Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar laurent7 » Lun 13 FĂ©v 2017 15:38

Bonjour j'ai un gourts de mautens 2011 Ă  la maison, c'est un peu jeune peut-ĂŞtre mais j'aimerais l'ouvrir. Avec quel plat (simple) me le conseilleriez-vous? Et en passant, vous en pensez quoi ce ce domaine?

Merci
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 13 FĂ©v 2017 16:24

Bonjour Laurent

Ton vin est-il rouge, blanc ou rosé ?

Je ne connais pas les vins du domaine, je sais juste qu'il est en bio

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar laurent7 » Lun 13 FĂ©v 2017 16:39

Rouge comme dans le titre ;-) et ce n'est pas un 2011 mais un 2012. J'avais dans l'idée qu'on m'avais dit une fois que c'était un vin particulier, un peu appart, donc pour réussir mon accord je voulais votre avis.
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 13 FĂ©v 2017 17:25

Laurent,
Pour moi Gourt de Mautens est bien difficile à combiner à un plat... Tu as de la puissance, de l'alcool, une certaine sucrosité, je ne vois pas bien avec quoi le marier, s'il fallait absolument le faire je crois que je me dirigerais vers le chocolat, où un plat dont c'est un des ingrédients principaux.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 FĂ©v 2017 18:34

Laurent, Frédéric,

Je ne connais pas les millésimes récents de Gourt de Mautens rouge, mais j'ai beaucoup aimé les 2000 et les 2001.
C'était de grandes bouteilles, concentrées et puissantes, mais qui savaient rester équilibrées.
Elles avaient les caractéristiques, concentrées, des vins de Rasteau et pouvaient être servies avec les mêmes plats que d'autres Rasteau, comme les Argiles Bleues du Domaine de Beaurenard.
Elles pouvaient se boire en hiver avec du gibier,( lièvre à la royale, sanglier ), et en été avec des tajines d'agneau.
Elles étaient à servir vers 15°.
Elles avaient un problème de conservation: le bouchon était particulièrement long et en raison de la forme un peu particulière de la bouteille il ne collait pas parfaitement sur toute sa longueur au goulot, le vin remontait vite le long de lui.

J'espère que ces infos sur de vieux millésimes seront utiles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar laurent7 » Mer 15 FĂ©v 2017 22:55

Bonjour,

Je suis a l'instant entrain de déguster un gourt de mautens rouge 2011 mis en carafe 3h. Je suis déçu pour 45 euros quand même. Il faudrait un connaisseur près de moi pour m'expliquer ce que ce vins dit exactement. Pour moi il me dit :

- un goût d'un vin de 10 ans d'ages, fruit un peu compoté, réglisse, puissant, il a l'air un peur fermer ou alors s'il est comme ça je ne le trouve pas assez fin.
- j'ai l'impression qu'il est très légèrement perlant, ou alors c'est l'alcool, je ne sais pas trop ce qui me fais ce léger picotement sur la langue.

au nez je ne le trouve pas très agréable, il y a une odeur que je n'arrive pas à décrire et qui me dérange, je dirais une odeur effacé de boule puante (du souffre peut-être), et une odeur de poussière (j'ai l'ai fou?).

En bouche j'apprécie plus mais je me dit que ou il n'est pas assez aéré, ou dans une période de fermeture (possible?) ou alors je n'y comprend rien. Pour 45 euros j'ai aimer beaucoup plus à 30 euros le château neuf du pape 2011 de pierre andré.
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 FĂ©v 2017 23:10

Bonsoir, Laurent.

Comme je l'ai dit, je ne connais pas les millésimes récents.
Sur Figaro - Vins, on trouve ceci pour le 2011:
http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champa ... /vin-rouge
La différence entre cette note et ta dégustation doit s'expliquer, je pense, par un problème de conservation, risque que je soulignais dans ma réponse.

Comment Ă©tait le bouchon?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar laurent7 » Mer 15 FĂ©v 2017 23:22

En bonne état, avec sur un côté 1 petit cm de trace de vin...
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 16 FĂ©v 2017 00:43

Laurent,
Il doit y avoir un peu des deux, un problème de conservation, et une aromatique qui n'est pas ce à quoi tu t'attendais.
Comme je te l'avais dit, Gourt de Mautens est quand même un vin particulier, massif, chargé en alcool, il peut avoir son charme selon ton profil de dégustateur, mais je ne le recommanderais pas à tous les palais...
Ceci étant dit je ne l'ai plus goûté depuis longtemps, je crois que le dernier millésime que j'ai goûté était 2006.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar vinosophe » Jeu 16 FĂ©v 2017 10:03

...lol...avec un gourt de mautens rouge...je BOIS un....gourt de mautens !!!! :P

Ceci dit je n'ai jamais acheté les vins de ce domaine...souvent degusté mais jamais convaincu ;)

A mon avis on trouve tellement "mieux" pour le mĂŞme prix...

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar laurent7 » Jeu 16 FĂ©v 2017 12:41

En faite je l'ai bu avec rien. Comme dis un de mes cavistes, un bon vin n'a pas BESOIN d'un plat.

J'apprécie souvent de boire un vin sans un plat.

Mais voilà pas mon goût, j'irais plus vite vers un côte rôtie, un aloxe corton, un château neuf...dans les grand vins quoi. J'en bois rarement. C'est comme en blanc le domaine aux moines en loire ou encore plus particulier le peyre rose en blanc sec (c'est son millésime 2000 pour le moment) c'est trop particulier.
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Que boit-on avec un gourt de mautens Rouge?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 FĂ©v 2017 13:12

Bonjour, Christophe.

Je n'ai jamais non plus acheté Gourt de Mautens mais on m'en a offert et j'en ai pris au restaurant par curiosité.
C'est ainsi que j'ai pu déguster les 2000 et 2001 rouges.
C'était l'époque où je me passionnais pour les Châteauneuf et j'avais trouvé ces deux millésimes très bons.
Mes goûts ont changé, il ne me viendrait plus à l'idée de prendre un millésime récent au restaurant, de même que je n'avais pas acheté la cuvée XXL 2007 de la Janasse.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités