Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Laurent Saura » Mar 4 Oct 2011 22:42

Merci pour ce bon mot ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Mar 4 Oct 2011 22:48

Philippe,

Actuellement je suis sur le forum un peu en "pointillé", mais je suis heureux que tu viennes y écrire quelques lignes qui vont même au-dela de ta passion pour le vin....
Merci et à bientôt.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Frédéric B. » Mer 5 Oct 2011 09:46

Thierry Debaisieux a écrit:mort le 16 septembre 2011...

Tu as raison, Laurent.

(J'ai triché, j'ai cherché sur Google ;))

Amitiés,
Thierry

Je l'ignorais totalement!
Je trouve ça fou, lorsque de telles personnalités meurent, que personne n'en parle.
Sûrement pas assez connu ni vendeur pour le JT de TF1... :notgood:
Ca me touche aussi beaucoup, son "Histoire de la Rome Antique" m'avait beaucoup accompagné pendant ma jeunesse, et j'avais écouté il y a quelques mois la série d'émissions qu'il avait faite aux nouveaux chemins de la connaissance... Un miracle d'érudition et de pédagogie: un homme qui pouvait faire aimer la philosophie aux enfants.
J'avais écrit un message à son attention sur son site... qu'il n'a sûrement jamais lu.
Philippe, nos auteurs de chevet se ressemblent... parfois: côté sagesse antique, je penche plutôt vers Sénèque, mais on se croise...! ;) On pourra peut-être en parler un de ces jours, devant un verre!
Fin du hors-sujet! ;)

Nous n'avons pas reçu une vie brève, mais nous nous la sommes faite, et nous n'en avons pas été dépourvus, mais prodigues.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Oct 2011 21:41

Fin du hors-sujet!

Pourquoi?

Quand un forum sur le vin aborde ce genre d'échange, il me semble gagner ses lettres de noblesse :)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Frédéric B. » Jeu 6 Oct 2011 09:02

Thierry,
Tu as raison, en un sens, alors mettons "fin de la digression"... :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Loïc C » Jeu 24 Nov 2011 11:45

Bonjour a tous !

Je me présente Loïc, lyonnais de 21 ans. J'ai commencer a m’intéresser au vin, il n'y a que 3-4 ans, après avoir l’immense chance de déguster Yquem 94, et Margaux 94 lors d'un stage en restaurant 2 macarons michelin, peu être pas apprécier a sa juste valeur pour un palais novice, mais les notes d'abricot confit, d’ananas de cet Yquem me reste en mémoire, même pour un novice un moment magique en face de ces deux grands flacons.
Ma passion grandissante, je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre un maximum, et partager ce que je connais (surtout sur le monde spiritueux, champagne que je côtoie)
Barman de profession ( en hôtellerie, 4-5 étoiles) j'ai la chance de gouter de jolies choses.

Mes intérêts pour le vin, se porte surtout pour la bourgogne et la vallée du Rhône (merci papa) j’apprécie les bordeaux rouges et liquoreux. De part mon métier j'ai un véritable intérêt pour le champagne, petit faible pour les blancs de noirs.

Actuellement expatrié en Nouvelle Zélande, (pour une année, allez encore 6 mois a tenir pour avaler une baguette de pain) j'ai la chance de travailler dans un restaurant ou je travaille avec plus de 80 vins au verre se qui permet de gouter pas mal de choses. Dans deux mois je part "on the road" faire le tour de la Nouvelle Zélande, avec bien sur pour objectif de visiter un maximum de winemaker (je sens que je vais déjà en énerver certain par mon premier message :good: )

A bientôt

Loïc
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C

Messagepar vinosophe » Jeu 24 Nov 2011 12:03

Bonjour Loic! (origines bretonnes???) ...ou bonsoir chez toi ???

Quels types de vins servez-vous au verre? NZ, AUS, US ou aussi beaucoup de vins Européens???

merci de ton intervention!

YQUEM 1994 est un excellent souvenir pour moi aussi (noté 17,50 il y a ...10 ans!) et j'ai bu CH MARGAUX 1994 certainement beaucoup trop tôt (noté 16,50+ il y a tout juste 9 ans!)... ces vins doivent être à maturité actuellement?

bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Loïc C » Jeu 24 Nov 2011 12:14

Bonjour,
Non pas d'origines bretonnes, mon père est normand (allez savoir pourquoi, le calvas ça tape !)
Plutôt bonsoir j'ai 12 heures de décalages horaires avec vous.

Je travaille (au verre) avec énormément de vin kiwis, 95 % de mes blancs, et 60% de mes rouges, le restes des rouges est australiens (shyraz, cabernet sauvignon, ... )

Je ferai un compte rendu des habitudes de consommations de kiwis au niveau du vin.

Merci de l'acceuil.

Ps : l'Yquem et le Margaux ont été bu il y a 5 ans je ne suis pas capable de vous dire si je les trouvais a maturités, trop novices dans ce monde !
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C

Messagepar Didier » Jeu 24 Nov 2011 12:14

Bonjour Loïc et bienvenue sur notre forum.
Dans le respect de la charte, tu es ici dans un espace de libre conversation pourvu que cela parle du monde du vin et des spiritueux.
Nous espérons tous que tu contribueras par tes messages et interventions à enrichir cet espace dédié aux amateurs dont tu fais partie.
Au plaisir de te lire.

:bienvenue:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Nov 2011 19:02

Bonjour Loic,

nous nous réjouissons par avance de ces lectures
A 21 ans, je ne buvais que du coca et n'aurais jamais imaginé pouvoir un jour être passionné de vin.
Et je le regrette car si j'avais commencé tout doucement à acheter du vin en ce temps là, j'aurais une cave somptueuse aujourd'hui...

A bientôt sur le forum :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sébastien M » Jeu 24 Nov 2011 22:06

Bienvenue Loïc, je me joins à l'équipe pour te souhaiter aussi la bienvenue!!!

N'hésites surtout pas à donner ton ressenti sur les vins de l'hémisphère sud que tu goûtes, je sais qu'il y a des amateurs sur ce forum! ;)

A bientôt!!!
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Loïc C » Dim 27 Nov 2011 00:14

Merci bien !

Passionné, un bien grand mot, j’apprécie, j'adore. mais c'est tout nouveau pour moi, encore un peu de mal avec la dégustation. j'ai part contre pas mal de connaissance de par mon boulot !

Vincent Ravenne a écrit:Et je le regrette car si j'avais commencé tout doucement à acheter du vin en ce temps là, j'aurais une cave somptueuse aujourd'hui...

Au grand désarroi de mes parents, P...n Loïc ya encore une caisse en plus empiler dans la cave ! Au faite la moitié de la bouteille de grand marnier qui restait on l'a bu avec des amis c’était plutôt bon ! Merci maman mais c'était un grand marnier 150 aire et ça coute pas loin de 120 € !!!!!! (Bon ok celle la je l'avais pas payé)

Loïc
Loïc C

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 14:09

Merci maman mais c'était un grand marnier 150 aire et ça coute pas loin de 120 € !!!!!!l

C'est marrant, celle là, c'est généralement l'inverse qui se produit, quand les jeunes organisent une fiesta à la maison et tapent dans la cave des vieux pour boire avec les copains... :mrgreen:
T'en boira d'autres, haut les coeurs ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar guignol » Dim 27 Nov 2011 20:11

Bonjour,

Je me présente, David, 33 ans, Lyonnais depuis toujours, je commence tout juste à m’intéresser au vin et à son univers même si je l'apprécie depuis quelques années déjà :D
Plus proche des courses sportives (triathlon) que de la table, je suis constamment déchiré entre le fait de faire un bon repas accompagné d'un bon vin et le fait de garder la ligne pour la prochaine compétition sportive :evil:
"Recrache" me direz vous :oops:
J'apprécie particulièrement les bordeaux et les vins du Rhône et redoute le plus souvent les bourgognes trop léger à mon gout.
Je souhaite affiner mes connaissances grâce à ce forum et pourquoi pas apporter peut être quelque chose même aux BDE les plus aguerries qui sait :mrgreen:
Je travaille dans une société dans laquelle les commerciaux côtoient les vignerons .
Ainsi, j'ai cette chance d'être bien conseillé (vins et champagne).

A bientôt :tchin:
guignol

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 20:16

bienvenue Guignol :bienvenue:

Nous avons parmi nous quelques grands amateurs qui ne prennent pas un gramme (je ne suis pas le meilleur exemple!)
Maintenant, un régime de marathonien ou de triathlete, ça ne laisse pas beaucoup de place à l'impro

En tout cas, on aura grand plaisir à te lire
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 27 Nov 2011 21:57

Salut Guignol et bienvenue sur BDE
Le monsieur qui t'a répondu avant moi passe régulièrement dans ta belle ville , il ne m'étonnerait pas que vous vous croisiez un de ces jours ...

La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Nov 2011 22:13

redoute le plus souvent les bourgognes trop léger à mon gout.

J'ai dit cela pendant plus de 30 ans, avant de "comprendre" ces vins.
J'espère, pour toi, qu'ils te seront accessibles plus rapidement que pour moi: je suis passé à côté de bien belles choses ;)

Sois le bienvenu ici,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Didier » Lun 28 Nov 2011 22:01

guignol a écrit:Plus proche des courses sportives (triathlon) que de la table, je suis constamment déchiré entre le fait de faire un bon repas accompagné d'un bon vin et le fait de garder la ligne pour la prochaine compétition sportive :evil:

Bienvenue David

Je t'assure que l'on peut raisonnablement combiner les deux... :D
A bientôt sur le forum
Didier

Didier

Messagepar Sébastien M » Mar 29 Nov 2011 20:03

Salut David, soit le bienvenu parmi nous!!
Au plaisir de te lire!!!
Sébastien
Sébastien M

Messagepar OlivierS » Mer 30 Nov 2011 09:24

Bienvenue David,

J'ai le même problème que toi, durant la période de mars à septembre entrainement pour les semi-marathons, donc pas beaucoup de vins :oops: . Mais durant l'hiver je me rattrape :wineglass: .

Au plaisir de te lire.

Olivier
OlivierS

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.