Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Oct 2010 18:06

Quelques photos
DSCF0483.JPG
une partie de la table
DSCF0483.JPG (88.05 Kio) Consulté 14043 fois
DSCF0494.JPG
une autre
DSCF0494.JPG (86.68 Kio) Consulté 14042 fois
DSCF0486.JPG
encore ...
DSCF0486.JPG (81.25 Kio) Consulté 14045 fois
DSCF0492.JPG
les vainqueurs au travail : Laurent et Yvon
DSCF0492.JPG (61.89 Kio) Consulté 14040 fois
DSCF0488.JPG
l'équipe féminine : Mana - Emilie
DSCF0488.JPG (75.8 Kio) Consulté 14040 fois
DSCF0491.JPG
Joseph et Fred
DSCF0491.JPG (67.19 Kio) Consulté 14042 fois
DSCF0487.JPG
Fred et Franck ( redoutables )
DSCF0487.JPG (82.43 Kio) Consulté 14039 fois
DSCF0484.JPG
Vincent : une équipe à lui tout seul ...
DSCF0484.JPG (71.57 Kio) Consulté 14044 fois
DSCF0493.JPG
Philippe , mon partenaire
DSCF0493.JPG (71.71 Kio) Consulté 14038 fois
DSCF0483.JPG
on réfléchit ...
DSCF0483.JPG (88.05 Kio) Consulté 14034 fois
DSCF0490.JPG
on pèse le pour et le contre ...
DSCF0490.JPG (72.28 Kio) Consulté 14035 fois
DSCF0489.JPG
on se console
DSCF0489.JPG (78.59 Kio) Consulté 14037 fois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar Laurent Saura » Lun 18 Oct 2010 18:06

Un P'ti compte rendu:

1)CERDON de Boccard

Une effervescence vite épuisée,une grosse couleur rouge…quel peut-être ce cépage qui colore autant?On va chercher un cabernet franc en loire,car le vin présente une bonne acidité et une belle fraîcheur.

2)Chasselas suisse du domaine de la ville de Morges.

Jamais bu de chasselas suisse.Deux ou trois Pouilly sur loire et c'est tout.En tout cas,ça n'est pas aromatique,couleur très claire.Peu expressif.Bouche avec du gras mais sans l'acidité que l'on croit être un gros melon…sans conviction!Un vin de fraîcheur là aussi.

3)Condrieu bonnette de Rostaing


Des larmes,une grosse couleur jaune or,un nez très pauvre…quelques pistes après aération:tarte abricot,fleur.Bouche grasse,peu acide.Une énorme salinité en bouche.On choisit Condrieu.

4)Crozes Hermitage de Michelas st jemms


Moins de couleur que le condrieu.Autant de larmes.Au nez,pauvre.En bouche,gras mais moins d'ampleur et moins de sel que le condrieu.On voit du grenache blanc à Lirac.Pas très loin.

5)Cour Cheverny

Beau vin aromatique,frais,sur le citron,la verveine,les fleurs printanières.Bouche agréable,douce,avec du sucre qui nous fait évoquer l'Alsace en Riesling.

6)Fleurie des Chermette 2009

Un nez de gamay très net.Pas d'hésitation.Belle couleur.Pas si acide que ça.Beau vin très agréable.

7)Chinon de Baudry 2005


Grosse couleur qui tranche avec le gamay.Noir.Nez de poivron,me faisant hésiter entre un cabernet franc et un cabernet sauvignon bordelais pas mûr.Mais la bouche et sa finale avec de la mâche évoque davantage un terroir calcaire.On choisit Chinon.Beau vin en devenir!

8)Pomerol la croix st georges 2000


Quel nez!sur les épices et la viande,avec des notes ferrugineuses….direct en syrah du Rhône nord.Plu^to ermitage,car ça fait bordeaux quand même un peu,avec ses tannins doux….bon,j'ai déjà fait cette erreur entre une syrah et un pomerol…ça peut expliquer pourquoi on a Hermitagé certains Bordeaux un peu faibles?

9)Gigondas de Tardieu 2007

Le vin que j'ai amené.On le reconnait vite.Quel vin!Que c'est bon!Un vrai délice que les convives ont adoré.Tant mieux!Un vin que je voulais faire découvrir!

10)Crozes Hermitage le clos delas 2005


Un nez de syrah,épicé,viandé et floral.Bouche agréable avec de nombreux tannins,mais qui semblent se fondre.On choisit un Cornas,pour le coté "rugueux".Je suis content de son évolution positive et loue la pertinence de mon ami Christophe qui s'était toujours montré confiant quant à son évolution en 2007,alors que je n'en étais pas si sûr!

11)Pessac Léognan Pape Clément 1996


Une robe évoluée.Un beau nez sur la cendre,le tabac froid,les épices et le cassis frais.On choisit Haut Bailly 2000.

12)Pacherenc 2001


Un beau nez,exotique sur l'ananas.Une bouche fraîche,agréable,au beau volume.Vraiment un beau vin!On choisit un Jurançon.

13)Gaillac 2007Domaine d'escausses


Un nez de tilleul,de verveine,de fruits à chair jaune…j'hésite entre un Vouvray et un Gaillac.Mauvais choix…mais le vin est très agréable.Bien équilibré et long.Bravo!

Merci à tous et bravo à mon coéquipier!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar Frédéric B. » Lun 18 Oct 2010 19:30

Mes impressions sur les vins dégustés:

1 - Cerdon méthode ancestrale de Daniel Boccard
Robe rose, un nez de bonbon à la framboise, notes de banane; en bouche, ce ne serait pas forcément mauvais s'il n'y avait pas une quantité déraisonnable de sucre.
Pour moi, imbuvable en l'état à cause du sucre.
Sans repère, ça me fait penser à un Lambrusco en beaucoup moins bon (c'est dire).
Non noté

2 - Chasselas du Domaine de la ville de Morges 2008
Robe d'un jaune pâle, un nez d'abord lacté sur le beuure, l'anis, puis des notes de pamplemousse, de poivre, de citron; en bouche, de la réglisse, une belle amertume, c'est salin, avec une longueur moyenne.
Note: 16+
Franck pense à un Chardonnay, et le premier nez me l'évoque aussi, mais je pars vite sur un vin rhodanien, avec ces notes de réglisse, ces amers... Pour moi, c'est vraiment un joli vin, et selon une méthode qui n'a pas encore fait ses preuves, je pense à un vin dégusté récemment et qui me paraît se rapprocher de celui-là: Hermitage 2006 de Guigal. Franck me suit: zéro pointé!

3 - Rostaing Condrieu la Bonnette 2000
Nez sur la vanille, la poire, assez simple; en bouche, quelques notes de réglisse, c'est pas causant, avec une acidité limite, assez monolithique et ça finit court.
Note: 13,5
Un vin qui ne m'a pas du tout plu: ces notes de réglisse m'orientent encore vers le Rhône, je pense à un "mauvais" Côtes-du-Rhône... Franck est plutôt en phase avec moi. Bon, cette fois, on a la région, mais pas le cépage ni l'appellation.

4 - Crozes Hermitage blanc 2007 de Michelas St-Jemms
Nez discret un peu poivré, avec une sensation sucrée; en bouche, c'est un peu mutique, un peu plat, pas mauvais mais sans personnalité. Bof.
Note: 14
Ce vin me fait penser à certains Muscats secs qui ne dégagent pas grand-chose en bouche. Je le tente sans conviction, Franck me suit: zéro encore!

5 - Cour Cheverny 2006 cuvée soléa du domaine de la Desoucherie
Un très beau nez sur la pierre volcanique, la poudre, le poivre, les épices, avec un très léger côté pharmaceutique qui s'estompera; en bouche, c'est gras, avec une belle acidité, droit et long.
Un vin que j'ai beaucoup aimé! :cdc:
Note: 17,5
Avec Franck, on est sûrs de notre coup: c'est un Riesling! :mrgreen: Ça me fait même penser au Rangen de Zind dégusté récemment, c'est dire! Zéro pointé!

6 - Fleurie Poncié du domaine du Vissoux 2009
Quand on est victime de ses préjugés: au nez, ça pète de fruits, c'est très sanguin, poivré: je penche pour du Gamay. En bouche, c'est salin, gourmand, sur des fruits croquants.
Note: 16
Trop bon pour être du Gamay, avec Franck on part en Syrah. Quel c...! :D

7 - Baudry Chinon la Croix Boissée 2005
Nez sur la pâte à ballons, la cerise griotte, les épices, un peu d'alcool et une certaine acidité. Peu de souvenirs de la bouche, mais ça me plaît bien.
Note: 16+
Franck pense peut-être reconnaître son vin, mais le trouve pas à son avantage... On part sur un Cabernet Sauvignon majoritaire... Et flute.

8 - Pomerol La croix St-Georges 2000
Très beau nez sur la cerise, c'est rond, avec de petits fruits rouges et noirs, des épices; en bouche, c'est soyeux et très gourmand, du velours! :cdc:
Note: 17,5+
Je pars encore sur une association d'idée: ce vin me fait penser à un Angelus 2006 bu il y a quelques mois, même s'il semble un peu moins jeune. Pour moi, le merlot est majoritaire. Franck part au contraire sur un grand Cabernet. Il finit par me convaincre, l'animal! :mrgreen: On a au moins la région! En tout cas, un vin superbe!

9 - Tardieu-Laurent Gigondas Vieilles Vignes 2007
Un nez sur le fruit, les épices, costaud avec une petite sensation d'alcool; en bouche, c'est gras, très salin, assez chaud: un monstre! Très beau... :cdc:
Note: 17,5
Je pars sur une grande Côte-Rôtie, et je me risque sur 1999 (quel âne...) Tout faux, à part la région.

10 - Crozes-Hermitage rouge, le Clos de Delas 2005
Nez sur le menthol, la cerise, le poivre, assez boisé et un peu pharmaceutique (sparadrap); en bouche, c'est très salin (décidément!), salivant, sur une trame épicée. Un beau vin.
Note: 16,5-
On tente une Syrah d'un millésime récent, Côte-Rôtie par défaut... Pas mal!

11 - Pessac Léognan Pape Clément 1996
Je reconnais assez vite mon vin... Un nez sur la terre humide, l'humus, la cerise, avec en bouche un beau fruit, une belle matière. Un beau PC.
Note: 17
On ne marquera pas de points là-dessus... dommage!

12 - Pacherenc du Vic-Bilh Barrique d'Or 2001, cave de Plaimont
Nez sur le miel, l'abricot, c'est sucré et salivant. Un beau vin.
Note: 16+
Je penche pour un Sauternes, mais Franck m'amène ailleurs. Raté pour les deux!

13 - Gaillac doux vendanges dorées 2007 domaine d'Escausses à base de Loin de l'oeil
Nez sur la pêche, l'abricot, le nougat, un nez assez sucré, avec une belle acidité qui compense, un beau vin encore!
Note: 16,5
Je penche pour du Petit Manseng, Franck pense que non et tente autre chose (j'ai encore oublié quoi!). Raté encore... C'était pas fastoche!

Et voilà!
Mon tiercé toutes couleurs confondues:
1. Pomerol La croix St-Georges 2000
2. Tardieu-Laurent Gigondas VV 2007
3. Desoucherie Cour Cheverny 2006
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar franck.v » Lun 18 Oct 2010 20:09

Fred,

Je suis vraiment désolé :D, mais toujours est-il que j'ai passé un agréable moment en ta compagnie et que ces dégustations par paires sont vraiment intéressantes, constructives et pédagogiques.
Après, comme je te l'ai souvent dit au cours de cette soirée, je déguste trop peu de vins pour être efficace sur ce genre de plan.
Plus tard peut-être...?

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar Frédéric B. » Lun 18 Oct 2010 22:20

Franck,
Le plaisir a été partagé! :good:
Et rassure-toi, je pense que nous sommes complémentaires dans ce que nous avons l'habitude de déguster, mais je ne suis pas aussi expérimenté que tu penses!!
La preuve, je me suis planté plus souvent qu'à mon tour!
Mais l'important n'est pas là: c'est un jeu, c'est ludique et pédagogique, et en plus un très bon moment passé avec les copains!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar Frédéric B. » Jeu 21 Oct 2010 19:54

J'avais oublié de préciser que concernant le questionnaire, Frank a apporté 80% des bonnes réponses! :good:
Sur la Champagne et le Chablis, j'étais à la ramasse!

Quelques photos pour finir...

Image

Laurent: "Un vin rose fluo? Ça c'est un Cerdon de chez Boccard ou j'my connais point!"
Yvon: "Tiens, vous avez sorti le vitriol?"

Image

Emilie et Mana...

Image

Laurent: Moi, si je veux, j'te mets les doigts dans l'oeil!

Image

Laurent: Jamais vu un Gamay de cette qualité, moi... Faut que je le fasse goûter à Christophe à l'aveugle, en le transvasant dans une Turque 1999...

Image

Les vins: n°0

Image

N°1 et 2

Image

N°3 et 4

Image

N°5 et 6

Image

N° 7 et 8

Image

N°9 (manque le N°10, le Pape-Clément 1996)

Image

Les deux liquoreux...

Image

Une idée de la souris d'agneau, super copieuse!

Image

Et de ce superbe coulant! Pas fréquent d'en trouver de bons au restaurant!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 21 Oct 2010 20:42

J'attendais tes photos Fred :good:
je vais pouvoir mettre mes commentaires ( je suis un peu fainéant ces derniers temps :oops: )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar Winemega-Alain » Ven 22 Oct 2010 00:33

z'avez eu l'air de bien vous marrer!
Belle brochette de belles bouteilles, en tout cas.. :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar Didier » Sam 23 Oct 2010 10:47

Je trouve que ces réunions de travail ont l'air ennuyeuses et fatigantes...

:tubois:


:jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Réunion du 16 octobre

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 24 Oct 2010 19:27

1 - Cerdon methode ancestrale de Daniel Boccard (Ain), bulle demi-sec (Gamay)
- Couleur : Très rose bonbon
- Nez : Gazeux, fermentation l’odeur des vinifications.
- Bouche : Gouleyant, ressent nettement les arômes du gamay

Vin étonnant, pour moi au début, j’ai pensé à un vin effervescent de la côte Roannaise. Mais pas du tout uniquement le cépage en commun.

2 - Chasselas du Domaine de la ville de Morges (Vin suisse) 2008- Couleur : jaune pale, brillant
- Nez : Pierre à fusil légèrement fumé, lactique
- Bouche : Attaque amer, un peu sèche, minéral, la fin de bouche sur de la peau de pamplemousse.

Une découverte.

3 - Condrieu la Bonnette 2000 de René Rostaing à base de Viognier

- Couleur : Jaune or, des jambes nombreuse
- Nez : Crème caramel, toasté
- Bouche : pas très expressif.

4 - Crozes Hermitage blanc 2007 de Michelas St jemms à base de Marsanne majoritaire

- Couleur : doré
- Nez : Caramel, florale
- Bouche : du gras, une légère amertume


5 - Cour Cheverny 2006 cuvée soléa du domaine de la Desoucherie à base de Romorantin

- Couleur : Jaune foncé, brillante
- Nez : Ananas fruit confit, verveine, pétroleux, caoutchouc (comme l’Alsace)
- Bouche : Au départ une évocation de fruit puis une évolution sur la verveine..


6 - Fleurie du domaine du Vissous 2009, Poncié, à base de Gamay

Au nez très fruité, des épices, de la framboise, fraise, un assortiment de fruit rouge.
L’attaque est puissante, une grosse matière qui n’est pas écrasante.
Une finale sur de la fraicheur.


7 - Chinon la Croix Boisée de B.Baudry 2005 à base de Cabernet Franc :

La couleur est opulente, peu brillante, avec beaucoup de larmes des épices,
du poivron, dans un premier temps je pense à un vin australien.
En bouche une grosse attaque tannique, de la fraicheur.
Les larmes des vins vraiment nombreux m’ont rappelé le sud.

8 - Pomerol la croix St Georges 2000 à base de Merlot

Des particules en suspension dans le vin, la robe est légèrement terne
et le disque bruni, ce qui m’indique que celui-ci à déjà quelques années.
Au nez de la cerise, légèrement kirch, de l’alcool, et de l’astringence.
Je pense à un Gigondas, encore raté..

9 - Gigondas Vieilles Vignes 2007 de Tardieu Laurent à base de grenache majoritaire

Robe soutenue, beaucoup de complexité en bouche, énorme attaque et une grande longueur
sur la fin de bouche. Essayé en accord mets et vin sur la souris d’agneau, pas mal.

10 - Crozes Hermitage rouge le Clos de Delas 2005 à base de syrah

Au nez, fraise, framboise, épicé, poivré.
En bouche je trouve un peu grenadine, et noyaux, l’attaque est franche la matière est bien présente.
Un vin que je n’avais jamais dégusté.

11 - Pessac Léognan Ch. Pape Clément 1996 à base de Cabernet Sauvignon

A la couleur, un vin qui avait déjà vieilli, je suis partie sur un 2004 oups.
Au nez je retrouve le cabernet, avec un côté un peu austère qui me rappel mes premières dégustations,
rapidement et un peu trop j’en conclus à un cabernet franc. Je pense alors à un chinon, faux.

12 - Pacherenc du Vic Bihl Barrique d'Or 2001, cave de Plaimont à base de Petit Manseng


Nez pasterillé, super équilibre entre arômes sucre et acidité, et barrique.
Testé sur le fromage de brebis pris lors du repas … intéressant mais pas le meilleur des accords

13 - Gaillac doux vendanges dorées 2007 domaine d'Escausses à base de Loin de l'œil

Nez acidulé, citronné, bouche mielleuse, de l’acacia.

Une dégustation qui n’a pas été simple avec une grande diversité de vin, de découverte en erreurs,
cette dégustation m’a apporté beaucoup en matière d’apprentissage. Un agréable moment constructif accompagné d’un beau repas.

Les vins qui m’ont le plus marqués :
Blancs :


La cour Cheverny 2006 : La ressemblance à l’aveugle avec un vin d’Alsace.
Le Pacherenc du Vic Bihl 2001 : l’équilibre du vin, la force de la matière qui rempli les papilles mais
avec délicatesse pour s’éclipser et laisser place aux arômes.

Rouge :

Le fleurie 2009 : étonnant, je n’avais jamais dégusté un Beaujolais aussi plaisant, je reconsidérais ce type de vins.
Gigondas 2007 : rustique, ample, prenant et longueur très très bon.

J’ai apprécie tous les vins mais ceux la sont sortis dans mes favoris. Maintenant sont-ils bien mémorisés… je l’espère.

Un grand merci à tous et à Mana :D (avec qui nous avons laissé gagner les hommes par courtoisie :king: )
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Précédent

Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité