Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Sep 2020 18:43

Ce midi sur la route du retour nous nous arrĂŞtons dans un bel Ă©tablissement.

Je demande la carte des vins et le serveur me montre une carte bien épaisse et tentante en m'indiquant que je ne peux pas y toucher. C’est lui qui va tourner les pages à distance.
Il me demande quelles régions je souhaite consulter. Je lui dis que je voudrai comparer les cuvées proposées dans plusieurs de celles-ci. Cela semble lui poser problème, de toute façon « pour l’entrée, il faut un Bourgogne blanc et pour l’agneau un Saint-Estèphe ».
Je me contente donc de lui demander de me montrer la liste, courte, des 1/2 bouteilles.

C’est la deuxième fois que je suis confronté à ce type de situation qui m’agace.

Heureusement pendant notre séjour en Bretagne et en Normandie nous sommes tombés dans des établissements où la carte était imprimée sur un document à « usage unique « ou était consultable sur le téléphone.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Sep 2020 21:22

J'ai retrouvé non ordinateur fixe et je viens compléter mon message.

Ce qui me fait plaisir au restaurant, c'est de prendre possession de la carte des vins, d'analyser sa composition, de repérer les bons rapports qualité/prix et de chercher ce qui me ferait plaisir avec les plats proposés dont je consulte la liste dans un second temps.
C'est plutôt marginal comme démarche. Les clients habituellement regardent les plats puis choisissent le vin.
C'est tellement rare que lorsque à Dinard j'ai vu un couple de très jeunes faire comme moi à la table voisine, je leur ai offert un verre de Chablis ;)

Après, il y a surtout le plaisir de manger et de boire, d'apprécier les qualités du chef et de vérifier le bien-fondé de mes choix et accords.

Mais dans cette situation où l'accès à la carte vous est interdit, la mise en scène s'effondre, il me manque le premier tableau.
J'ai une uvéite qui m'empêche de lire à 2 mètres une carte des vins.
Et "on" a autre chose Ă  faire que de perdre son temps Ă  tenir Ă  bout de bras une carte pour un client qui veut en approfondir le contenu.

Alors, devoir se rabattre en catastrophe sur un choix imposé par la situation me frustre.

Je n'ai plus la moindre envie de retourner dans ce restaurant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar alex73 » Sam 19 Sep 2020 23:15

Thierry,
Heureusement je n'ai pas encore été confronté à ce genre de situation... Par ailleurs quand je le peux, je regarde à l'avance la carte des vins sur internet afin de ma faire une idée de l'intérêt du restaurant avant de m'y rendre. Ainsi lors de mon passage à Gigondas, j'avais longuement étudié en ligne la très belle carte des vins du restaurant "Les Florêts" et je savais à l'avance ce que j'allais choisir...
Sinon je fais comme toi, je commence toujours par consulter la carte des vins avant de regarder le menu! Une vieille habitude...
Bonne nuit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar Bombyx » Dim 20 Sep 2020 09:00

Thierry,
S'il est "impensable" pour toi de ne pas choisir tes vins sur ta propre carte, il est probablement nécessaire de te renseigner en amont. Pour ce qui est du jetable, je n'en pense aucun bien.
Tou cela est quand mĂŞme un peu futile, non ? ;)
Dernière édition par Bombyx le Dim 20 Sep 2020 15:31, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar Julien Ko » Dim 20 Sep 2020 13:20

Cet été dans le Sud de la France, on nous ramène la carte des vins avec un flacon de Gel Hydroalcoolique.
Friction des mains avant et après lecture de la carte et aucun soucis.

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar alex73 » Dim 20 Sep 2020 14:15

C'est probablement la meilleure solution!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Sep 2020 14:44

Julien, Alexis.

Le premier restaurant où je n'ai pas pu consulter la carte a été celui de mes amis Hobraiche, étoilés à Cassel.
J'ai dit à Marie-Pierre qu'avec un nettoyage des mains au gel hydroalcoolique je pouvais consulter celle-ci sans danger, elle a refusé, elle a peur du virus.
Nous sommes amis mais nous ne sommes pas retournés chez eux depuis en raison de cette restriction.
C'est futile, je sais ;)
Mais je préfère manger chez moi en choisissant mes vins.

Votre solution qui nous semble adaptée n'est pas validée partout.
Il y a, comme alternatives, la liste sur le téléphone et l'impression de toute la carte ou d'une partie de celle-ci.
Ca me convient mais ce n'est pas Ă©colo ;)

Hier, Ă  la Table des Corderies
https://guide.michelin.com/fr/fr/hauts- ... -corderies
https://www.lescorderies.com/fr/Hotel-d ... e-de-Somme
le rapport qualité/prix dans cet hôtel - spa de luxe complet et qui refusait du monde m'a semblé très mauvais.
188 € le midi pour deux maquereaux et tourteaux, tellement petits qu'on pouvait les prendre pour un amuse-bouche et servis avec une huile de colza qui faisait perdre toute élégance au plat, deux agneaux et deux cafés + 2 1/2 Saint-Romain d'Alain Gras.
Ne pas pouvoir consulter la carte dans un établissement qui pratique ces tarifs et qui n'offre pas d'alternative, je confirme, ça m'agace.
Quant Ă  demander avant si on peut consulter la carte des vins quand on est sur l'autoroute et qu'on cherche un restaurant, ce n'est pas Ă©vident, je pense. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar Bombyx » Dim 20 Sep 2020 15:30

C'est futile, je sais
Mais je préfère manger chez moi en choisissant mes vins.


Entièrement d'accord avec toi ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar milleret jean luc » Lun 21 Sep 2020 17:31

Je rêve ...situation ridicule , je ne comprends pas ...un peu de gel et des gants fins stériles à usage unique si nécessaire ....comme le pratiquait ma boutique Biocop à Chambéry .
Sinon pour Thierry ...interdiction de toucher la nappe de la table :mrgreen: , tu vas la contaminer . Je suis attristé par l'attitude de tes amis restaurateurs ...mais il est difficile de les condamner quand on a pu constater toutes les sottises évoquées ces derniers mois ...personnellement je partage l'approche de Thierry pour la consultation de la carte des vins ...la dernière fois dans le Piémont et quel plaisir quand on note une aussi belle sélection ...Barolo " Paigallo " 2016 de Giovanni G Canonica à 90 e sur table ...je n'ai pas hésité une minute surtout quand vous partagez la table avec un dégustateur tel que Elio Sandri ....et encore plus de voir son visage s'illuminer quand il a découvert mon choix ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar milleret jean luc » Mer 23 Sep 2020 14:42

Aucun problème hier soir pour consulter la carte du restaurant l'Incomparable à Tresserve ...mais un peu découragé quand on constate le niveau des prix...et surtout une carte assez standard et surtout qui manque d'âme ...la sélection de Champagne est bien triste ..pas envie de boire du Grand Siècle , du Don Pé à 450 e ..et je n'évoque pas le Chevalier Montrachet de Jadot à 700 e .
La bonne nouvelle , nous avons prolongé notre contrat avec le jeune chef et là c'est vraiment la belle opération de la soirée ...48 e un repas de très haut niveau, service des vins ( de ma cave ) également ...difficile de trouver mieux ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: covid: carte des vins au restaurant.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Oct 2020 08:39

Hier soir, notre fille nous a invité au restaurant Haut Bonheur de la Table.
Cette fois Marie-Pierre Hobraiche a accepté que je consulte la carte en mettant un masque et après m'être lavé les mains au gel.
Cela m'a permis de trouver deux vins à prix doux, un Petit Chablis 2017 de Raveneau et De battre mon cœur s'est arrêté 2018 du Clos des Fées.
Ils convenaient parfaitement au menu.
C'est quand même beaucoup plus agréable de pouvoir choisir tranquillement ses bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités