Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Jeu 6 Sep 2012 17:38

Laurent Saura a écrit:Les vins du Sauternais sont,avec ceux de Côte Rôtie,des vins formidablement réussis dans ce millésime caniculaire,et cela,les gens en parlent peu.
Je n'ai jamais bu de mauvais Sauternes en 2003.


Il y a tout sur les Sauternes en ce millésime:
- Maturité, passerillage, pourriture noble.... Pour des sensations aromatiques presque extrèmes!

Seul bémol: Parfois un peu de lourdeur ; par contre quand cet écueil est évité, qu'est ce que l'on prend dans les papilles!!!! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Mar 30 Oct 2012 16:56

Doisy-Daene - 2009 - Le liquoreux

Un vin qui m'a beaucoup plu, bien construit, marqué par un botrytis très pur, démontrant puissance et caractère. C'est flatteur, sans aucune lourdeur, s'appuyant à ce stade, sur des notes de mandarine, d'écorce d'orange. J'ai beaucoup aimé et je crois en l'avenir de ce vin, en ce beau millésime. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar MARS2 » Ven 21 Déc 2012 15:31

Chateau doisy daene 2003

Bouteille achetée au cora cette année et bue dans la foulée(en fait, j'ai acheté 3 bouteilles)
Nez : Jolie balance avec un peu de fruits confits, mais c'est très léger.
Bouche : La bouche confirme cette faiblesse des arômes. Il y a un peu d'ananas, d'abricot, de figue mais il faut chercher beaucoup. La balance reste très très bien par contre entre l'acidité et le sucre même si je préfère mes liquoreux plus massif et lourd(et moins balancés).
Finale : Pas mieux que le nez et la bouche.

Je pense que la bouteille a mal vieilli. Peut-être le fait d'avoir passé de nombreuses années au magasin?
Il m'en reste 2 pour vérifier, j'espère ne pas avoir le même problème.

Il est aussi possible que ce soit trop délicat pour moi. Comme je l'ai dit, je préfère un liquoreux massif et qui ne fait pas dans la dentelle.
Je n'ai pas beaucoup l'habitude des GCC en sauternes non plus même si j'ai déjà eu l'occasion de boire un doisy daene des années 50 ou 60 absolument sublime(faut que je retrouve les références exactes)
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Jeu 21 Mars 2013 23:44

Doisy Daene est un domaine que j'aime bien, avec des vins qui signent généralement bien leur millésime avec un équilibre souvent conservé.
Ce Doisy Daene 2002 m'a franchement déçu.
Le bouchon est comme neuf, le nez avenant sur les fruits jaune
La bouche est trop marqué par le sucre, manque d'équilibre et surtout d'intensité, de complexité et de rebond.
Un bon liquide fortement sucré mais rien à voir avec l'équilibre du 2003, la grandeur des derniers millésimes ou tout ce que j'avais pu boire jusque là...
noté 14-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mars 2013 20:51

Après 3 semaines et plus dans le refrigérateur, j'ai enfin vu le bout de cette bouteille de Doisy Daëne 2002
L'oxydation lui fait du bien, rendant le vin moins sucré même si le fruit commence un peu à fatiguer.
Ma noté précédente est trop sévère, c'est un vin qui mérite un bon 15 mais au moins 10 ans de garde pour s'oxyder un peu lentement et offrir autre chose que du sucre à la dégustation!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Mer 18 Juin 2014 21:57

Doisy-Daëne - 2003 (le liquoreux)

Première rencontre avec ce millésime et grande satisfaction!
La robe n'est pas particulièrement colorée ou foncée, juste un jaune lumineux, assez délicat. Le nez est très complexe, sur la rose ancienne, le litchi, le pamplemousse, le miel d’acacia, l'amande douce, la réglisse, la gelée de coing, la reine-claude. Cela évolue en permanence. C'est vraiment très plaisant.
La bouche est très longue, avec beaucoup de race, bien dans un style Barsac. Nous sommes en 2003 mais il n'y a pas d'excès de liqueur, pas trop de sucre. L'équilibre est immense et tout tombe en accord... :good: C'est aromatique et très complexe...
Heureux ceux qui possèdent quelques bouteilles de ce vin.
Bravo, oui Bravo.... C'est du très grand Sauternes. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar nmnmnm » Mer 22 Juil 2015 14:31

Chateau Doisy Daene -- Sauternes 2003

Pas besoin de rajouter grand chose au CR de Didier, c'est un vin tres complexe au nez comme en bouche, tres riche mais bien equilibre. Un seul petit bemol, encore beaucoup de miel en bouche (meme si la complexite derriere est bien presente).
Un tres beau Doisy Daene qui pour mon gout a encore besoin de quelques annees de cave.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Lalex » Mer 1 Mars 2017 19:58

Je suis actuellement entrain de lire " Autour d'une bouteille avec Denis Dubourdieu _ L'œnologie dans tous ses états" aux éditions ELYTIS.

Page 64 et 65, Denis Dubourdieu émet un avis sur quelques millésimes de Doisy-Daëne alors qu'il déguste le millésime 2006:


2001, grand
2002, bon
2005, grand
2006, bon
2007, somptueux
2008, bon
Enfin, 2009, le prodige, le rêve, d'une extrême opulence sans aucune lourdeur.

2003, que j'ai vu très bien noté dans cette rubrique n'est pas cité, pour ceux qui ont goutés les millésimes cités, et d'autres, partagez vous ces commentaires ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mars 2017 21:19

Alex,
Je ne bois pas les Sauternes si jeunes
Actuellement, j'ouvre mes 1986 et 1990 et je laisse reposer les 1988.
En Doisy-Daene, je n'ai bu l'an dernier que le 2005, chez des amis, il semblait très prometteur.
J'ai bu il y a plus longtemps le 2002, je l'ai trouvé agréable, moins liquoreux, de mémoire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Mer 1 Mars 2017 23:00

Le 2003 non cité est vraiment bon☺
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mars 2017 23:38

Bonsoir, Didier.
Une grande émotion en 2003 a été le Clos Haut-Peyraguey goûte au Domaine.
Inutile de dire que j'ai acheté. ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Dim 7 Mai 2017 12:27

Thierry Debaisieux a écrit:Bonsoir, Didier.
Une grande émotion en 2003 a été le Clos Haut-Peyraguey goûte au Domaine.
Inutile de dire que j'ai acheté. ;)

Amitiés et


Bonjour Thierry,

Bonne nouvelle pour moi ; j'en ai six bouteilles en cave non encore touchées. Ta dernière dégustation remonte à quand?
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2017 13:16

Bonjour, Didier.

J'ai gardé, moi aussi, mes six bouteilles achetées au Domaine.
Je n'ai pas goûté depuis ma dégustation sur place ce Clos Haut-Peyraguey 2003 que je laisse dormir en toute confiance.
De mémoire, J.M. Quarin lui donnait une note remarquable, proche (ou identique) de celle d'Yquem.
J'ai bu, par contre, mes bouteilles du petit frère, Haut-Bommes 2003.
C'est plus vite abordable. Elles étaient délicieuses, ce qui m'a poussé également à "oublier" les Haut-Peyraguey.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Doisy-Daëne, Bordeaux blanc sec 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 22:32

J'ai bu, ce soir chez mon gendre, un Bordeaux Blanc Sec 2008 du Château Doisy-Daëne

Le nez est frais, sur le citron vert, la feuille de cassis froissée et un fond de pamplemousse.
La bouche est concentrée, vive et savoureuse, elle offre des saveurs de bourgeons de cassis et d'agrumes. Elle est ample, équilibrée et longue.
C'est bon..
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Didier » Lun 26 Juin 2017 23:09

Bonjour Thierry,

Bien d'accord avec toi. Doisy-Daene sec c'est bon.Je suis ce vin depuis déjà de nombreuses années et je ne suis jamais déçu :good:
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar vinosophe » Sam 11 Juil 2020 12:33

Exceptionnel 2003 de L' Extravagant de Doisy Daene bu hier soir...

Une robe d'un jaune doré très soutenu, un nez typique d'écorce d'Orange confite, une bouche somptueuse de richesse avec une longueur impressionnante , de nouveau noté 17! Mais , ET oui c'est possible!, me semble avoir été dominé en harmonie et en fraîcheur par deux superbes TBA 2009 du Burgenland , dont la nouvelle vague de Kracher :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Axel Noy » Jeu 10 Nov 2022 12:11

Bonjour,

En recherchant les lots idealwine je remarque une curiosité sur Doisy Daëne 2003: deux lots sur le papier parfaitement identiques mais avec une étiquette différente sur les photos. L'une semble correspondre à l'étiquette qu'on retrouve aujourd'hui, l'autre serait donc l'ancienne (?) mais sur un même millésime.
- 2003 ancienne (?) étiquette https://www.idealwine.com/fr/acheter-vi ... uoreux.jsp
- 2003 étiquette actuelle https://www.idealwine.com/fr/acheter-vi ... uoreux.jsp

Je ne recherche pas spécialement d'explication à cette curiosité mais je me demandais s'il vous été déjà arrivé de constater des étiquettes différents d'un même millésime d'un même vin?

Bien à vous,
AN
Axel Noy
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun 6 Juin 2022 08:17

Re: Château Doisy-Daëne, 2ème GCC Sauternes

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Nov 2022 13:49

Bonjour Alex,

Cela arrive.

Un exemple: l'excellent Beaune 1er Cru Clos des Fèves 2009 de Chanson.
J'ai en cave deux étiquettes différentes.
Les vins sous les deux habits me semblent comparables.
J'ai acheté mes bouteilles en deux fois, l'étiquette a changé entre les deux achats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités