Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Chateau Lafüe, Sainte Croix du Mont.

Messagepar franck.v » Sam 6 Sep 2008 23:19

Il me restait quelques bouteilles en cave, et je gardais un bon souvenir des 95, 96 et 97 du domaine.
Mme Pons, à l'époque (fin des années 90) faisait environ 8000 bouteilles de ce vin, de manière plus ou moins artisanale (elle ne le vendait qu'à la propriété).
Les prix étaient très attractifs (environ 40 frs de l'époque), et la patronne haute en couleur et très chaleureuse.
J'espère qu'elle est encore de ce monde.....c'était un personnage.
Le 1999 dégusté ce soir est décevant.
Le vin se montre acide dès le départ, et cette sensation est constante durant toute la dégustation.
Aéré et plus en température, le vin révèle quelques flagrances fruitées (ananas, miel.....classique), mais c'est assez court et toujours acide.
Bref, je gardais un tout autre souvenirs des millésimes précités.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau Lafüe, Sainte Croix du Mont.

Messagepar franck.v » Lun 8 Sep 2008 22:02

Même si l'objectivité se doit d'être la qualité première d'un bon dégustateur, surtout à vos niveaux de compétence, il demeure cependant quelques paramètres difficilement explicables.
Je dirais, pour ce qui me concerne et à mon très humble niveau, que la rencontre avec certains vignerons ont vraisemblablement modifié ma perception de leur vin.
Je pense, en premier lieu, au regretté Jean Boivert....quand j'ouvre un Ormes Sorbet, ce n'est pas que du vin pour moi (et les petits défauts en deviennent presque des qualités ;) ).
Dans un autre registre, certains vignerons te remettent les pieds sur terre (c'est bien, par les temps qui courent...) quand tu vois le boulot qu'ils font et ce qu'ils en retirent...citons, par exemple, Thierry Breda et son Chateau Garrigues.
Etc...etc...
Dès lors, je puis aisément comprendre qu'un vin façonné par Mr Derenoncourt te "parle" différemment qu'à la majorité des amateurs.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités