Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

Kavaklidere - Turquie

Messagepar vinosophe » Lun 13 Juil 2015 21:04

lors de notre dernière rencontre à vinexpo, j'avais promis aux représentants de ce grand domaine turc de publier un petit article avec quelques impressions sur les vins de cette propriété que je suis depuis quelques années, grâce à leur présence régulière lors de diverses manifestations en Gironde...

Certes ce domaine a été créé en 1929 et est propriétaire de 645 ha de vignes dans 7 régions différentes du pays , mais c'est surtout depuis les années 2000 que les progrès qualitatifs se sont fait sentir... :good:

56 cuvées y sont produites et si les vins élaborés à partir des cepages connus en France sont en général d'un bon niveau qualitatif (belle Syrah 2012 Aegean de Pendore), ce sont surtout les vins produits à partir des cepages locaux qui me semblent (tres) intéressants ;)

Quelques exemples:

PENDORE 2011, okuzgozu ...cepage autochtone original, mêlant des notes de fruits cuits et d'épices orientales, note 15+ pour ce vin qui n'a pas vu le bois :)

ANKARA 2011, kalecik karasi, élève en fûts, le vin produit est plus riche, très beau fruit, riche, dense, avec des tanins fermes qui ne demandent qu'à se fondre... Note 15,50+ pour cette cuvée prestige...

PENDORE 2010, Bogazkere (tres vieux cepage autochtone): vin très intéressant, fruits confiturés sans excès, fines épices, bel équilibre, tanins doux, long, note 16! ...les propriétaires m'ayant offert une bouteille, j'ai promis de la faire deguster a l'aveugle, ce qui fut fait jeudi dernier aux côtés d'un niebbiolo Langhe de Giordano, d'un carmenere Antu de la colchagua Valley , et du Pirathon Shiraz de kalleske en Barossa...le tout dans le même MILLESIME 2010...et bien le Bogazkere a étonné par sa fraîcheur, son fruit, son harmonie et sa belle longueur, très proches qualitativement des vins italien et australien...
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Kavaklidere - Turquie

Messagepar vinosophe » Lun 13 Juil 2015 21:14

...j'allais oublier de citer le remarquable VDN de l' Anatolie centrale élaboré à partir d'un autre cepage local, le Narince qui se rapproche d'un bon Porto vintage !!!!

TATLI SUT 2001: tres réussi, gourmand, fin, élégant, ample et long...note 16+++ :D

Si certains d'entre vous vont en Turquie cet été, pensez à vous arrêter dans ce superbe vignoble d'Anatolie...

"Teschekuler" ** pour le superbe accueil !

** merci ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Mar 4 Août 2015 21:34

Bonsoir Christophe,

Question prix, on se situe dans quelle gamme?

Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar vinosophe » Mer 5 Août 2015 19:38

Pas de réponse précise sur le prix ;)

Desolé Didier...tu dois pouvoir trouver cela sur internet??! :o

Il semble que ce n'est pas " donné"?

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Jeu 6 Août 2015 21:24

Merci de ta réponse Christophe.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Août 2015 21:34

Christophe,

je m'incline bien bas devant ta capacité à nous trouver les domaines et les régions les plus improbables tout en nous sortant des vins on ne peut plus buvables!
Ceci rappelle une fois encore qu'il n'y a pas qu'en France que l'on fait du bon vin ( ou en Suisse si Christian nous lit) mais qu'il existe des talents et des terroirs tout autour du globe!

Bon OK, j'ai décidé de consacrer les 50 premières années de ma passion aux vins français mais promis un jour je m'y lance dans les vins turcs!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Les vins d'ailleurs