Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'ailleurs

Domaine Thymiopoulos (Grèce - Macédoine)

Messagepar jpmt » Lun 23 Mars 2015 22:46

Domaine Thymiopoulos - Naoussa - Cuvée "Terre et Ciel" - 2009
100% cépage xinomavro
Bouteille ouverte en mars 2015
Bouchon : petit mais correct, imbibé à 50%

Robe : grenat très légèrement ambré.
Nez : original et plaisant, notes ferreuses, touche encens, fruits rouges et noirs, térébenthine.
Bouche : jolie matière fruitée, sapide et un peu salivante, avec une trame tannique fine.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Thymiopoulos (Grèce - Macédoine)

Messagepar Didier » Jeu 1 DĂ©c 2016 16:26

Domaine Thymiopoulos - Naoussa - Cuvée "Terre et Ciel" - 2009

Je viens de déguster ce même vin que Jean-Pierre, 18 mois plus tard, et mon ressenti diffère sensiblement.
D'accord avec ce nez original et nouveau pour moi ; mais en ce qui me concerne il ne m'a pas plu. :( J'ai trouvé qu'une odeur puissante et masquante mais peu agréable prenait le pas sur tous les autres arômes.
La bouche m'intéresse plus avec des tanins doux et bien enrobés, une jolie matière ample, des notes de noyaux de pruneau, une petite note sucrée mais qui n'altère pas une sensation globale de fraîcheur... Malheureusement ressort toujours cette note aromatique avec laquelle je n'accroche pas....
Pas mon style, voila tout.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Thymiopoulos (Grèce - Macédoine)

Messagepar milleret jean luc » Sam 17 Juin 2023 16:13

""" - PDO Naoussa « Alta » 2019, domaine Thymiopoulos (100% xinomavro. Domaine familial de 37ha repris en 2000 par Apostolos Thymiopoulos à Trilofos et Fytia, majoritairement en bio. Cuvée Alta sur Fytia, zone la plus fraîche de l'AOC à 450-650m d'altitude sur schistes, granits et marnes. Petit pourcentage de grappe entière. Elevage foudres de chêne français) " "
Un bien joli nez floral sur la Pivoine ( la mienne est en fleur , de même que la vigne ) ..rien de tel pour travailler ses gammes . En bouche , c'est suave avec des fruits bien marqués , une légère pointe d'acidité en fin de bouche et des tanins peu marqués ....on est dans l'esprit d'un joli Pinot ...et à 22 e ( prix d'achat chez Vinossimo ) pourquoi se priver de ce plaisir . Un super rapport Q/P .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité