Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Maintenance et modifications diverses

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Déc 2011 18:10

Bonjour à tous,

Nous avons entrepris avec Jean-Pierre de retoucher le site afin de le rendre plus lisible.
Ainsi, dans la partie haute, nous avons regroupé toutes les synthèses de primeurs sous la rubrique Primeurs et les WE des grands amateurs annuels sous une seule bannière.
De même, Bordeaux est désormais regroupé sous une seule bannière là encore et les clubs de dégustation ont rejoint une rubrique qui leur est dédiée.

Je pense qu'il va nous falloir trouver un titre permettant de regrouper les 4 premières lignes des rubriques sous une étiquette commune et parlante. A vos idées!
Même chose pour les dégusts thématiques, bouteilles mystères, visite de domaines, etc...

Ainsi simplifié, notre forum devrait être plus lisible

@ vos remarques
Vincent :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Maintenance et modifications diverses

Messagepar vinosophe » Sam 3 Déc 2011 18:31

quelques remarques et "suggestions":

1- une seule rubrique pour "Histoire de vin" et "histoire de vigne" ?? = "HISTOIRES AUTOUR DU VIN ET DE LA VIGNE" !???
2- Inclure les WE des grands amateurs dans la rubrique "BORDEAUX" ...au-dessus des lignes "RIVE DROITE" et "RIVE GAUCHE" ???, en précisant bien "millésime 2008" par exemple et non "2008" seul...ce qui semble faire croire à certains que les vins ont été goutés en 2008, et non après leur mise en bouteille comme c'est le cas (dégustation des 2008 en 2011!!!!)
3- si les "PRIMEURS" ne concernent que les BORDEAUX, pourquoi ne pas également inclure cette rubrique dans le forum "BORDEAUX" !?
4- regrouper les classements en une seule rubrique et deux (pour le moment!) sous'rubriques: "LE CLASSEMENT DES GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE" !?

Qu'en pensez-vous???

amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Maintenance et modifications diverses

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Déc 2011 21:03

merci Christophe pour ces propositions tout à fait dans le thème.
Globalement, tout me plait bien ;)

D'autres avis?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Maintenance et modifications diverses

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 4 Déc 2011 17:49

Tout le monde doit trouver cela bien :)
et pourtant , nous prévoyons d'autres modif dès que possible ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Maintenance et modifications diverses

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Déc 2011 18:19

rebaptiser "les bulles" par Champagne....et de ce fait,sud est en Provence-corse,du nom de toutes les régions de production Française(10 au total)

La rubrique vins étrangers devrait avoir des sous-rubriques en fonction de chaque pays....

Bien des choses à faire pour remettre de l'ordre et de la lisibilité. ;)

D'accord avec Christophe pour regrouper les histoires de vignes etc....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Maintenance et modifications diverses

Messagepar guignol » Dim 4 Déc 2011 18:37

Je trouve bien les divers changements proposés
Pas toujours évident de se retrouver quand on cherche une information précise. Néanmoins, il est aussi très appréciable que tout ne soit pas aussi simple car cela permet de découvrir certaine rubrique même une semaine après.

Quelques idées :

- Création d'une rubrique (ou plusieurs) pour vanter les mérites de nos caves à vins favorites. Pourquoi ne pas étendre ceci au bar à vin. J'ai souhaité cette information sans la trouver.
- rubriques sur les différents salons ou foire aux vins ( voir même dégustation privé). A mon avis il est intéressant de savoir si tel ou tel salon est conviviale, grand, réputation.... près ou loin de chez nous.
- une rubrique sur les vignerons, les nouveaux comme les anciens, qu'ils soient présenté.
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: Maintenance et modifications diverses

Messagepar Winemega-Alain » Dim 4 Déc 2011 18:44

Pour une info générale sur Bordeaux, par exemple, on doit spécifier "Rive Droite" ou "Rive Gauche", ce qui n'est pas toujours pertinent.
Avec les moteurs de recherche, est-ce encore utile de séparer les deux sous-rubriques?
D'autant plus qu'on ne conserve actuellement pas cette logique sur les autres régions (Rhône septentrional/méridional, Bourgogne côte de Beaune / Nuits etc..).
Autrement, d'accord avec les changements et les propositions énoncées.

PS: J'aime bien le nom de rubrique "Bulles". La méthode dite champenoise s'est étendue dans le monde entier les gars. Nommer la rubrique "Champagne" me semble être une réduction très.. franco-française! ;) :D
Idem pour "Liquoreux" dont de sublimes spécimens sont produits.. à l'étranger
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Maintenance et modifications diverses

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Déc 2011 19:06

Je ne connais pas de "bulles" supérieures à celles qu'on fait en Champagne,en très grande majorité.Je dis cela Alain car je suis Français(Cocorico!)
J'ai récemment bu une "bulle" Brésilienne à base de sémillon et de riesling tout à fait honorable,et un Moscato d'Asti agréable,c'est vrai.
Je voulais simplement qu'apparaissent les dix grandes régions françaises,quitte à noyer les bulles et les liquoreux dans les autres rubriques,pour plus de lisibilité ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

LES VINS ETRANGERS ???

Messagepar vinosophe » Mer 7 Déc 2011 10:02

Bonjour !

je vois que vous avez regroupé tous les vins étrangers et créé des sous-rubriques , ce qui me parait plus clair !!! :appl:

il va falloir maintenant replacer tous les "vins d'ailleurs" dans leur rubrique respective !!! :mrgreen: :mrgreen: :roll:

Je suis assez d'accord pour la création d'une rubrique spécifique pour chacun des autres grands pays viticoles d' EUROPE: ITALIE (55 sujets!), ESPAGNE (25 sujets répertoriés!), et SUISSE !!! (qui avait déjà sa rubrique!)...et d' AUSTRALIE (19 sujets répertoriés!)...mais pourquoi pas aussi le PORTUGAL (10 sujets en comptant Madère!) et l' ALLEMAGNE (10 sujets également) ? Qu'en pensez-vous?...

Les autres vins d' EUROPE (18 sujets) pourraient être regroupés en une seule rubrique? au même titre que les vins d' AFRIQUE (10 sujets), d' AMERIQUE DU NORD (16 sujets) et d' AMERIQUE DU SUD (20 sujets), et pourquoi pas d' ASIE-OCEANIE ((11 sujets en incluant Israel, Liban, et NZ...)
9 autres sujets d'ordre "général" étant aussi répertoriés (rubrique spécifique ???): voilà quelques suggestions !

bravo pour votre "travail" !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron