Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

Vin Israélien

Messagepar Vincent R. » Mer 16 Avr 2008 00:44

Invité à diner ce soir, trois vins sont proposés à l'aveugle dont ce vin

Gamla 2002

Ce vin produit à partir de Cabernet sauvignon offre une couleur moyennement intense, avec un nez exotique, fruité, floral, marqué par la mure et des notes d'élevage à l'aération.
En bouche, on retrouve un fruit très mur avec une légère sucrosité, une sensation de déjà vu avec ces arômes de kir à la mure.
Une pointe de caramel, une certaine épaisseur dans le jus, une pointe acidulée sur la finale, pas mal d'alcool, quelques épices mais surtout une belle longueur sur la prune et le pruneau.
Je n'avais jamais bu de vins israélien, et pour une première, c'est plutôt pas mal
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vin Israélien

Messagepar vinosophe » Mer 16 Avr 2008 13:31

Vincent,

GAMLA est la cuvée "de base" de Hartzor, plus connu en France sous le nom du "CENTRE DE VINIFICATION DES HAUTEURS DU GOLAN" : elle se décline dans de nombreux cépages, dont le Cabernet sauvignon que tu as gouté!

Les cuvées "haut de gamme" de cette société qui exploite plus de 230 ha de vignes, portent le nom de YARDEN dont j'ai déjà dégusté de nombreux vins de bonne qualité: le YARDEN SYRAH 2001 dégusté il y a 2 mois est d'un très bon niveau, noté 15,50+ ...

Il existe une bonne quinzaine de sociétés "propriétaires" de vignobles en ISRAEL, et la plus grande entreprise reste CARMEL Winery, dont le Baron de Rothschild me semble être à l'origine de la création vers ...1880 il me semble!...plus de 60% de la production Israelienne en est issu !!!

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 6899
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vin Israélien

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Avr 2008 22:30

Christophe,

Merci pour ces différents compléments sur ces vins dont j'ignorais tout (et c'est hélas loin d'être la seule région dont j'ignore tout, il en reste même dans nos contrées :? )

Je vais demander au copain qui avait rapporté cette bouteille de nous trouver une des cuvées supérieures.
Il se rend en Israël assez souvent pour le boulot et devrait pouvoir arranger ça.

RDV pour la prochaine bouteille des domaines Hartzor.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité