Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'ailleurs

Les vins d’ ANDORRE

Messagepar vinosophe » Lun 14 AoĂ»t 2023 10:10

Le vignoble andorran avait complètement disparu au cours du xxieme siecle ….

Mon récent séjour dans la principauté m’a permis de constater que la vigne y repousse et que 5 domaines y produisent du vin depuis quelques années , la superficie totale du vignoble dépassant toutefois à peine les …7ha! à une altitude oscillant en général entre 1000 et 1200m sur des terrasses dont la pente est souvent proche de 60%!

4 des 5 domaines viticoles sont situés près de St Julià de Lloria aux portes de la frontière espagnole !

Le pionnier de cette renaissance est le domaine casa BEAL , La famille Visa Tor y ayant planté les premiers pieds de vigne en 1987! et y élabore un vin blanc à base de gewurtzraminer que je n’ai jamais pu goûter …

Il y a 20 ans la casa AUVINYA a vu le jour , avec la naissance des premiers vins rouges en 2004, à base de Syrah et pinot noir sur 1,5 ha ! J’ai pu rapporter une bouteille de pinot noir de ce domaine et ferai part de ma dégustation future…localement sa réputation en fait le domaine phare de la principauté …

En 2009, fut créé BORDA SABATÉ , avec le célèbre œnologue conseil Alain Graillot , deux vins y étant produits: Escol à base de riesling, et Torb issu de l’assemblage de cornalin (!), merlot et Syrah…j’ai pu goûter ces vins et je dois avouer que leur niveau qualitatif me semble assez «  moyen » et loin des standards habituels que nous connaissons en France ou en Suisse …

En 2011 apparaît la Celler MAS BERENGER dont le prix des bouteilles n’est justifié que par la toute petite production du domaine…

Le cinquième domaine enfin ( j’ai pu prendre une photo de ses belles terrasses de vignes !) Casus BELLI est apparu en 2015 seulement et se situe dans la vallée d’ Ordino dans le centre de la principauté , son pinot noir a déjà une belle réputation mais le prix de sa grande cuvée (plus de 40€!) me paraît difficile à justifier…pour le moment !

Un vignoble en pleine renaissance donc, avec des prix hélas un peu prohibitifs (presque aucune bouteille à moins de 25€!) en raison des mini productions, mais qui mérite d’être surveillé quand les vignes auront pris un peu d’âge …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vins d’ ANDORRE

Messagepar vinosophe » Ven 6 Oct 2023 13:44

La bouteille de pinot noir rapportée de la principauté cet été a été bue hier soir…

Plutôt un vin agréable pour moi, relativement bien structuré, ce pinot noir de la casa AUVINYA mérite notre attention et le vieillissement des vignes et les conseils des œnologues devraient faire progresser la qualité des vins du domaine dans les années à venir !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vins d’ ANDORRE

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Oct 2023 22:14

Merci de cet Ă©clairage.. insolite pour moi! :shock:
Petite question: les vignobles sont Ă  environ quelle altitude?
La diversité des cépages ne semble pas répondre à une logique particulière.. peut-être selon les expositions des pentes +/- ensoleillées des parcelles?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins d’ ANDORRE

Messagepar vinosophe » Dim 8 Oct 2023 09:13

Bonjour Alain

Comme indiqué dans mon message de présentation , les vignobles sont situés entre 1000 et 1200 m d’altitude!
Seul le vignoble de casus Belli est situé un peu plus haut, proche des 1500 m d’altitude!

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités