Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

Grand tasting : Un point sur l'hémisphère sud !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 7 DĂ©c 2007 21:43

Je profite de deux minutes de répit ou mes douleurs grippales sont un peu moins violentes pour faire un point sur une belle série de vins du de l'hémisphère sud qui m'a été proposé par le très sympathique Didier LAURENT (qui a travaillé 20 ans chez Bollinger).

Je n'ai pas pris réellement de commentaires, je me suis plutôt basé sur des sensations, compte tenu du fait du peu d'habitude que j'ai à déguster ces vins.

Nous avons commencé avec les blancs :

Australie : Cap Mentelle 07 - Sauvignon - Sémillon : Un vin bien construit, assez rond, avec des arômes floraux et réglissés.

Nouvelle-Zélande : Cloudy Bay 06 - Sauvignon : Un très bon vin, très agréable et accessible gustativement. Un sauvignon bien mûr, qui garde un côté fleur blanche (muguet). Le petit souci ce situe au niveau du prix, puisque je crois me souvenir que l'on tourne autour de 18€

Australie : Green Point 04 – Chardonnay : Un cépage que j’affectionne tout particulièrement en France ! ;) Le registre du plaisir est bien présent avec des arômes typiques de ce cépage, avec un surcroît de maturité. Cependant nous ne sommes pas tout à fait sur les mêmes terroirs. Il est donc difficile de trouver une identité à ce Chardonnay, certes plaisant, mais manque un peu de caractère à mon goût.

Nous passons ensuite aux rouges :

Australie : Green Point 06 – Pinot noir : J’ai juste noté une belle typicité de ce cépage avec un beau plaisir immédiat.

Afrique du sud : Galpin Peak 06 – Pinot noir : Beaucoup trop cher en regard de la qualité.

Australie : Grant Burge 05 - Barossa Vines Shiraz : Une très belle expression de ce cépage. Un mini débat s’est engagé sur l’origine de la Syrah française.

Australie : Wirra Wirra Scrubby Rise 06 - Shiraz Cabernet, Sauvignon, Petit Verdot : Un assemblage assez unique qui donne un vin très puissant, avec un côté fraise cuite.

Australie : Grant Burge 02 Meshach Shiraz : Le nez est puissant, mentholé. La bouche est pourvue d’une belle matière avec une jolie palette aromatique des fruits noirs.

Australie : Wirra Wirra Dead Ringer 04 - Cabernet Sauvignon : Un vin appelé au départ Angélus ! ;) Vous imaginez bien que son rival français n’a pas laissé passé cela ! Il a donc été rebaptisé Dead Ringer, qui signifie « angelus/carillon mort » ! Do you see the joke ! :)
Le nez s’ouvre sur des notes de poivron rouge, puis laisse apparaître des flaveurs plus florales.
La bouche est pour moi typique de ce cépage, avec une mâche intense.

Chili : Montelig 04 - von Siebenthal - Cabernet Sauvignon 80%, Petit Verdot 15%, Carmenère 5% :
Le nez est très séducteur sur des notes de fruits noirs, de cassis et une sensation camphré.
La bouche est d’amblée sucrée (cela ne plairait pas à l’ami Vincent ;) ), puis l’acidité reprend le dessus et offre de la fraîcheur à ce vin au demeurant bien construit, avec des tanins soyeux et possédant en outre une bonne mâche en finale.

Argentine : Cheval des andes 04 - Malbec, Cabernet Sauvignon, petit verdot : Autrement dit le cheval blanc des andes ! ;)
Le nez est séducteur avec ses notes de pruneau séché.
La bouche est bien construite, solidement, mais possède un joli potentiel en fruit frais, avec une masse tannique assez importante, mais bien maîtrisée. La finale est d’une belle densité, tant au point de vue des tanins que de la palette aromatique.

Petite conclusion :

Il est extrĂŞmement facile de trouver des renseignements sur tous ces vins sur internet. Le pouvoir Marketing du nouveau monde ! :)
L’ensemble de cette gamme proposée est de très haut niveau et il serait inutile de le nier. Cependant, on peut ne pas apprécier le côté sur mûri de certains d’entre eux et notamment les rouges.
Un dernier point crucial, le prix ! Il est bien évident qu’en France, il est peut-être difficile de se procurer ces vins à des prix concurrentiels, mais on peut imaginer que dans d’autres pays, qui importe avec moins de taxe, ils deviennent un bon rapport qualité/prix.

Tout ça fait quand même réfléchir !

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Retour vers Les vins d'ailleurs