Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 4 Juin 2015 19:33

Qu'en pensez-vous ?

http://vinolok.cz/fr/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Didier » Jeu 4 Juin 2015 20:15

Complètement partant... Question pureté et zéro déviance du vin c'est TOP!
Maintenant pour faire changer les mentalités de ceux qui pensent que le liège est gage de qualité et de meilleur vieillissement il y a encore un long chemin à parcourir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar EricC » Jeu 4 Juin 2015 20:34

Sensiblement plus cher que les synthétiques, apparemment, de l'ordre de 50 cts pièce, ce qui l'exclut plus ou moins de facto de tous les vins à moins de 10€
A part ça je suis pour aussi :)

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Juin 2015 20:53

j'ai souvenir de m'être fait découpé par Vinosophe en rentrant de Malaguet quand on a parlé de ces bouchons et des capsules à vis...

Si on regarde le produit, que voit on? Un énorme joint en caoutchouc? PVC, Silicone avec au milieu un clou en verre qui pourrait être en n'importe quoi...
La réalité, c'est qu'on bouche la bouteille avec du plastoc et que pour ce qui est de l’innocuité et des relations contenant/contenu, ils n'en parlent pass trop sur le site!
Pas plus d'ailleurs que les fabricants de capsules à visser
Tous ces plastifiant font ds générations actuelles des générations avec un taux de fertilité amoindri, pourquoi ne pas continuer...

OK il n'y aura plus de vins bouchonnés mais pour le zero impact, c'est une autre histoire

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Lalex » Jeu 4 Juin 2015 20:59

Si ce système permet de ne pas se retrouver avec des bouteilles "flingué" par un bouchon liège standard... :good:

Jusqu'à maintenant j'ai toujours pensé que le bouchon liège permettait un échange d'air, lent mais continu tout au long du vieillissement d'un vin et que cela lui était bénéfique ( et nécessaire ? ).
Si c'est le cas, comment cela se passe t-il avec ce bouchon qui semble 100% hermétique ?

Et si ce n'est pas le cas, je suis partant à 100%

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Didier » Jeu 4 Juin 2015 23:37

Alex,

Consulte ce lien (ou d'autres sources) ; tu verras que le vieillissement est surtout l'effet d'une réduction et non d'une oxydation... De ce fait bouchons verre ou à vis n'ont pas de conséquences néfastes à ce titre.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... 81/page/5/

Tout n'est peut-être pas d'une pertinence extrême dans ce texte, mais le passage sur le vieillissement en bouteille me semble juste.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Didier » Jeu 4 Juin 2015 23:52

Vincent Ravenne a écrit:j'ai souvenir de m'être fait découpé par Vinosophe en rentrant de Malaguet quand on a parlé de ces bouchons et des capsules à vis...

Si on regarde le produit, que voit on? Un énorme joint en caoutchouc? PVC, Silicone avec au milieu un clou en verre qui pourrait être en n'importe quoi...
La réalité, c'est qu'on bouche la bouteille avec du plastoc et que pour ce qui est de l’innocuité et des relations contenant/contenu, ils n'en parlent pass trop sur le site!
Pas plus d'ailleurs que les fabricants de capsules à visser
Tous ces plastifiant font ds générations actuelles des générations avec un taux de fertilité amoindri, pourquoi ne pas continuer...

OK il n'y aura plus de vins bouchonnés mais pour le zero impact, c'est une autre histoire

:tchin:


Vincent,

Ton argumentaire semble recevable quant au joint ; je ne dis pas que tu as raison mais c'est recevable et cela mérite discussion. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Lalex » Ven 5 Juin 2015 08:49

Merci pour ce lien Didier.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Francisco » Mar 16 Juin 2015 21:29

Plutot contre.
Je coravine de plus en plus les vins et les bouchons synthétique ou en verre ne me permettent plus de le faire.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Lalex » Mer 24 Juin 2015 14:48

.
Je viens de tomber sur cet article...

Pari gagné pour les bouchons sans goût Diam
Des bouchons sans goût de bouchon: sur cette promesse alléchante et high-tech, les bouchons français Diam ont réussi à se faire une place sur un marché mondial dominé par le Portugal, faisant les beaux jours du groupe Oeneo, qui les exporte dans le monde entier.


www.lapresse.ca

Et les liens vers les deux fabriquants cités dans cet article

http://www.amorimfrance.fr/
http://www.diam-bouchon-liege.com/


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Didier » Mer 24 Juin 2015 22:15

Très intéressant Alex.
Merci.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Lalex » Lun 3 Août 2015 08:48

.
Diam : l’ascension du bouchon de liège sans goût de bouchon
Diam ouvre une usine à Céret, qui complète ses sites espagnols, au prix d’un investissement de 30 millions d’euros.
L’entreprise leader du bouchon technologique (le liège sans le goût de bouchon) connaît un succès qui ne se dément pas.



www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Août 2015 13:06

A coté de cela, le diam est un bouchon absolument affreux pour mes goûts!
et OK il est peut être exempt de TCA mais comment est il reconstitué? n'y a-t-il pas d'adjuvants?
Et le bouchon verre tellement beau, esthétique et facile à utiliser...
reste ce joint et son éventuelle innocuité :roll: nous en parlions ce weekend avec des vignerons qui nous parlaient du complet renouvellement de tous le matériel dans les chais afin de virer partout où c'était possible les matériaux pouvant relarguer et disant qu'à part du TCA parfois, le liège naturel offrait toutefois bien des qualités pour la garde comparé aux produits technologiques où la chimie pouvait se répandre dans le vin...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Laurent2 » Ven 14 Août 2015 22:27

Je n'ai absolument aucun avis sur les bouchons en verre pour les vignerons, par contre, j'en ai pour moi même : cela fait deux ans que j'achète sur vente privée un rosé assez ordinaire simplement parcequ'il est vendu en bouteilles avec bouchon en verre, que je réutilise quotidiennement pour reboucher mes bouteilles ouvertes.

Le bouchon en verre est absolument génial pour le rebouchage. Il s'adapte à a peu près tous les goulots, est 100% hermétique (donc bouteille couchée au réfrigérateur sans problème), pas de goût de bouchon, pas de saleté.

Donc, achetez sans hésiter les vins bouchés en verre pour réutiliser ensuite les bouchons !
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar dkvn » Mar 18 Août 2015 22:00

Et oui, car où peut-on acheter des bouchons en verre vinolock sinon ?
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 19 Août 2015 15:06

La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Laurent2 » Mer 19 Août 2015 16:50

Je ne vois pas trop sur le site fourni qu'un particulier puisse acheter quelques bouchons.

Croyez moi, j'ai cherché beaucoup, trouvé plein de trucs prétentieux et hors de prix.

Le rosé (domaine de Berne pour ne pas le nommer), il n'y a que ça de vrai. Le vin est buvable, et le bouchon super !
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 19 Août 2015 18:47

Laurent2 a écrit:Je ne vois pas trop sur le site fourni qu'un particulier puisse acheter quelques bouchons.


j'ai vu sur le site : "Demande d’échantillons gratuits Vinolok" ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Francisco » Jeu 20 Août 2015 11:23

>Je n'ai absolument aucun avis sur les bouchons en verre pour les vignerons, par contre, j'en ai pour moi même : cela fait deux ans que >j'achète sur vente privée un rosé assez ordinaire simplement parcequ'il est vendu en bouteilles avec bouchon en verre, que je réutilise >quotidiennement pour reboucher mes bouteilles ouvertes.

Le hic est qu'on ne peut plus coraviné une bouteille.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Pourquoi pas des bouchons en verre ?

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Août 2015 14:32

Ah Le Coravin, la honte et l'horreur pour les générations futures! :puke:
le seul truc qui permette de boire une bouteille sans toucher à la capsule et au bouchon puis de la ré-remplir avec une piquette pour la remettre en vente!
je ne comprends même pas qu'en 2015, on ait pu laisser un truc pareil en vente libre!

Je comprends les intérêt au quotidien pour le buveur honnête mais quel risque pour tous les autres!!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités