Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'ailleurs

Le vin en GĂ©orgie

Messagepar vinosophe » Ven 25 Mai 2018 20:06

Bonsoir

Rentrant tout juste de Géorgie, voici quelques infos qui pourraient intéresser les éventuels futurs visiteurs de ce merveilleux pays du Caucase qui serait selon les Géorgiens, le berceau de la viticulture mondiale !!! :)

Il est vrai qu'on y retrouve des traces datant de près de 8000 ans (!) et j'en ai été le témoin sur certains sites historiques admirables...le vin semble en effet avoir été présent dans le pays depuis des millénaires ;)

Actuellement, plus de 100 000 ha de vignes y sont plantés et plusieurs centaines de CEPAGES Y ont été répertoriés !
Et ce qui est admirable c'est d'avoir su conserver des cepages locaux, sans la tentation d'y planter des cepages internationaux...aucun vin de chardonnay ou autre cabernet dégusté pendant mon séjour !!! :D

De nombreux viticulteurs vinifient encore leurs vins selon les méthodes ancestrales, avec en particulier l'utilisation de Qvevri, grandes jarres enfouies dans le sol...ce qui donnent parfois un côté oxydatif au vin, sans que cela ne soit désagréable...mais de grands groupes sont apparus et vinifient " A l'Europeenne" comme le disent les Géorgiens ;)
Parmi ces grands groupes, Khareba semble le plus connu et le plus qualitatif, avec en particulier un chateau Lipartiani dont j'ai pu deguster un très beau 2012 dry red wine...
Beaucoup de vins (blancs et rouges!) sont encore vinifiés en " semi-sweet " voire en "sweet" et j'avoue avoir du mal à les apprécier, ce qui n'est pas le cas des géorgiens et des...géorgiennes !!! :o

Je ne parlerai donc que de mes " coups de coeur" en dry wines! Les meilleurs vins rouges provenant de la Kakhetie (est du pays) qui produit près de 80% des vins géorgiens et pour moî les meilleurs vins blancs sont élaborés en Imereti, region occidentale de Géorgie...la Kartlie produisant aussi quelques vins intéressants...

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vin en GĂ©orgie

Messagepar vinosophe » Ven 25 Mai 2018 20:26

Parmi la petite quarantaine de vins goûtés sur place, voici les plus belles découvertes (tous notés au moins 15,50/20!):

Vins blancs secs
: Baia's wine 2016, assemblage de Tsitska, Tsolikouri et krakhma...(Imereti region)
: Ori Marani 2017, cepage rkatsiteli... (Goujaani, kakhetie)

Vins rouges secs
Chateau Mukhrani 2014, saperavi
Old cellar kvareli 2013, saperavi
Old cellar 2015, saperavi qvevri
Duruji valley, Mukuzani 2013, saperavi
Zangaura 2016, Georgian wines, saperavi
Zangaura 2015, géorgien wines oak barrel, saperavi
papari Valley 2017, saperavi qvervi
kereselidze wine cellar 2017, Racha, assemblage de saperavi, aleksandruli, mujuretuli...

Bon we Ă  tous !!! :tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vin en GĂ©orgie

Messagepar vinosophe » Dim 3 Juin 2018 16:23

Très beau vin blanc sec rapporté de Géorgie et degusté hier soir avec un couple d'amis :D :

ASKANELI 2016, rkatsiteli qvevri :

Ce vin est resté 6 mois en jarres enfouies dans le sol et est donc issu A 100% du cepage rkatsiteli, region de kakhetie!
La robe est d'un beau jaune ambré soutenu, nez de fruits jaunes et de fruits secs, touche de pomme cuite, bouche ample, harmonieuse, dotée d'une bonne acidité parfaitement intégrée, belle finale longue et élégante...

Certainement un des tous meilleurs vins blancs de Kakhetie, assez riche tout en conservant une belle fraîcheur :good:

Mes amis ont beaucoup aimé :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vin en GĂ©orgie

Messagepar vinosophe » Mer 26 FĂ©v 2020 21:29

A peine revenu de Scandinavie, j'ai eu envie de boire un beau vin rouge issu d'un beau pays viticole :D

J'ouvre donc un vin des Askaneli Brothers, L' Art Wine 2016 Qvervi dry (donc vieilli 12 mois en amphores):

Ce beau vin rouge issu du cépage saperavi, présente un beau fruit tres pur, de fines notes épicées,aucune note oxydative, une bouche harmonieuse, des tanins fins et une belle longueur, un beau 15,50 cette fois...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vin en GĂ©orgie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 FĂ©v 2020 21:49

Tu vas devenir importateur, mon ami :)
Ne serait-ce que pour faire découvrir aux copains :D

Bonne soirée

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vin en GĂ©orgie

Messagepar JLB VIN » Dim 18 DĂ©c 2022 09:46

Hello la communauté !

Vivant en GĂ©orgie depuis plusieurs mois, je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas plus des vins orange de ce magnifique pays !
Pour ceux qui voudrait découvrir quelques grandes bouteilles, je vous conseille les vins de Antadze Wine, Gogo Wine et Okro's wine (assez facilement trouvable dans un caviste nature en France).
Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le vin orange, voici un site consacré au sujet qui vous aidera : https://www.vin-orange.com/
JLB VIN
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun 20 Juin 2022 16:19

Re: Le vin en GĂ©orgie

Messagepar vinosophe » Dim 18 DĂ©c 2022 11:52

Bonjour

On ne parle pas beaucoup des vins oranges parce que …CE N’EST PAS BON !!! Lol

Désolé, ceci n’est qu’un avis personnel mais ce retour aux traditions anciennes de certains pays, aux vins natures pleins de défauts, m’agace plus qu’autre chose…pourquoi produire des vins blancs de macération dont le goût oscille entre la bière et le cidre ( j’exagère à peine!) alors qu’on a appris depuis quelques décennies à produire de grands vins blancs secs qui n’ont aucune raison d’être vinifiés comme des vins rouges !

Ce n’est pas du tout de mon goût et chaque vin orange qu’on ose me faire goûter est une déception et je ne prends aucun plaisir …
Je remarque d’ailleurs trop souvent que les seules personnes qui me parlent en bien des vins oranges sont de piètres connaisseurs , avec une culture vinique très limitée…mais encore une fois ce n’est qu’un avis personnel, même si tous les gens qui m’entourent partagent cet avis!

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vin en GĂ©orgie

Messagepar vinosophe » Dim 18 DĂ©c 2022 11:53

Par contre la GÉORGIE est un magnifique pays , je suis bien d’accord ! :D

Et on y produit de très bons vins rouges et…blancs ( voire ci dessus!) ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités