Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'ailleurs

Domaine HATZIDAKIS - SANTORIN / GRECE

Messagepar Didier » Mar 30 Sep 2014 21:22

Nikteri - 2008

Un vin loin des standards français mais qui apporte du plaisir.

Couleur très évoluée, avec des reflets orangés ; un vieux Sauternes pourrait avoir une telle robe
Nez sec, avec des arômes de xérès, de vin jaune, complexe, puissant ; bouche qui présente des arômes évolués et complexes, de fruits jaunes murs, de noix, d'agrumes confiturés, intense sapidité... C'est évolué mais pas décadent et la bouche est minérale et tendue.

C'est original.... J'ai aimé.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine HATZIDAKIS - SANTORIN / GRECE

Messagepar Greg V » Dim 26 Avr 2015 16:53

domaine HATZIDAKIS Nikteri 2011.

http://www.mesvendanges.com/vin-2300-54 ... -2011.html

CĂ©page Assyrtiko, sols volcaniques.


Le nez est intense, surtout porté par des notes minérales, puis de fruits jaunes et d'anis

Bouche : Volumineuse et grasse. Vraiment très minéral, avec un belle longueur. La finale offre une très belle amertume et les notes d'anis perçues au nez. Anis, amer et minéralité offrent à ce vin musclé beaucoup de fraîcheur.

Une très belle découverte !

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine HATZIDAKIS - SANTORIN / GRECE

Messagepar Sebastien » Dim 26 Avr 2015 19:10

domaine HATZIDAKIS Nikteri 2011

15°

Bu en deux temps, ce qui a son importance.

Le premier jour, l'aromatique est intense et très expressive. Je maintiens plus que jamais qu'il sauvignonait beaucoup, mêlant agrumes, bourgeons de cassis, fruits blancs, fumé, des arômes frais. Je l'ai d'ailleurs placé illico sur Bordeaux ( mélange Sémillon/sauvignon ) et la Loire. Beaucoup de puissance en bouche, avec une acidité mordante et un volume important. Un vin racé mais encore bien jeune.
Le second jour, simplement rebouché, le vin s'est métamorphosé et nous indique qu'une longue aération est capitale. Le milieu de bouche a gagné en moelleux, en densité de texture mais aussi et surtout l'aromatique a radicalement changé. Mure, confite, gourmande, complexe, elle se fond à merveille dans un ensemble dynamique, salin et long. Superbe.

NB:
Voici ce que j'écrivais en décembre 2013

Domaine Hatzidakis " l'Assyrtiko de Mylos" VV 2011 : Une première cuvée m'avait emballé lors d'un déjeuner au Septime sur Paris, cette cuvée plus charpentée, dense, finement saline est tout aussi jolie et complexe.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Assyrtiko Hatzidakis 2014

Messagepar Dom » Dim 16 AoĂ»t 2015 09:28

Assyrtiko Hatzidakis 2014

Je crois que c’est la cuvée de base du domaine.

Un nez très discret on l’on va chercher quelques notes florales et de fruits blancs. La bouche est fraiche, juteuse, équilibré, très fruité, sur le raisin blanc ou plutôt vert. Ça me rappelle exactement le raisin sans pépins que l’on a mangé sur cette île, mais aucune idée si c’est le même qui est utilisé pour le vin. On a aussi des notes d’épices, de curry vert. Une belle trame acidité/minéralité. Il laisse une belle amertume en final qui prolonge le vin de manière étonnante. Le vin est très long.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron