Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Besoin d'aide pour mon mariage

Messagepar Duc57 » Mar 15 Nov 2016 17:58

Bonjour à tous!

Je viens chercher de l'aide parmi les sages de ce forum... Je me marie l'an prochain, et je souhaiterais sélectionner les vins moi-même, avec votre aide bien entendu... J'ai fait ce choix pour plusieurs raisons: le traiteur nous proposait un seul vin par plat (qui n'était pas encore déterminé); donc on avait le même vin pour du veau sauce à la truffe que pour de la canette miel-poires... Donc pas du tout confiant quant à l'accord mets-vin. Et deuxio, on a été voir un caviste (qui était l'option suivante la plus logique pour nous), afin de goûter des choses pour le vin d'honneur. Il nous a donc vendu 3 bouteilles de crémant, en accord avec notre demande et notre budget, que nous avons goûté à l'aveugle avec notre famille. Verdict unanime... Imbuvables, les uns comme les autres... Vraiment aucun plaisir.
J'en reviens donc au vieil adage "on est jamais mieux servi que par soi-même"... Avec un peu d'aide bien sûr!

Voilà donc mes questions:
- Vin d'honneur: nous voudrions des bulles, mais pas de champagne (nous n'avons pas un budget illimité, et nous le dépassons déjà un peu de tous les côtés. Et je reste convaincu que "mieux vaut un bon crémant qu'un mauvais champagne", puisque qu'un "bon champagne" n'est pas dans nos tarifs). Après quelques recherches, je pensais donc m'orienter vers des choses que je ne connais pas du tout: Vouvray, Montlouis, crémant d'Alsace ou encore du Jura. Nous souhaiterions rester en-dessous des 10 euros / bouteille. Des conseils?

- Pour l'entrée (Filet de Saint Pierre rôti aux Baies roses et sa Purée de Butternut). Du blanc forcément. D'après ce que j'ai trouvé, Gewurtzraminner, pinot gris, Côtes de Gascogne (que nous apprécions tous trois) ou encore Gaillac (inconnu au bataillon). Histoire de rajouter un peu de challenge, nous songeons à rajouter une 2e entrée (Foie Gras de Canard Maison et son mesclun aux agrumes). Un même vin conviendrait-il aux 2 entrées? Budget 6-8 euros la bouteille.

-Pour le plat (Filet de Canette juste rosé et sa sauce Poire et Miel). Je pensais partir sur un vin plutôt corsé, confirmé par ce que j'ai trouvé: plutôt Côtes du Rhône, Côtes du Roussillon, Madiran (connais pas ). Budget 6-8 euros. Nous aimerions également conserver le même vin pour le fromage.

- Et enfin pour le dessert, là on est à peu prêt fixés: un Cerdon cuvée réservée, de la maison Lingot Martin, que nous avons eu l'occasion de goûter et que nous avons beaucoup apprécié. ENviron 8 euros la bouteille

Si certains d'entre vous peuvent nous apporter leur lumière... Nous apprécions les bonnes choses, mais on y connaît pas grand chose en vin, en dehors des basiques .
Merci d'avance!
Duc57
 
Messages: 1
Inscrit le: Mar 15 Nov 2016 15:19

Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Messagepar Didier » Mar 15 Nov 2016 18:17

Bonjour Duc 57 (un prénom serait plus sympa... ;) ) et bienvenue sur le forum... Tu peux te présenter si tu le souhaites dans la rubrique Ad'Hoc.

Je pense que tu vas trouver réponse à tes demandes.

Spontanément, pour ton plat de viande et si tu envisages un Côtes du Rhône, tu peux penser au générique de chez GUIGAL ; un très bon produit à environ 7,50 / 8,00 euros... Jamais déçus avec ce vin très bien fait et toujours vendu après quelques années d'élevage (actuellement le 2012).

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Messagepar Didier » Jeu 17 Nov 2016 11:40

Pour ton entrée "poisson", si tu souhaites un joli vin blanc que ce soit en Gewurztraminer ou bien Pinot gris, pour un prix doux, je te conseille ceux du domaine de La Mijane. Ce sont des vins de pays secteur Carcassonne. Les vins sont remarquables de fruité et d'aromatique, très bien élaborés, pour un prix de 7,00.
tél domaine: 04 68 10 99 71
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Besoin d'aide pour mon mariage

Messagepar Greg V » Jeu 17 Nov 2016 21:27

Pour la bulle pas chère je recommande chaudement la grange Tiphaine
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités