte...

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Déc 2012 20:34

Ca c'est un sacré challenge... :twisted:

Pintade au foie gras sur un rouge... faut oser :mrgreen:

La difficulté doit effectivement de trouver un vieux rive droite qui truffe... et qui n'ait pas trop de matière!

il doit y avoir moyen d'essayer un vieux grenache pas extrait, un truc comme fonsalette d'une dizaine d années minimum :!:

Après ça, à part un pinot pas trop puissant plus sur Beaune sur un village ou un 1er, je ne vois pas :?

Bon courrage
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Greg V » Dim 23 Déc 2012 21:38

Je partirais sur un volnay tout en élégance. Sinon, un vieux morgon qui truffe un peu, ou effectivement, un vieux bordeaux.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar MARS2 » Lun 24 Déc 2012 01:52

La partie solide du repas n'est pas encore coulée dans le béton même si ce seront que des changements mineurs.
La partie liquide est coulée dans le béton armé sauf si une bouteille avait un problème.

Toast divers accompagnés de veuve clicquot demi-sec.

Bisque de homard
Saumon fumé
Le tout avec peut-être un chateau blanc de la louvière 2009 (si j'arrive à convaincre l'assemblée familiale et qu'il n'y a plus de champagne)

Foie gras(avec une garniture de pommes, salade et pamplemousse. Au choix : sauce d'airelles, figues ou confits d'oignons). Accompagné d'un gewurztraminer vendanges tardives 2001(andré blanc, si ma mémoire est bonne) et probablement un charmilles de la tour blanche 2001(si plus de gevurtz)

Coqs(élevés dans la propriété)avec divers légumes et probablement du riz(pas encore sur).
Accompagné d'un gevrey chambertin 1986 1° cru(pas les références exactes sous la main) et j'ai un côtes de nuits 1982 en réserve au cas ou(la bouteille ne serait plus buvable, mais c'est peu probable car pas encore eu le cas)

Sorbet de cassis du jardin casé à un moment ou a un autre.(après le foie gras, probablement)

Buche faite maison
Café
Cognac montifaud - héritage louis valet.

Pas spécialement mes choix mais il faut faire avec les goûts de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Laurent Saura » Lun 24 Déc 2012 08:21

miam! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar matlebat » Lun 24 Déc 2012 14:07

Bonjour à tous,

Moi j'ai commencé dimanche avec Foie Gras, gigot de 7H confit-purée de panansi, fromage, Tiramisu oriental
Apéro : Jacquesson 734 (moins bon que 733 c'est confirmé)
Entrée : Sautrenes Bastor Lamontagne 97, StAubin remilly 2011 (en vue des fromages aussi)
Plat : Lascombes 2004, Duhart Millon 86, Chambertin 89 (superbe...)
Fromage et dessert : Le reste des vins blancs

Ce soir, petit comité :
Reste de foie gras :-)
Homard et langouste grillé, Risotto artichaud
Reste de fromage
Tiramisu classique
Vins : Reste de Saint-Aubin, Puligny Foltières Girardin 2005 et quelques surprises sans doute !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Sebastien » Lun 24 Déc 2012 14:47

Le Girardin Puligny " Folatières" 2005 doit être une tuerie non?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Greg V » Lun 24 Déc 2012 16:02

Moi vu que j'ai la belle famille, je vais pas casser la tirelire. Ce sera des bons rapports Q/P en champagne et blanc :

Savart, Lancelot-Pienne, Soucherie, Anne Boisson et Jacqueson.

Marre de gâcher les bonnes bouteilles (ceci dit ce sont des bons vins)

Joyeux Noël à tous
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar BEN » Lun 24 Déc 2012 17:42

Mes parents viennent d'arriver, je suis en cuisine ...

Joyeux Noël à toutes et à tous !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar matlebat » Lun 24 Déc 2012 19:26

Le Bingeot a écrit:Le Girardin Puligny " Folatières" 2005 doit être une tuerie non?

Oui, je viens de gouter après 1H d'ouverture :
Puligny Montrachet Les Folatières Vincent Girardin 2005 : Nez extremement élégant de grand chardonay sur la poire juteuse, note chevrefeuille, puis aubépine et tilleul, pointe noisette, fond beurrée, léger toasté. La bouche est magnifique, matière dense mais délicate, ample, caressante envahissant le palais soutenu par une jolie fraicheur, de la tension, de l'allonge, sur la poire mûre, presque juteuse, note chevrefeuille, tarte citron meringuée, fond beurrée, léger toasté et crayeux. La finale est fraiche, bien enrobée style queue de paon, persistance d'école sur le fruit bien mûr, l'aubépine, l'amande, le chevrefeuille, note beurrée toasté et fond crayeux léger fumé. Excellent + 17,5-18
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Didier » Lun 24 Déc 2012 20:15

Miam, miam, cela donne envie ton "Folatières" 2005 Matthieu! :)
Et le St-AUBIN, il est de chez qui?
Amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Didier » Lun 24 Déc 2012 20:16

Et pour répondre à Ben...
Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon Noël, heureux, paisible et arrosé de beaux crus.

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar matlebat » Lun 24 Déc 2012 22:14

Didier a écrit:Miam, miam, cela donne envie ton "Folatières" 2005 Matthieu! :)
Et le St-AUBIN, il est de chez qui?
Amicalement


Salut Didier,

Le Folatières est vraiment une grande bouteille ! Le St Aubin En Remilly de Sylvain Langoureau est une très bonne bouteille. Un vigneron que je conseille à tout le monde, super Rapport Q/P, je le suis depuis 2004 et jamais déçu ! Il a 4 ou 5 crus sur St Aubin, 2 en Chassagne Village et 1 Puligny 1erCru.
Une bonne adresse ;-)
Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar BEN » Mar 25 Déc 2012 00:23

Il est pas mal du tout le Chasse Spleen 2000 conservé 10 ans dans une vinothèque.

Franchement rien à voir avec le commentaire de Greg !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Greg V » Mar 25 Déc 2012 14:43

13h43 et aucun compte-rendu ? Ca sent la gueule de bois par ici ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar MARS2 » Mar 25 Déc 2012 16:23

gogos51 a écrit:13h43 et aucun compte-rendu ? Ca sent la gueule de bois par ici ...


Le lendemain, il faut faire la vaisselle avant de faire des comptes rendu!
Finalement, on a moins bu que prévu!
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

REPAS DE NOEL

Messagepar matlebat » Mer 26 Déc 2012 19:38

Bonjour à tous,

L'intégrale des 3 repas de Noel !

Repas 1 : Grande famille. Foie gras, saumon. Gigot de 7H confit, purée de panais. Fromage. Tiramisu orientale.

Image

Sauternes, Chateau Bastor Lamontagne 97 : Un nez subtil de quiquinat, d'agrume confit, d'épice. La bouche est équilibrée, belle matière délicate, de la fraicheur, aucune lourdeur, c'est sapide sur l'orange confite, la mandarine, note épice. La finale est fraiche, peu marqué par le sucre, digeste, longue persitance, pas super complexe mais délicat, fin et droit. Excellent 91 (16+)

Image

Saint-Aubin, En Remilly, Domaine Langoureau 2011 : Un nez puissant prequ'un peu ecoerant à l'ouverture de fruit jaune mûr avec des notes beurrées, brioche, une pointe chevrefeuille et un fond boisé grillé toasté un peu marqué. La bouche est ronde, ample, grasse, il y a du volume encore plus d'habitude, mais la structure reste tendue, sur le fruit jaune mûr, le beurre, pointe amande, des notes crayeuses et un fond brioche dorée. La finale est fraiche mais énorme matière/puissance, style exhubérant presque too much, sur fruit mûr, le beurre, la brioche, notes crayeuses et trate citron meringuée. A attendre, il faut que cela s'assgisse, se fonde mais y'a du potentiel. TB-Excellent 89-91 (15,5-16,5)

Image

Margaux, Chateau Lascombes 2004 : Un nez discret et séduisant de cassis mûr, de mûres, note cacao, pointe balsamique fond boisé toasté vanillé un peu caramel. La bouche est corpulente avec des tanins soyeux mais qui accrochent un poil en finale sur le cassis, le fruit noir confituré, note balsamique et fond boisé toasté moka vanille. La finale est fraiche, digeste, persistance honete de fruit noir, moka, vanille, pointe caramel. Un style de CC Bordelais très bien fait, de Margaux ou d'ailleurs. TB+ 90+ (16+). Mais j'ai préféré les précédentes, un vin à boire jeune ?

Image

Pauillac, Chateau Duhart Millon 1986 : Un nez évolué sur l'encre, le graphite des notes de fruit rouge discrètes, de tabac, boite a cigare, fond de cuir, léger champignon. La bouche est charpentée, tanins fondus et ronds, de la structure, de l'allonge, de la profondeur, sur fruit léger confit kirché, note de tabac blond, d'encre, de graphite, fond de cuir classe. La finale est fraiche, tonique, puissante, on est a Pauillac, longue persistance de fruit un peu confit, tabac, encre, et cuir classe. Du classique, il manque un peu d'éclat au fruit pour gommer le côté austère. Par contre, c'est classe et profond. TB-Ex 91 (16,5)

Image

Chambertin, Domaine Tortochot 1989 : Un nez superbe mais assez évolué à l'ouverture, avant qu'il n'évolue en permanence, léger cerise confite, des notes marquées de cuir, de tabac blond, fond d'orgeat, d'agrume confit, des épices variées. La bouche est corpulente aux tanins fondues, taffetas, enveloppants, sur la cerise confite, la framboise, notes de vieux cuir classe, léger champignon, épices et fond tabac blond. La finale est ample, soyeuse, pointe acidulée et superbe persistance fruit léger confit, de cuir, de tabac. Excellent 93 (17,5)


Repas 2, juste avec les enfants. Foie Gras. Langouste/hommard grillé, rizotto d'artichaud. Buche aux agrumes.

Image

Riesling, Altenbourg VT, Albert Mann 2004 : Un nez de pamplemousse confit, kumquat, note safran, fond naphté pétrole très léger. La bouche est tendue, matière ronde de l'allonge sur l'agrume confit, note d'épice, safran, miel à la fleur d'oranger, pas trop sucré. La finale est équilibrée, pointe amer digeste, longue persistance de mandarine confite, kumquat, épice et très léger naphte. Excellent 92 (16,5)

Image

Puligny-Montrachet, Les Folatières, Girardin 2005 : Un nez extremement élégant de grand chardonay sur la poire juteuse, note chevrefeuille, puis aubépine et tilleul, pointe noisette, fond beurrée, léger toasté. La bouche est magnifique, matière dense mais délicate, ample, caressante, envahissant le palais, soutenue par une jolie fraicheur, de la tension, de la profondeur, sur la poire mûre, presque juteuse, note chevrefeuille, tarte citron meringuée, fond beurrée, léger toasté et belles notes crayeuses. La finale est fraiche, bien enrobée style queue de paon, persistance d'école tout en équilibre et harmonie, sur le fruit bien mûr, l'aubépine, l'amande, le chevrefeuille, note beurrée toasté et fond crayeux léger fumé. Du grand art ! Excellent+ 94-96 (17,5-18,5), grand moment de plaisir partagé, exceptionnellement avec les enfants.

Repas 3 : Famille 2. Huitres. Canette aux agrumes, Pommes rissolées. Buche.

Image

Muscadet Sevres et Maine, Orthogneiss, Domaine de l'Ecu 2010 : Un nez fin, crayeux, de fruit jaune, d'agrume, note citron, mais aussi fleurie, acacia, felur blanche et fond de roche. La bouche est vive, crayeuse, matière ronde qui enrobe la tension, sur l'agrume, la coquille d'huite, un coté iodé, fond de roche, de craie. La finale est ronde, longue, équilibrée, sur le fruit jaune, la craie, la roche, le citron. TB+ 90-92 (16-16,5)

Image

Riesling, Domaine de l'Oriel 2007 : Un nez gourmand d'agrume, léger confit, pointe miel, note de roche, de fleur blanche. La bouche est ronde avec une jolie tension, une matière ample, sur l'agrume pointe confit/miel, note fleur, roche. La finale est fraiche, tendue, joli longueur d'agrume, pointe miel, gourmand, note chevrefeuille et fond de roche. Un style rond et gourmand mais qui conserve de la tension. j'aime beaucoup 89 (16,5)

Saint-Emilion, Chateau Tertre Daugay 1988 : Un nez évolué, fin de cassis, de fumé type tabac blond, note champignon et fond pointe d'encre. La bouche est charnue, tanins soyeux et délicats, c'est mûr et tonique, sur le fruit rouge et noir, belles notes tabac, fumé, pointe encre et fond léger cuir et champignons cèpes. La finale est ronde, fraiche, bien équilibrée entre rondeur et acidulé longieur honéte que les aromes du nez. TB+ 90 (16). Un des plus beaux millsésimes de Tertre que j'ai dégusté.

Joyeuses fêtes à tous et l'année prochaine surement avec encore de belles bouteilles pour finir l'année !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: REPAS DE NOEL

Messagepar Didier » Jeu 27 Déc 2012 00:20

Superbe compte-rendu Matthieu et superbes repas.
Merci de nous faire partager ces moments.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités