Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'ailleurs

Tokay de Hongrie : un vin de légende

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 19 Juin 2009 21:30

Parmi les grands vins du monde présents à Vinexpo, du 21 au 25 juin, en voilà un qui doit retenir notre attention : le tokay de Hongrie (Tokaji). Un vin de légende !

Situé prÚs de la frontiÚre ukrainienne, le vignoble occupe des coteaux exposés au sud. La proximité de deux riviÚres (Bodroz et Tisza) est propice au développement de la pourriture noble.

Les vins de cette région sont présents sur les tables les plus prestigieuses depuis plusieurs siÚcles. Ils ont été appréciés par Louis XIV, Voltaire, les tsars de Russie


Il existe diffĂ©rentes catĂ©gories de Tokaji : “szamorodni szĂ raz” (sec), “szamorodni Ă©des” (doux), “aszĂč”, “aszĂč eszencia”, “eszencia” (Ă  ne pas confondre avec le prĂ©cĂ©dent).

Un vin rare et cher

Le plus cĂ©lĂšbre est le tokaji aszĂč, Ă©laborĂ© Ă  partir de raisins surmaturĂ©s. Sur la bouteille figure la mention “3, 4, 5, Ă©ventuellement 6 puttonyos”. Cela correspond au nombre de hottes (de 27 Ă  32 litres) de raisins atteints de pourriture noble ajoutĂ©es au vin contenu dans un fĂ»t de 140 litres (“gönc”).

Quant Ă  l’eszencia, vĂ©ritable quintessence, il est Ă©laborĂ© exclusivement avec des raisins dessĂ©chĂ©s cueillis grain par grain. Ces raisins sont stockĂ©s dans des cuves, sous le seul poids des grains, un peu de jus coule. Il est recueilli et mis Ă  fermenter. Il n'y a donc pas de pressurage. Longtemps rĂ©servĂ© aux Tsars et Ă  quelques tĂȘtes couronnĂ©es, c’est un vin rare et trĂšs cher qu’il est fort difficile de se procurer.

Paul Brunet
http://www.lhotellerie-restauration.fr/ ... egende.htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Tokay de Hongrie : un vin de légende

Messagepar Winemega-Alain » Ven 19 Juin 2009 23:17

Quant Ă  l’eszencia, vĂ©ritable quintessence, il est Ă©laborĂ© exclusivement avec des raisins dessĂ©chĂ©s cueillis grain par grain.


... qui veut dire "essence naturelle"...

pour seulement 3 à 4° d'alcool seulement.
450 g de sucre résiduel...

Encore un vin? ;)


Il y a une quinzaine d'annĂ©es, j'ai acquis deux bouteilles d'Eszencia anciennes lors d'une vente aux enchĂšres Ă  GenĂšve. La premiĂšre, que nous avons ouvert voici 5-6 ans, est une 1947. C'Ă©tait absolument fabuleux! Un concentrĂ© de couleur cafĂ©, certes un peu sirupeux, mais ayant en mĂȘme temps une fraĂźcheur et un fruit confit d'une complexitĂ© inouie. C'Ă©tait dense, puissant et.. fin Ă  la fois. Et la finale.. longue.. oblongue.. interminable!

Le seul problĂšme, c'est Ă  quelle occasion et avec quoi accompagner un tel nectar.. si ce n'est pour lui-mĂȘme lors d'un moment d'intense bonheur! :drunk:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Tokay de Hongrie : un vin de légende

Messagepar colbert » Mer 7 Juil 2010 23:39

Ah le tokay ...
J'en ai beaucoup entendu parlé (vin de roi , roi des vins) , jamais gouté....

Mais je pense combler cette défaillance puisque que je vais me rendre en Hongrie cet été.

D'oĂč ma question : connaissez-vous des bars Ă  vins Ă  Budapest oĂč l'on peut dĂ©guster ces vins?

Bien Ă  vous!

Clément
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Tokay de Hongrie : un vin de légende

Messagepar Christian Rausis » Mar 27 DĂ©c 2011 10:21

Oremus, Tokaji Aszu 6 puttonyos 1981

Robe Ă  peu prĂšs la couleur de la police, comme du rhum vieux.
Souvenirs : miel, épices, agrumes, coing, ananas, rhum.... Vin trÚs dense, concentré d'arÎmes. La douceur est contrebalancée par une acidité élevée. TrÚs bon, mais la matiÚre colossale sature vite les papilles.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Tokay de Hongrie : un vin de légende

Messagepar vinosophe » Ven 1 Mars 2024 18:57

Il y a prùs de 15 ans, Alain parlait d’une longueur en bouche interminable pour une bouteille d’ ESZENCIA de 60 ans d’ñge ;) !

Hier soir, j’ai fait dĂ©guster Ă  mes amis un TOKAJI ESZENCIA de 50 ans d’ñge et j’avoue avoir ressenti la mĂȘme Ă©motion


TOKAJI ESZENCIA 1972, Muzealis, Edes, Feher BorkĂŒlönleges.seg


Une couleur cafĂ© qui peut Ă©tonner, un nez de figues , dattes et fruits exotiques surmuris, un vrai nectar en bouche, une pure gourmandise, tres peu d’alcool, longueur effectivement interminable
une superbe expĂ©rience ! HĂ©las quasi introuvable en France de nos jours

CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Tokay de Hongrie : un vin de légende

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Mars 2024 18:54

Quel vin tu nous a fait goûter là!!!
Fabuleux de boire ça!Une exception ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités