Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Lalex » Sam 22 Mai 2021 13:14

Avec quelques jours de retard, je te souhaite un bon anniversaire Thierry.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Mai 2021 13:31

Merci, Alex.

Et bon week-end.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Hugo B. » Dim 23 Mai 2021 08:11

Joyeux anniversaire Patrick :cheers:

Une goutte d’or ou des Bouches-Chères pour fêter l’événement ? :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Mai 2021 08:46

Bon anniversaire, Patrick :appl:

Et bonnes dégustations à cette occasion :tchin:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar alex73 » Dim 23 Mai 2021 17:56

Joyeux Anniversaire Patrick!
:tchin:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar ptitphilou » Lun 24 Mai 2021 00:53

Avec un peu de retard, joyeux anniversaire, Patrick !
Les jolies bouteilles furent très certainement de sortie, Pomerol en tête peut-être, avec une Conseillante ?
Et évidemment de beaux Meursault et crus bourguignons, mais on connaît ton éclectisme !

Amitiés à toi et à Catherine
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Patrick » Mar 25 Mai 2021 08:11

Quelques comptes rendus à suivre...
Merci à vous
Pièces jointes
28E58C86-1047-488B-8061-201FD7B144A6.jpeg
28E58C86-1047-488B-8061-201FD7B144A6.jpeg (139.03 Kio) Consulté 15107 fois
92BEF2AD-F740-49EF-A8A6-02070F2A4055.jpeg
92BEF2AD-F740-49EF-A8A6-02070F2A4055.jpeg (125.63 Kio) Consulté 15107 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Mai 2021 08:16

Avec du retard, je te souhaite un très bon anniversaire Patrick

Ce devait être sympa ces quelques bouteilles :P :cdc: :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Juil 2021 07:43

Bon anniversaire, oenanthrope :appl:

Je vous souhaite une heureuse journée :tchin:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Juil 2021 08:09

Un joyeux anniversaire à Matthieu si il nous lit :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Juil 2021 09:31

Je m'associe à tes souhaits, Hugo. :tchin:

Je ne sais pas si Matthieu lit encore BDE .
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Bombyx » Jeu 22 Juil 2021 11:34

Bonjour,
Qui est Matthieu ? Matlebat ? ou...
Si oui, j'ai l'impression qu'il a eu une altercation (verbale) avec quelqu'un sur BDE et cela a tourné au vinaigre ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Patrick » Jeu 22 Juil 2021 13:16

J’ai tenté de le faire revenir…mais il ne veut pas car il a eu des passes d’armes sévères avec un internaute bordelais.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Patrick » Jeu 22 Juil 2021 13:27

J’ai tenté de le faire revenir…mais il ne veut pas car il a eu des passes d’armes sévères avec un internaute bordelais.idem pour Pierre Radmacher.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar ptitphilou » Jeu 22 Juil 2021 14:00

J'aime bien ses vidéos, ludiques.
Un jour, il faudrait qu'il s'autoparodie (ou que quelqu'un le fasse, en mode fun sur LPV ou ailleurs), car il a son propre genre et a trouvé sa voie pour communiquer sa passion. Et je me sens proche de son approche comme mes caves de la sienne :tubois:

Pour l'anecdote, je viens de lire rapidement ses derniers échanges, sur le classement BDE des domaines bourguignons. Ce "classement" de la Bourgogne en mode bordelais, déjà ça partait mal :D :cyclop:

Amitiés
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Juil 2021 14:27

Je l'aurais fait avec grand plaisir Phil malheureusement mon nez n'est pas sensible à la caroube :jesors:
Meric Patrick d'avoir essayé de le faire revenir même si ce ne fut pas couronné de succès.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Patrick » Jeu 22 Juil 2021 14:41

ptitphilou a écrit:J'aime bien ses vidéos, ludiques.
Un jour, il faudrait qu'il s'autoparodie (ou que quelqu'un le fasse, en mode fun sur LPV ou ailleurs), car il a son propre genre et a trouvé sa voie pour communiquer sa passion. Et je me sens proche de son approche comme mes caves de la sienne :tubois:

Pour l'anecdote, je viens de lire rapidement ses derniers échanges, sur le classement BDE des domaines bourguignons. Ce "classement" de la Bourgogne en mode bordelais, déjà ça partait mal :D :cyclop:

Amitiés

Je l’aime bien Matthieu car c’est un des seuls qui ose sortir des sentiers battus et que je respecte pour ces prises de position parfois « osées » en tous cas anti conformiste. Tu es certain que s’il aime un vin il se reversera au moins bon à très bon. Depuis 25 ans j’ai eu le temps d’éprouver ses goûts!
En ce qui concerne le classement, force est de reconnaître qu’il avait tout bon! Sans évoquer le fait qu’il n’est vraiment plus du tout d’actualité tant les valeurs ont changé ces quatre dernières années.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Juil 2021 16:15

Il est regrettable que des altercations quelles qu'en soient les raisons initiales soient la base au départ d'internautes...
Nous essayons (avec parfois plus ou moins de justesse, nous restons des hommes :? ), de maintenir sur le forum dans un esprit calme respectueux et apaisé... nous n'avons pas que des succès mais nous essayons.

je crois qu'avec les années qui passent, je supporte beaucoup moins bien le conflit... Il ne tire de moi que le plus noir, le plus violent et tout ce dont je mets le plus de temps à oublier pour revenir vers un état apaisé. la vie réserve des surprises à chacun qui nous font évoluer et parfois changer d'angle pour en apprécier les plaisirs!

J'ai souvenir d’altercations avec certains que j'aurais sans doute pu éviter! j'ai souvenir d'altercations sur la notation que nous n'aurions pas dû laisser s'envenimer car dans ce dossier clivant, pour connaitre pas mal des intervenants, il n'y a que de bons mecs (je m'aime bien et suis plutôt pour les notes donc les bons sont des deux cotés)
on doit être capable de tirer un minimum des apports de chacun même si leur relation au vin diffère de la notre

J'aimerais que Mathieu revienne, à minima discuter avec le bureau...
il y a des règles sur tout forum
il y a une volonté ici d’être compréhensible, dans l'échange
et on partage plutôt qu'on ne se sert, la recherche de la notoriété pour des mateurs me semble une quête vaine ou inadéquate avec nos buts
si on part tous avec ces buts, chacun a sa place!!!

Le classement des vins de Bourgogne a aussi fait couler de l'encre, de la salive et du jus de clavier... J'en suis l'instigateur et si c'était à refaire, je le referai même si je rejoins Patrick sur les évolutions importantes dans ce qui était alors le classement comme (je) nous l'avons (ai) vu...
reste qu'en dehors du petit milieu des grands amateurs, quand je vois et surtout que je goute ce que nombre de gens boivent en pensant boire de grands Bourgognes, un classement qu'il soit semblable au modèle bordelais ou qu'il soit construit autrement me semble absolument indispensable pour le plus grand nombre!!! et je n'en démords pas!!!
la personne qui souhaite mettre 20, 50, 100 ou +200€ dans une bouteille doit pouvoir obtenir l'information que le 'Grand Cru' écrit sur une étiquette n'est nullement garant de qualité et que payer cher ne suffit pas...

Ouvrez, partagez, dégustez, buvez, abusez (en toute sécurité uniquement) mais faite le avec la banane et de l'envie... on n'a qu'une vie et le partage doit nous rapprocher
:tchin:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar ptitphilou » Jeu 22 Juil 2021 16:32

Vincent, merci pour ce message très juste.
Ma remarque sur le classement n'est qu'une boutade, j'aurais mis plutôt GC HS, GC, 1er cru, Village avec climats, Village, appellation régionale...
Mais oui, informer et partager notre expérience, si petite et modeste soit-elle est le but de tout forum, avec l'objectif de mettre de l'humain derrière, en occasionnant des rencontres d'abord épistolaires puis en "présentiel" comme on dit désormais. C'est d'ailleurs ce qui me manque à l'heure actuelle, pas tant de partager des bouteilles avec des copains, mais avec de grands passionnés. Ca reviendra probablement, quand j'aurai de nouveau le temps et l'occasion.

Le cas Matthieu est certes un échec, mais le forum a évolué, lui aussi, il se consacre à son blog
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les anniversaires à souhaiter

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Juil 2021 17:28

Je ne pensais pas déclencher une telle discussion en souhaitant son anniversaire à Matthieu ici :lol:

Vincent, j'aime beaucoup ce que tu as écris ets j'aimerais revenir sur quelques points.

Tu as raison sur le fait que nous restons tous des êtres humains et que la passion nous pousse parfois dans des situations extrêmes. Je déteste comme toi le conflit mais parfois il est nécessaire pour repartir sur de bonnes bases avec des bonnes volontés. Le dialogue peut toujours résoudre les problèmes, j'y crois très fort.

Pour les notes je me suis pris une remarque à mes débuts, c'était sur Fleur de Pédesclaux que j'avais bien dégusté et donc bien noté. Les quelques échanges m'ont vacciné contre les notes et j'estime au final ne pas en avoir besoin pour retranscrire ce que je souhaite sur ce que je déguste. Je n'ai pas l'expérience de dégustation que la majorité des intervenants peuvent avoir mais je pense comprendre leurs différentes sensibilités en matière de vin. Je comprend aujourd'hui mieux les notes données par ceux qui le font et je pense qu'on peut tous se retrouver sur les qualités d'un vin qui recoit une belle note. Bref note ou pas note, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il s'y retrouve sur cette plate-forme d'échanges.

Pour ce qui est du classement des vins de Bourgogne selon BDE c'est quelque chose de délicat qui si il doit exister, je pense, devrait se résumer à une liste par commune de domaines où l'amateur peut acheter en toute confiance. En revanche le modèle bordelais est pour moi trop clivant, même pour les membres de BDE et surtout il attribue une hiérarchie qui peut nuire à certains producteurs car ils n'ont pas les mêmes terroirs, le même travail à la vigne, les mêmes méthodes de vinification et d'élevage, etc... on peut débattre sur le sujet sur une autre page si vous le souhaitez car il y aurait beaucoup trop à dire.

Dernier point, tu dis que la recherche de la notoriété est une quête vaine et il est vrai qu'on ne rentre pas dans des domaines dit ''prestigieux'' en leur disant qu'on est membre de BDE ou que l'on a plus de 1000 CR à notre actif. Cependant la notoriété, ou plutôt le réseau avec les professionnels du vin, ouvre des portes, permet de découvrir de nouvelles choses... et personne ne peut le nier. Je l'ai constaté lors de mon dernier séjour en Bourgogne, il sera de plus en plus difficile de faire des dégustations dans les domaines (et ce sont les vignerons qui le disent, pas moi). Bref à moins d'être client historique ou de connaître x ou y cela va se complexifier pour les amateurs. Je ne veux cependant pas trop pointer la Bourgogne du doigt car ce phénomène touche d'autres régions viticoles.

Le vin doit rester en premier lieu symbole de partage et de convivialité. C'est une part de notre culture et un symbole de la gastronomie francaise.
Je pense que nous ne devons pas être artisans de la spéculation de certaines bouteilles mais est-ce vraiment compatible avec notre passion ?

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités