Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

Les vins tchèques...

Messagepar vinosophe » Ven 16 Mars 2018 19:41

Le vignoble tchèque est peu connu et peu étendu, l'essentiel du vignoble se situant en Moravie, au sud est du pays!

J'ai pu deguster de nombreux vins lors de mon dernier séjour à Prague, et si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait le très beau riesling du chateau BZENEC dont j'ai redegusté le MILLESIME 2015 hier soir: un nez plutôt élégant, légèrement pétroleux, une bouche tendue, une finale discrètement citronnée et pleine de fraîcheur...un beau 15,50!

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Les vins tchèques...

Messagepar vinosophe » Jeu 14 Août 2025 13:46

Hier, une excellente surprise avec un vin du sud de la Moravie , une des rares régions en Europe où la surface du vignoble est en progression!

Le domaine SONBERK dont est issu le vin décrit ci dessous est l’un des plus anciens de Tchéquie, les premières vignes ayant été plantées au XIII EME siècle, le vignoble atteignant actuellement un peu plus de 40ha, principalement avec des cépages blancs, mais aussi un peu de merlot!

STRIBRNY, Palava 2019: ce cépage local est issu du croisement du gewurtzraminer et du muller thurgau, créé en 1953! Un cépage qui a le vent en poupe , ne cessant de recevoir des récompenses internationales, et que j’ai fait découvrir à des amis hier! Et quelle belle découverte…une robe brillante, un nez superbe très aromatique, rose, ananas, melon, une bouche suave, délicieuse, élégante, avec une longue finale délicieusement acidulée (8g de SR annoncés !), un beau 16,25 …bravo!
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Les vins tchèques...

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Août 2025 11:57

C'est une superbe surprise et découverte que ce très joli blanc que tu m'as apporté Christophe!
Une semaine après l'ouverture,le vin ne manquait pas de charme.Il vaut bien ta note!
Quel beau vin!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Retour vers Les vins d'ailleurs