Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Salon de la RVF 2012

Messagepar Didier » Sam 12 Mai 2012 22:24

Il se tient traditionnellement au Palais Brongnard à PARIS le 1er week-end de Juin ; je compte m'y rendre.

Certains d'entre-vous seront-ils présents?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Sebastien » Mer 16 Mai 2012 07:25

J'y serai bien évidemment! On pourra peut-être échanger nos coups de coeur et impressions au détour d'un stand....

seb

NB: Ce salon reste un très beau salon mais j'avoue être un peu déçu du plateau proposé année après année. J'ai le sentiment que le grand tasting se donne les moyens quand la rvf stagne. Certaines régions semblent sous représentées (languedoc R?) quand d'autres le sont par les mêmes domaines ou négoces. J'irai avec plaisir quand même.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Greg V » Jeu 17 Mai 2012 20:00

J'y serai certainement.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Mai 2012 23:57

Trop loin pour moi...

Amusez vous bien :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Sebastien » Mar 22 Mai 2012 14:40

Où puis-je trouver la liste complète des vignerons présents? Sur le site de la rvf, la liste est incomplète apparemment.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Vincent R. » Mar 22 Mai 2012 19:22

J'ai cherché moi aussi pour essayer de trouver une motivation à voyager si loin et ... RIEN!
Ce doit être pour ne pas décourager les bonnes âmes :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Mai 2012 20:52

Comme tous les ans, il m'est impossible de me libérer.
Vivement la retraite, qui n'est plus si loin ;)

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Didier » Mer 23 Mai 2012 20:29

Même constatations que vous!
j'y serai et je suis curieux de découvrir l'ensemble des vignerons dont la liste me semble vraiment incomplète et imposible à obtenir.
Par ailleurs j'ai l'impression que le "niveau baisse", mais on verra bien.
Si certains désirent que l'on se rencontre on peut s'adresser nos numéros de portable par MP.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 Mai 2012 20:52

Thierry Debaisieux a écrit:Comme tous les ans, il m'est impossible de me libérer.
Vivement la retraite, qui n'est plus si loin ;)


Je pourrais faire un copié/collé de ton message Thierry :D ...

Bien cordialement ,

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Mai 2012 21:13

J'envie ceux qui y seront ;)
Passez de bons moments,et si vous faîtes connaissance lors d'une première rencontre,nouez une solide amitié,c'est tout le voeu que je puisse faire ;)

Amitiés à tous,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Didier » Lun 28 Mai 2012 21:35

J'aurai peut-être deux ou trois entrées sur invitation à céder à des membres du forum.
Si cela intéresse quelqu'un, on en reparle en MP
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Mai 2012 21:58

Didier,

Je souhaite à ceux qui vont bénéficier de tes invitations, de passer un excellent moment :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Didier » Lun 28 Mai 2012 23:28

Merci Thierry,

A bientôt peut-être
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Didier » Mer 30 Mai 2012 15:33

Didier a écrit:J'aurai peut-être deux ou trois entrées sur invitation à céder à des membres du forum.
Si cela intéresse quelqu'un, on en reparle en MP


C'est "gratuit" évidemment (cela va sans dire.... ;) )
Tant pis si personne ne souhaite en profiter.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Didier » Ven 1 Juin 2012 12:01

J'ai toujours des places! :bjr:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Greg V » Sam 2 Juin 2012 18:41

Passage assez rapide au salon. Ravi d'avoir rencontré Didier et d'avoir pu échanger quelques mots amicaux.

Le carnet remis à l'entrée n'étant pas favorable à la prise de notes, je mets juste quelques appréciations d'ensemble.

Très heureux de constater la présence de Selosse, avec un Carelles et un 2002 hors normes ! Complexité et vinosité bourguignones, bulle magnifique, notes minérales et oxydatives ménagées apportent une folle complexité aux vins du domaine.

Taille aux loup est toujours d'un niveau exceptionnel avec un préférence pour Rémus et Clos de venise. Les rouges ne sont pas en reste, avec une préférence pour mi pente qui doit vieillir magnifiquement.

Excellente impression chez Veuve Fourny que je ne connaissais pas avec des champagne purs, longilignes et marqués par des notes minérales.

Modat toujours aussi accueillant et charmant, avec des vins rouges dont la matière est toujours veloutée, soyeuse.

Alexandre Filaine est à essayer pour ceux qui chercheraient un champagne à prix doux, marqué par la vinosité du pinot noir.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Didier » Dim 3 Juin 2012 21:59

Fin du marathon sur le week-end avec un premier jour dont l'après-midi était difficile en raison de conditions étouffantes dûes à la chaleur ; heureusement aujourd'hui c'était plus respirable et bien plus agréable.
Connaissance de "Gogo51" et "Le Bingeot" avec lesquels nous avons passé quelques minutes bien agréables à parler de quoi? De vin évidemment.(tiens c'est bizarre!)
De belles découvertes, de belles confirmations sur lesquelles je reviendrai.
Néanmoins, confirmation qu'en Beaujolais avec la paire présente DESVIGNES et CHIGNARD on a vraiment deux des grands maîtres du cépage Gamay.
Du beau champagne chez Veuve FOURNY
De grands Bordeaux et de magnifiques Sauternes plus un accueil exceptionnel chez DUBOURDIEU,
De grands vins, de la sincérité et de la gentillesse chez François CHIDAINE pour les vins de Loire,
Et plein d'autres choses....
A bientôt pour d'autres infos.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Greg V » Dim 3 Juin 2012 22:13

Je suis un mec bizarre, je suis le seul à ne pas accrocher avec les vins de Chidaine (je trouve un côté confit, ou une sensation sucrée, ou très mûre qui me fatigue rapidement).
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Sebastien » Dim 3 Juin 2012 22:17

Puisque je n'avais pas trouvé la liste des participants, j'avais été un peu dur sur la qualité du plateau. Mea culpa. De très belles surprises nous attendaient!!! Je ne citerai que Dagueneau, Selosse, Clos rougeard. Excusez du peu.

Petit clin d'oeil à Didier rencontré à deux reprises. Coïncidence fort sympathique :)

Je rejoins Greg sur la qualité des cuvées de Jacky Blot. Je rajouterai la cuvée d'entrée de gamme " Caburoches" au rapport Q/P plus que remarquable.

Guiberteau également fût une découverte majeure pour moi avec un "brézé" ENORME. Un peu cher par rapport à ses collègues ligériens, peu cher en rapport à ses voisins bourguignons.

Je termine en parlant des vins chinois. 3 vins dégustés. Les deux premiers fût identiques dans leur construction. De la volatile, un manque de précision dans le fruit, une acidité manifeste et des tanins assez fins. Des vins pas encore aboutis et peu précis mais pas si dramatiques. Le dernier vin, présenté comme le fleuron du pays, est un vin plus concentré, plus "rond" avec un élevage démonstratif et des tanins de plus belle qualité. L'équilibre acidité-alcool-tanins est bien meilleure, faisant de ce vin un bon Bordeaux supérieur élevé en fût de chêne neuf qui par bien des égards me fait penser à un Grave de Vayres 2005 bu récemment.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Salon de la RVF 2012

Messagepar Sebastien » Dim 3 Juin 2012 22:35

Confirmation pour Desvignes et son Morgon Vieilles vignes 2010 que j'ai trouvé magnifique de potentiel. Le genre de beaujolais qu'on a envie de revoir dans 15 ans.

Greg, oui tu es un mec très bizarre, la blogosphère n'en doute pas un instant :appl2:
Néanmoins, il est vrai que "les Bournais" 2009 tient difficilement la comparaison avec le "Rémus" de Blot, le" Brézé" de Guiberteau pour ne citer que ceux présents au salon. Pourtant j'ai adoré "les Bournais "2008 et 2007. Le millésime peut être...

J'ai en souvenir également le domaine du Bel Air ( je crois ) en Saint Nicolas de Bourgueil. Un magnifique nez difficile à placer sur le cabernet franc. Avec des notes épicées, un fruit bien mûr. On irait facilement en Rhône sur une syrah. La bouche est aussi bien construite, moins facile d'accès néanmoins sur sa jeunesse. Le clos rougeard ayant ce supplément de finesse et de droiture.

Chapoutier et son C9P " les bernadines" 2010 m'a convaincu. Un vin construit sur la fraîcheur, sur la finesse de tanin. Digeste et aérien avec un très beau fruit. Remarquable élégance.

Selosse, donc, avec son approche du vin à contre courant de l'effet millésime. Des vins gras, très très vineux avec une bulle des plus fines. Splendide et le mec donne envie de parler avec lui des heures. Simple, à l'écoute malgré la cohue autour de lui. Depuis le temps que je voulais goûter.... vins qui donnent à boire et vigneron qui donne à réfléchir.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités