Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Jbrice » Sam 31 Mars 2012 10:32

Salut à tous,

J'ai une suggestion qui permettrait sans dout au forum d'être encore plus agréable à lire, et qui peut être augmenterait sa popularité...

Ne serait-il pas intéressant de créer des sujets dans les rubriques de chaque région, différenciant les AOC, et qui répertorieraient (ouf!) chacun des domaines présents sur le forum avec un lien hypertexte vers le sujet recherché??
J'ai déjà vu ce système sur pas mal de fora et c'est vraiment top à l'utilisation! :good: Fastidieux à faire (mais on peut peut être si mettre à plusieurs??) mais le résultat est vraiment probant à mon sens.

Qu'en pensez-vous?? :?:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Vincent R. » Sam 31 Mars 2012 19:54

Bonjour,

Tu veux que l'on se re-casse le neurone alors même que l'on vient juste de finir la nouvelle interface?
On a le projet de charger les dernières versions du moteur du forum et de vous ce que l'on peut en faire.

Quelques remarques suite à ton messages:

Déjà merci de cette proposition... Elle sera à l'ordre du jour de la prochaine AG de l'asso!
J'ai déjà vu ce genre de chjose par ailleurs et j'ai peur qu'avec la longueur de notre page d'accueil qui est déjà immense, on se retrouve avec qqchose de gigantesque
Il y a des régions telles la Bourgogne ou l’Alsace qui sont extrêmement morcelées, donnant une multitude de crus chez une multitude de domaines. Pas sûr qu'on y gagne en lisibilité :roll:

A suivre ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Jbrice » Sam 31 Mars 2012 20:16

Je pense que tu as raison.
J'y ai repensé cette après-midi et cette proposition aurait pu marcher pour 200 à 500 sujets.
Je ne sais pas combien il y en a ici mais j'imagine que le nombre est bien plus grand!!!
Donc en effet, cela risquerait de compliquer grandement la chose!

Merci pour ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 1 Avr 2012 07:50

Hello,

C'est vrai que tout n'est pas lisible, alors pourquoi pas passer en Data visualisation ?
ça pourrait être super sympas pour les lecteurs (un peu moins pour les créateurs)

Bon :jesors:

A bientôt
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Avr 2012 09:54

Salut belle enfant

Tu nous manquais un peu ces derniers temps... revient nous voir plus souvent s'il te plait ;)

Je vous promets une chose:

le jour où nous avons sur le forum un informaticien doué, expérimenté, amateur de vin, sympa, impliqué avec plein d'idées et de temps libre, on se lance dans une grande refonte du site.
D'ici là, on va essayer de donner au site les moyens de survivre en y plaçant régulièrement des commentaires sur ce que nous goutons afin d'initier des échanges, des discussions constructives et enrichissantes pour tous.

On forum vit d'abord par nos apports, bien avant son packaging ou sa mécanique.
On est loin de la perfection tant esthétique que fonctionnelle mais ce qui m’inquiète à court terme, c'est le faible nombre d'intervention alors à vos verres et à vos plumes :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar serge.mata » Mer 20 Juin 2012 12:47

:appl2: :jesors:

Somewhere I Belong
Avatar de l’utilisateur
serge.mata
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 23 Nov 2011 20:30

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Juin 2012 13:56

Peut-être parle-je trop vite mais ne pourrions-nous pas faire:

Une rubrique : MILLésime.

Dans laquelle il y aurait chaque région en blanc et en rouge sur chaque millésime de 2000 a 2011 par exemple. Libre a celui qui désire parler de millésime plus vieux et ainsi rajouter une sous-rubrique.

exemple de lisibilité:

Millésime:

Millésime Blanc:

languedoc 2007
languedoc 2008
languedoc 2009

Rhône sud 2008
Rhone Nord 2008
Rhône sud 2009
Rhone Nord 2009
Rhône sud 2010
Rhone Nord 2010

etc etc

Millésime rouge

Languedoc 2007
Languedoc 2008
Languedoc 2009

Bourgogne 2003
Bourgogne 2004
Bourgogne 2005

etc etc

Ainsi nous pourrions immédiatement avoir une idée de l'impact de chaque année sur des régions et sous régions précises...au lieu de chercher un CR d'un domaine sur un millésime. Ici nous pourrions dégager une tendance avec des avis et non des cr ( cette fois-ci) comparer des cuvées ...

Il pourrait y avoir également des sous sous rubrique avec les appellations pour les courageux...

millésime rouge

bordeaux rive droite2008
cote de castillon:
st émilion:

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Juin 2012 15:47

Seb,

Sur un autre forum, j'ai rêvé, en bon vieil obsessionnel, d'un bel ordre:
-rubriques par millésime.
-rubriques par Domaines et même par cuvées quand celles-ci avaient une notoriété.

Avec l'indiscipline de certains intervenants et le moteur de recherche qui ne permettait pas toujours de distinguer les différentes rubriques d'un même vignoble, j'ai fini par jeter l'éponge ;)

BDE, tel qu'il est aujourd'hui, me semble très bien: facile d'accès, facile à utiliser...
Il est adapté, je pense, à son volume d'intervention.

Je m'y sens bien.

Voilà un avis de la concurrence... ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Sebastien » Sam 23 Juin 2012 16:09

Le-dit forum concurrent Thierry a ses qualités ergonomiques tout comme BDE. J'en conviens! :)..

Il est vrai que rares sont ceux qui arrivent à être bordéliques avec la rigueur qui s'impose (prochain sujet de philo). Mon idée géniale fait plouf du 10m sans eau dans la piscine...

...je me voyais déjà cliquer sur le millésime 2007 en languedoc rouge y lire les louanges de la fraîcheur de Moncalmès et autres grange de pères et filer d'un clic affronter le 2009 en Loire blanc sec pour revenir flairer le grand millésime en 2010 sur toutes les régions.... j'me voyais déjà ...quasi comme Charles A.

:salut: je pars avec dignité. ;)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Vincent R. » Ven 29 Juin 2012 20:21

Bonsoir,

Quand je vous lis, je rêve d'un vrai bon moteur de recherche, plus puissant encore que celui de LPV concocté par un matheux de génie, plus puissant que celui de google qui nous permettrait en tapant Grange des pères 1985 de ne trouver que le CR de ce vin et à l'occasion le CR de la grange des pères 85!
Notre moteur actuel est assez misérable mais je n'ai ni le talent, ni encore moins le temps de voir s'il est possible de mieux faire.

Pour Seb, un bon vieux tableau croisé dynamique serait le rêve devenu réalité mais ce n,'est pas intégré dans le moteur phpBB ;)

Cette demande ressemble aux volontés des amateurs qui préfèrent voir les vins sous forme d'une verticale d'un domaine, qui préfèrent voir les vins sur une horizontale d'un millésime et qui voudraient l'un ou l'autre au gré de leurs aspirations.
Une fois encore, j'ai peur de vouloir jouer l'immobilisme! ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Juin 2012 21:42

Bonsoir, Vincent.

Un avis parmi tant d'autres: vous ne changez rien.
BDE est très agréable pour qui l'utilise au quotidien :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 2 Juil 2012 08:48

plus puissant que celui de google qui nous permettrait en tapant Grange des pères 1985 de ne trouver que le CR de ce vin et à l'occasion le CR de la grange des pères 85!

même le moteur le plus puissant du monde ne trouveras pas cette requête Vincent, sauf un fake, vu qu'il n'a jamais été produit ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Vincent R. » Lun 2 Juil 2012 23:54

:lol:

Shame on me!

Merci Laurent de me remettre dans le droit chemin ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Suggestion pour améliorer la lisibilité du forum

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Juil 2012 21:32

Vincent,

Ce n'est pas grave: nombre de lecteurs, comme moi, n'ont rien remarqué.
Honte également à eux et à moi :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités