Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Jbrice » Dim 1 Déc 2013 11:56

Lafaurie Peyraguey 1992
Abricot rôti of course. Peut être des relents minéraux que l'on ressent surtout en bouche.
Peut être encore un poil trop de sucre en bouche.
C'était toutefois excellent.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Vincent R. » Mar 17 Déc 2013 00:15

Vincent Ravenne a écrit:Je suis d'accord avec toi, Alain certaines bouteilles ont plus de valeur que d'autres ;)


De notre coté, si nous avons aussi ouvert un Lafaurie Peyraguey d'un millésime en 6, c'est vers 1986 que nous nous sommes tournés.

Le vin est or foncé avec de grosse larmes sur le verre.
la trame est épaisse, le vin dense.
Le nez est tres jeune, sur l'abricot, le miel, la cire, l'écorce d'orange arrivant avec l'air.
A l'inverse du 96 d'Alain, le 86 n'est que liqueur et puissance, dense, solide, très sucré. A l'ouverture, ce tsunami de sucre en est presque too much et c'est après quelques jours de frigo que je le goute le mieux, l'écorce apportant de la fraicheur.
le vin est long, tres long mais il faut dire qu'il enduit toutes les papilles et qu'il est dur de le faire quitter la place. Un vin qui se gardera encore des décennies tant il est jeune! Décidement 86 ne fut pas un millésime de longue garde exclusivement pour les rouges à Bordeaux !
Noté 16 en l'état avec un potentiel d'au moins 1.5 pts en plus


ce WE, j'avais envie de sucre et en allant à la cave, ma main s'est posée sur ce Lafaurie Peyraguey 1986
A l'ouverture, le vin demeure mutique. Oh certes la robe est lumineuse, de l'or liquide brillant de 1000 feux.
Le nez est assez vanillé, fruité, plaisant, mais sur la retenue.
la bouche est dense, liquoreuse en diable mais manquant de vie en l'état.

le lendemain, le vin explose en bouche :cdc:
Le nez s'est vu adjoindre de superbes notes d'écorces d'orange, de mandarine confite sur une trame abricoté et vanillé.
ce vin est un bébé mais quelle belle expression, quelle profondeur, quelle densité et quelle palette aromatique.
C'est simple, je dois me battre pour ne pas aller me resservir! Un truc à finir alcoolo!
Un veritable bonheur qui ne fait que croitre jour après jour..

En l'état 16.5+/17 mais le potentiel est là pour faire mieux :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1998

Messagepar matlebat » Sam 26 Déc 2015 12:53

Bonjour à tous,

Bue pendant les fêtes :

Image

Sauternes, Chateau Lafaurie Peyragey 1998 : Un nez expressif, classique, gourmand coing confit, orange confite, note épice presque safran, pointe miel, fond cire d'abeille. La bouche est ronde, ample, belle matière soyeuse, belle densité, pas d'une grande finesse mais au beau toucher, sur le coing confit, note d'orange confite, puis épice safran cardamone, fond cire d'abeille, sucre présent mais bien intégré après aération ça prend un peu masse quand même. La finale est ronde, gourmande, qui garde de l'équilibre, mais devient un peu brut malgré la fraicheur, belle persistance sur le coing rôti, orange confite, note épice, fond cire d'abeille. TB-Excellent 91 (16+) car le lendemain le vin classique et bon manque d'un peu de finesse et délicatesse à mon gout !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar nmnmnm » Mer 20 Avr 2016 11:09

Chateau Lafaurie-Peyraguey -- Sauternes 1990

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur doree, legerement orangee.
Le nez est tres complexe, fruits exotiques, abricot confit, safran, epices, miel.
La bouche est ample mais on sent que ce LP a ete assagi par les annees et les sucres se font presents mais pas envahissants. Un vin doux en bouche, jouant sur une trame sucre/amer magnifique, melant saveurs d'oranges confites, de miel, de safran avec un final sur la mandarine et les fruits secs rotis. Longueur reellement exceptionnelle.
Un sauternes encore relativement puissant mais deja a point a mon gout, force et maturite.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC 1986

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Jan 2017 21:44

Un Lafaurie Peyraguey 1986 ouvert le 3 janvier.

Je voulais montrer à mes invités qu'il avait su rester jeune. Ils l'ont reconnu.
Un nez sur l'abricot en confiture, le zeste d'orange et le miel.
Une bouche sur les confitures d'agrumes et de fruits jaunes sur fond de délicats amers. Une grande concentration, du volume mais aucune lourdeur. L'acidité est là, elle apporte fraîcheur et longueur, elle contribue au très bel équilibre.

Délicieux actuellement et encore pendant des années.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC 1986

Messagepar Didier » Mer 18 Jan 2017 14:22

Thierry Debaisieux a écrit:Un Lafaurie Peyraguey 1986 ouvert le 3 janvier.

Je voulais montrer à mes invités qu'il avait su rester jeune. Ils l'ont reconnu.
Un nez sur l'abricot en confiture, le zeste d'orange et le miel.
Une bouche sur les confitures d'agrumes et de fruits jaunes sur fond de délicats amers. Une grande concentration, du volume mais aucune lourdeur. L'acidité est là, elle apporte fraîcheur et longueur, elle contribue au très bel équilibre.

Délicieux actuellement et encore pendant des années.


Bonjour Thierry,

Tout d'abord je tiens à saluer ta présence désormais assidue sur le site ; ta connaissance des vins et ton expérience ne peuvent que valoriser notre petit forum... :good:
Secondairement je ne puis qu'être totalement en phase avec ton analyse sur ce Lafaurie-Peyraguey 1986. J'en avais une caisse de 12 et il m'en reste peut-être encore un flacon. A chaque dégustation j'ai éprouvé un immense plaisir avec ce très beau liquoreux.... Un magnifique Sauternes en vérité.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Jan 2017 20:21

Merci, Didier.

J'adore ce 1986 mais je suis encore plus impressionné par le 1988, toujours insolent de jeunesse chaque fois que j'en bois à la maison ou chez un ami.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Max tuff » Mer 29 Mars 2017 21:06

D'accord avec nm pour le CR de LP 1990 bu pour la dernière saint sylvestre, un grand vin à qui on pourrait seulement reprocher un Leger manque d'acidité qui lui apporterait un peu plus de fraîcheur ...peut être que Thierry pourrait confirmer ou non mes dires ?!

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Mars 2017 21:15

Maxime,

Lafaurie-Peyraguey 1990 me semble très bon, mais bien inférieur au 1988.
Je finis mes 1990 (3 bouteilles restantes) avant de boire à nouveau mes 1988 (16 bouteilles encore en cave et "c'est de l'or" ;))

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Mars 2017 09:19

Pour confirmer l'avis de Thierry, :D

Mes moyennes de notes à ce jour:

Lafaurie peyraguey 1988: 17 de moyenne! :good:
Lafaurie peyraguey 1990: 16,50 de moyenne...

Depuis, et parmi 19 millésimes dégustés, seul le 2010 (note 17 en 2013!) me semble pouvoir rivaliser avec l'exceptionnel 1988 ;)

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Max tuff » Jeu 30 Mars 2017 09:52

Christophe et Thierry, je suis en accord avec votre position puisque j'ai écrit qu'il est grand. Pour être tatillon, et pour qu'il puisse grimper jusqu'à 18 ou 19/20, un trame acide plus substantielle, une pointe fraîche lui manque ( à mon sens).


Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juil 2017 17:30

Commenté dès l'ouverture, un Lafaurie-Peyraguey 1988

Le niveau est parfait.
Le nez est "frais", sur l'orange confite, l'abricot sec, le raisin de Corinthe et le miel.
La bouche est concentrée et fraîche malgré le sucre bien présent, le vin ne donne aucune sensation de lourdeur. Il offre des saveurs de fruits confits et d'amande. Il a un bel équilibre, on peut le qualifier d'harmonieux, il est très, très long.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juil 2017 22:15

La bouteille a été ouverte mercredi soir.
Il restait environ 20 cl de vin.
Ils sont restés au réfrigérateur jusque ce soir.
Quand je relis mon commentaire supra, je constate que le vin a peu évolué.
Je m'y attendais, ayant déjà gardé plus d'une semaine un fond de bouteille de Lafaurie-Peyraguey 1988.
Le nez est peut-être plus sur le miel et la cire et moins sur les fruits, mais on les retrouve.
La bouche est toujours concentrée et fraîche, sur les fruits confits, le miel et l'amande.
Volumineuse, elle offre encore une très longue finale aux délicats amers de cire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Juil 2017 22:03

Il y a toujours du Lafaurie-Peyraguey 1988 dans la bouteille ouverte mercredi dernier.
Le vin ne faiblit toujours pas, ce soir.
Le nez reste envoûtant sur la cire, le miel et les fruits secs (abricot et raisins de Corinthe).
La bouche est une pure gourmandise sucrée dont on deviendrait rapidement dépendant tellement elle est riche en sucre et en saveurs tout en étant fraîche et joliment amères.
C'est remarquable !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Juil 2017 21:08

Mercredi 5 Juillet - Samedi 15 Juillet... Ca fait du temps
Il me restait, ce soir, environ 8-10 cc de la bouteille de Lafaurie-Peyraguey 1988 ouverte le mercredi 5 juillet.
J'ai eu envie de les boire sur une Fourme d'Ambert.
Le vin n'avait toujours pas pris de ride.
Je pense que ce 1988 sera toujours insolent de jeunesse après mon décès ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juin 2018 09:05

Nouvelle rencontre, hier soir, avec un Lafaurie-Peyraguey 1988.

Ce vin reste toujours aussi jeune et il est, une fois de plus, délicieux.
La bouche savoureuse, ample et très longue est parfaite d'équilibre. Très concentrée, elle ne donne aucune sensation de lourdeur grâce à une superbe acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1994

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Déc 2018 18:17

Pour le repas de ce soir ma femme a besoin pour accompagner le dessert d’un liquoreux pas trop « puissant ».
Je me souviens qu’il me reste en cave un Lafaurie-Peyraguey 1994.
Ce 1er G.C.C de Sauternes me laisse de bons souvenirs.

La robe a des reflets « or » et des nuances « abricot ».
Le nez est assez puissant et frais avec des arômes de marmelade d’oranges, d’abricot sec et de miel.
La bouche est fraîche, assez peu ample mais longue avec une délicate amertume sur l’amande de noyau en finale.
C’est conforme à mon souvenir, plus moelleux que liquoreux mais délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Fév 2019 21:15

Mes invités, ce midi, avaient envie d’une petite « douceur » après le dessert.
J’ai ouvert un Lafaurie-Peyraguey 1988

Le niveau était parfait et le vin délicieux.
Le nez offrait des arômes d’orange confite, d’abricot sec, de raisin de Corynthe et de miel.
La bouche concentrée et ample était marquée par le sucre mais une belle trame acide évitait toute lourdeur et apportait même une sensation de fraîcheur. Elle offrait des saveurs de fruits secs sur un fond de miel. La finale à la délicate amertume était très, très longue..

Ils ont aimé ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1997

Messagepar Bombyx » Jeu 26 Déc 2019 09:43

Bu pendant les fêtes Lafaurie-Peyraguey 1997.
Très belle robe dans les tons ambrés, très limpide.
Nez puissant de miel, cire d'abeille, léger encaustique, écorce d'orange. Très bien.
Ample en bouche sur les parfums de cire d'abeille, agrumes, safran. Très bien. Je lui ai trouvé encore un peu "trop" de sucre, mais il était très bon. Unique bouteille, donc... :(
Dans mon souvenir, j'ai préféré le Sigalas-Rabaud du même millésime, plus fin et élégant.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1989 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Juin 2020 07:36

Hier chez Odile et Jean, un liquoreux servi à l'aveugle.
C'est manifestement un Sauternes, il est excellent.
Nous avons un indice sur le millésime: l'année de naissance d'une de leurs 4 filles, c'est un 1989.
La robe est orangée et les saveurs et les arômes se limitent essentiellement au raisin de Corinthe et au miel.
Je pense à Guiraud mais femme a la bonne réponse, Lafaurie-Peyraguey.

Je laisse Jean nous en dire davantage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron