Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar vinosophe » Jeu 1 Nov 2007 14:15

J' ouvre cette rubrique sur ce très beau (et très régulier) SAUTERNES...comme promis à Hervé Lamothe, l'un des gérants du domaine avec qui j'ai dîné hier soir, et qui m'a promis de consulter ce nouveau site! :D

Premier post sur le Château HAUT-BERGERON 2005, dégusté 2 fois avant la mise en bouteille, et 2 nouvelles fois depuis cette mise, avec des notes "supérieures" (17 à chaque reprise) à celles attribuées pendant l'élevage du vin (16+ puis 16,50)...un très grand millésime de la propriété, pour beaucoup le "meilleur" cru non classé de l' AOC, après Gilette et...Raymond Lafon!...et peut-être De Fargues! :)

HAUT-BERGERON 2005: 160 g de sucre résiduel...14° d'alcool annoncé...vignoble situé sur Preignac...

Robe dorée superbe ; nez complexe, riche et élégant, mêlant des notes de fruits exotiques, d'ananas et d'agrumes confits; la bouche est à la fois concentrée, ample, onctueuse, beau botritys, tout en conservant une belle fraicheur procurant une sensation d'équilibre et d'harmonie remarquable; grande longueur, noté 17 (sept 07)...regouté il y a 15 jours et renoté 17: pour moi, sans doute le meilleur millésime de Haut-Bergeron, dont je connais le vin depuis...1986 (une autre très belle réussite!).

CHRISTOPHE...qui essaie de toujours rester "objectif" malgré les liens amicaux qui peuvent le relier à certains viticulteurs (qui le plus souvent sont très réceptifs à mes critiques...quand cela est justifié!?)... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Nov 2007 13:38

Je me souviens bien de cette dégustation des deux millésimes lors des portes ouvertes.
Le 2002 m'avait beaucoup plu, le 2003 semblait manquer très sensiblement d'acidité même si le domaine annonçait une acidité supérieure dans le 2003.
Sans doute une question d'équilibre entre la matière et l'acide.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 15 Nov 2007 21:35

Pour moi Haut-Bergeron n'est peut-être pas le plus grand. Cependant, le rapport prix/plaisir est vraiment intéressant. Le 2005 est pour moi une réussite, tant sur le Barsac que sur le Sauternes. Voici quelques impressions des portes ouvertes.

Château Farluret - Barsac - 2005

La robe est dorée, assez soutenue. Le nez s'ouvre facilement et se présente fort sympathique, avec ses notes de citron confit. On perçoit encore l'élevage, ce qui paraît normal pour ce bébé. La bouche est typiquement Barsac, avec une belle fraîcheur, très agrumes, la liqueur est très intéressante et portée par l'acidité. La finale est longue et un poil riche en alcool. Il faut dire que j'ai une sensibilité assez marquée à l'alcool.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Château Haut-Bergeron - Sauternes - 2005

La robe est dorée à cuivrée. Le nez est sur les fruits exotiques confits avec une pointe d'encaustique. La bouche est superbe, pourvue d'une belle fraîcheur et d'un fruité d'une qualité exceptionnelle. On distingue des arômes de banane flambée et d'ananas rôti. La finale est très riche, mais tout en équilibre et sans aucune lourdeur. Un très beau vin.

Noté : 16,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Château Haut-Bergeron - Sauternes - 2003

La robe est or profond. Le nez est porté sur les fleurs blanches et la pomme verte caramélisée. En bouche, c'est très riche, très confit, sur des flaveurs de miel d'acacia. La finale n'est pas trop dans mon style, à cause du manque d'acidité. Pour autant, c'est un beau vin.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar vinosophe » Sam 17 Nov 2007 10:20

Très heureux, Stéphane, que tu apprécies HAUT-BERGERON 2005 à sa "juste" valeur ! :D
Sur les derniers millésimes, mes "moyennes" de notes sont de 15,83 pour Haut-Bergeron 2004...16,30 pour le 2003...16,25 pour le 2002...et 16,37 pour le 2001...tous goutés et regoutés à de nombreuses reprises et souvent à l'aveugle (mais assez facile à retrouver!) et ce en 2007 (pour les dernières dégustations)...
2006, gouté en échantillons à 2 reprises est noté 16 à chaque fois....en attendant la mise en bouteille mi-2008...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 17 Nov 2007 18:34

Salut Christophe,

Surtout que Haut-Bergeron 05 me semble très intéressant au niveau rapport prix/plaisir.

Accueil très sympathique et vins à mon goût.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Juil 2008 09:32

Haut Bergeron 2002

La robe est d'un jaune assez soutenu,marquant une évolution du vin.Le nez est net et franc.Sur les fruits cuits(notes d'abricot et d'orange amère),avec des notes exotiques.La bouche est franche,grasse,soutenue par une acidité bien présente.la longueur est correcte.Le potentiel de garde ne me parait pas si important que dans d'autres millésimes.Noté 16.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Laurent Saura » Mar 29 Juil 2008 09:04

C'est juste en comparant d'autres millésimes comme 2001 et 2005.Le 2002 ira moins loin,je pense.J'ai eu l'occasion de boire tout récemment le 2001 que j'ai trouvé bien moins évolué.
J'ai terminé le 2002 hier soir tranquillement.Il m'a semblé qu'il avait pris du muscle.Il mériterait bien un 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Laurent Saura » Jeu 1 Jan 2009 20:04

Haut-Bergeron 2005 est un magnifique Sauternes.Il a été décrit avec brio auparavant.La fraicheur de ses arômes,l'intensité de ses saveurs,sa longueur et son équilibre en font un grand vin,encore noté 17 aujourd'hui.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar msevestre » Lun 20 Avr 2009 10:12

Hello

ce WE, j'allais de Toulouse à Bordeaux et j'ai décidé de faire une halte à Haut Bergeron le samedi... nous avons été accueilli ma petite famille et moi pendant 2 heures par Mr Lamothe père qui a pris le temps de nous parler de son métier et de son amour des vins de Sauternes ... une vrai rencontre très agréable (surtout qu'il ne nous attendait pas, mon appel pour prévenir de mon passage ne lui avait pas été relayé). Ca m'a fait aussi plaisir de rencontrer celui qui est une institution dans le Sauternais, de voir sa sympathie, son ouverture, son accueil... et plus personnel : de voir dans les barriques en élevage, les 2007 de Haut Bergeron, dont fait partie les quelques vins que j'ai sélectionné pour la naissance de mon fils et dont je recevrais les bouteilles l'année prochaine.

Pour terminer ses explications sur son travail, il nous a offert une belle dégustation des produits de ses domaines:
- Sauternes Haut Bergeron 2005 & 2006
- Barsac Farluret 2006
- leur Grave sec blanc 2007 & rouge 2006 (le nom m'échappe à cet instant, il n'utilise plus le nom Haut Bergeron)
- une surprise.

Je connaissais leur très bon Haut Bergeron 2005, le 2006, tout en étant très agréable, n'a pas la complexité du 2005. A pris quasi équivalent, je choisis le 2005, sans hésiter. Prix de mémoire 25€ pour le 2005 et 22€ pour le 2006.

Farluret : voila un point intéressant, car j'ai découvert la différence Barsac/Sauternes l'année dernière et je dois avouer que le côté nerveux des Barsac me plait beaucoup... j'ai retrouvé cette vibrance dans Farluret... j'ai voulu en acheter... mais impossible à Mr Lamothe de me trouver autre chose qu'une demi-bouteille que je lui ai pris (il ne s'occupe plus des productions/stocks, ses fistons ont pris la main là dessus et les bouteilles on dû changer un peu de place dans l'entrepôt :)). 19€ le col 2006.

Grave rouge : vin quotidien, sans grand chose de particulier à dire si ce n'est qu'il est un peu cher en regard de ce qu'il procure comme plaisir.

Grave Sec blanc : constitué d'un assemblage des cépages du sauternais, ce vin m'a séduit. Nez très enjoleurs, bcp de parfums fleuris et fruités... La bouche procure le plaisir que promet le nez: un peu de complexité, de la fraîcheur des fruits qui sont même en arrière bouche proche des consonnances exotiques (passion, etc.). La bouche a un certain côté gras qui le rend très facile pour ceux qui (comme moi) n'aiment pas trop les blancs "sec". Vraiment la découverte du jour pour moi avec Farluret (qui lui, confirmait l'image que je m'en faisais). 7€ le col.

J'ai abordé le terme des vieux sauternes puisqu'ils possèdent quelques millésimes jusqu'à 1982 à la vente et Mr Lamothe m'a demandé si je les appréciais... mon expérience ne remontant pas au dela d'un vin de 1988 dégusté ces derniers mois, il n'a pas hésité à plonger dans le frigo de sa cuisine pour me sortir sa consommation en cours: Haut Bergeron 1984 ouvert il y a 10 jours... un petit côté ranciot pas désagréable, une couleur magnifique... il avait les yeux qui brillaient en me parlant des vieux sauternes, qu'il apprécie particulièrement, bien que ce millésime en particulier soit "moyen" selon lui (équivalent au 2006 dans les millésimes récents). J'ai prix un 1997 dans les "anciens" (40€).

Et au final, sans avoir pu déguster mais en écoutant Mr lamothe, j'ai voulu en prendre une bouteille: leur cuvée 105. Issues de vendanges grain à grain en plusieurs passes d'une parcelle juste à côté d'Yquem, les pieds porteurs sont des vignes plantées en 1896 (cuvée 105 = 105 ans... ils ont initié la série en 1996 avec la cuvée 100). Ils ne font cette cuvée que lorsque les raisins le méritent et poussent les raisins jusqu'à une surmaturation, bien plus avancée que celle habituellement nécessaire pour les Sauternes... ca me rappelle un peu, dans la manière de faire, les Sélections de Grains Nobles Alsaciens. A l'écouter, ce qui est dans le flacon est extraordinaire ("l'exagération même des saveurs des meilleurs sauternes", je le cite... "à boire entre connaisseurs, 2h après la fin d'un repas entre amis, à la place du cognac, sans rien pour l'accompagner"). Bouteille assez chère, 76€ (vendue le prix qu'elle leur coûte à peu de chose près (42 lignes de vignes... 42 vendangeurs: une ligne chacun, à sélectionner les grains un par un), mais bon, on ne vit qu'une fois :)... cette cuvée 105 part dormir dans ma cave avec les Haut Bergeron 2005. La cuvée 105 qu'il m'a trouvé n'était pas étiquetée, il l'a étiquetée de ses mains (colle, pinceaux, etc.), admiré par ma fille de 4 ans... un peu l'image de l'artisan au top de l'état de l'art de son métier qui montre son métier aux générations à venir.

Une halte très agréable, sans nul doute. Un accueil que certain devraient prendre en exemple (je cite pas un domaine en particulier, situé proche d'Aix en Provence) et un côté humble (pas de fioriture, de grands mots grandiloquents) qui m'ont énormément touchés. Ses fils ont désormais bien repris le domaine en main et la relève est assurée... pour moi, c'est mon domaine coup de coeur du secteur (même si ils n'en ont pas besoin, ils sont largement reconnus par ailleurs)

Matthieu
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Gringopoumpoum » Lun 20 Avr 2009 16:18

:appl: Superbe texte Matthieu, plein d'émotions. On a l'impression d' y être.
Je sais dorénavant ou faire ma pause entre Toulouse et Bordeaux. ;)

Amitiés,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 20 Avr 2009 17:01

Belle visite , Matthieu , merci de nous la faire partager ....
il me faudra visiter ce domaine un de ces jours ....
merci pour l'info

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Christian Rausis » Lun 20 Avr 2009 17:47

il avait les yeux qui brillaient en me parlant des vieux sauternes


Les yeux sont le miroir de l’âme ! Voilà qui nous change des réalités purement mercantiles.
Merci pour ce texte lumineux.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar vinosophe » Lun 20 Avr 2009 22:50

Et pour "rassurer" Mathieu sur la haute qualité de cette cuvée 105 (qui est en fait la "crème de tête" 2001 du château!!!), j'ai eu le grand BONHEUR de déguster la cuvée 102, et j'avoue (ainsi que mon épouse!) avoir cru déguster du château d' YQUEM 1998 dans mon verre , tellement la richesse, la race et l'élégance de ce nectar me rappelaient mon vin préféré de Bordeaux !!!...un vin immense, noté 18 !!!

La cuvée 109, qui correspond donc à une sorte de "créme de tête" du millésime 2005 (déjà superbe!!!) est dans la même lignée: 17,75 de moyenne en 2 dégustations !!!...un SAUTERNES pour nos petits enfants!!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar msevestre » Mar 21 Avr 2009 08:59

Hello

avec plaisir, mais c'est surtout ma manière de leur rendre un certain hommage, pour leur travail et leur gentillesse...

vinosophe: ils ne m'ont proposé que la cuvée 105 (2001)... j'aurais peut être dû demander pour la 109 qui correspond à l'année de naissance de ma fille... m'enfin, c'est pas grave :)

A noter que pour leur vins de graves dont je parlais sans me rappeler le nom, le nom est "La Fleur des Pins".

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Juin 2009 00:45

Haut Bergeron 2003

Le nez reste relativement en retrait, moins expressif que ses cadets.
La bouche offre une matière, une richesse incomparable, presque trop en rapport à l’acidité gustative totalement dépassée par cette sensation sucrée et fruitée. L’ensemble manque de tension bien que l’acidité soit clairement ressentie sur la finale. C’est bon mais il faudra attendre que le vin manque une partie de son sucre
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Juin 2009 23:24

Vins dégustés en avril au domaine.


Haut Bergeron 2006
Robe relativement claire, brillante.
Nez agréable, mélange de fruits jaunes, d’agrumes, de cire
La bouche est harmonieuse mais développe peu de puissance, d’amplitude, laissant une sensation de manque en dépit d’un bel équilibre
Noté 14,5

Haut Bergeron 2005
Jolie robe dorée, satinée.
Le vin est doté d’un très joli fruit (abricot dominant) tant au nez qu’en bouche. Des notes melliflues, des agrumes (oranges amères) pour un vin doté d’une belle puissance, d’une aromatique agréable. L’ensemble est ample et savoureux, sans puissance débordante mais avec une belle harmonie
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Déc 2009 23:49

Chateau Haut Bergeron 2005
Superbe nez de sauternes avec du champignon, de l’abricot, de la cire, de la mandarine
La bouche est grasse, botrytisée, avec des fruits exotiques, de l’intensité pour une belle liqueur. L’acidité structurante est bien en place mais la matière est si belle qu’on aurait rêvé en avoir encore plus. Très joli vin
Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Didier » Mer 20 Avr 2011 09:05

Haut-Bergeron - 2001

Belle robe jaune dorée assez classique finalement, mais qui n'annonce pas vraiment ce que va livrer cette bouteille.
Le nez est très expressif, très puissant, marqué par des abricots très murs, de la confiture d'agrumes(senteurs de mandarine, d'orange sanguine ...), du miel ; bon sang, quelle présence aromatique !!!
La bouche ne déçoit pas. Très pleine et très intense, elle dévoile une "grosse" et belle matière. Toujours ces agrumes confits, ces intenses parfums abricotés, des nuances miellées subtiles, de la pêche blanche mure, des parfums d'écorces d'orange ; c'est très opulent, très aromatique, très parfumé, d'une richesse extrème (presque trop !!!). Ce vin se dévoile complètement dans un style très riche. Peut-être quelques années de plus l'assagiront sur ce plan tout en lui permettant de garder cette palette aromatique.
Quoi qu'il en soit, on en a vraiment pour ses sous. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar msevestre » Mer 20 Avr 2011 09:17

Hello

merci pour ce CR... j'ai une bouteille de Cuvée 105 qui patiente gentillement dans le fond de ma cave... j'attend le bon jour pour l'ouvrir avec des amateurs (dans ma famille, ils sont pas trop fans des liquoreux... et celui ci est plutôt un "extrême" d'après les échanges que j'avais eu avec Monsieur Lamothe Père :))

Matthieu
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Château Haut-Bergeron - Sauternes

Messagepar Didier » Mer 20 Avr 2011 09:51

Matthieu,
Effectivement c'est vraiment très très riche, même après 10 ans de vie ...
Mais je pense que tu t'en régaleras. Personnellement nous l'avions associé avec une pintade farcie au foie gras (plat très aromatique mais qui ne dominait pas le vin)
Amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités