Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar LES SENTIERS » Mer 28 Fév 2018 14:28

En ce qui me concerne, deux gorgées suffiront : une première pour retirer toute mauvaise impression dans la bouche, la seconde pour savourer le sublime empereur comme il se doit ... c'est beau de rêver ;) !
Mes amitiés.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Fév 2018 14:35

Sans rire... On peut s'organiser cet été une petite dégustation à la maison avec ceux des 8 qui seraient disponibles et avec des vins plus "modestes" de la caisse. La Tâche et Richebourg, d'après ma très modeste expérience, c'est très bon... Et c'est beaucoup moins cher ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar LES SENTIERS » Mer 28 Fév 2018 14:55

Oui j'entends bien Thierry, certainement que la qualité doit être sensiblement égale surtout en ce qui concerne le Richebourg, bien que la Tâche ne doit pas démériter, mais ... nous perdons alors le MYTHE !!! et quelque part le rêve !
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Fév 2018 16:36

Christian,

J'ai déjà eu la chance de boire Montrachet, La Tâche, Richebourg, Grands Echézeaux et Echézeaux.
Quand tu vois inscrit D.R.C. sur l'étiquette, tu entres quand même dans le mythe et dans le rêve.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Mars 2018 01:15

j'ai regardé, je n'ai pas piscine !
Je passe par Clermont ramasser Didier et on arrive :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Mars 2018 03:24

Il est possible que je puisse m'absenter de mes montagnes en début ou en fin d'été et rejoindre notre beau pays pour une semaine.
Si je tire la chevillette avec un "vin modeste de la caisse", m'ouvrirait-on? :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Mars 2018 08:55

Si je tire la chevillette avec un "vin modeste de la caisse", m'ouvrirait-on? :D

Même les mains vides :)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Frédéric B. » Ven 2 Mars 2018 02:06

:good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar milleret jean luc » Dim 8 Juil 2018 12:17

" Ce forum est le vôtre et nous vous invitons à le faire vivre ; rien n'est ridicule, tous les avis comptent, toutes les expériences sont intéressantes...""

Thierry va finir par se lasser ...c'est le désert en ce moment . Où sont passés les cadres , les jeunes retraités à croire qu'ils avaient plus de temps libre le temps de leur activité professionnelle . Pour se rassurer , je constate la même morosité ambiante sur LPV ...et de nombreux intervenants historiques se sont éloignés ( Bertou- Didier - Xtof - ...la faute à qui !!
Depuis quelques semaines , pas le moindre verre de vin avec ces chaleurs . Je passe mes journées au potager ( 12 heures d'affilée hier par exemple ) ...beaucoup d'eau avec un peu de sirop " Maison " cassis , framboises .
En fin de journée , nous nous retrouvons pour l'anniversaire du petit fils ...je vais préparer quelques bouteilles dont un Champagne Champagne Fallet Prevostat Avize .
Demain , petite journée au Golf de Corrençon en Vercors ...une petite merveille actuellement ( Golf de Montagne ) ...et très certainement un petit arrêt au Restaurant Les Hauts Plateaux à Corrençon en Vercors ( www.les-hauts-plateaux.fr ) histoire de suivre la carte des vins ....le responsable est un ancien sommelier , un vrai passionné .
Je dois également retrouver prochainement un grand passionné de belles bouteilles ...un repas à prévoir au Savoy Hôtel avec quelques belles bouteilles et petits messages à suivre sur BDE .
Je compte me rendre prochainement à Arbois , une petite visite chez Macle pour récupérer les Château Chalon 2010 ..et encore plus les excellents chocolats du maître chocolatier Hirsinger, une maison historique au cœur d'Arbois dans le Jura (
www.chocolat-hirsinger.com ) ...mes enfants sont impatients .Une petite pause à midi au Grapiot à Pupillin ..il va falloir trouver le bon jour pour ne pas trouver porte clause .
Pas très loin , une autre belle maison .... au 14 Février - Saint-Amour-Bellevue | table ** du chef Masafumi Hamano ...c'est ma prochaine grande table .
Profiter de la présence de mon fils aîné pour aller faire un petit tour aux Morainières , à midi le menu proposé est assez exceptionnel encore plus sur la terrasse ...bref , que de belles choses à venir . Je ne suis plus tout jeune , j'ai envie de profiter de ces petits instants de bonheur .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Frédéric B. » Dim 8 Juil 2018 14:34

Il n'est pas facile de durer... :?
J'aimerais poster plus, mais non seulement j'ai peu de temps, mais j'ai moins d'énergie à poster des comptes rendus (énergie qui passe pour l'essentiel dans la recherche d'emploi).
Je me dis que ça reviendra, qu'il y aura des périodes plus propices...
Je vais avoir une période de travail intense cet été, mais probablement (et malheureusement) que ce sera plus calme à la rentrée.
Je vais essayer de faire les efforts de parler des vins que je bois, même si c'est succinct.
Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris (temporairement) la relève, et au premier chef Thierry.
Merci à vous :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Hugo B. » Dim 8 Juil 2018 17:14

Il est vrai qu'avec ces chaleurs on boit moins.
J'ai eu aussi une période intense de voyages avec le travail et des formations.
Je profite donc au maximum des moments de détente avec ma femme et ma fille, il m'arrive de boire quand même régulièrement et je vais faire l'effort de poster certains commentaires de dégustation dès que j'aurai le temps.
Je vais également pas mal poster pas mal de commentaires au mois d'août lors de mon passage en Bourgogne, vins et restaurants :good:
Je prend au passage bonne note des addresses données plus haut par Jean-Luc, nous ne sommes qu'a une heure d'Arbois, si on ne sait pas quoi faire une journée je proposerai une ballade dans le secteur :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Christian Rausis » Lun 9 Juil 2018 09:18

Mieux vaut des commentaires de qualité que pléthore de prises de bec inutiles.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Roroyaute » Lun 9 Juil 2018 20:30

milleret jean luc a écrit:Demain , petite journée au Golf de Corrençon en Vercors ...une petite merveille actuellement ( Golf de Montagne ) ...et très certainement un petit arrêt au Restaurant Les Hauts Plateaux à Corrençon en Vercors ( http://www.les-hauts-plateaux.fr ) histoire de suivre la carte des vins ....le responsable est un ancien sommelier , un vrai passionné .


J'en ai entendu que du bien de ce golf ! un autre de montagne qui peut être sympa en ce moment bien que physique , celui des gets ...

et pour le vin, il fait bien chaud en ce moment ... je suis plutôt bière et bien fraiche en fin de journée. Un petit peu de beaujolais (clos de la roilette et autre fleurie) qui sont plutôt frais et bien gourmand sans être trop tape tête pour manger avec un peu de viande mais c'est vrai que c'est calme ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar milleret jean luc » Mar 10 Juil 2018 16:40

Un petit retour sur cette très belle journée ....1 h 30 de route pour rejoindre Corrençon en Vercors , il va falloir amortir l'investissement . Premier départ à 9 h 40 , nous avons quitté le Golf à 21 h 50 après trois parcours ( 54 trous ) effectués dans la journée avec mon fils aîné ( pas de voiturette , pas de chariot électrique ) ...avec mon passé de sportif , j'ai résisté et ce matin avec quelques granules d'Arnica et d'Hypericum , c'est la grande forme .
Corrençon en Vercors , le cadre est magique , quel bonheur hier soir à la tombée de la nuit , ce calme insoupçonnable .
Nous avons quand même effectué une petite pause au restaurant " Les Hauts Plateaux à Corrençon en Vercors
http://www.les-hauts-plateaux.fr/.
La table est excellente et la carte des vins toujours aussi impressionnante avec des tarifs qui vous incitent à boire du vin ...le responsable est un ancien sommelier , nous avons longuement échangé sur l'évolution des prix du vin .
Lui aussi envisage de se séparer de quelques pépites ( Chambolle Musigny « Les Fremières » de Leroy ) mais seulement à des passionnés et pas au prix débile annoncé par le marché spéculatif .
En prévision du match de foot France -Belgique , j'ai préféré me contenter d'une très bonne bière pression .

Pour revenir à Corrençon , je vous encourage à découvrir cette belle région et ce magnifique golf qui reste à ce jour mon parcours préféré . J'apprécie les grands parcours en Espagne ( PGA Catalunya - EL prat , on y distribue les cartes d'accès au circuit Européen ) ...ce n'est pas pour les petits" minets " . Il me reste à découvrir le parcours de la future Rider Cup ( L'Albatros ) mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur de ce parcours exigeant , le l'ai constaté dernièrement lors de la retransmission du dernier Open de France ...je vais peut être me contenter de jouer le rôle de caddy pour mon fils . Il est sur Paris , il connait bien ce parcours . ...il fait bon être jeune pour pouvoir " driver " à plus de 260 m sur un parcours . Je suis heureux de pouvoir partager ces instants magiques ...ce soir nous nous retrouvons chez des amis voisins avec très certainement une petite bouteille de Pialade 2012 ..et le Champagne en cas de victoire . Mais comme je suis bon perdant , j'accepte de l'ouvrir pour une victoire de l'équipe Belge .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar alex73 » Mer 1 Août 2018 11:14

Quand on est passionné on trouve toujours le temps d'assouvir sa passion! Personnellement j'essaye, autant que faire se peut, de faire partager mes expériences, bonnes ou mauvaises, même si je n'ai pas la prétention d'être un commentateur averti. Il est quelquefois difficile de traduire par écrit sa perception autrement que par "bon" ou "mauvais"... Donc on essaye de trouver les adjectifs les plus justes pour retranscrire ses impressions. Je pense que ce qui freine le plus les lecteurs/contributeurs c'est la difficulté d'exprimer ce que l'on ressent quand on n'est pas un critique professionnel. Par ailleurs, pour beaucoup il est plus facile de parler que de s'exprimer correctement par écrit...
Ceci étant, quand il fait chaud on boit moins de vin, c'est sûr, mais un bon petit rosé bien frais accompagne toujours mieux un repas qu'un rouge puissant! (à condition de ne pas avoir à conduire après!)
A vos plumes!
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Août 2018 11:44

Merci, Alexis, d'avoir remonté cette rubrique. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar milleret jean luc » Mer 1 Août 2018 14:24

J'ai l'impression que les amateurs ont fait le " tour " de ces forums ...saturation , usure , que sais-je . Heureusement , nous avons la chance d'avoir avec nous Thierry ....mais il est vrai que c'est un jeune retraité et nous savons tous qu'ils n'ont rien à faire de leurs journées . :appl2:
Plus sérieusement , je le constate également sur LPV . Nombreux sont les absents depuis quelques mois ( Xtof - Philippe Barret - Bertou - Fgsuperfred ....des dégustateurs de très haut niveau . Même le grand " Javaux " se fait de plus en plus discret ....à un moment , il faut savoir retourner à la priorité ...son activité professionnelle .
Comme le signale Alex , difficile de boire du vin avec ces chaleurs ...et peu d'occasions de boire de belles bouteilles . Je vais attendre la rentrée et les soirées du club de Chambéry . Mais en attendant , quelques sorties prévues dans quelques belles tables de la région ...je compte bien retourner à l'Auberge des Morainières à Jongieux que je n'ai pas fréquentée depuis le départ de mon ami sommelier .
Un petit séjour est prévu début septembre dans le pays Basque ....mais également une petite virée dans le Piémont avec mes amis de Rhônalia et la présence de Franck Balthazar de Cornas ....on risque de boire quelques belles bouteilles lors de cette journée ...j'espère que mon ami Raphaël aura pu obtenir une petite visite chez Cappellano .
Pour répondre à Alex , on peut également faire vivre le forum en donnant quelques nouvelles de sa région ...parler d'une nouvelle table , d'un jeune vigneron qui s'installe ...le choix est vaste .
Alors un petit effort pour ceux qui sont de plus en plus discrets ..je pense à Didier - Laurent ..le faire également pour notre ami Vincent qui mérite notre soutient ....j'espère le retrouver très vite en Savoie en pleine forme .
Personnellement , je vais évoquer ce jour un jeune chef installé au Lac d'Aiguebelette ....voir le post .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Août 2018 15:02

Jean-Luc,

Nous ne sommes plus qu’une 1/2 douzaine à intervenir sur ce forum.
Dont moi, de manière pluriquotidienne.
Je vois depuis un an 1/2 des intervenants réguliers ne plus intervenir ici mais continuer à le faire sur LPV.
J’en arrive à me dire que c’est ma présence qui, une fois de plus, perturbe un forum. (Il y a eu degustateurs.com puis LPV)
Je pense qu’il faut en tirer les conclusions et cesser d’intervenir pour que BDE retrouve son dynamisme.
J’ai quitté LPV face à un de mes associés de la SARL de droit Suisse, (qui gère LPV et dont j’ai donné gratuitement mes parts à Olivier Didon), qui me disait en mail privé qu'il me pouvait plus écrire sur un forum dans lequel, avec mes propos « nauséabonds »,j’intervenais au quotidien.
J’ai entendu le message, je suis parti... Et il n’écrit pas plus.
Il me semble que, vu le départ des intervenants habituels, le même phénomène se reproduit ici.
Je vais donc laisser la place pour que ceux que mes propos indisposent puissent à nouveau intervenir.
Je note quand même, depuis des semaines, l’absence de tout message d’un administrateur...
Je souhaite une longue vie à BDE débarrassé de mes interventions et un prompt retour de ses fidèles intervenants, dont, en premier lieu, ses administrateurs.

Amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Août 2018 21:51, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jbrice » Sam 4 Août 2018 15:41

Thierry, ne nous quitte pas! :cry:

Si tu t’en vas, ça coulerait définitivement le radeau de la méduse!

Si les gens ne postent pas, ce qui est bien dommage, j’imagine que c’est aussi à cause d’un cercle vicieux : moins il y a d’intervenants moins il y a de nouveaux qui postent.

Il y a peut-être d’autres dynamiques que je ne saisi pas qui sont la cause du déclin de ce forum ; pour autant je pense qu’il ne faut pas perdre le désir d’échanger!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar nmnmnm » Sam 4 Août 2018 15:56

Bonjour Thierry,

J'ai poste un nombre non négligeable de messages au cours des 5 dernières années et j'ai peu ou prou arrêté de publier depuis 6-8 mois. Il est possible que tu m'inclus dans "les intervenants réguliers qui n'interviennent plus" mais je peux te garantir que ce n'est pas a cause de toi! Les aléas professionnels, la famille, et bien d'autres activités font que je n'ai pas le temps (ni l'envie de prendre ce temps) d'écrire sur BDE actuellement.

Il y a aussi comme le décrit tres bien Jean-Luc une forme de lassitude, je considère aujourd'hui que les forums sur le vin (j'en suis en France, en Italie, aux USA et en Allemagne) ne m'apportent plus grand-chose dans mon parcours. Je considère, a tort peut-être, que tout le monde parle de la meme chose, tout le temps les mêmes noms reviennent... Mais je peux aussi comprendre que certains amateurs pointus préfèrent aujourd'hui taire leurs dernières découvertes plutôt que de les divulguer sur la toile et de retrouver les vins 2 ou 3 fois plus chers cinq années plus tard (j'ai quelques exemples en tête)...

Pour finir simplement, ce forum se porte tres bien avec toi Thierry, j'apprécie toujours tes commentaires que je trouve tres fiables. Tu devrais continuer a poster ici (et moi je devrais m'y remettre)!

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités