Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Sebastien » Mar 11 Mars 2014 22:18

Sommes nous de grands fadas d'aimer un chardonnay sudiste à l'équilibre boisé et aux notes exotiques loin de la finesse minérale de ce cépage nordiste ? Eric, oui tu es un grand malade ! :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Mars 2014 10:04

EricC a écrit:Je cherchais "vin pas cher" sur le forum
Eric


Bonjour Eric

Tu vas dans " Le prix des vins " puis tout en haut

FORUM

Les vins à moins de 8€

et voilà :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Lalex » Mar 27 Juin 2017 13:50

Mon dernier message dans cette rubrique date de 5 ans, et depuis, j'ai progressé... :D

Plus sérieusement, je ne me met jamais dans le rouge pour acheter du vin mais je me demande parfois si il est raisonnable d'acheter tel ou tel vin ( le prix que je m'autorise à mettre ayant légèrement évolué :? ).

Cette année, à la vue des augmentation sur les Bourgogne 2015, je me suis demandé si il était raisonnable, pour 2016, de conserver toutes les "alloc" que j'ai réussi à abotenir, ou alors, d'en réduire de manière conséquente les quantités de bouteilles par domaine.

Un seul regret, ne pas être venu au monde un peu plus tôt pour profiter des 1er et 2nd GCC de Bordeaux à 50Frs la bouteille... :o

Et vous, ou en êtes vous en 2017 ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Juin 2017 20:34

La Bourgogne,comme tant d'autres,est-elle en train de se couper de l'amateur au profit du spéculateur?
Jusqu'au jour où la bulle explose....
C'est désespérant de voir comment le prix des vins dans certaines régions explose.Mon revenu ne suit pas.Les choix sont vite faits.

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Frédéric B. » Mar 27 Juin 2017 22:07

La bonne nouvelle, c'est qu'avec certaines des bouteilles que l'on a en cave, on pourra payer le permis de nos enfants, leur acheter une voiture, qui sait un appartement... :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Juin 2017 22:27

;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Frédéric B. » Mer 28 Juin 2017 00:10

Et il nous reste le plaisir de partager les bouteilles déjà encavées.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Juin 2017 00:29

Se fixer des limites, s'imposer des freins dans les achats est difficile.
Il y a tellement de bonnes choses.
J'y suis arrivé en m'autorisant quelques dérapages qui doivent être de plus en plus rares ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Lalex » Mer 28 Juin 2017 08:02

Jusqu'au jour où la bulle explose....


Laurent,

on disait cela pour Bordeaux, et pourtant...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Juin 2017 08:51

Comme Alex, je pense que les prix ne vont pas s'orienter à la baisse, malheureusement...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar nmnmnm » Mer 28 Juin 2017 11:04

Bonjour,

je pense aussi que les prix resteront tres eleves en Bourgogne a court et moyen terme. Et ca ne me fait ni chaud ni froid, j'ai garde un producteur en rouge et deux en blanc, et pour tous les autres merci mais non merci. Il y a tellement de beaux vins partout aujourd'hui, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche, USA, ma cave n'a jamais ete aussi diversifiee et je ne me suis jamais fait autant plaisir...

Par rapport a la question du titre, bien sur que nous sommes fadas, il suffit de regarder le prix moyen par bouteille que nous depensons et comparer avec le prix moyen d'une bouteille de vin vendue en France, 4-5 euros de memoire.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Christian Rausis » Mer 28 Juin 2017 14:52

nmnmnm a écrit:Bonjour,

je pense aussi que les prix resteront tres eleves en Bourgogne a court et moyen terme. Et ca ne me fait ni chaud ni froid, j'ai garde un producteur en rouge et deux en blanc, et pour tous les autres merci mais non merci. Il y a tellement de beaux vins partout aujourd'hui, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche, USA, ma cave n'a jamais ete aussi diversifiee et je ne me suis jamais fait autant plaisir...

Par rapport a la question du titre, bien sur que nous sommes fadas, il suffit de regarder le prix moyen par bouteille que nous depensons et comparer avec le prix moyen d'une bouteille de vin vendue en France, 4-5 euros de memoire.

Tres cordialement,
nm


Heureusement que tu ne cites pas la Suisse! Grâce à toi les prix des très bons vins restent attractifs. :tchin:
PS Pour mes compatriotes il y a 20% de rabais sur les vins jusqu'au 2 juillet chez COOP.
J'ai trouvé par exemple un Brillat-Savarin Vin de France 2012 à 3,15 CHF,
Robe rouge rubis brillant, un nez aux arômes de fruits rouges et d'épices, doux et rond en bouche, un « vin de soif » très agréable.

https://www.mondovino.ch/Vin-rouge/Fran ... 449002?s=C
ou un Mancha Tinto Flamenco 2016 à 2,80 CHF

Un nez puissant de baies rouges, fruité, moyennement lourd, une bonne structure, des tanins présents, agréablement gouleyant et harmonieux en finale.

https://www.mondovino.ch/Vin-rouge/Espa ... 572005?s=C

Un peu plus cher : Gigondas AOC Château Saint-André 2015 à 6,35 CHF
Robe rubis profond avec des reflets violacés, un bouquet épicé qui évoque les baies rouges bien mûres, avec quelques notes de terre et de champignon, souple et fondu en bouche, un corps bien structuré qui marie puissance et finesse pour développer un beau fruité, beaucoup de matière, un bel équilibre ; ce vin mérite de vieillir encore un peu.


https://www.mondovino.ch/Vin-rouge/Fran ... 012008?s=C
Est-ce quelqu'un en a déjà dégusté ? Cela devrait être l'affaire du siècle pour ce prix avec de tels commentaires. Permettez-moi d'être quelque peu sceptique!
Pour terminer un classique (le seul parmi cette liste que j'ai déjà dégusté et apprécié dans les millésimes 2009 et 2010) : Côtes-du-Rhône AOC E. Guigal 2013 à 10,35 CHF
dont voici les commentaires :
Robe pourpre, une belle concentration d'arômes de fruits avec des composantes épicées, des arômes de prunes, de cerises et de mûres, un palais bien structuré avec des notes fruitées, équilibré, des tanins encore un peu rêches.

https://www.mondovino.ch/Vin-rouge/Fran ... 306010?s=C

PS dans le Larousse fada

adjectif et nom
(provençal fadas, de fat, sot)
Définitions
Synonymes

Familier et dialecte. Niais, un peu fou.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... zvJdCeI.99
niais, non mais un peu fou, certes!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar nmnmnm » Jeu 29 Juin 2017 10:23

Christian,

je parlais de l'origine des vins, pas du pays d'achat... Et j'aurais pu rajouter la Suisse dans ma liste (j'habite a 500 m de la frontiere...) car elle figure egalement dans ma cave (bon, surtout Chappaz mais c'est en train de changer un peu).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 29 Juin 2017 10:31

nmnmnm a écrit:Christian,

je parlais de l'origine des vins, pas du pays d'achat... Et j'aurais pu rajouter la Suisse dans ma liste (j'habite a 500 m de la frontiere...) car elle figure egalement dans ma cave (bon, surtout Chappaz mais c'est en train de changer un peu).

Tres cordialement,
nm


Merci pour ta précision, cela n'était pas clair pour moi dans ton message.
A part M-T Chappaz tu as quoi comme vins suisses ?
On entend souvent dire qu'en Suisse on a des vins relativement chers pour l'entrée de gamme, par contre les plus concurrentiels pour les excellents.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar nmnmnm » Jeu 29 Juin 2017 12:22

Assez d'accord avec ca, les entrees de gamme en Suisse sont assez couteuses mais quand on monte un peu ca se reequilibre totalement avec les autres vignobles...

Chappaz, Clavien, Maye, Dorsaz, San Giorgio, Caloz, Besse, Stucky, Maison Carree.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 29 Juin 2017 13:32

nmnmnm a écrit:Assez d'accord avec ca, les entrees de gamme en Suisse sont assez couteuses mais quand on monte un peu ca se reequilibre totalement avec les autres vignobles...

Chappaz, Clavien, Maye, Dorsaz, San Giorgio, Caloz, Besse, Stucky, Maison Carree.

Tres cordialement,
nm


Merci pour ton retour. Je vois que tu as d'excellentes références. Je ne connais pas la Maison Carrée. Je suis allé sur le site du domaine. Presque tous les vins sont épuisés. Est-ce qu'on peut se les procurer ailleurs ? Et lesquels me conseillerais-tu ?Je n'ai rien vu chez DIVO et CAVE.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar nmnmnm » Jeu 29 Juin 2017 14:09

J'en prends generalement chez vinothek-brancaia. Les pinot noir sont d'un style assez "frais" pour ne pas dire plus et donc, c'est mon gout, je n'en prends qu'en annee chaude. J'aime bien les blancs, surtout les Chasselas que je carafe car ils sont souvent legerement petillants.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 29 Juin 2017 14:24

Merci pour l'adresse.
Sur le site figurent :

Pinot Noir Auvernier AOC 2014 Parker 91/100
La Maison Carrée, Auvernier
et
Pinot Noir Hauterive AOC 2014
La Maison Carrée, Auvernier

https://www.vinothek-brancaia.ch/catalo ... arr%C3%A9e

tous les 2 à 27 CHF Lequel me conseillerais-tu ?
PS Est-ce que tu connais Pircher?
http://www.weingut-pircher.ch/data/index.php/kontakt
J'en ai quelques fioles dans ma cave du millésime 2013. Je trouve son pinot noir très bon.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar nmnmnm » Jeu 29 Juin 2017 14:44

Je conseillerais Hauterive que je trouve generalement plus dense, un peu moins "frais", mais je n'ai pas goute 2014...

Pircher, pas goute mais entendu parle. Merci du conseil, je vais essaye de gouter ca!

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Serions-nous de grands fadas ?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 29 Juin 2017 15:55

Merci !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités