Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Réunion de clôture chez BDE33.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 8 Juin 2008 09:00

Nous nous sommes réunis hier, en petit comité (emploi du temps des uns et des autres un peu chargés) pour la session de clôture de "l'année scolaire" de BDE33.

Comme nous l'avions fait une année, nous avons passé l'après midi ensemble en commençant par une visite de domaine. Cette année nous sommes allés à la rencontre de M. Mitjavile au Château Tertre-Roteboeuf. Nous avons commencé par une discussion très intéressante et philosophique, nous permettant d'aborder des sujets passionnants. Mais nous reparlerons de tout cela dans un sujet dédié.

Puis nous nous sommes rendu, au château de Roques pour démarrer le repas, au le thème de la dégustation était : les vins français en 2000 pour les rouges et en 2001 pour les blancs.

Quelques belles bouteilles partagés et encore des moments de pure plaisir. :mrgreen:

Je pense que les photos arriveront bientôt, dès que Christophe aura trouvé un de ses enfants pour l'aider ! :jesors:

Nous reparlerons dès vins très bientôt. Un anniversaire m'attend ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réunion de clôture chez BDE33.

Messagepar vinosophe » Dim 8 Juin 2008 15:23

Belle journée effectivement avec une visite toujours aussi passionnante chez François Mitjaville... :D

Et une fin de journée avec quelques beaux flacons de notre hexagone: voici les photos des bouteilles...vides!, avant les commentaires de chacun dès que le temps nous le permettra!? ;) ...

DABS juin 08.jpg
DABS juin 08.jpg (98.88 Kio) Consulté 9761 fois
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Réunion de clôture chez BDE33.

Messagepar Vincent LUCIEN » Mer 11 Juin 2008 17:06

Salut à tous,

Après cette belle photo j'attends vos CR avec impatience !

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Réunion de clôture chez BDE33.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 11 Juin 2008 21:27

En effet Vincent, tu as manqué quelques belles fioles.

Les vins ont été dégustés par pairs et carafés presque trois heures pour les derniers qui ont été bus.

En voici les commentaires :

Domaine de l'Arlot - cuvée jeunes vignes du clos de l'Arlot - Nuit-Saint-Georges - Blanc - 2001 Le robe dévoile une belle robe paille, allant ver l'or pâle . Le nez est beurré, présentant des notes de fruits blancs rôtis, de brioche (aux fruits confits) et de gingembre. Dès l'entrée en bouche le gras s'installe, enrobant tout le palais. Puis rapidement, l'acidité vive, vient rafraîchir l'ensemble, offrant des arômes de citron vert et de fruits blancs, déjà présents au nez. La finale se veut plus harmonieuse, avec une petite pointe poivrée. Un beau vin;
Noté 16,5/20

Marc Sorrel - Hermitage - Blanc - 2001 Quelques informations disponibles sur ce vin issu à 100% Marsanne, ici : http://www.marcsorrel.com/gamme.htm#
Le nez offre des notes puissante de alcool de mandarine de fleurs blanches et d'amande. En bouche, c'est assez opulent, avec une acidité gustative moins présente que dans le Bourgogne, mais peut-être un peu mieux intégrée. On y décèle des arômes d'amande amer, de colle blanche et une finale longue et iodée.
Noté 16/20

Domaine Clusel Roch- Côte rôtie - Les grandes places - 2000 La robe présente une belle robe grenat. Le nez offre des notes de cassis, florale, avec une petit côté fumé et poivré. La bouche propose une belle construction, des tanins serrés et musculeux, mais dans taillés dans le velours. Le fruit se veut frais et éclatant, avec le soutien de quelques épices douces. La finale offre plus de mâche, la densité tannique s'intensifie et porte le fruit en longueur. Très beau vin.
Noté 17/20

Château d'Ampuis- Côte rôtie - 2000 La robe est de couleur grenat et de profondeur moyenne. Le premier nez est fermé et il faut un certain temps d'agitation pour qu'il livre ses notes animales, en premier lieu, puis de cerise noir et d'épices. La bouche joue sur un registre fin, avec des notes florales subtiles, soutenue par une belle acidité et des épices qui donnent de la puissance à l'ensemble.On y décèle tout comme dans le premier vin, une matière tannique plus puissante en finale et une longueur aromatique des fruits frais.
Noté 16,5/20

Suite dans quelques minutes ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réunion de clôture chez BDE33.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 11 Juin 2008 22:17

Suite des festivités :

Château Lynch Bages - Pauillac - 2000 La robe est relativement sombre et de couleur grenat. Le nez offre une palette de senteurs variées. Tout d'abord de framboise écrasées, avec un petit côté sanguin, puis de truffe, de cerise et pour finir, d'eucalyptus. La bouche propose des tanins qui commencent à se civiliser compte tenu de leur densité, avec un fruit précis, de belle qualité. On y retrouve des arômes de fraises aux épices (poivre) et un côté végétal (bourgeon de cassis). L'ensemble est harmonieux et sans lourdeur, malgré une densité imposante.
Noté 17/20

Château Ponte-Canet - Pauillac - 2000 La robe est totalement opaque. Le premier nez offre des notes d'élevage soignées, puis s'ouvre sur des notes de fruits confits, de type cerise. La bouche offre une belle rondeur en entrée, avec un fruit net et une acidité de bon aloi. Les tanins sont bien enrobé, jusqu'à la finale qui se durcit un peu, à cause d'un élevage encore présent. L'ensemble est riche et corsé, laisse penser à un beau potentiel pour ce vin.
Noté 16,5/20

Château La tour Blanche - Sauternes - 2001 La robe est citronnée, avec des reflets dorés. Le nez offre une jolie palette de senteurs, offrant des notes d'encaustique, de miel d'acacia et de fleurs blanches. La bouche est grasse et propose une belle liqueur bien équilibrée. En milieu de bouche on distingue nettement les fruits blancs rôtis et l'abricot séché. la finale dans un premier temps me paraissait un peu sucrée à mon goût, mais en accompagnant le dessert, l'ensemble se présentait beaucoup plus harmonieux.
Noté 17/20

Vignobles des Verdots- Grand Vin - Monbazillac - 2001 Contrairement à ce que j'avais annoncé, l'encépagement est plus classique : http://www.verdots.com/fr/fiches/les_verdots_M2001.pdf
La robe commence à cuivrée et fait penser à un vin un peu plus évolué. Le nez est un peu déroutant par son côté fruits secs à outrance, très figué. La bouche est opulente, avec une sucrosité assez importante, mais offre un bel équilibre. on y retrouve une palette aromatique intéressante de pruneau, de figue séchée et d'orange amer, mais l'ensemble manque un peu de complexité et de relief. Si on tient compte du tarif assez élevé de cette cuvée (45€ les 50cl), on s'aperçoit, qu'il est intéressant de goûter ce vin, mais j'ai préféré le côte de Bergerac de la même cuvée, trois fois moins cher.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Réunion de clôture chez BDE33.

Messagepar vinosophe » Ven 13 Juin 2008 13:09

...mes commentaires et mon avis étant très proches de ceux de Stéphane sur les vins dégustés à l'aveugle, je me contenterai cette fois de donner mes notes, elles aussi très proches de celles de Stéphane! :)

NUITS SAINT-GEORGES blanc 2001: Domaine de l' ARLOT: 16+
HERMITAGE blanc 2001; Marc SORREL: 16,50-

COTE ROTIE 2000: les GRANDES PLACES, CLUSEL-ROCH: 17!
COTE ROTIE 2000; Château d' AMPUIS, Guigal: 16,50+

PAUILLAC 2000; château LYNCH BAGES: 17+
PAUILLAC 2000; château PONTET-CANET: 16,50

SAUTERNES 2001; château LA TOUR BLANCHE: 17,50+
MONBAZILLAC 2001; L' EXCELLENCE du château Les Tours de VERDOTS: 16-

Vivement l'année prochaine!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Réunion de clôture chez BDE33.

Messagepar Laurent Saura » Sam 28 Juin 2008 10:20

Que dire de plus ?

L'ensemble des vins présentés était de bonne facture.Certains vins sont ressortis du lot comme les notes l'indiquent.

Si je devais acheter certains vins,c'est vers Les Grandes Places et La Tour Blanche que mon choix se porterait.Je n'en ai pas en cave.Ce serait un achat sur.

J'attends avec impatience nos futures retrouvailles.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Réunion de clôture chez BDE33.

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Juin 2008 10:31

Je rejoins Laurent sur les bouteilles que je mettrais bien en cave.
Faisant partie des retardataires, je ne vais trop rien dire de peur de me faire tirer les oreilles en pointes.

Les Grandes places était très agréable et la Tour Blanche 2001 m'a enfin permis de goûter en bouteille un vin du domaine qui se goute très bien. J'avais fini par faire systématiquement l'impasse sur ce cru qui se goute en généra très bien en primeur et à mon goût moins bien en bouteille.
Là, nous avions une grande bouteille!

Une déception pour moi:
Lynch Bages 2000. Pas tant que la note est mauvaise, non il y a du vin dans cette bouteille mais j'espère qu'il traverse une phase ingrate et que la petite touche poivronnée qu'on y trouve murira avec le temps pour nous donner un grand Lynch Bages comme 82, 89 et 90.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité