Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Choisir un poivre comme un vin d’exception

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 10 Fév 2017 22:37

Amateur de bonnes choses, j'ai trouvé les conseils de Karine Blanc pertinents et amusants....

Comment choisir son poivre ?
Guide pratique à l’usage des novices du poivre
Par Karine Blanc

Parmi les nombreux poivres que j’ai sélectionnés pour Sarabar, comment choisir le poivre parfait ? Celui qui s’accordera parfaitement à vos mets. Suivez le guide.

Choisir un poivre comme un vin d’exception

C’est la première idée qui me vient à l’esprit pour vous aiguiller dans le choix de votre poivre : la sélection se fait sur les mêmes critères que le vin. Entre professionnels de la vigne et experts des poivres, nous parlons en effet le même langage, à la recherche de « dégustations olfactives », de « typicités de terroirs » et d’« accords mets et vins/poivres ». Car – c’est une évidence – le poivre se choisit principalement en fonction de ce que vous allez cuisiner puis manger ainsi que des notes sensorielles ou saveurs que vous aimez. Exactement comme pour le vin.

Critère n° 1 : En fonction de ce que vous cuisinez ou mangez

En premier lieu, revenons sur les quatre couleurs du poivre. Chacune a ses propres saveurs qui s’accorderont avec des mets très différents :

- Le poivre vert s’utilise avec des tartares, des viandes crues, des poissons crus, des terrines, des pâtés et des sauces blanches.

- Le poivre noir est préconisé pour les viandes rouges, les poissons gras, les légumes d’hiver, les fruits rouges ou encore les chocolats.

- Le poivre blanc est conseillé pour accompagner les poissons blancs, les crustacés, les coquillages les viandes blanches, les crudités, les fruits dits « jaunes » comme les poires, les pommes, le coing, la mangue, etc. -

Et le poivre rouge – qui est, comme j’aime à le dire, la vendange tardive du poivre –, sera utilisé en intermédiaire avec un poivre noir et un poivre blanc .

Critère n° 2 : Vos préférences gustatives sont essentielles !

Une fois que vous savez ce que vous allez déguster, reste à prendre en compte une partie tout aussi importante : votre goût, ce que vous aimez, ce dont vous avez envie, ce qui vous fait le plus plaisir. Pour vous aider, j’ai isolé quatre notes sensorielles qui sont présentent sur toutes les fiches produits de la collection Sarabar, évaluées selon leur intensité de 1 à 5 :

- Agrume si vous rêvez de notes fraîches évoquant les oranges ou les pamplemousses et comme peuvent les susciter des vinho verde, des vins rosés, certains vins de Loire, ou encore des cépages comme le Macabeu…

- Végétale pour vos envies de notes très fraîches, d’herbes coupées, de fleurs blanches, de thé vert, de menthol, d’eucalyptus. Des saveurs que l’on retrouve dans certains Sancerres, des Patrimonios, des Vermentinos mais aussi certains vins de Provence.

- Boisée si vous chérissez les notes chaudes et rondes, comme la cannelle, le cacao ou les fumages discrets, comme des vins assez charpentés (les Bourgognes, les Bandols, mais aussi certains côtes du Rhône sans oublier l’aspect très rond et boisé de certains Vioners, mais aussi des vins doux naturels, etc.)

- Animale pour les adeptes du registre du musc, du cuir comme certains Condrieux, des vins sur l’oxydation, des vins du Juras, mais aussi des vins du Languedoc.

Comme pour les vins, on retrouve plusieurs notes dans un poivre. Prenons l’exemple d’un vin Carco en blanc (domaine Arena à Patrimonio). En suivant mon approche, on aurait : 4 ronds de végétal, 2 ronds d’agrume, 1 rond de boisé, et 1 rond animal. Côté poivre, je choisirais l’exemple du Malabar blanc avec 1 rond boisé, 3 ronds végétal, 3 ronds agrumes, et 2 ronds animal.

pour en savoir plus : https://sarabar.fr/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Choisir un poivre comme un vin d’exception

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Fév 2017 10:09

C'est intéressant.
Ma femme aime les poivres d'Indonésie, comme le cubèbe ou le poivre long.
Le Malabar indien est agréable également.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Choisir un poivre comme un vin d’exception

Messagepar Greg V » Sam 11 Fév 2017 12:28

Pas trop d'accord avec l'idée de marier les poivres blancs avec des coquillages, poissons ou crustacés. Non seulement l'accord me choque, mais surtout c'est oublier que les plus beaux mariages se font entre les poivres noirs et les coquillages et crustacés. Ex : Voatsiperifery et huître, Kampot et les crustacés, etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Choisir un poivre comme un vin d’exception

Messagepar vinosophe » Dim 12 Fév 2017 08:27

Personnellement, je suis plutôt d'accord avec Karine Blanc pour les accords avec les crustacés...je crains fortement que le poivre noir ne "domine" trop la finesse et la saveur des crustacés qu'il faut savoir respecter ;)

Mais chacun ses goûts... :o c'est la même chose pour les accords mets et vins...j'ai vu et goûté des accords qui me semblent impossibles (voire franchement désagréables) chez quelques "amateurs" inexpérimentés pourtant persuadés de leur "bon choix" que je ne suis plus surpris par certains propos...et que je préfère le plus souvent faire confiance aux "professionnels" de la gastronomie...

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Choisir un poivre comme un vin d’exception

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Fév 2017 20:57

et bien pour une fois, je serai plutôt en phase avec Greg...

ce qui ne remet en rien en cause ce que dit Christophe puisque la personne ayant écrit cet article est juste un chef d'entreprise et non un chef tout court ;)

Finalement, doit on arriver à la conclusion qu'il peut y avoir des goûts différents ? :jesors:

bonne soirée à tous
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Choisir un poivre comme un vin d’exception

Messagepar Bombyx » Dim 9 Déc 2018 20:20

je découvre cette rubrique qui me plaît.
J'aime les poivres, et nous en utilisons beaucoup en cuisine.
Mon préféré en ce moment (mais cela change) est un poivre noir africain du Congo : Likouala ou Ashanti. Excellent avec un sorbet maison (Cassis ou framboise), et également sur une Côte de Boeuf ou des aiguillettes de canard.
Mais j'aime beaucoup Kampot sous ses 3 formes, et Cubèbe d'Indonésie.
Ca me donne l'eau à la bouche d'en parler,
Bonne soirée,
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron