Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Un éditorial de Franz-Olivier Giesbert

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 9 Mai 2013 12:27

J'ai beaucoup aimé ce mouvement d'humeur intitulé :

Halte au France-bashing !

..............................

Dans son pamphlet Invignez-vous ! ( Grasset ), notre ami Jacques Dupont ose faire l'éloge du vin. Au risque d'être accusé d'incitation à la débauche et de tomber sous le coup du Code de la santé publique, on vous invite à déguster ce livre de toute urgence, un verre de rouge à la main !

La thèse de Jacques Dupont est simple : la France a deux spécialités, son vin et sa capacité à dénigrer son patrimoine national. Alors que le déficit de notre balance commerciale est devenu calamiteux, nous devrions rendre grâce au vin, qui représente la deuxième rentrée de devises, derrière l'aéronautique et devant l'agroalimentaire. Eh bien, non : pour le remercier, nous l'avons quasi mis à l'index à l'intérieur de nos frontières, notamment à travers la sinistre loi Évin, qui prétend lutter contre l'alcoolisme. La loi la plus contraignante du monde occidental dans la patrie même de l'oenologie !

L'abus d'alcool nuit gravement à la santé, la cause est entendue. Mais on peut dire la même chose, précise Jacques Dupont, pour l'abus de beurre, de sucre, de sel. Sans parler, ajoutera-t-on, du Nutella. C'est pourtant le vin, fleuron français et bouc émissaire, qui prend pour les autres. Sans doute paie-t-il le fait d'incarner, à sa façon, une part de l'identité de la France, dont il a modelé les paysages ou inspiré les arts. Comme si le moralisme ambiant voulait avoir raison de notre passé et de notre Histoire.

Tels sont les effets de l'hygiénisme et du principe de précaution. Qu'il soit établi que les régions viticoles sont, avec leur culture du vin, celles qui comptent le moins d'alcooliques, qu'importe, cela ne change rien à l'affaire : pour se mettre en phase avec l'air du temps, notre pays a pris le parti de se faire du bien en se faisant du mal. A croire que l'État a décidé de rompre avec cette civilisation de la vigne qui a tant donné au pays. Après nous être indignés contre les injustices, il est temps de s'"invigner" contre les polices politiques du conformisme qui entendent éradiquer les viticulteurs de la surface de notre terre de France.

Invignons-nous et finissons-en avec le France-bashing comme avec tous ces clichés débiles qui stigmatisent tant de professions : les vignerons prétendument coupables d'incitation à l'ivrognerie, mais aussi les chefs d'entreprise suceurs de sang, les paysans pollueurs aux nitrates, les artisans censément fraudeurs, les enseignants supposés fainéants et j'en passe. Allez, en attendant de remettre notre économie sur pied, si nous nous décidons à le faire un jour, apprenons à nous aimer les uns les autres. Cela rendra au moins l'air un peu plus respirable.

Source : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/f ... 901_70.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités