Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Et que prévoyez-vous de boire pour les fêtes?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 22 DĂ©c 2009 09:43

Vincent Ravenne a écrit:Ce qui est bien avec ce Thread, c'est que l'on va pouvoir choisir chez qui se faire inviter pour le réveillon... :mrgreen:
Mes parents Ă©tant lĂ , on ne va pas picoler comme des trous et la tendance est au poisson pour le menu.
On va sans doute oublier l'approche puriste des accords et des bienfaits du service pour faire un repas oĂą leur plaisir sera plus important que le mien.

Ainsi, on débutera, et j'en vois déjà frémir, sur un liquoreux à définir sur un foie maison. Ma mère en rêve et comment ne pas faire plaisir à sa mère.
Ensuite, un petit meursault de Jobard devrait accompagner les St Jacques et le Homard
Enfin, un bourgogne rouge à maturité pour accompagner le beau St Nectaire que j'ai été cherché sur place il y a peu

VoilĂ , rien de bien gigantesque mais il faut pour ces fĂŞtes savoir s'effacer, non ;)


Enfin, ça ne devrait pas être mal quand même, cette soirée... ;)

Pour les échanges, ça va faire trop court mon Vincent ! Mais c'est vrai que si je m'étais réveillé un peu plus tôt aussi ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Et que prévoyez-vous de boire pour les fêtes?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 22 DĂ©c 2009 22:26

Pour Noël:
Deiss Riesling Altenberg de Bergheim 2002
Dom. Laurent Clos-Vougeot VV 2001
L. Sipp Pinot Gris SGN 2000 Coeur de Tries

Avant Noël: Probablement Pape-Clément blanc 2001

Pour le WE du 31: plein de vins (mais chut, les invités pourraient lire BDE).
Le seul connu de tous, est (je l'espère) un très grand vin acheté en commun: Hermitage J.L. Chave 1990.

Bonnes fĂŞtes Ă  tous!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Et que prévoyez-vous de boire pour les fêtes?

Messagepar BEN » Mar 29 DĂ©c 2009 14:45

BEN a écrit:Moi aussi je me tâte ... enfin j'ai encore un peu le temps car je ne reçois que pour le reveillon du nouvel an et je me contenterai d'aller choisir les bordeaux tres anciens de mon oncle dans sa cave pour noel ... ;)

Donc pour le Nouvel An, en premiere apporche, j'ouvre :
- un champagne du Mesnil Extra Brut sur les Huitres de Marennes Oleron et l'apero
- un beaume de venise 2000 de Vidal-Fleury sur le foie gras de canard mi-cuit
- un magnum de Cornélie 2005 sur le Chapon Roti avec des lamelles de truffe noire sous sa peau ... :cdc:
- la fin du magnum accompagnera le fromage
- si les papilles sont encore en Ă©tat j'ouvrirai peut etre un vin liquoreux sur le dessert ... pourquoi pas un Quart de Chaume 2005 su Chateau Pierre Bise ou alors la fin du Beaume de Venise ... s'il en reste ;)
Puis c'est Champagne toute la nuit fourni par Guy Charlemagne (Blanc de Blancs RĂ©serve) ! :good:


Je révise mon choix de vin au fur et à mesure que le réveillon approche ... je vais laisser les magnum de Cornélie vieillir un peu et comme je ne viens pas à la prochaine réunion du BDE 33, je vais ouvrir un magnum de Sainte Epine 1999 qu'il me reste de mes achats chez Delas ... il devrait être à point sur le Chapon aux truffes avec une farce à base de pommes, celeri et boudin blanc truffé ... Hmmm, je m'en leche d'avance les babines !

Ah oui, il faut que je vous dise, pour Noël, nous avons tapé dans a cave de mon oncle ...

Corton Charlemagne de Louis Jadot 1980 : énorme, c'est la première fois que je goûte un Bourgogne Blanc de cet âge donc je n'ai pas de référence, mais le gras s'était fondu en une note sucrée en final, c'était exquis sur les st jacques aux langoustines, et même c'était en accord avec le foie gras mi-cuit : une découverte ! Excellent

Grand Ouy Lacoste 1990 : ce vin est à son potentiel à presque 20 ans de garde, il est meilleur que l'an dernier, j'adore médocs après une longue garde, et le Pauillac est mon appellation préférée. Très bon

Lascombes 1985 : on est un peu dans le déclin de ce vin, je ne pense pas qu'il subisse une fermeture momentanée, mais qu'il est un peu trop tard pour le boire. on ne retrouve plus la finesse des vieux Margaux. J'ai tenté une ouverture à l'aide d'un verre de service bordelais, en obtenant un léger mieux que je qualifierai de psychologique ;) Moyen

Ce soir, je continue ma chasse aux Grands Crus chez un copain qui vient avec moi Ă  Ampuis.

Je sens que je vais changer mon choix de vin pour accompagner le foie gras mi-cuit du Nouvel An, si je trouve un vieux bourgogne blanc, ou pourquoi pas du Jasnières de 10 ans que je garde ... pour voir.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Précédent

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités