Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Nov 2013 11:13

vinosophe a écrit:
Voilà ce que l'on avait noté il y a dix ans:

BAREME DE NOTATION:

17+ à 19: ce sont des vins EXCEPTIONNELS, parfois hors normes, d'une complexité et d'une longueur extraordinaires, et qui m'ont toujours laissé un GRAND souvenir...
15+ à 17: ce sont de TRES BONS vins, de qualité remarquable, mais qui n'ont pas la "classe" et la complexité des vins précédents; ils procurent du plaisir et sont d'un très bon niveau...
13+ à 15: ce sont de bons vins, agréables à boire, surtout pour les vins notés entre 14 et 15; ces derniers peuvent satisfaire de nombreux amateurs...
11+ à 13: ce sont des vins "moyens", sans défaut certes, mais manquant de classe et de profondeur, parfois plaisants au cours d'un repas; on les oubliera très vite...
09 à 11: ces vins sont d'un très faible niveau, parfois défectueux (moins de 10 uniquement dans ce cas!); A éviter absolument...

j'ai repris mot à mot ce qui avait été écrit il y a dix ans...peu de mots auraient besoin d'être changés...je préciserais sans doute un peu plus de nos jours la différence entre un vin noté entre 15 et 16, certes souvent très bon, mais un ton en-dessous d'un vin noté entre 16 et 17 qui peut être considéré par beaucoup comme un GRAND vin... ;)

Mais je comprends aussi très bien ceux et celles qui, malgré une certaine expérience de la dégustation, se refusent toujours à attribuer une NOTE à un vin... et se contentent de terminer leur commentaire par un "TRES BIEN", "MOYEN" ou "ASSEZ BIEN", ...ce qui, aux yeux de beaucoup, suffit à évaluer la qualité d'un vin... :|


effectivement Christophe, les deux barêmes se rapprochent beaucoup ;)
Le plus difficile à caler est assurément la zone 15-16.5+ qui est hélas aussi celle où l'on retrouve le plus grand nombre de vins!
En dessous de 15, avec un peu d'expérience on est tous d'accord, la note peu varier mais quisqu'en général ce sont des vins que l'on n'est pas appelé à revoir ni à acheter, l'impact est faible.
Passé 15.5, on entre dans la catégorie des vins que l'amateur peut souhaiter acquérir, un peu comme le 91 de Bob sur les appellations satellites où se trouve le seuil déclencher ou son 95 sur les grands crus. En dessous chez Bob, tu passes ton chemin. En dessous de 15.5 sur BDE, tu passes ton chemin!

Là où je rejoins Christophe sur la responsabilité des notes, c'est que pour beaucoup de novices ou de non passionnés, des sites comme LPV, Feu DC et BDE sont les endroits où il peut obtenir une hiérarchie des appellations détaché de tout esprit mercantile. Et par exemple sur le Rhône, j'ai la naïveté de pensé que nous sommes souvent consultés.
Si demain certains dont Christophe mettent un 13.5 au côte Rôtie d'un producteur, cela aura un impact sur les éventuels lecteurs du site. Il n'est en ce sens qu'à se souvenir de la flambée des prix de certains producteurs méritant mis en avant par LPV qui avec son auditoire important daine un tas de moutons (dans le sens achats moutonniers) qui vont vouloir les mêmes vins que les copains amenant une montée des prix!

En notant trop haut, on attire l’œil de certains sur certaines cuvées, en notant trop bas, on peut affecter (certes de manière très limitée) la vente d'une cuvée.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar vinosophe » Dim 17 Nov 2013 11:19

...par contre, où je ne suis pas tout à fait d'accord avec Vincent, c'est sur l'intervention du contexte et de l'environnement sur la note !!?

j'essaie de ne jamais en tenir compte, et certains sont parfois surpris d'ailleurs que je note un vin 16/20 alors que dans un contexte de fête que je partage avec eux, ils vont parfois vouloir noter ce même vin 17, voire plus ???...mais en rentrant chez moi, et en mettant mes notes à jour, je m'aperçois que j'avais bien noté ce même vin 16 à plusieurs reprises, cette "constance" dans les notes me semble indispensable pour se permettre d'attribuer une note à un vin, mais ceci serait presque un autre débat...

quelque soit votre choix de noter ou pas, prenez du PLAISIR, passez un bon dimanche et une excellente fin d'année :tchin:

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Nov 2013 11:24

Christophe,

Reconnais que pour celui qui ne connait ni les intervenants, ni leur parcours, ni leur expérience et qui vient à la découverte d'un vin, trouver par exemple:
CDP dupont-Duchmol 2014 , 14.5+ n'est pas très enrichissant :lol:

maintenant pour ceux qui te connaissent ou qui ont déjà régulièrement déguster avec les membres du site qui notent ici, voir qu'un St Jo de chez XYZ 2010 vaut 18+, ça cause et qu'il y a clairement un signal d'envoyé pour se pencher rapidement sur ce vin!
Souvenir d'un retour de dégustation d'InterRhône l'an passé ou vous mettiez Lolo et toi Ex Voto devant les Lalala ou au moins au même niveau, au souvenir de l'écart de prix entre ces deux cuvées la note au dessus de 18 que vous aviez mis l'un et l’autre nous permettait de nous passer du commentaire et de se mettre en chasse du précieux joyau.

ce que j'aime beaucoup dans l'argumentation de Arnaud, c'estq ue pour un "non-notant", il exprime remarquablement bien ce que beaucoup pensent et n'osent exprimer puisqu'ils ont mis des notes.
Je pense qu'il faut que l'on sorte des notions "se justifier", "se défendre", pour se contenter de discuter du sujet afin que chacun puisse comprendre le barême en vigueur sur le site, comment on l'imagine, pourquoi on trouve sur BDE des petites remarques à la suite de notes "hors norme" qui n'ont pas valeur de sanction maiss juste de questionnement par rapport au barême et pourquoi ce barême BDE est en place et ne changera pas.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Nov 2013 11:27

vinosophe a écrit:...par contre, où je ne suis pas tout à fait d'accord avec Vincent, c'est sur l'intervention du contexte et de l'environnement sur la note !!?

j'essaie de ne jamais en tenir compte, et certains sont parfois surpris d'ailleurs que je note un vin 16/20 alors que dans un contexte de fête que je partage avec eux, ils vont parfois vouloir noter ce même vin 17, voire plus ???...mais en rentrant chez moi, et en mettant mes notes à jour, je m'aperçois que j'avais bien noté ce même vin 16 à plusieurs reprises, cette "constance" dans les notes me semble indispensable pour se permettre d'attribuer une note à un vin, mais ceci serait presque un autre débat...

quelque soit votre choix de noter ou pas, prenez du PLAISIR, passez un bon dimanche et une excellente fin d'année :tchin:

cordialement,



Christophe,

Tu as un recul évident et une base de note bien tenue à jour et remarquablement fournie
Je ne cautionne pas la prise de température de certaines notes en contexte festif ou plaisant comme une visite de vigneron, je la constate!
Là ou tu as raison, c'est que le plaisir doit mener notre quête du grand vin et que les semaines qui s'annoncent doivent être propice à dee nouvelles découverte et à boire bon :good:

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Jbrice » Dim 17 Nov 2013 11:27

Je veux pas la jouer rabat-joie mais à mon humble avis, croire que nos quelques notations ont une influence sur le prix ou la quantité de bouteilles vendues, euh comment dire?... Je crois qu'on se trompe! ;)

En ce qui concerne, le sujet principal, à savoir la notation, j'ai toujours autant de mal à appréhender la notation d'un vin. Autant, j'y suis arrivé assez aisément et rapidement, sur 100, dans l'univers du whisky ; autant, dans le vin, ça ne me traverse même pas l'esprit. Je ne dis pas que j'aimerai pas savoir le faire, je dis que mon petit cortex n'approche encore pas le concept. Faudrait qu'un ou deux profs pédagogues me viennent en aide à ce niveau... :mrgreen:

Ceci étant dit, c'est pas mal d'essayer d'harmoniser les notes, j'ai cru que ça pouvait poser souci, tout comme les températures de service.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar vinosophe » Dim 17 Nov 2013 11:34

Vincent,

:appl: :appl2:

note ( ;) ): l' exvoto et les LaLaLa sortent exactement au même prix chaque année!!!...et les 4 cuvées sont rarement décevantes, même quand on ne les note que...17/20...certains "petits" millésimes! :good:



Jbrice!

Détrompe toi, Vincent a parfaitement raison: le déferlement de louanges et de belles notes pour certaines cuvées sur internet n'a fait qu'augmenter la "demande" et très rapidement les PRIX !!! nous en avons des exemples précis mais n'en parlons pas ici de peur de provoquer une nouvelle augmentation !!! :mrgreen:

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Greg V » Dim 17 Nov 2013 11:49

On peut certes noter façon RVF ou un 20/20 en Beaujolais sur une dégustation de Régnié

Dans cette discussion tu pars trop vite dans l'absurde car tu sais bien que la RVF ne met pas de 20/20 à un Régnié, pas plus que sur BDE aucun membre n'a mis cette même note. Tu interviens souvent lorsque tu vois un 17 pour un LR, hors ça laisse 6 crans de notation au dessus pour arriver à l'incroyable Musigny. Donc ce n'est pas déconnant dès lors que 6 crans en dessous de cette même note on arrive à un vin moyen pour les amateurs que nous sommes. Bref, tout cela me parait cohérent.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar vinosophe » Dim 17 Nov 2013 11:51

:evil: :?:

relis bien tout tranquillement... :?

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar EricC » Dim 17 Nov 2013 21:06

Y'a de l'ambiance ici, alors j'en remets une couche :)
La responsabilité (qu'engageraient les notes) est à mon avis au moins autant du côté du lecteur (acheteur potentiel) que de celui du noteur.
Si un type passe sur BDE, me voit mettre un 18 à une cuvée inconnue, et se jette chez son caviste pour lui prendre tout son stock, c'est son problème, pas le mien.
Je ne me sens absolument pas 'responsable" des achats que feraient des lecteurs suffisamment cr°%~s pour se laisser influencer par le premier avis énoncé. Après, si ledit lecteur est suffisamment assidu pour se rendre compte que certains avis valent le coup d'être suivis, c'est autre chose ...
Mes notes me servent à dégager une hiérarchie relative sur une dégustation donnée, et c'est à peu près tout


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Dim 17 Nov 2013 21:11

Vincent, merci de ton dernier message, car effectivement je n'ai jamais cherché à me défendre (pourquoi donc d'ailleurs ??, je ne crois pas que vous m'ayez attaqué.. ;) ), mais bien à débattre. C'est aussi ce que j'aime sur les forums de vin auxquels je participe (je participe bien plus sur LPV qu'ici, j'en conviens) notamment car j'aime appréhender d'autres approches du vin....

Christophe, je ne cherche absolument pas à révolutionner BDE, vous êtes chez vous et je suis un intervenant très occasionnel qui ne souhaite pas modifier vos habitudes.. Je suis convaincu que ta démarche est murement réfléchi et que tu es persuadé que c'est la bonne..Mais je pensais effectivement qu'on pouvait écrire et débattre de façon argumentée sur ce forum... Je pense que vincent l'a parfaitement compris..

Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que pour de "nouveaux" entrants, des lecteurs ou intervenants occasionnels, lire une liste de vins avec des notes, comme le signale vincent, n'est pas très "parlant".. Je ne dis pas que cela n'est pas intéressant, notamment pour ceux qui te suivent depuis longtemps, mais c'est très "clivant"; car les autres vont se dire: ouah, ce mec qui déguste toutes ces cuvées, tous les ans, c'est formidable, quelle expérience!!! Puis se dire, ok, mais comment il goute en fait ??

Je viens de répondre sur le post Gangloff: Barbarine, à mon goût je ne vois pas comment on peut la mettre en 45eme de façon générale dans l'appelation Cote Rotie.. J'avais déja eu cet impression sur une discussion sur les vins de David Reynaud; tu adores les syrah, moi aussi.. Tu en as bu bien plus que moi, je n'ai certainement pas les mêmes goûts que toi et donc je sais que si nous évoquions nos ressentis sur ces bouteilles, on saurait ce que l'autre aime ou pas..

Tout cela n'est pas très grave et finalement n'a que peu d'intérêt; mais comme je l'ai dit j'aime débattre.. ;) J'aime l'esprit de ce forum,je vais continuer à vous lire régulièrement, et à intervenir ponctuellement, en essayant d'être plus assidu..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Nov 2013 21:34

Arnaud,

je ne sais pas si je mettrais la barbarine au 45ème rang mais une chose est sure, je ne vois pas comment la faire rentrer dans les 25 premiers ;)

Pour en revenir aux notes, je pense que Christophe a parfaitement compris ton message et le fait que tu débattes avec nous. L'un des défaut de l'écrit, si tu ne peaufine pas ton texte, tu peux être mal interprété ou devenir cassant...
J'ai eu l'occasion un jour de déguster à coté de Michel Rolland durant les primeurs à Bordeaux... Enfin que je dis à coté, disons qu'il m'est passé à coté car il a fait toute la salle à Margaux quand je faisais 5 tables... et en quelques minutes, il avait une vision parfaite de l'appellation car en plus il commentais.
Si un jour tu vas à Ampuis avec Christophe, repense à cette anecdote et on en reparle ensuite... Sans jeter de fleurs à Christophe, en rhône nord je n'ai pas vu de plus grosse pointure et j'ai croisé un paquet de monde.
Alors quand Christophe met des notes, pour les gens du forum, c'est représentatif.
Et pour les nouveaux, en prenant leurs marques et en découvrant les acteurs, ils verront que ces notes ont un sens ;)

Et j'ai la anïveté de croire que d'autres gens le savent... Quand nous rentrons d'Ampuis et que nous sortons nos notes avec celles de Laurentet de Christophe, la fréquentation du forum cette période là est 11 fois plus importante que le reste de l'année... sans doute une coincidence ;)

Tout ça pour dire que pour qu'une note soit utile et valide, il faut un minimum de crédibilité et de coherence...

NB: si un jour tu veux noter sur BDE, rien ne t'y empèche 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Dim 17 Nov 2013 23:49

Merci vincent de ce retour je sais que ces notes ont un sens et une pertinence. Tu imagines bien que je ne remets pas en cause vos qualités de dégustateur..

De même que je ne pourrais remettre en cause un Parker, mais il faut avouer que beaucoup de ces notes me laissent dubitatif.. Eric le dit très bien dans son message: le goût n'est pas universel, il peut beaucoup aimer une cuvée et que celle ci ne soit pas au goût d'un autre amateur de vins.. Celui ci pourra évidemment admettre que ce vin est bon, mais il ne s'éclatera pas comme a pu le faire eric..C'est aussi ce qui est génial dans le vin: il n'y a pas de goût universel..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Nov 2013 23:56

Merci de ton retour Arnaud

je suis complétement en phase avec ton dernier paragraphe!
Tant sur Parker que sur l'universalité du goût... Et heureusement, on achète déjà de façon très moutonnière chez les mêmes producteurs alors si en plus on aimait tous les mêmes vins :roll:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

A propos des notes sur BDE

Messagepar Vincent R. » Ven 21 Mars 2014 01:08

Le Bingeot a écrit:Bonjour Les Sentiers,

Content d'apprendre que cette cuvée mérite d'être attendue. Je vais patienter..au risque de perdre un peu de peps?

Concernant ton barème, on va pouvoir relancer le débat sur la notation. :mrgreen:



Non Sébastien, la discussion est close !!!

C'est un plaisir de lire des CR sur des vins et l'arrivée du Sentier est par rebond une source de plaisir!
Maintenant, la notation n'est absolument pas obligatoire rappelle toi ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

A propos des notes sur BDE

Messagepar LES SENTIERS » Ven 21 Mars 2014 13:43

J'ai lu quelques critiques sur le site et la plupart d'entre elles ne font effectivement pas figurer une note conclusive (mis à part Matlebat que j'avais rencontré sur une autre sphère électronique et dont j'apprécie toujours les révélations, impressions et ... notes !). Je vais par conséquent vite retirer les différentes étoiles que j'ai attribuées : "DVRA LEX, SED LEX".
J'aimerais, si cela m'est permis, et sans vouloir ressortir une quelconque polémique, expliquer pourquoi, il me semblait bon d'attribuer à une cuvée un certain nombre d'étoiles selon des paramètres précisés : je pense que le fait d'appliquer un système cartésien en fin de post permet à celui qui le lit d'avoir une meilleure appréhension du message que le dégustateur a voulu faire passer ! La portée des mots trouve rapidement ses limites en ce qui concerne les impressions personnelles (enfin, c'est trop souvent mon cas) ... Ce système, selon moi, permettait donc d'éclaircir certaines situations obscures.
PS. Je remercie les adhérents qui m'ont souhaité la bienvenue parmi vous !
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

A propos des notes sur BDE

Messagepar Sebastien » Ven 21 Mars 2014 13:55

J'ajoute, à l'instar de Jpmt, qu'une ou plusieurs petites étoiles de potentiel, en plus de la note Bde, peut apporter un plus pour le lecteur.

15***** bon vin en l'État mais énorme potentiel. Je risque de sortir, c'est ça Vincent? :jesors:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Lalex » Ven 21 Mars 2014 15:17

je pense que le fait d'appliquer un système cartésien en fin de post permet à celui qui le lit d'avoir une meilleure appréhension du message que le dégustateur a voulu faire passer


C'est justement la réflexion que je me faisais en lisant le dernier CR ( Georges Lignier ) de LES SENTIERS, il semble que le vin est été apprécié, mais les ( * ) permettaient de validé l'avis que l'on se fait en lisant le CR.

PS: Bienvenue à toi LES SENTIERS ;)

Alex,
Dernière édition par Lalex le Ven 21 Mars 2014 15:56, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Greg V » Ven 21 Mars 2014 15:33

Bienvenue à Sentier !

J'ai toutefois moi aussi une réserve sur la notation à 4 échelons donc chacun est caractérisé par une appréciation : autant mettre directement l'appréciation en français que le nombre d'étoiles et se reporter ensuite à l'échelle ... vous me suivez ? 8-)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Mars 2014 17:04

En l'état, nous ne refusons en rien la notation des vins sur le site, nous préconisons juste à chacun de réflechir avant de se lancer pour savoir s'il a la conviction que son échelle interne est parfaitement calée tant pour les petits vins que pour les monuments.

Les tentatives d'harmonisation que nous avons entrepris montrent que ce n'est aps simple mais on y arrivera

Pour Le Sentier, ça va être assez simple puisque sur le site, on ne note pas en dessous de 10, donc avec ses 5 étoiles et ses demies sous forme d'étoiles entre parenthèses, c'est déjà tout calé :cheers:

le premier post de ce fil rappelle le barème en cours, s'il devait s’avérer que celui ci n'est pas suffisant, le sujet pourra être mis à l'ordre du jour de notre prochaine assemblée générale mais en l'état, on reste sur le barème en place

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A propos des notes sur BDE

Messagepar matlebat » Dim 23 Mars 2014 19:47

LES SENTIERS a écrit:J'ai lu quelques critiques sur le site et la plupart d'entre elles ne font effectivement pas figurer une note conclusive (mis à part Matlebat que j'avais rencontré sur une autre sphère électronique et dont j'apprécie toujours les révélations, impressions et ... notes !). Je vais par conséquent vite retirer les différentes étoiles que j'ai attribuées : "DVRA LEX, SED LEX".
J'aimerais, si cela m'est permis, et sans vouloir ressortir une quelconque polémique, expliquer pourquoi, il me semblait bon d'attribuer à une cuvée un certain nombre d'étoiles selon des paramètres précisés : je pense que le fait d'appliquer un système cartésien en fin de post permet à celui qui le lit d'avoir une meilleure appréhension du message que le dégustateur a voulu faire passer ! La portée des mots trouve rapidement ses limites en ce qui concerne les impressions personnelles (enfin, c'est trop souvent mon cas) ... Ce système, selon moi, permettait donc d'éclaircir certaines situations obscures.
PS. Je remercie les adhérents qui m'ont souhaité la bienvenue parmi vous !
Christian


Merci Christian ! Je suis sensible à ce genre de commentaire, je me dis que ce que je fais depuis plus de 10 ans n'est pas inutile aux autres, et c'est important pour moi !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités