Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Août 2018 21:54

Suite à un SMS de Jean-Luc Milleret, j'ai modifié mon message.
Ce n'est pas Olivier Didon qui était indisposé par mes propos mais un de mes ex-associés suisses.

Merci à Jean-Luc d'avoir attiré mon attention sur ce point au téléphone puis par SMS.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Août 2018 08:07

Je viens de lire les derniers messages.
Ils sont nombreux.
Merci pour ces sympathiques interventions.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Hugo B. » Lun 13 Août 2018 09:11

Bonjour Thierry,

je suis vraiment ravi de te voir de retour :good:
bonnes futures dégustations et au plaisir de te lire !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jbrice » Ven 28 Sep 2018 12:34

J'ai un peu du mal avec le forum depuis quelques temps au sujet de la forme.

Rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec les interventions des forumeurs! ;)

Sur Iphone, le nouvel IOS me détecte le forum comme étant non certifié et remet à zéro très fréquemment mes identifiants (à peut près la même sur Firefox sur PC). En outre, le forum m'oblige à choisir un mot de passe bizarroide. Je peux me tromper mais il me semble que j'avais laissé tomber l'idée de le personnaliser car trop complexe. Du coup, comme j'en ai marre de sans cesse remettre celui-ci à zéro pour pouvoir me reconnecter à nouveau, ne connaissant pas l'ancien. Je ne me connecte que trop peu ces derniers temps.

Bref, c'est peu de chose mais c'est gonflant...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Sep 2018 13:39

Merci pour cette intervention qui me permet d'en faire une autre:
pourquoi seulement 1028 inscrits?
A cause de la réponse ridicule attendue à la question du Saint Patron des vignerons.
Non, ce n'est pas Saint Vincent ni Vincent, comme tout le monde l'indique mais "vincent", sans majuscule.
Et ça, personne n'y pense.
Alors, à force d'essayer de s'inscrire, de tenter des réponses refusées à la question, on abandonne.
J'ai au moins dépanné six amis qui désespéraient de pouvoir s'inscrire un jour. Et il m'a fallu du temps pour comprendre qu'elle était la bonne réponse.
Lors de mon inscription en 2007, ça allait tout seul, pas de question piège, mot de passe libre...
Cette modification avec l'ajout d'une majuscule ne doit pas nécessiter des compétences informatiques exceptionnelles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Frédéric B. » Ven 28 Sep 2018 16:07

Thierry,
On va essayer de s'occuper de ce problème.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Greg V » Ven 28 Sep 2018 17:36

Si on n'est pas un pro de l'informatique, j'imagine qu'il suffit d'ajouter dans la question "réponse uniquement en lettres minuscules"
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Mars 2019 09:33

Depuis le début de l'année, le nombre des intervenants réguliers a augmenté de manière significative.
Merci à eux et aux nouveaux qui nous ont rejoints :) :winebottle:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Christian Rausis » Sam 2 Mars 2019 10:03

Thierry Debaisieux a écrit:Depuis le début de l'année, le nombre des intervenants réguliers a augmenté de manière significative.
Merci à eux et aux nouveaux qui nous ont rejoints :) :winebottle:


Et bien quelle belle réponse! Voyons le verre à moitié plein plutôt qu'a moitié vide!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Juin 2019 23:08

Je remonte cette rubrique à la suite d'une expérience personnelle.
Un ami proche est séduit par les Champagne d'André Robert et par la comparaison d'un Terroir du Mesnil 2011 avec un Minéral 2011 d'Agrapart, en faveur du premier.
Il veut écrire tout le bien qu'il pense des Champagne André Robert. Il s'inscrit puis, il bloque.
Pourquoi?
Il s'est inscrit, comme moi, sous son nom...
Mais cela ne me semble pas suffisant.
J'ai des amis inscrits sous des pseudos qui ne postent pas plus ;)

Un grand amateur, inscrit sur LPV depuis ses débuts puis ici, qui est un vieil ami et qui parle merveilleusement du vin qu'il goûte très bien, reconnait avoir une espèce "d'angoisse de la page blanche".

Je pense que BDE est le forum idéal pour se jeter à l'eau et écrire.
Il n'y a aucun risque ici de se faire descendre suite à un commentaire.

Je remercie à nouveau les intervenants réguliers qui, comme moi, avec leurs interventions, maintiennent ce site attractif.

Avec l'habitude, déposer une note, c'est facile.
Et après quelques commentaires, l'habitude est prise.

Je m'étais inscrit par amitiés pour les fondateurs lors de la création de BDE en octobre 2007 et je déposais de temps à autre un message, occupé par le site dont j'étais le cofondateur.
Lorsque je suis venu demander à mes amis l'autorisation de les "envahir", en janvier 2017, j'avais 880 messages au compteur et j'en suis maintenant à plus de 8000.
Ce n'est pas compliqué d'en arriver là. Je bois un vin et je prends quelques minutes pour rédiger une note, je lis un commentaire, je réponds si j'ai une connaissance du vin ou du vigneron.

Je l'écris à nouveau, c'est une simple question d'habitude à prendre ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Bombyx » Dim 9 Juin 2019 10:27

Thierry Debaisieux a écrit:Avec l'habitude, déposer une note, c'est facile.
Et après quelques commentaires, l'habitude est prise.

Oui Thierry, facile mais peut-être pas si simple que cela.
Il y a plusieurs années que je suis ce forum et j'en suivais d'autres avant. Pourtant je ne participe que depuis un an!
Face à des "pointures" en matière de dégustation, on peut se sentir un peu mal à l'aise, craindre d'envoyer une note un peu banale, pas assez précise, etc ... Bref, le "regard" de l'autre! (typiquement français)
Ce qui manque peut-être à ce forum c'est la rencontre entre inscrits. Je sais qu'il y a des clubs BDE, je n'en ai pas vu en Bourgogne.
La rencontre qui permettrait sans doute d'alléger la pression sur le participant. :roll:
Après tout, je ne suis pas un professionnel du vin, il y a pleins de choses qui m'échappent au cours d'une dégustation, mais je m'améliore tous les jours en particulier grâce à ce forum.
Les participants me donnent des clefs, je les utilise, et cela me rend plus à l'aise quand j'envoie un post. ;)
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juin 2019 14:47

Bonjour Philippe.

Merci pour ta réponse.

D'abord, se sentir mal à l'aise en postant un message sur BDE est un sentiment non fondé, il me semble.
Il y a ici une qualité d'écoute qui rend tolérant.
Aucun intervenant ne se fait descendre.
Un message tout simple du genre "j'ai bu X, je lui ai trouvé un beau nez, j'ai aimé sa bouche équilibrée et savoureuse. La longueur était très correcte" ce n'est pas compliqué à rédiger et il sera le bienvenu.
Après quelques messages, la possibilité d'étoffer les commentaires viendra d'elle-même.

Ensuite, au niveau des clubs, il n'y a pas de Club BDE dans le Nord non plus.
J'ai quelques amis qui se sont inscrits par amitié mais, à part Daniel, ils n'interviennent pas ;)
J'ai reçu plusieurs fois Vincent Ravenne et j'ai eu le plaisir d'accueillir une fois Christophe Jallot.
Je ne pense pas que, en raison de la courtoisie des intervenants du site, des rencontres dans un club limiteraient une pression qui n'a pas sa raison d'être.

Bonne fin de journée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 9 Juin 2019 22:28, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar alex73 » Dim 9 Juin 2019 19:58

Thierry,
Je pense qu'il n'est pas si facile que ça d'écrire sur le vin. D'une part il faut savoir manier la langue française écrite. Rien de plus désagréable que de lire un texte bourré de fautes d'orthographe ou de français! Donc cela limite fortement la population des intervenants. Par ailleurs même en maîtrisant la langue écrite, il faut avoir quelque chose à dire. Mes amis, cultivés pour la plupart, sont incapables au cours d'un dîner de dire autre chose que: "c'est bon" ou bien "je n'aime pas"... Porter un jugement sur un vin que l'on a bu te semble facile mais crois-moi ce n'est pas à la portée de tout le monde. Personnellement j'essaye f'être le plus précis possible mais quelque fois je sèche sur le vocabulaire. Par ailleurs je suis rarement capable de détecter lors de la dégustation l'origine des arômes, des fleurs etc... Bref, je me lance quand même, mais ce n'est pas si évident. Tu as maintenant une grande expérience, une grande connaissance et tu sais les traduire dans un bon français agréable à lire. Je pense que tu es une perle (trop) rare...
D'autre part peut-être quand on lit un compte rendu bien écrit et bien argumenté, on peut avoir des complexes à écrire soi-même ...
Amicalement
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juin 2019 22:33

Alexis,

Merci pour ta réponse.
En relisant sur mon ordinateur fixe mon texte de ce matin, rédigé sur ma mini-Ipad, je me suis aperçu de la présence d'une énorme faute d'orthographe.
Toutes mes excuses ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Dim 9 Juin 2019 23:56

Ecrire sur un forum est sans aucun doute un peu angoissant au début car on se demande comment seront perçus les avis que l’on donne. Mais de manière simple si dès le départ on a une idée précise de ce que l’on veut exprimer alors la qualité de la syntaxe importera moins que la sincérité de ce qui est mis en ligne. Ecrire avec concision sans se perdre dans les fioritures est plus simple pour le rédacteur et par suite plus éclairant pour le lecteur....A vos claviers!
Et puis si on lançait - relançait?- un thème sur « les bouteilles dégustées dans la semaine » où chacun ferait un ou plusieurs petits CR?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar jef33 » Lun 10 Juin 2019 06:57

Comme Alexis j'ai une grande difficulté à rédiger un CR, en insérant une photo j'imagine que ça aide et meuble la pauvreté de mes textes qui se bornent à l'acidité, les tanins l'alcool.
Les lecteurs du forum constatent que malgré cela je ne suis pas raillé, ce qui devrait les inciter à commenter leurs dégustations, et puis faire un CR ça aide à sa propre compréhension de ce qu'on boit.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Juin 2019 19:23

faire un CR ça aide à sa propre compréhension de ce qu'on boit.

Bonsoir Jean-François.

Je trouve les notes de dégustation de ce forum intéressantes, les tiennes et celles des autres.
Elles expriment clairement votre ressenti face à un vin et elles me sont utiles pour certains achats quand je ne peux pas goûter.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le compte-rendu est nécessaire à sa propre compréhension du vin.
Si je ne fais pas l'effort en buvant de me concentrer, le plus souvent en prenant des notes, dans le but de pouvoir rédiger un message, j'oublie très rapidement les caractéristiques du vin.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Juin 2019 20:43

On peut aussi parler de rencontres avec des viticulteurs, des amateurs, de nos coups de coeur, des manifestations à venir, de rencontres autour d'une ou plusieurs bouteilles, de moments...
J'ai le souvenir de soirées avec de belles bouteilles et du temps passé en suivant à juste savourer le moment partagé (c'est aussi cela le vin)

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar alex73 » Lun 10 Juin 2019 21:34

Je répète: Le plus difficile c'est de transposer par écrit ce que l'on a ressenti au cours de la dégustation. Certains ont des facilités pour exprimer par écrit leurs ressentis. D'autres un peu moins...Je reconnais que je ne prend jamais de notes. En cours de dégustation j'essaye de me transporter dans ma future appréciation, et je m'interroge déjà sur le vocabulaire que vais utiliser. Mais je reconnais que mon vocabulaire reste en deçà de ce que j'ai ressenti. Bref pas facile! Par exemple récemment lors de la "dégustation" du champagne Lucien Lalaedier: http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=15&t=10706. Dès la première gorgée je n'ai pas aimé, et dans ma tête j'essayais de comprendre pourquoi, quel qualificatif attribuer? Dur, dur! Ceci dit cela ne doit décourager les forumeurs pour autant.
A vos plumes!
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Juin 2019 22:28

alex73 a écrit: Par exemple récemment lors de la "dégustation" du champagne Lucien Lalaedier: http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=15&t=10706. Dès la première gorgée je n'ai pas aimé, et dans ma tête j'essayais de comprendre pourquoi, quel qualificatif attribuer? Dur, dur!


J'ai connu aussi ce genre de problème ...
Si tu n'aimes pas tu ne vas pas écrire le contraire bien évidemment. Donc j'écris "ce n'est pas mon style de vin" ce qui me permet de ne vexer personne.

Je me souviens de portes ouvertes en Madiran ou, chez un viticulteur, je n'appréciais absolument rien :? , le monsieur qui dégustais à côté de moi m'a dit "j'adore ce vin, je vais en prendre douze bouteilles" ... ce à quoi j'ai répondu "vous avez tout à fait raison". Qui suis-je pour dire le contraire ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités