Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

Le vin sans frontière

Messagepar cedric » Mer 30 Jan 2008 20:35

Bonjour tout le monde,

Petit nouveau sur ce forum, je tenais juste à me présenter. Je travaille pour un des plus gros importateur du Brésil (mistral importadora) et les vins du nouveau monde sont mon quotidiens donc si vous avez des questions sur les vins étrangers, et bien n´hésitez pas à me les poser.

Bourguignon de naissance mes premiers amours restent largement attachées à ma terre et son Pinot qu´elle arrive à faire chanter dans nos verres. Quant aux blancs mon coeur balancera pour le chenin intriguant et passionant. Ennemi des conformismes bacchiques, amis de la découverte vinesque.

À votre santé,

Cédric
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:55

Re: Le vin sans frontière

Messagepar Patrick G » Mer 30 Jan 2008 21:27

:bienvenue:

salut Cédric,
sois le bienvenue sur BDE, tu vas pouvoir nous inculquer quelques notions de gouts sur les vin Brésiiiiiilllliens. J'ai fait, lors d'un concours à médaille (bourg sur Gironde) une dégust sur ces vins là, difficile à juger car ceux que j'ai eu (18 en tout) étaient tous avec des sucres résiduels.

D'une première approche c'est surprenant, fait surement pour satisfaire une certaine forme de gout, mais dommage car j'avais trouvé un certain potentiel sur la plupart. Y-a-t-il donc des zones viticoles précises qui réalisent ce genre de vins, pourquoi, et quelles sont les appellations majeures si par exemple on veut chercher par chez nous u vins de ce beau pays?

bon courage pour ton aventure et :tchin:
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Le vin sans frontière

Messagepar cedric » Mer 30 Jan 2008 21:59

Bonjour Patrick (ou plutôt bonsoir pour vous)

En vérité je travaille que très peu avec les vins brésiliens. Nous distribuons uniquement un producteur (Vallontano) et c´est tout récent. Mistral est avant tout un importateur.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les vins nationaux restent chers et peu attractifs quand à leurs rapport qualité prix. Il y a les grosses vinicolas de la region Rio grande do Sul (région sud du brésil) qui dominent (Miolo, Salton, Chandon...) et leur production est avant tout orientée autour des espumante (mousseux) de très bonne qualité, parfois même excellents. Les vins rouges présentent souvent des taux de sucres résiduels, c´est vrai, mais ce n´est pas disons une spécifité brésilienne. Il s´agit la d´un lieu trop commun des vins du nouveau monde en générale. Les vins rouges brésiliens se démarquent souvent par une certaine amertume en fin de bouche dû à des pressages exagérés pour extraire un maximum de matière. Les vendanges ont lieu vers la fin de l´été (Fin février jusqu´à mi-mars) oú les pluies torrentielles sont fréquentes. Les baies se gonflant d´eau, il est souvent difficile d´obtenir de bonne concentrations phénoliques, d´ou ces pressurages.
Il y a toutefois des vins qui sortent du lot et qui sont très agréables mais ils faut alors débourser prêt de 80 reais ce qui représente quand même 30 euros.
Les vins du mercosul (argentine et chili principalement) présentent un bien meilleurs rapport qualité prix.
Apparaissent aussi des "vins" de la région de San Francisco (région prêt de bahia et proche de l´équateur) "monstruosité" technologique puisque lá dame nature étant généreuse á l´excès, climat tropicale oblige, la vigne peut donner deux à trois ceuillettes para an!!! et oui vous ne rêvez pas.

Les sucres résiduels sont fréquents, cela surprend au début et avec le temps c´est comme tout on s´habitue. Il s´agit de quelque chose de naturel puisque les concentrations des malbecs argentins à maturités sont assez incroyables, la région de mendoza étant un désert d´altitude et le malbec généreux par nature. Enfin ce goût plait aux nouveaux consommateurs. n´oublions pas que nous sommes déjà naturellement proches des saveurs sucrées, imaginez ici oú il suffit de se pencher pour ramasser des fruits...

à très bientôt,
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:55

Re: Le vin sans frontière

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 30 Jan 2008 22:23

Bonsoir Cédric et bienvenu sur BDE,

Voilà enfin quelqu'un qui va pouvoir nous dire comment sont perçu les vins Français à l'étranger ! ;)

Est-ce que tu commercialises aussi des vins français ? Si oui, te paraisse-t-il hors de prix au regard du transport ?

Depuis combien de temps travailles tu au Brésil ? Connais-tu sur place les mêmes problèmes liés à la baisse de la consommation de notre divin breuvage ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Le vin sans frontière

Messagepar cedric » Jeu 31 Jan 2008 14:23

Bonjour Stéphane,

Je suis au brésil depuis 2 ans et cela fait maintenant un peu plus d´un an que je travaille pour Mistral. Il faut pas mal de temps pour avoir des papiers valides, l´administration est aussi compliquée qu´en france (calquée sur le même modèle) avec en plus les lenteurs inhérentes au tempérament brésilien.

Le vin français reste trés bien perçu dans l´ensemble, même si les bordeaux sont exagérément chers et que nous ne conseillons plus leur achat en priorité. Le marché ne devrait pas pour autant se stabiliser. Les plus belles caves d´Amérique latine sont ici à São Paulo, et il y a parmis les plus belles collections du monde!
La mode parker, finalement commence à donner des signes d´essouflement et des vins d´un style plus aérien arrivent sur le marché. On sent que naturellement les consommateurs demandent des vins moins alcooleux, moins "douceureux", mieux équilibrés. Les vins de Bourgogne, équilibrés par nature quand ils sont fais de manière traditionnelle sans trop de bois, en profitent et c´est tant mieux!
Il est vrai que les vins "souffrent" du transport et que leurs prix peut paraître ridicule parfois. Les taxes brésiliennes sont importantes mais elles s´appliquent sur tous les vins, même les chiliens, les argentins... Les vins australiens de nouvelle Zélandes ou des Etats Unis sont encore plus chers puisqu´ils arrivent en containairs ayant fais plus de km ayant dons un coût plus élevés. Les Italiens souffrent d´une surtaxe appliquée à leur départ qui ne les favorisent pas. Les vrais gagnants sont les espagnols et les portugais dont la vitculture renaissante nous donne chaque jour à déguster, découvrir de splendides flacons!

Les français devraient plutot se méfier du priorato ou de la bairrada avant de trembler aux noms de coonewarra ou Malborough valley.

Ici le marché est en croissance continue depuis plus de 10 ans avec une progression de plus de 100% les 5 dernières années. Les previsions sont extrêmements optimistes et les lois ou autres ligues anti-alcooliques n´ont pas le même pouvoir qu´en France, terre natale du french paradoxe!!!

à bientôt
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:55


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron