Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

A peine reconnu, le vin de Koshu est déjà menacé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 Mars 2009 20:02

Le vin de Koshu, réalisé dans la préfecture de Yamanashi, vit une période faste. Ses qualités sont pleinement reconnues au point d'avoir ravi les dirigeants des pays du G8 réunis à Hokkaido en juillet 2008. Malheureusement, son existence semble déjà menacée par la guerre des prix que se livrent les domaines viticoles et les producteurs de ce raisin.

Les premiers souhaitent maintenir les prix de la grappe de koshu à un niveau compris entre 120 et 220 yens (entre 1 et 1,90 euro), selon le taux de sucre. Ils voient là un moyen indispensable pour maintenir le prix du vin à un niveau raisonnable. Une bonne bouteille est en général proposée autour de 1 500 et 2 000 yens (entre 13 et 17,50 euros) chez les cavistes de Tokyo. Beaucoup craignent qu'un tarif de vente trop élevé profite à la concurrence étrangère, déjà très implantée.

BAISSE RÉGULIÈRE DE LA PRODUCTION

Mais le statu quo sur les prix n'est pas du goût des producteurs. Ceux-ci fondent leurs arguments sur la baisse régulière de la production de Koshu, passée de 14 400 tonnes en 1990 à moins de 7 000 tonnes aujourd'hui. Cette diminution s'explique par la baisse régulière de la surface consacrée aux activités agricoles.

En cause aussi, le fait que le koshu, arrivé au VIIIe siècle en provenance du Caucase et paré de vertus médicinales - il serait bon pour la peau -, soit un raisin de table. Nombreux sont les producteurs qui abandonnent cette espèce au profit d'autres cépages, comme le kyoho ou le pione, vendus beaucoup plus chers.

Les producteurs n'hésitent pas non plus à rappeler qu'ils ont, dans le passé, accepté plusieurs baisses de prix pour répondre aux exigences des domaines.

Le contexte est aujourd'hui d'autant plus difficile que 2008 a été une mauvaise année. Le froid et l'humidité du début de l'été ont nui à la qualité de la récolte. En conséquence, et malgré un accord conclu en septembre pour une hausse de 20 yens (17 centimes) par grappe, certains domaines peinent à trouver les quantités de raisin nécessaires à leur activité. La Marufuji Winery, créée en 1890, a acheté en 2008 52 tonnes de raisin, soit 30 % de moins que d'habitude.

La tension reste donc forte. Certains redoutent déjà un arrêt de la production de koshu, au grand dam des divinités honorées au Daizenji, temple érigé selon la légende en 712 par un prêtre mendiant, Gyoki, qui aurait enseigné aux habitants de la région la culture de ce raisin .

http://www.lemonde.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité