Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Août 2011 22:48

Un double remerciement ici:

Merci à ceux qui ont fait le déplacement et qui, sauf erreur, sont repartis avec la banane après un beau week-end chaleureux
Et un immense merci à ceux qui ont fait l'impasse et nous ont permis de boire plus des quelques vins que nous avons ouvert.
De la série des vins que l'on pouvait boire, il a fallu en enlever pour ne pas rendre tout le monde malade alors, on a laissé un peu s’écouler pour concentrer les bons vins :mrgreen:

Il n'y a et il n'y aura qu'une première AG de notre association. Ceux qui étaient là ont eu tout bon de ne pas choisir de se faire une journée à l'océan!

L'an prochain, du fait des T°, on s'est promis de faire un survol exhaustif des bons rosés de France.

Un vin a fait l'unanimité autour de ses qualités... sauf pour JP, tient comme c'est bizarre :lol:

Merci à tous
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Frédéric B. » Lun 22 Août 2011 08:56

On poursuit avec deux blancs, sur une magnifique assiette de saumon, carpaccio de Saint-Jacques et sauce citron vert, et pomelos.

Montrachet Amiot 1996
Au premier nez, on part tout de suite en Bourgogne, avec des notes beurrées, de poire, de sésame, c'est superbe de délicatesse. En bouche, on touche au sublime: puissance et finesse, grande amplitude, équilibre souverain, une bouche grasse avec une superbe acidité, et la sensation rare que rien ici ne manque, et que rien ne pourrait être modifié qui rendrait le vin plus grand. L'archétype du très grand vin. :cdc:
Note: 18,5

Clos Sainte Hune 1998
Là aussi, on part tout de suite en Alsace, et en Riesling. Mais jamais je n'aurais pensé à Sainte Hune. Là où j'avais des souvenirs d'une acidité énorme, ciselée, très citronnée, je me retrouve devant un Riesling qui pétrole un peu, avec des notes de mirabelle, d'agrumes, et en bouche un très bel équilibre, avec un côté légèrement salin et une belle acidité, et peut-être comme seuls bémols une concentration pas énorme et une finale pas si longue. Effet millésime, peut-être, mais ça reste un excellent vin (même si écrasé par le Montrachet).
Note: 17+

Un très grand merci au donateur... et ce n'est pas fini!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Août 2011 21:30

Je me permets d'intervenir dans votre discussion en voyant le commentaire sur Clos Sainte-Hune 1998.
Je l'ai bu, ces 12 derniers mois, à deux reprises dans un restaurant belge proche de chez moi.
La première fois, je voulais découvrir ce millésime, la seconde fois, je voulais faire découvrir Clos Saint-Hune à mon gendre qui n'en avait jamais bu.
Mes souvenirs de ces deux rencontres me poussent à dire que Clos Saint-Hune 1998 est très bon, mais qu'il est nettement dominé par le 2002, bu deux fois également pendant la même période..
J'ose même écrire que je préfère Frédéric Emile 2001 "375ème" ou 2002 à Clos Sainte-Hune 1998, quand je tiens compte du rapport qualité/prix ;)

Amicalement, et longue vie à votre association. :)
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Frédéric B. » Lun 22 Août 2011 21:54

Thierry,
C'est seulement la deuxième fois que je déguste Sainte Hune, mais je pense effectivement qu'il peut être plus grand que ça. 1998 est un millésime délicat en Riesling... Il est évident que sur 2001 ou 2002, le résultat doit être tout autre. le Clos Windsbuhl de Zind est magnifique, et en restant chez Trimbach, Frédéric Emile 2001 est très beau aussi. J'ai un grand souvenir aussi du Hengst 2001 de Josmeyer...
Ceci dit, ce Sainte Hune reste un très joli vin!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Laurent Saura » Lun 22 Août 2011 21:57

Cela reste un excellent riesling marqué par son sol calcaire,je trouve ;) ,même si comme Thierry,j'ai aussi préféré le 2002,bu en 2009.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Vincent R. » Lun 22 Août 2011 23:52

Pas toujours évident d'être l'organisateur pour déguster les vins.
pas aussi serein et tranquille que les copains, toujours à penser à : "...et après..???"

Le champagne "femme" de Duval Leroy 96 a été acheté pour une occasion comme celle là où nos compagnes étaient de la partie. Il faut bien une fois de temps à autre penser à elle qui doivent nous supporter avec nos discussions œnologiques à n'en plus finir.
Le vin se goutait pas mal, très chardonnay, assez facile d'accès avec une pointe saline. Pas ultra complexe mais agréable. Pour en connaitre le prix, je ne cache pas ma déception face à cette bouteille
un petit 16- bien payé

Le Bollinger RD96 tient lui toutes ses promesses.
C'est plein, complexe, profond et vineux, d'une remarquable tenue à l'air. Je l'ai fini ce soir après 48h d'ouverture et il m'a donné du plaisir jusqu'au bout
J'ai aimé son équilibre souverain et surtout comme l'acidité permet à ce vin ultra profond de conserver de l'élégance.
Un beau 17,5

Pour ne pas que les copains s'habituent à ce que la carafe arrivant en second contienne le meilleur vin, je leur apporte le Montrachet en 3ème position.
Ce Montrachet 1996 de Guy Amiot a été choisi après avoir relu une discussion entre Patrick Essa et Christophe sur la grandeur supposée ou surévaluée du millésime 96
Le premier nez est rassurant par certains cotés (il n'y a aucune note d'oxydation! et loin s'en faut!). En effet, c'est un mélange Soufre/ Réduction de chardonnay sur lies / grillé boisé qui nous attend et si la région ne fait aucun doute, le cépage non plus. il faut passer outre cette note soufrée pour voir le beurre, les graines grillées, une pointe moka ou tiramisu au choix.
La bouche est superlative... :cdc: :cdc: :cdc:
Grand moment de dégustation avec ce vin qui tel une balle rebondissante avance en bouche en multiple rebond et qui comme un feu d'artifice du 14 juillet repart à chaque déglutition de salive. Une noble amertume d’orange amère sur la finale et une queue de paon qui s'étale devant nous.
Enfin un Montrachet qui me colle au mur même d'autres m'avaient donné un grand plaisir, là, c'est peut être le plus grand blanc sec que je bois
Certains diront que je surnote l'étiquette mais on est à 19 pour moi sur cette bouteille


Le clos St Hune 1998 a été choisi car je cherchais quel vin je pouvais mettre en face du Montrachet en changeant de région.
Pas question de chercher au sud où les équilibres me semblent moins aboutis, pas en Loire où j'ai peur qu'il y ait "strike"!
Alors le St Hune s'impose comme une évidence! le millésime vient plus d'une certaine logique. Je sais déjà que je vais ouvrir au moins un rouge sur le millésime 98 et je veux rester sur un nombre de millésimes limité. Il n'y aura au final que 3 millésimes et donc ce sera 98 même si ce choix risque de le condamner à la figuration (...et ce sera le cas.)
Reste que le lendemain en pique nique au bord de l'eau, je peux vous dire que c'est sans doute le meilleur blanc que j'ai bu comme ça :tubois: un peu décadent mais tellement fun :good:
Un saint hune nettement en dessous du 2000 bu 3 fois qui s'offre sur du caillou de partout ou que le 2002 plus complexe en tout.
un petit 17 sur ce vin mais je vous assure que bu seul sur un poisson, il y a moyen de se faire carrément plaisir

Ainsi se termine la partie des vins blancs sur ce repas entre amis! Quel dommage que nous n'ayons pas été davantage pour en parler et en reparler mais quel plaisr que de pouvoir gouter ces vin le lendemain ou le surlendemain voir comme ils évoluent!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar vinosophe » Mar 23 Août 2011 09:26

Bonjour Vincent !

Tout d'abord, désolé de n'avoir pas répondu à ton message téléphonique ! ;) mais je n'ai pu le "consulter" que le lendemain ! un peu tard pour te répondre !?

Ensuite, bravo pour la qualité de ses vins blancs ...que j'aurais eu plaisir à déguster avec vous ! :geek: :mrgreen:

Bollinger reste une valeur sûre, dans son style si particulier mais souvent fort apprécié !
Duval-Leroy élabore de très beaux Champagne, mais je n'ai jamais dégusté cette cuvée!

Les grands BOURGOGNE blancs 1996 sont au top, ce Montrachet en est la confirmation, et tous les grands crus de ce millésime que j'ai pu déguster ont été pour moi de grands et beaux souvenirs ! :) je n'ai jamais dégusté ce GC d' Amiot, et je le regrette... :cry: mon plus grand MONTRACHET reste le 1987 de la DRC... je ne pense pas pouvoir le regouter un jour ! ... :D
Le Clos Ste Hune est également un très grand vin...même si j'ai toujours un peu de difficulté à lui attribuer une note supérieure à 17 (note du 2002 qui reste mon meilleur souvenir!)... je ne connais pas le 1998...

Dans l'attente des vins rouges, recevez tous mon amical souvenir!

:tchin2:
Dernière édition par vinosophe le Mar 23 Août 2011 18:45, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 23 Août 2011 11:49

Une assemblée générale comme on en souhaite à tous ..
Merci encore à Anne Marie et Vincent qui nous ont superbement reçu :good:

Comme il est bien connu que les AG donnent soif , Vincent avait prévu deux champagnes en entrée ...

Duval-Leroy Cuvée "Femmes" millésime 1996

Un joli champagne , facile , un poil gazeux au premier nez mais équilibré , plaisant ...
Fred nous le place en 96 :appl:
un bon début


Bollinger RD 1996 (8/2007)

On met la barre beaucoup plus haut ...
c'est puissant , vineux , équilibré , une très belle acidité , la bulle est fine ,
une finale avec des notes d'abricots , beaucoup d'élégance pour ce champagne ..
c'est très bon :appl2:

jpierre

A suivre : les blancs ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Frédéric B. » Mar 23 Août 2011 15:36

Pour les rouges, mes souvenirs sont encore plus imprécis. Bizarre, vous avez dit bizarre? :D Un avantage, je n'avais que cinq cent mètres pour rejoindre mon lit!
Vincent nous propose donc à nouveau quatre petits vins de table: on ne sait que choisir!
C'est tout d'abord deux vins aux profils assez proches, que je place à Bordeaux, le premier en rive droite, le second en rive gauche. Le premier a un côté un peu plus fondu, avec une belle trame équilibrée, un fruit encore vivace, une belle longueur. C'est un Cos d'Estournel 1982 (pas à droite, donc), noté 16,5+. Le deuxième a tout un peu plus que son frère: plus de complexité, plus de fraîcheur, une finale plus longue, et il ne fait pas son âge! Je l'aurais placé dans les années 90... Ce vin superbe est un Gruaud-Larose 1982, noté 17,5. Jean-Pierre boit du petit lait... :mrgreen:
Les deux vins suivants sont bien différents, eux: on songe à du grenache pour le premier, à de la Syrah pour le second. Un Chateauneuf-du-Pape et une Côte-Rotie? C'est bien ça... Pour le premier, Laurent (je crois) évoque Rayas, et cela y ressemble bien en effet. Mais non! A force de tâtonner, ça fait tilt: pour moi, quand ça ressemble à Rayas et que ce n'est pas Rayas, c'est Bonneau. Mais difficile de retrouver le millésime: Marie Beurrier 1998, notée 16,5+. Petite déception une nouvelle fois pour cette MB, que j'ai nettement préférée en 1999 et même en 1997. C'est très bon, mais comme dit Vincent, ça ne fait pas vibrer. Quant au deuxième vin, c'est le plus grand des quatre rouges sans conteste pour moi: équilibre magistral, aromatique superbe, c'est concentré, ample, avec une très longue finale. Cette Landonne 1998 de Guigal est magique, notée 18. Vincent préfère en l'état le Gruaud-Larose, mais le potentiel de la Landonne est grand, grand...

Une magnifique soirée, donc, passée en excellente compagnie: je ne regrette pas d'être venu, et d'avoir prolongée un petit peu par quelques ploufs au pied des montagnes le lendemain!
A bientôt les amis! :cheers:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 23 Août 2011 18:21

Confirmation que je ne suis pas fait pour les blancs :

Montrachet Amiot 1996
Dès le nez je suis mal ... du soufre ..
ca me gêne vraiment et quand j'arrive à la finale ou je ressens une impression de brulé alors que tout le monde s'extasie je me dis que le blanc c'est vraiment pas mon truc :)

Clos Sainte Hune 1998
Bonne nouvelle : je n'ai pas ce ressenti de soufre ,
la robe est pâle , un nez sur des agrumes , une bonne acidité et une finale très légérement sucrée ..

Dans les deux cas je ne me lèverai pas la nuit pour en boire Image , mes compagnons oui ...

jpierre

A suivre : les rouges :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar vinosophe » Mar 23 Août 2011 18:54

Et bien, Vincent, deux grands Bordeaux et deux très grands vins du RHONE !!! :appl:

Tu te mets à apprécier les grands vins ROUGES !!! :jesors:
...enfin! ;)

GRUAUD LAROSE est un vin que j'apprécie beaucoup, certains le savent! ;) ...mais 1982 est loin d' être mon millésime préféré, même si c'est excellent (16,75 de moyenne, dont un beau 17+ fin 2009), ...et je ne connais pas COS 82: difficile pour moi de "comparer" ! :mrgreen:

Je n'ai jamais gouté Marie Beurrier, et au prix demandé, je ne le regrette guère! :?
Quant à LA LANDONNE 1998 de Guigal, ce sera un vin vraiment EXCEPTIONNEL dans une bonne dizaine d'années: nous sommes bien d'accord !

BRAVO à Vincent pour cette superbe sélection...qui ne fait que plus regretter de ne pas avoir pu être des vôtres !?

:color:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Août 2011 20:14

Christophe,

Tu as parfaitement raison... j'aime les vins fins, élégants, suaves, dotés d'un grand équilibre, sans alcool dominant, comme les grands bourgogne et ces bordeaux à maturité.
je ne doute pas que pour un buveur de syrah australienne, cela puisse paraitre étrange! :jesors:
Maintenant, ma cave est au 3/4 vide mais il me reste un peu de temps avant ta venue pour la ré-remplir... 8-)
Bon si tu passes sans prévenir, on trouvera bien un petit gamay dans un coin pour boire avec le saucisson!

Plus sérieusement, j'ai lu quelque part que tu préférais Gruaud Larose sur les millésime 83, 85, 86 et 89. S'ils sont réellement au dessus de ce que l'on a bu ce WE, il faut se jeter dessus parce que ce 82 était magnifique
La landonne et le Cos ont gagné avec l'air, ce qui était attendu avec la côte Rôtie, un peu moins avec le St Estephe de presque 30 ans. Quel beau millésime que ce 82 :cdc:

Reste maintenant à ouvrir nos agendas pour trouver une date pour se voir avant Noël, soit sur Bordeaux, soit sur Lourdes, ou mieux encore, en faisant les 2. Je suis plus souvent sur Bordeaux ces temps ci, je vais finir par envoyer une lettre de motivation pour intégrer les Vinosophes.
Maintenant, il faut reconnaitre qu'entre tes gardes, celles de Laurent, celles d'Anne-Marie, les veillées de Jean-Pierre, ce n'est pas facile d'organiser les choses. Et qui sait, peut être que Didier sortira de son refuge en montagne pour se joindre à nous :roll: ... Encore qu'il est de tous celui qui est le plus souvent de garde mais on y arrivera

Amitiés
Vicnent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Didier » Mer 24 Août 2011 20:03

Merci Vincent,

Oui, oui on y arrivera.... :good:
Mais je suis loin d'être jaloux et me réjouis des bons moments que vous avez pu passer ensemble pour cette première.
Quand je vais venir on va faire pêter du gros n'est-ce pas??? :D
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar milleret jean luc » Jeu 25 Août 2011 00:19

""Plus sérieusement, j'ai lu quelque part que tu préférais Gruaud Larose sur les millésime 83, 85, 86 et 89. ""

Ce n'est pas mon avis... Je connais bien 83 85 ( années de mes enfants ) ils n'ont pas la profondeur du 82... Et encore que ce 82 ne rejoint pas les stars du millésime (un petit faible pour Ducru-Beaucaillou qui est somptueux) c'était le bon temps... du genre, 60 frs ht en primeurs!! Dernier millésime en cave, le 2000.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Août 2011 11:30

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BDE 2011

1/CHAMPAGNE-DUVAL LEROY-FEMMES-1996


Joli vin,plutôt fin et élégant,au nez brioché,cire d'abeille,et fruits rouges…Bouche dotée d'une bonne acidité,avec une finale vive,rafraîchissante,et de bonne longueur.Noté 16

2/CHAMPAGNE-BOLLINGER-RD-1996


La couleur de ce vin paraît plus évoluée.Joli nez,profond,distingué et plus complexe,de miel,de champignon,de cire et de fruits rouges.La bouche est plus grasse,ample,à la fois large et longue,très vineuse,marquée par les pinots noirs,avec un dosage très discret,et une grande longueur.Noté 17,5

3/MONTRACHET-GUY AMIOT ET FILS-1996



Comment dire....boire un Montrachet reste un événement dans la vie d'un amateur.Le déguster à l'aveugle est plus difficile,il faut découvrir le cépage,l'appellation et le millésime,et l'hôte qui me reçoit a toute confiance,non pas dans mes capacités,mais dans le vin qu'il sert
La robe est jaune dorée,d'un bel éclat,avec de nombreuses larmes.Le nez est immédiatement très expressif:certains convives identifient le soufre,moi j'avoue que j'y vois davantage une fine réduction de chardonnay sur lies ,et le vin sent merveilleusement bon,entre ses arômes de grillés-moka,qui pourraient faire penser à un boisé mal maîtrisé....rien de tout cela dans ce grand vin,personne n'a parlé d'élevage.Fruits jaunes,réglisse,épices,poivre blanc etc....complètent la palette aromatique enthousiasmante.
La bouche est immédiatement acide,celle-ci se dilue progressivement dans le gras du vin,mais reste encore présente et suffisamment persistante pour l'équilibre.Bien sûr,le vin est ample,puissant mais non dénué de finesse,offrant une palette exceptionnelle de saveurs,et chose qui marque les vins d'exception,c'est la durabilité des impressions en bouche qui m'enthousiasme.
Je compte à peine sur les doigts d'une main le nombre de Montrachet bus dans ma vie....celui-ci était merveilleux.Noté 18,5+

4/ALSACE-TRIMBACH-CLOS SAINTE HUNE-1998


Très beau vin à la couleur encore jeune,au nez typé d'hydrocarbures,de citronnelle,d'oranges amères.Très jolie bouche,au beau volume,à l'acidité intégrée,avec un équilibre préservé.Excellente longueur,finale évoquant le calcaire.Un vin typé et excellent,mais pas exceptionnel!Noté 17

5/SAINT-ESTÈPHE-CHÂTEAU COS D'ESTOURNEL-1982


La robe est assez profonde,et encore dense,avec des bords quand même tuiles et moins pleins.Le nez est assez enchanteur:truffe,épices,cendre,suie…Bouche agréable,ronde,aux tannins fondus,avec une finale encore fruitée et réglisse.Joli volume d'ensemble,et dégustation très agréable.Noté 17+

6/SAINT-JULIEN-CHÂTEAU GRUAUD LAROSE-1982


Dégusté à l'aveugle,c'est la deuxième bouteille que je bois.La robe est couleur tuile,mais dense et relativement sombre.Beaucoup de larmes.Le nez sent le médoc:d'abord des senteurs herbacées,puis du cassis,de la réglisse,du cuir et du champignon....quelques notes d'épices aussi...en tout cas,c'est fin,délicat,suffisamment subtil pour y laisser mon nez longtemps au dessus du verre.
En bouche,c'est du bonheur.Le vin montre des tannins fondus,mais un peu plus présents que ceux du Cos D'Estournel 1982 bu à ses côtés,un coté plus droit aussi,plus élancé,moins rond mais non moins charmeur,pulpeux,sans agressivité en bouche,équilibré par une acidité plus présente que celle du Cos,ce qui lui donne une sensation de punch,d'allonge....Et la longueur est magnifique.Un grand millésime de Gruaud,mais sur cette bouteille,inutile d'attendre davantage,le vin était à point.Noté 18

7/CHÂTEAUNEUF DU PAPE-BONNEAU-MARIE BEURRIER-1998


Robe assez légère,avec beaucoup de larmes,évoquant le grenache noir.Nez qui m'oriente vars Rayas,sur la fraise,les épices,les herbes provençales,mais aussi de la truffe,et du cuir.Bouche qui n'a pas le moelleux et la fraîcheur de Rayas,mais qui propose des tannins,le tout dans un bon volume,une excellente longueur et un coté chaleureux en finale.Vin qui s'étire en longueur.Noté 17

8/CÔTE RÔTIE-GUIGAL-LA LANDONNE-1998


Nouvelle rencontre avec ce vin démoniaque,à la couleur rouge profond peu évoluée,au nez diablement typé d'épices,de goudrons,de gants en caoutchouc,de cassis frais et de fleurs.Bouche exceptionnelle de concentration,avec ces tannins si typés qui tapissent littéralement le palais avec harmonie pour imprimer avec durabilité leurs charmes…Formidable longueur.Vin d'exception!Noté 18,5+

Un grand merci à nos hôtes.Rendez-vous pris pour l'année prochaine,chez moi,en Gironde!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Didier » Sam 27 Août 2011 13:13

Super série de vins les amis... La soirée fut belle et le sommelier comme toujours très généreux. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Laurent Saura » Sam 27 Août 2011 13:49

Oui Didier,très généreux :cdc:
Merci encore ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: WE dégustation et assemblée générale les 20 et 21 Août

Messagepar Frédéric B. » Sam 27 Août 2011 16:44

EH oui il est comme ça le président... :cheers:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités