Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar lézard » Jeu 21 Oct 2010 11:27

Bonjour à tous, :bjr:
Présent depuis quelques semaines, j'ai posté des réponses et commentaires, j'ai aussi ouvert des topics, ce sont pratiquement toujours les mêmes qui me répondent, et je les en remercie vivement. :good:
J'avais envie d'ouvrir d'autres topics voyages (en plus d' Asie-Pacifique, je propose Amérique du sud, USA, ...) mais je n'ai pratiquement pas de commentaires :( , alors ça n'est pas très motivant. Peut être faut-il ouvrir une sous-rubrique ? Ou alors personne ne voyage !
Par ailleurs, les discussions sont rares et pas trop bienvenues si elles apportent la contradiction il me semble. :cry:
Enfin, je trouve qu'il y a quand même plus de buveurs d'étiquettes que je ne croyais :jesors: et les découvertes ne sont pas très bien mises en valeur.
Pour le moment, au bénéfice du doute, je reste.
Amicalement
Lézard
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Oct 2010 12:12

bonjour petit "crocodile" !

actuellement je suis trop "occupé" par ailleurs pour prendre le temps de "poster" ! :?

mais je prends quelques minutes tous les jours pour lire les derniers commentaires , et j'avoue que les topics "voyages" m' intéressent beaucoup, même si je ne prends pas (encore!) le temps de te répondre ! ...mais je déguste beaucoup de vins étrangers, et ceci même si je voyage moins qu' avant!

au plaisir de continuer à te lire!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Frédéric B. » Jeu 21 Oct 2010 12:28

Lézard,
Tu touches du doigt plusieurs problèmes.
Sur le manque de réponses ou de commentaires sur les topics, ça peut être dû au fait que personne à l'instant t n'a d'informations intéressantes à rajouter à ce qui a été écrit. Par exemple, pour tes contributions sur les voyages, c'est une très bonne idée en soi mais je pense que peu de gens voyagent régulièrement à l'étranger (à part Emilie qui est partie au pays des kangourous ;) ). Donc il est difficile de venir poster un commentaire lorsqu'on n'a rien de spécial à rajouter.
Pour les topics sur des vins, en ce qui me concerne, je ne réagis que si j'ai goûté le vin en question ou que j'ai une expérience à relater.
Il faut aussi prendre en compte l'aspect temps libre (on n'a pas toujours énormément de temps devant soi!) et la taille de notre forum: nous n'avons que quelques dizaines de contributeurs réguliers, ce n'est pas comme si nous en avions 100 ou 200...
Il est évident que c'est frustrant lorsque l'on a passé du temps à écrire un long message et qu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas de réponses: ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas lu ou qu'il n'est pas apprécié (et c'est pour ça que certaines fois aussi, je réponds trois mots pour montrer justement que j'ai bien aimé).
Pour la différence entre grands et petits vins, il est difficile d'y échapper: qu'on le veuille ou non, lorsqu'on a devant l'écran une dégustation de Petrus 1990 et une d'un Bordeaux Supérieur ou d'un Marcillac, on va d'abord lire la première, et si on n'a que peu de temps, on ne lit même que la première. Personnellement, j'essaie quand même de lire tous les messages, mais par la force des choses, lorsque le vin est très peu connu, il y a des chances que personne d'autre ne l'ait goûté, et que les rebonds soient plus rares. Alors que lorsque quelqu'un boit un Sociando-Mallet par exemple, ça parle souvent aux autres contributeurs parce qu'ils en ont souvent bu au moins une bouteille dans leur vie.
Enfin, sur le fait qu'il y a plus de comptes-rendus de dégustations de bouteilles prestigieuses que de petites bouteilles, cela tient pour moi à deux choses: la première, c'est qu'on est toujours moins motivé à écrire un CR sur un petit vin qu'on a trouvé médiocre que sur un très bon vin. Et sans dire qu'un vin à 4 euros est toujours moins bon qu'un vin à 10, 20 ou 50 euros, il est rare d'avoir 100% de très bons vins à petit prix. Nous en avons parlé récemment, et nous essayons désormais de plus écrire sur les petits vins, et de nous faire violence. Je crois que ces dernières semaines, il y a eu pas mal de ces CR-là. La deuxième chose concerne le "statut" de buveur d'étiquettes. Dans les contributeurs les plus réguliers, il y a des personnes qui se sont constitué des caves pendant parfois plusieurs dizaines d'années, et qui sont maintenant dans une phase où elles peuvent déguster de grands vins. Ce qu'elles font, assez régulièrement, et qui peut donner l'impression qu'on ne boit que des 1ers GCC ou des vins rares. Pour ma part, et à mon niveau, j'ai constitué une cave en à peu près 7 ans, et j'arrive au moment où certains de mes vins de garde arrivent à maturité. De même, lorsque je déguste avec des amis (grands) amateurs, la tentation est de boire de grands vins parce qu'on sait qu'ils seront appréciés. Mais ça n'empêche pas de regarder ailleurs et de boire des petits vins de toutes les régions (voire pays), et de faire des découvertes.
Si tu as lu le CR de la dernière réunion de BDE33, tu as pu voir que les vins étaient rarement des très grands noms, et qu'au contraire il y a eu des découvertes: je n'avais jamais bu 3/4 des vins présentés, et il y a des cépages dont je n'avais même jamais entendu parler!
J'oubliais ta remarque sur les discussions. Il ne me semble pas que la contradiction soit mal vue, bien au contraire. Chacun peut s'exprimer, mais sur certains débats (Bio-D par exemple) les avis sont souvent tranchés et cela peut rapidement conduire à des impasses de compréhension entre contributeurs. Ce n'est pas grave en soi du moment où tout le monde peut s'exprimer sans être pris à partie en raison de ses prises de position. On ne cherche pas le concensus, qui est impossible, mais à ce que toutes les positions et sensibilités s'expriment. Et même si parfois le ton monte un peu, c'est le jeu: c'est souhaitable tant qu'on n'en vient pas à des attaques ad hominem.
Voilà Lézard, j'espère avoir apporté un certain éclairage à tes réflexions!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar lézard » Jeu 21 Oct 2010 17:06

Merci de prendre le temps de répondre de manière détaillée.
J'avoue ne pas être d'accord sur l'intérêt des commentaires sur les grandes bouteilles sur ce site: on sait où l'on va et les renseignements sont disponibles sur de nombreuses sources, de toute façon il est difficile de transcrire les impressions ressenties avec un Petrus ou un Hermitage La chapelle. Et de tout façon, leur excellence est connue de tous les amateurs.
Dans certains posts j'ai l'impression que certains font voir leurs munitions pour impressionner la galerie (c'est une question d'hormones ??) ! :jesors:

Il me semblait que le site avait à coeur de faire connaître des vins moins réputés, parfois injustement méprisés par les buveurs d'étiquettes, et aussi de faire la promo de vignerons méritants.
ce n'est que partiellement le cas.

Enfin, en ce qui concerne les discussions, ce que je voulais dire, c'est que certains n'aiment pas qu'on discute leur avis.
Alors que, bien entendu, c'est tout l'intérêt d'un forum que d'ouvrir une discussion, cordiale, argumentée, et parfois ironique.
Encore que, de ce point de vue, je sois resté en net retrait par rapport à ma tendance naturelle.
cordialement :tchin:
L
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 21 Oct 2010 17:52

lézard a écrit:Dans certains posts j'ai l'impression que certains font voir leurs munitions pour impressionner la galerie (c'est une question d'hormones ??) ! :jesors:

Il me semblait que le site avait à coeur de faire connaître des vins moins réputés, parfois injustement méprisés par les buveurs d'étiquettes, et aussi de faire la promo de vignerons méritants.
ce n'est que partiellement le cas.

Enfin, en ce qui concerne les discussions, ce que je voulais dire, c'est que certains n'aiment pas qu'on discute leur avis.
Alors que, bien entendu, c'est tout l'intérêt d'un forum que d'ouvrir une discussion, cordiale, argumentée, et parfois ironique.
Encore que, de ce point de vue, je sois resté en net retrait par rapport à ma tendance naturelle.
cordialement :tchin:
L


Jean-Jérome

J'ai eu la chance , l'an dernier , de déguster quinze grandes bouteilles sur un repas ...
il est difficile de ne pas en parler tellement c'est extraordinaire et franchement le plus impressionné ce fut moi :) ... en déguster une c'est quelque chose , je ne sais si j'aurai la chance , un jour , de revivre cela .

Nous avons toujours envie de faire connaitre des vins moins réputés cf le domaine de la Bêche ( en beaujolais ) ++++ tant d'autres ..
mais tout le monde doit participer et si certains viennent juste pour avoir le "bon plan" sans rien donner en échange ça devient plus difficile ..
En plus nous sommes un petit site par le nombre et donc par les contributions mais ça progresse .

Enfin , et en toute honnêteté , si tu veux te faire plaisir : fais-le .... dans le respect de l'autre évidemment .
Le vin est une grande école d'humilité : dommage pour tous les gens bons :)

Cordialement ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Frédéric B. » Jeu 21 Oct 2010 19:04

Jean-Jérôme,
J'ajouterais que connaissant la plupart des "grands" contributeurs de BDE de visu, certains depuis assez longtemps, je peux t'assurer qu'aucun ne poste pour montrer qu'il a de grandes bouteilles: lors de la dégustation des grands 1990 de Bordeaux, Christophe ne voulait justement pas publier les compte-rendus, par décence comme il l'a dit, et peut-être aussi justement pour ne pas prêter le flanc à des soupçons "d'étalage".
Pour ces grandes bouteilles, il y a parfois aussi des déceptions, et je pense que c'est important de dire qu'on n'a pas aimé tel Haut-Brion, tel Latour, tel Lafite, ou simplement qu'on en a été déçu par rapport à leur prix, leur renommée, etc. Cela permet de démystifier parfois des grands vins, et d'autres fois de confirmer leur "grandeur" à un instant t. Je considère que chaque compte-rendu supplémentaire sur une bouteille, qu'elle soit petite ou grande, est un enrichissement, puisque d'un faisceau de plus en plus large d'avis subjectifs sur un vin on s'approche d'une certaine objectivité.
Pour les autres vins, si tu lis attentivement le site, tu as pu t'apercevoir que de nombreux "petits" vins avaient été commentés ces dernières semaines, par Laurent notamment mais aussi par d'autres.
Nous pourrions aussi relater des visites auprès de domaines connus ou moins connus, mais là encore nous manquons souvent de temps!
Cordialement
Frédéric
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Didier » Jeu 21 Oct 2010 21:02

Cher Lézard,

Ton intervention me plait!
C'est ainsi et avec le ressenti de nouveaux contributeurs que nous progressons sur notre modeste forum.
Ta venue a été très bien ressentie je te l'assure et tes interventions, pertinentes, sont lues avec intérêt.
Maintenant il est vrai que notre "petite" taille fait que les réponses ne sont pas toujours nombreuses et que l'on a parfois l'impression d'écrire dans le vide (cela "me le fait" également je te l'avoue...). mais c'est avec obstination que nous grandirons et c'est avec la fidélité de passionnés comme toi que nous aurons des réponses à des messages et de nouvelles questions posées.
Pour toutes ces bonnes raisons tu es le bienvenu et personnellement j'ai plaisir à te lire (mais je sais qu'il en est ainsi de nombreux membres )
Tu peux t'investir encore plus si tu le désires en n'hésitant pas à ouvrir des "topics", dans toutes les rubriques du site.
Bien à toi et.............. au grand plaisir de te lire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar franck.v » Ven 22 Oct 2010 10:03

Jean-Jé,

On connait tous ce "vide" à un moment ou à un autre !
Ainsi va la vie d'un forum.
Je n'ai rien à rajouter sur les interventions de Fred, JP et Didier, si ce n'est que poster c'est comme déguster : on a souvent l'impression d'être en plein désert, mais quand on croise une belle bouteille (et ce, quel que soit son prix...c'est souvent une affaire de moment et de partage) ou qu'un forum permet de rencontrer d'autres passionnés (qui, parfois, deviennent des amis), c'est un peu notre oasis ;) .
Au plaisir de te lire ou de te rencontrer un de ces quatre,
Adishatz,

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar lézard » Ven 22 Oct 2010 11:54

franck.v a écrit:
Adishatz,

Franck.


Dioubiban, j'ai déja entendu ça, je suis natif d'Aire sur l'Adour (parti depuis 30 ans, je reviens de temps en temps, et vais toujours faire un tour aux Domaines Laplace à Aydie)

JJ
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar franck.v » Ven 22 Oct 2010 12:44

Lors de ton prochain passage, tiens nous au courant...on se fera une virée en madiranais !!
Laplace c'est bien, mais il y a bien mieux ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Gabas » Ven 22 Oct 2010 13:59

Encore un lou landès !
Suis originaire de Mont-de-Marsan
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Vincent R. » Mer 27 Oct 2010 00:31

J'ai eu le temps de lire ce soir les messages de cette discussion depuis celui de Lezard et j'avoue que j'y ai pris un certain plaisir.
Je ne vais pas dire que j'aime cette remise en question de ce que l'on fait ici, mais quand les choses sont présentées de manière constructive et explicite, ça fait plutôt du bien.

Etant clairement dans le clan des buveurs d'étiquettes, j'avancerai que de nos jours, il est plus facile de trouver qui a bu un Saint Joseph de Jean Louis Chave que de trouver quelqu'un qui a débouché un Cathelin... On peut en faire de même pour nombre de crus recherchés...
Il y a actuellement dans le monde du vin une tendance que je trouve détestable, c'est celle qui consiste à considérer les grands vins comme un placement et non comme une boisson...
Alors buveur d'étiquettes sans doute, mais surtout adepte du tire bouchon, peu importe le prix du flacon.

Pour conclure, lors d'une de nos dernières rencontres entre administrateurs du site, nous discutions entre autre:

- De l'intérêt de parler des petits vins que nous avions tendance à passer sous silence. Clairement, nous devrions en trouver de plus en plus sur le site
- De notre souhait de rendre plus visibles les commentaires de dégustation sans savoir encore comment faire...
- Clairement la demande de Lezard de rendre plus visibles les découvertes rentre dans cette ligne et devra être discuté.

Merci à tous ceux qui s'expriment ici pour le bien du site.

:tchin: Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Didier » Jeu 28 Oct 2010 09:08

N'hésitons effectivement pas à parler également des vins peu médiatisés, faits par des vignerons obscurs mais méritants et dont la mise en valeur peut représenter un réel plus pour notre forum.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar lézard » Ven 29 Oct 2010 13:22

Et bien, si ma modeste contribution peut servir à quelque chose j'en suis ravi.
Les commentaires de Vincent m'encouragent à participer avec mes convictions et mes goûts,
- Je ne suis pas un expert dégustateur, mais je me débrouille
- j'ai une culture plutôt complète dans le domaine des vins, je colle bon nombre de sommeliers
- la cuisine et l'accord mets/vins sont mes autres passions
- je mets un ticket maxi aux vins que j'achète (disons 80€/Bt; 100€ pour le champagne)
- je prends grand plaisir à découvrir les merveilles des cartes des vins (exemple: un Roc de Cambes 95 à 80 €) et à explorer les vignobles "in situ" pour y trouver LE producteur qui se donne du mal (en côte Chalonnaise ou dans certains villages de Côte de Beaune, par exemple)
- je peux passer des heures à discuter avec un vigneron.
- les étiquettes ne m'impressionnent pas le moins du monde, de toute façon je ne peux pas me payer un Petrus ou un Cheval Blanc, alors c'est peut-être par défaut ou par dépit ! Mais c'est comme ça et je pense ne pas être tout seul dans ce cas.

Merci à tous pour vos remarques.

L
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 12:18

Merci Lezard,

Continue ainsi et viens nous parler encore et encore de tes découvertes
Il est important de parler, d'échanger atour de ce que l'on bois, petites ou grandes étiquettes, petits ou grands vins, grands ou petits prix...

Pour nos tickets d'achats, chacun tente de fixer la limite là où le raisonnable s'arrête et il est drôle de voir comme nos limites aux uns et aux autres sont différentes :shock:
Maintenant, et je me répète, je suis souvent plus étonné par ce que les amateurs débouchent que ce qu'ils achètent!

Au plaisir de te lire
:tchin:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar lézard » Lun 1 Nov 2010 00:55

Vincent Ravenne a écrit:
Maintenant, et je me répète, je suis souvent plus étonné par ce que les amateurs débouchent que ce qu'ils achètent!
Vincent


Il y des occasisons de se faire inviter à déguster ... :tchin: .. un peu rares cependant.. :oops: .. mais il est vrai que, même s'il faut participer à la dépense, 1/10 de grande bouteille c'est assez pour s'en faire une idée et comme disait Mr de la Palisse: c'est dix fois moins cher ! :appl2:
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Nov 2010 11:20

:D :appl2:

Ca tombe bien Lezard, le jour où tu ouvres un Lambrusco, je n'ai pas piscine :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar Didier » Lun 1 Nov 2010 11:29

Vincent,
Toujours positionné pour les bons coups... :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus???

Messagepar lézard » Mar 2 Nov 2010 18:43

Vincent Ravenne a écrit:
Ca tombe bien Lezard, le jour où tu ouvres un Lambrusco, je n'ai pas piscine :tubois:


Quoi ? une piscine de Lambrusco ? où ça ?
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Mar 13 Mars 2012 19:57

Ce sujet me semble toujours d'actualité.
Il serait intéressant notamment que les nouveaux inscrits ou bien encore les anciens inscrits "silencieux" se joignent à nous pour faire vivre et enrichir leur forum.
Tout est pertinent pourvu que cela soit écrit dans le respect de la Charte.
A votre bonne santé à tous. :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités